Itinéraire du jour : http://goo.gl/maps/vP9I4
6h30 : réveil en fanfare avec une nouvelle quinte de toux ! (mais heureusement peu avant la sonnerie du réveil

8h : nous quittons définitivement l'hôtel (et la ville) de Taos après notre petit-déjeuner. Il fait beau, un joli 13°C et le temps est annoncé au beau fixe toute la journée, youpi !

Mais avant de quitter Taos, je veux retourner voir la San Francisco de Asis Church que j'avais tant aimé la veille, cette fois avec la lumière du matin...

Contrairement à hier c'est la foule des grands jours autour de l'église, tout le monde est sur son 31 pour assister à la messe du dimanche matin !

Mais je ne suis pas déçue, elle est tout aussi belle à ce moment là !

8h20 : nous démarrons vers Embundo. Au départ, j'avais prévu de rejoindre Santa Fe par la High Road, aussi appelée « route des églises », mais en faisant mes recherches j'avais repéré un endroit atypique du côté d'Embundo qui m'avait tapé dans l'oeil : la caverne d'Ali Baba d'un « vieil orginal », Johnny Meier, qui collecte, expose et vend toutes sortes d'objets en lien avec le pétrole, l'essence, les pompes à essence et les stations-services ! Un lieu étonnant so US à mi-chemin entre brocante et musée...

J'ai donc finalement choisi de zapper la première partie de la High Road (la NM 518) qui traverse une forêt de sapins qui me paraissait plutôt monotone en Streetview, et de passer par la NM 58 et Embundo qui a l'avantage, en plus, de longer pendant un long moment le mythique Rio Grande...

Après Rancho de Taos, la route devient belle...on devine au premier plan la faille du Rio Grande qui creuse l'immense plateau...

Puis le plateau s'efface et l'on rejoint le fleuve, abordable, juste à nos pieds...nous multiplions les arrêts sur les parkings aménagés le long de la route...

Un vieux pont de bois branlant enjambe le fleuve, il est interdit d'accès malheureusement...

A 8h50, nous nous garons devant le Classical Gas Museum.

Il est tôt et j'ai peur que le Musée soit fermé à cette heure matinale mais nous sommes à peine sortis de la voiture que nous voyons débouler un couple qui sort du bâtiment en parlant...en français !
Ils ont adoré l'endroit et nous incitent fortement à visiter les lieux, ça tombe bien c'est pour ça qu'on est venus !

On prend quelques photos à l'extérieur quand le propriétaire des lieux montrent le bout de son nez et nous invite à entrer dans sa boutique. Il nous demande d'où l'on vient et la réponse l'étonne un peu « France, really ?! », il n'a jamais dû voir autant de français, surtout en une seule matinée !
Des centaines d'objets sont exposés, et pour la plupart, à vendre. Absolument génial, quel bric-à-brac (ordonné, contrairement à l'extérieur) impressionnant ! Il y a des choses magnifiques mais impossibles à ramener dans l'avion ! Des plaques de toutes sortes authentiques, des boites, des néons...c'est magnifique !

Nous ressortons avec plusieurs plaques, dont quelques plaques minéralogiques anciennes du Colorado et du Nouveau-Mexique (l'une d'elle date de 1975, mon année de naissance !). Sympa, le propriétaire nous offre quelques belles photos-cartes postales de sa boutique-musée !

Nous explorons ensuite les extérieurs, le terrain est un vaste capharnaüm mêlant vielles américaines rouillées, cuisinières d'époque, landaus défoncés, pompes à essence colorées...on pourrait passer des heures à regarder tout ça...ça nous a vraiment fait penser au Gold King Mine Museum and Ghost Town qui existe à Jerome, Arizona, qu'on avait visité et adoré en 2012, en moins étendu et varié quand même.

...