Belgian Waffles: le TR écrit et détaillé (avec photoS)

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
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jazzy
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Message par jazzy »

Bravo pour ce recit :clap :clap
Moi j'ai telement peu mangé , a part des salades cesar, et bu telement d'eau , que j'ai perdu 4 kilos :happy :happy
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zaius
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Message par zaius »

Oui, c'est clair qu'on marche tellement qu'on reperd immédiatement les calories des burgers dévorés ! :D
Pareil pour Jazzy, à chaque fois on revient avec des kilos en moins.
Mes carnets de voyage

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Legibus
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Message par Legibus »

Quel carnet incroyable :D , bravo pour le style original :clap
J'adore les photos penchées, très sympas :love:
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
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Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
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Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
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Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
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lilouw
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Message par lilouw »

Jour 8 (8 juillet 2012): San Francisco: Let’s try to escape The Rock ! (part I)

Encore une journée où la grasse mat’ n’est pas de mise. Lever à 6h30 ce matin pour une bonne grosse visite de la ville mais aussi et surtout, la visite d’Alcatraz.

J’ai réservé avant de partir (les billets partent vite en périodes de forte affluence et en plus ainsi vous avez déjà vos billets électroniques et épargnez donc une file) nos billets pour la visite de cette prison mythique (http://www.alcatrazcruises.com/, seule compagnie autorisée à mener les excursions sur l’île par le National Park Service, qui gère l’endroit) à 9h10 (soit la première du jour). Pour visiter l’île, il vaut mieux opter pour cette dernière puisque pendant 30 minutes (les bateaux partent pour l’île toutes les demi-heures), vous aurez l’île rien que pour vous (surtout si comme nous vous vous précipitez à la sortie du bateau. Ou alors réserver pour la nocturne afin d’avoir des frissons dans le dos (un peu plus cher, avec un guide ranger). Coût par personne (bateau/entrée/audio-guide disponible en diverses langues dont français) = 28$

J’en reviens donc à notre lever, doucher et cie (sans oublier le magnifique petit déjeuner de l’hôtel. Hum hum *ironie* :roll: ). On est prêt un peu avant 8heures. On part assez tôt car notre (non-)expérience des transports san franciscains nous fait prendre quelques précautions et en plus, il faut être au quai 30mintues avant le départ. On a repéré l’arrêt de bus, à environ 5minutes à pieds de l’hôtel, mais faut-il encore que les bus soit à l’heure (d’après le site de la ville http://www.sfmta.com/cms/home/sfmta.php ) et qu’on ne se trompe pas d’arrêt (ils ne sont pas tous indiqués sur les horaires). Mais tous se déroulent bien, on grimpe dans le bus munis de notre carte MUNI (ah ah le jeu de mot pourri) achetée la veille (il suffit de passer la carte magnétique sur devant la machine ; soi-disant qu’on peut le faire à travers du portefeuille, mais ça marche 1x sur 2). Le bus est plutôt vide à cette heure matinale un dimanche ; que quelques autres touristes comme nous. Plus ou moins 15 minutes plus tard, on arrive à un arrêt qui me semble être le bon. 5 petites minutes de marche et on arrive enfin au Pier 33, là où a lieu le départ des bateaux pour Alcatraz (vous ne saurez pas le louper, il y a une grande arche et plein de panneaux à l’entrée). Il est 8h40, pile poil à l’heure.
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Un stress en moins puisqu’on est sur place mais aussi une petite déception : le ciel est ultra-couvert aujourd’hui, il fait aussi gris qu’en Belgique, et en plus on ne peut pas dire que les degrés nous fassent ressentir que nous sommes en été. Malheureusement on ne fait pas la météo et on devra se contenter de ce temps de Toussaint pour notre traversée et visite… D’un autre côté cela rajoute un côté mystérieux voir inquiétant à l’île ! drool
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Après une file, une seconde file, une photo souvenir (à l’achat à la sortie of course), on embarque dans l’Alcatraz Flyer. Le temps étant plutôt morose, on décide de faire la traversée aller (courte puisque seulement 2.4km sépare l’île du quai ; soit environ 10 petites minutes) à l’intérieur, juste à côté de la porte (pour sortir parmi les premiers).
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lilouw
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Message par lilouw »

