Assurance Personnelle / quelle assurance rapatriment ?

ESTA, GPS, Trafic, intempéries, annuaires, calculs d'itinéraires et Street Views, convertisseurs, cours du $, pharmacies, outlets, pourboires, etc…
mahikeulbody
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Olympus EM10

Message par mahikeulbody »

Reste à savoir ce qui a "mal fonctionné".
Bien sûr, d'autant qu'on ne connaît en général qu'une version de l'histoire. En l'occurrence, Il s'agit d'une personne qui suite à un mal de dos insupportable se fait diagnostiquer aux USA un cancer des os avec déjà deux côtes en moins :cry: ce qui occasionnait un grand risque d'atteinte de la moelle épinière et donc de paralysie. La "réponse" a été une proposition de rapatriement en vol "ordinaire" avec trois changements d'avion... Suite à son refus, elle été "éjectée" de l'hôpital car non prise en charge et a donc passé une semaine dans son RV à Page en essayant de bouger le moins possible et en essayant d'obtenir des conditions de rapatriement correspondant à son état (elle a finalement obtenu un avion sanitaire jusqu'à LA - ou SF je ne sais plus - puis un vol en 1ère classe). Tout ça pour dire que
1) les montants garantis par une assurance incluse dans une carte de crédit ne sont pas forcément garants de la qualité de cette assistance
2) on n'y pense pas forcément mais on a souvent ce genre de garantie/assistance rapatriement dans nos contrats auto/logement, aussi ceux qui n'ont pas de carte Premier/Gold/... devrait peut-être d'abord regarder de ce coté-là avant d'investir sur une carte dont ils n'ont peut-être pas l'usage par ailleurs
canelle
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par canelle »

mahi tout a fait d'accord avec toi

il suffit tout simplement de regarder dans un 1er temps nos contrats domicile auto/logement
2001 New York/Washington 10 jours
2012 Californie15 jours
2014 Nevada, Utah et Arizona 15 jours
2016 Floride 15 jours
Autres road trip
1988 Canada Région du Québec 15 jours
1997 Canada Région du Québec 21 jours
2017 Portugal 15 jours
2018 Pérou 15 jours
2019 Vietnam 15 jours
2019 Martinique 15 jours
2023 Canada Région du Québec 40 jours
2024 Région du Québec 30 jours Lévis Chaudière-Appalaches (chez mon fils), la Gaspésie, Nouveau-Brunswick.Saguenay–Lac-Saint-Jean....
2025 région du Québec Lévis 15/6 au17/7/25

2002à2018 Maroc
2002à2003 Tunisie
Argon
Vous êtes : Un couple senior
Vous êtes randonneur(s) : Non
Matériel photo / vidéo : Nikon D7200 + 18-300 + 10-20 / Canon S110

Message par Argon »

mahikeulbody a écrit : 2) on n'y pense pas forcément mais on a souvent ce genre de garantie/assistance rapatriement dans nos contrats auto/logement, aussi ceux qui n'ont pas de carte Premier/Gold/... devrait peut-être d'abord regarder de ce coté-là avant d'investir sur une carte dont ils n'ont peut-être pas l'usage par ailleurs
Je n'avais pas de carte Premier/Gold, mais je me suis vite rendu compte que le surcoût occasionné par cette carte (par rapport à l'option de base) était immédiatement amorti par la non-souscription d'une assurance complémentaire couvrant l'annulation, les frais médicaux etc …
J'ai donc pris une V..a Pre…r, et annulé le contrat E…p Insistance dont je disposais ...
Ma montre de plongée est parfaitement étanche: une fois entrée, l'eau n'en ressort absolument plus ...
Les Argonautes dans l'Ouest (en cours)
Projet: Rebelote en avril 2014
Cocaaznenmut: le carbum (en cours)
Sur la route de la marmite ... (live)
mahikeulbody

Je suis tout à fait d'accord (i.e. carte VP plutôt que EA)... si on n'a pas déjà une assurance qui couvre ce genre de choses via l'assurance logement/auto car cette dernière, on la paye de toutes façons. Certaines choses comme l'annulation ou la perte de bagages ne sont certes pas couvertes mais la carte Visa "normale" couvre certaines choses, me semble t-il.
Après c'est sûr qu'une VP/VG, si on peut, c'est bien, mais pour certains c'est une dépense non négligeable en plus (pour deux ou trois ans) sans qu'ils en aient toujours l'usage alors qu'ils sont peut-être déjà raisonnablement couverts (par exemple, mon assurance auto/logement me couvre/rapatrie jusqu'à 80000€ de frais).
Argon
Vous êtes : Un couple senior
Vous êtes randonneur(s) : Non
Matériel photo / vidéo : Nikon D7200 + 18-300 + 10-20 / Canon S110

Message par Argon »

mahikeulbody a écrit :(par exemple, mon assurance auto/logement me couvre/rapatrie jusqu'à 80000€ de frais).
Ok pour le rapatriement, mais en général ces assurances ne couvrent pas les frais médicaux aux USA (juste une avance quelquefois…).
C'est pourquoi une assurance médicale ponctuelle ou par carte Gold/Premier paraît indispensable.
Ma montre de plongée est parfaitement étanche: une fois entrée, l'eau n'en ressort absolument plus ...
Les Argonautes dans l'Ouest (en cours)
Projet: Rebelote en avril 2014
Cocaaznenmut: le carbum (en cours)
Sur la route de la marmite ... (live)
mahikeulbody

Je n'ai pas dit qu'il fallait foncer tête baissé dans ce choix. Il appartient à chacun de vérifier son contrat. En tous cas le mien dit :

Prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation engagés à l’étranger à hauteur de 80000 € en cas d’accident ou de maladie soudaine et imprévisible.

Les frais médicaux sont inclus.

Ces frais ont un caractère d’avance remboursable chaque fois qu’ils sont couverts par un contrat d’assurance. L’assuré demandera aux organismes concernés les remboursements qui lui sont dus et [nous] les reversera.

Il ne s'agit d'avance que si tu as une autre assurance (VP par exemple). Sinon, il s'agit bien d'une prise en charge.

En ce qui me concerne j'ai aussi une VP, mais pour d'autres raisons.
dauphinomaniac
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par dauphinomaniac »

personnellement je pense prendre avassist de chez ava, pour le moment je n'ai pas trouvé mieux au niveau couverturesanté et rappatriement. Coût 295€ pour la famille, c'est cher mais je préfère être prudent.
500 000 € maxi pour les frais de santé hospitalisation (de mémoire)
Répondre