Voyage chez l'oncle Sam

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
LeTigre
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Message par LeTigre »

Merci.
J'espère qu'il fournira des idées et des tuyaux a ceux qui préparent leur voyage la bas !
mokahlki
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Message par mokahlki »

Salut Tigrou,

Toujours un plaisir de revoir tes photos de SF et de voir ces belles rues bien pentues :D
D'ailleurs la première chose qui me vient à l'esprit en pensant à cette Ville c'est: faut le bonnes chaussures pour cavaler quelques heures !
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre.
Pierre Dac
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InTheAirTonight
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Message par InTheAirTonight »

Un plaisir de relire ton carnet :wink:

Pour San Francisco je confirme qu'il faut de bonnes chaussures mais que c'est plus facile avec une voiture, on peut au moins visiter par quartiers en se garant quelque part, sans avoir à marcher des heures ou l'option des transports en commun qui prend quand même pas mal de temps.

Et puis c'est rare des photos avec un ciel si bleu à SF :roll:
Carnet été 2012 - Nord Ouest Américain: Washington - Oregon - Montana - Wyoming: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7164.html
Carnet Automne 2012 - Un peu de Southwest avant le long hiver: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7229.html
Carnet Été 2013: Utah - Colorado - Nouveau-Mexique: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7277.html#p86171
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Vnoa
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Message par Vnoa »

hello,
LeTigre a écrit :D'aprés la numérotation des photos c'est pris depuis le parking situé du coté ouest du Golden Gate coté Sausalito

Et c'est shoote au 400 (donc au 640 avec le petit capteur) et ensuite cropé puis passé à la moulinette pour augmenter le contraste et supprimer le voile atmosphérique ... :photo
merci pour les infos ! ça rend vraiment bien ! :great

craquera ou pas pour le 100-400 :whistling:

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier


- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
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Claire67
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Message par Claire67 »

Moi je découvre ton carnet et j'ai déjà hâte de voir la suite :great
Le blog de notre road trip
http://jotheam.canalblog.com/
LeTigre
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Message par LeTigre »

Lundi 8 juin - Jour 2 (suite)

Le ciel c'est bien dégagé et je continue ma promenade en ville. Les transports en commun ? Pas envie ! On n'apprécie jamais mieux un lieu qu'à pied, alors direction la Coit Tower ! Je ne sais pas vous, mais moi avant mon voyage, ce nom de « Coit » désignant une tour dressée m'a longtemps interpellé … Bien sûr ce n'est qu'en langue française que ce nom évoque quelque chose ; en anglais il faut rajouter « us » à la fin du nom pour que ça ait la même signification … Mais en fait c'est juste un nom de famille, celui de Lillie Hitchcock Coit (je laisse ceux qui déchiffrent l'argot anglais savourer, en espérant que le prénom du mari n'ait pas été Dick !). Cette dame, « Firebell Lil' Coit » comme on la surnommait, était une excentrique fumant le cigare et s'habillant comme un homme pour pouvoir aller jouer dans les clubs alors réservés aux hommes ! Elle était aussi connue pour sa fascination envers les pompiers, dont elle était devenue membre honoraire à une époque ou la plupart des femmes étaient de faibles choses effacées ! A sa mort, à 86 ans, elle légua un tiers de sa fortune à la ville de San Francisco. Avec cet argent, on bâtit cette tour de 64 mètres de haut, inaugurée en 1933. Tout lien entre la forme de la tour et son nom n'est donc qu'une malheureuse association issue d'un esprit mal tourné … ce qui n'est bien évidement pas mon cas !

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Encore une fois, lorsqu'on marche dans San Francisco on a parfois plus l'impression de faire de l'escalade qu'une promenade ! A tel point que pour monter à la Coit Tower les trottoirs sont doublés d'escaliers ! Une fois à la tour, pas moyen d'accéder au sommet, car l'ascenseur est en panne. Tant pis, je me contente de regarder les peintures qui décorent le rez-de-chaussée et qui illustrent les thèmes sociaux présents en Californie lors de la Grande Dépression de 1928.

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En repartant mon regard est accroché par plusieurs affichettes «Wanted » … Ca dit que le bureau du Maire a autorisé le versement d'une récompense de 100 000 $ pour des renseignements permettant l'arrestation des responsables de l'homicide d'un homme tué ici le 8 avril 2006 … et juste en dessous les portraits robots des deux assassins présumés … On est pas si loin que ça des westerns finalement …

Je flâne encore en allant voir de plus près cet immeuble en forme de pyramide, le Transamerica Pyramid, qu'on voit de partout, et en passant au hasard des rues devant deux grandes églises qui se révèleront être celles de St François d'Assisse -avec les 2 tours carrés - et de St Pierre & St Paul - avec les deux clochers - ( remerciements a ceux qui m'ont permis de retrouver les noms de ces bâtiments qui m'étaient complètement sortis de l'esprit !) puis je reprends la direction de l'hôtel. C'est vrai que ce plan de rues qui se croisent à angle droit c'est très pratique pour se diriger ! Je ne sais toujours pas si le pire est de monter ou de descendre mais une chose est sûre, ça fatigue tout autant !

