Oui forcément je répondais à qq'un qui partait en octobre, pas en septembre ! s'cuses moi de m'intéresser et d'essayer d'autres vacanciers
Betatakin est un pueblo bien préservé. Tu peux en avoir un aperçu de loin depuis le Sandal Trail (1 mile)... Mais le mieux est de prendre un tour (gratuit !) obligatoirement guidé par un ranger-navajo... 25 personnes autorisées : 1er arrivés, 1er servis... donc il faut arriver tôt au Visitor Center et se mettre dans la "file" pour s'inscrire sur la liste dès l'ouverture du Visitor Center...
Puis le ranger-navajo fait un petit topo devant le Visitor Center, on le suit ensuite jusqu'au parking, on marche ~1 mile avant de descendre de 700 feet via des switchbacks... 5 miles A/R de trail modérément difficile (comme d'hab c'est la cagnard qui peut rendre le truc insupportable) pour le tour qui part à 8h15 (celui qui part à 10h fait 3 miles mais est beaucoup + "streneous" ! )...
Lors de la descente, le ranger-navajo fait des pauses et donne des explications sur l'histoire, les plantes, les traditions, etc.. on est arrivé aux ruines à 9h45 (il reste ~89 "rooms" sur les 140 qui devaient exister)... on est resté ~3/4h sur le site... puis le guide te laisse remonter à ta guise (ie à ton rythme) et ferme la marche... avec une pause casse-croute et discut avec une américaine de 69ans qui en était à sa 2eme visite consécutive, on est remonté en 1h30 (ie retour à 12h)
Les tours guidés à Betatakin ont lieu entre le 26 Mai et le 07 Septembre 2013.
@+
Vnoa