Une fois accosté, on sort vite du bateau : on y est ! La visite de cette prison mythique, je l’attendais depuis longtemps et avec raison : ça a été un des moments forts de notre visite de SF. Sortis parmi les premiers, on se trouve bloqués dans notre élan par un guide qui accueille les premiers visiteurs sur l’île. Mais après 1 ou 2 minutes, on s’éclipse par le côté pour grimper (à Frisco, les pentes jamais ne s’arrêtent :p) deux belles montées vers le début de la visite audio-guide pour récupérer nos écouteurs en français (mama Volda est happy :) ).
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Petite histoire d’Alcatraz avant de parler de la visite : le nom de l’île « Alcatraz » vient de l’espagnol (n’oubliez pas que les premiers à peupler la Californie sont les espagnols, d’où le nom de « San Francisco » qui fut donné à la mission le 9 octobre 1776 en hommage à Saint François d’Assise) « alcatraces » signifiant « pélicans » désignant ainsi les nombreux oiseaux peuplant l’île (à certains endroits, on a aussi peur de se recevoir une fiente que un samedi ensoleillé sur la plage d’Ostende juste après le printemps). L’île a abrité successivement divers « habitants ». Tout d’abord, elle fut une propriété militaire (servant de défense) entre 1850 et 1909 : forteresse puis prison pour les sympathisants confédérés lors de la guerre de sécession et prison officielle pour les prisonniers militaires à partir de 1868. C’est en 1909 que l’armée américaine (délaissant ainsi son rôle de défense) quitta l’île pour laisser la place à la prison militaire (entre 1909 et 1933). Commencèrent alors d’importants travaux pour construire un bloc de bétons pour cellules, cuisine, infirmerie… En 1912, les travaux furent terminés et l’île prit le surnom de « The Rock » (pour son imposante masse faisant penser à un rocher). En octobre 1933, la prison changea de statut et accueillit dès lors des prisonniers civils. Bien sûr, c’est cette période de prison fédérale de haute sécurité entre 1934 et 1963 (à cause de coûts de gestion trop élevés) qui resta dans les esprits de tous. Pour sa réputation d’impossible à évader , son mystère, sa haute sécurité et ses conditions d’enfermement strictes (mais bonnes néanmoins comme en témoignent d’anciens détenus) et aussi dû à de nombreuses productions hollywoodiennes et télévisées. Derniers occupants de l’île abandonnée après la fermeture de la prison, les Amérindiens (de 1969 à 1971) (ils réclamaient leur droit de posséder cette île vu qu’ils furent les premiers « propriétaires » pour y ouvrir un centre éducationnelle) avant que The Rock ne soit mis sous la protection du service des parcs nationaux des Etats-Unis pour en faire un site historique.

La visite, libre mais guidée pas à pas par l’audio-guide, est ultra-intéressante. Elle nous permet d’entrer dans la plupart des pièces du bloc central : cellules, cour de récré, réfectoire, bureaux… Chaque fois avec des explications très intéressantes.

Aux photos :photo
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lilouw
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Message par lilouw »

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Message par lilouw »

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Message par lilouw »

Notamment sur la seule évasion réussie (ou pas, vu qu’on a jamais plus entendu parler des évadés ou retrouvé leur leur corps) sur les 14 qui eurent lieu. L’île n’étant située qu’à 1.5 mile de la baie, les prisonniers pouvaient entendre, par exemple, les festivités du Nouvel An : assez proche de la ville pour entendre ce qu’ils manquent, trop loin pour y participer. Ces 2.4km de séparation peuvent paraître peut ; néanmoins, essayez un peu de nager ceux-ci dans les eaux glaciales et houleuses de la baie (et encore si vous êtes parvenus à défier toutes les mesures de sécurité de l’île). Néanmoins, le 11 juin 1962, 3 évadés manquaient à l’appel : Frank Morris et John et Clarence Anglin. Disparus pendant la nuit via les bouchons d’aération, ils ne furent jamais retrouvés (un seul corps fut retrouvé dans la baie sans certitude qu’il s’agisse d’un des évadés). Pour leurrer les gardiens, ils avaient même fabriqués de fausses têtes en papier mâché pour les placer dans leur lit à leur place. Cette histoire donna naissance à un film bien connu avec Clint Eastwood : « L’évadé d’Alcatraz ».
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Autre fait important, la bataille d’Alcatraz du 2 au 4 mai 1946 durant laquelle deux gardiens furent tués dû à la tentative d’évasion de 6 prisonniers. Tous furent rattrapés et deux condamnés à mort.
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Parmi les détenus célèbres, le fameux Al Capone, parrain de la mafia de Chicago inculpé en 1931 grâce à Eliot Ness et incarcéré à Alcatraz en 1934.

L’audio-guide est génial et super bien fait (il se concentre sur l’histoire de la prison d’Alcatraz entre 1933 et 1963): il vous guide partout, vous donne des explications et informations très claires et intéressantes selon l’endroit où vous vous trouvez (vous pouvez faire pause quand vous le souhaitez), offrent des témoignages d’anciens gardes et détenus et surtout vous coupe de tous les autres visiteurs durant la durée de la visite. Malgré que le monde commençait à affluer au fur et à mesure que l’heure avançaient (vu que toutes les demi-heures un bateau, cela veut dire, toutes les demi-heures plus de monde qui déambulent dans les différentes pièces), je me suis sentie plongée dans l’histoire de ce rocher mythique pendant toute la matinée. Les autres touristes doivent penser de même car il n’y avait pas un brouhaha dans les différentes sales malgré le monde mais plutôt de la concentration presque dans le regard des gens. En tout cas, une réelle immersion. :great
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