Hello,
BB-44 a écrit :
Little Big Horn Battlefield est un petit plaisir personnel lié à mes souvenirs de Dustin Hoffman...mais pas certain que les enfants y soient sensibles .
Pas forcément, je dirais que ça dépend de l'approche que l'on a. Sans rentrer dans le détail de la bataille ni les saouler avec trop de détails d'une histoire qui n'est pas celle de leur pays, ça peut être un bon point de départ pour leur expliquer les guerres indiennes et brièvement ce qui s'est passé dans l'ouest à ce moment là, la ruée vers l'or, les contrats rompus par les blancs (terres volées aux indiens, Deadwood qui était de fait une ville illégale car les prospecteurs y ont construit sans autorisation, etc...). En plus le monument indien du champ de bataille est vraiment magnifique, complètement ouvert sur les plaines et comme le site a été rebaptisé, ça montre aussi que les américains sont aujourd'hui une seule et même nation comprenant les indiens. Après je ne ne dis pas que les enfants vont être transportés par les paysages et les tombes sur la route qui traverse le parc, mais en expliquant un minimum le pourquoi du comment, ça peut peut-être les intéressés s'ils sont un peu curieux de l'histoire des indiens et des chercheurs d'or. A 13 et 10 ans, ils sont assez grand pour comprendre. Et puis il y a aussi le programme des junior rangers qui est fait pour eux et dont le rôle est de les éduquer (après il ne faut pas que cela soit une corvée pour eux, il faut qu'il aient envie, avec au final la récompense de devenir officiellement ranger) :
https://www.nps.gov/libi/learn/kidsyout ... ranger.htm
Tu peux aussi leur montrer Danse avec le loups avant le départ, surtout au plus grand. Pour le plus jeune, je ne sais pas trop, c'est à toi de voir, il y a quelques scènes difficiles d'un point de vue émotionnel. Si tu l'as vu je te laisse juge, si tu ne l'as pas vu, regarde-le avant.