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Ce soir je fais simple, je vais au premier resto que je trouve : «Barney's ». Je prends le hamburger classique et une Budweiser (hé ho, y'a des limites je ne vais quand même pas boire de l'eau !!) j'avale ça vite fait et je demande l'addition. Verdict : avec les taxes et un « tip » de 20% du montant hors taxes de l'addition et sachant que je ne vais pas m'amuser à calculer au cent près ça nous donne 16$ … Je ne suis pas si sûr que ça que la nourriture soit tellement moins chère aux Etats-Unis … En tout cas à SFO, on verra ce que ça donne dans le reste du pays …

(Il faut que je donne quelques explications sur la façon dont sont facturés les repas aux US. Le prix est d'abord indiqué hors taxes - c'est aussi ce prix HT qui figure sur les menus – et ensuite, sur l'addition est ajouté le montant des taxes, différentes dans chaque état. C'est ce chiffre TTC qui est le montant réel de l'addition. Sauf qu'il convient d'y ajouter un « tip », équivalent à notre pourboire mais là-bas, quasi obligatoire car le personnel n'est rémunéré pratiquement qu'avec ce que le client laisse. Ce tip est indexé sur le montant hors taxes de l'addition et les barèmes recommandés sont : 12% si le repas est correct, 15% si vous êtes très content et 20% si « c'est mieux que chez maman » ! … Ben oui, moi aussi je me suis dit que c'était bien compliqué pour une malheureuse addition de restaurant !).

Mardi 9 juin - Jour 3 - Direction Monterey

Même pas besoin du réveil, comme je me couche tôt je suis réveillé super tôt : 5h45 aujourd'hui !

Je range mes affaires, ce qui ne me prend que quelques minutes, et j'entasse le tout dans le coffre de la Sebring. J'ai prévu d'aller voir encore quelques trucs à SFO avant d'en partir. J'emprunte tout d'abord en voiture la partie sinueuse de Lombard Street où je suis passé hier à pied (pour info, c'est quand même bien moins fatigant en voiture qu'à pied !) et je vais à Alamo Square voir les « maisons Victoriennes » qui sont effectivement très sympa, c'est juste dommage que la lumière matinale ne soit pas terrible.

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Sans réelles raisons, je change mes plans et abandonne l'idée d'aller à Chinatown, je préfère retourner voir le Golden Gate.

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Je traverse les jolies rues encore endormies de SFO (qui a dit que SFO n'était pas une ville pour les voitures ? C'est pas vrai, le matin à l'aube et sans chercher à s'y garer c'est très agréable !) et en une dizaine de minutes me voilà devant le Golden Gate. Je vais à pied jusqu'à la première arche, c'est impressionnant comment tout bouge lorsque les camions passent. En dessous 2 types surfent les vagues. Je descends sur la petite plage et fais quelques photos, d'ici aussi la vue est belle…

Mais il faut quitter San Francisco pour se diriger vers Monterey.

Je refuse l'autoroute que me propose le GPS, je préfère passer par la California 1 qui longe le Pacifique.

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J'arrive sur le Fisherman Wharf de Monterey à 11h30. Je vide ma menue monnaie dans le parcmètre et je vais manger. Je ne saisis pas pourquoi un resto se nomme « London Bridge Pub » sur le port de Monterey, mais en tout cas la bière est bonne et le Shrimp Wrap aussi (25 $) ! Tant qu'à être là, autant regarder où se trouve le bureau de « Go Whales » avec qui je sortirai en mer demain pour voir - ou au moins tenter de voir - quelques baleines.

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Il fait toujours beau et avant de rejoindre mon hôtel je décide : premièrement de faire l'impasse sur la « 17-Mile Drive » qui ne me tentait de toute façon pas plus que ça et deuxièmement d'aller à Point Lobos State Park (10 $). Ce qui est une excellente décision car ce parc est une perle : c'est calme, on peut s'y promener sur des sentiers clairement indiqués et les paysages de côtes déchirées par les assauts de l'océan et surmontées de collines boisées de pins sont absolument splendides. Dans l'eau ou se reposant sur les rochers à fleur d'eau, des phoques et les lions de mer qui ont donné son nom espagnol à l'endroit (Punta de los Lobos Marinos) … Pour rester dans les mammifères si on est attentif et chanceux, on pourra aussi voir les loutres de mer évoluer au milieu des algues géantes (les kelps) et aussi des cormorans … Hier je me promenais à San Francisco et aujourd'hui je suis en pleine nature … Même si je reconnais bien volontiers qu'il y a une ambiance fort sympathique à SFO je suis incomparablement mieux à Point Lobos. Quant à se balader en décapotable sur les petites routes de Point Lobos SP c'est TRES agréable !

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Je rejoins ensuite mon motel, le « Bide-A-Wee » à Pacific Grove, motel charmant dans un quartier qu'on sent aisé (197,80 $ pour 2 nuits).

Pour dîner, je vais dans le centre de Pacific Grove et je décide de manger dans un restaurant … thaïlandais ! Disons que c'est pour faire un lien avec le voyage précédent ! Mais comme en France, les plats ne sont pas assez épicés et il faut demander de la « chili sauce » pour revigorer un peu les plats. Et comme en France également, le prix est très occidental : 33 $.

Je vais voir le soleil se coucher sur la mer et je remonte tranquillement par les petites rues de Pacific Grove. Les maisons impeccables sont superbes et noooon … Je le crois pas … Je freine doucement mais je n'ai pas la berlue, il est 21h, la nuit commence à tomber mais là, broutant tranquillement à quelques mètres de la route : des daims ! Si je vous dis que j'aimerais bien habiter Pacific Grove, vous me croyez ?


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LeTigre
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Message par LeTigre »

Mercredi 10 juin - Jour 3

Bien que j'aie déjà fait des sorties en bateau pour approcher les dauphins (à Ténérife et à Tarifa), aujourd'hui je vais - enfin - faire une chose dont j'ai envie depuis des années : une vraie sortie « baleines » ! Je retourne sur le port de Monterey, je me gare au parking – payant bien entendu : 2 $/heure – et je rejoins le bureau de Monterey Bay Whale Watch où je sors ce qui va devenir un gimmick : « Hi, I have a reservation ». Je donne ma carte de crédit (45 $), je signe le reçu (le code à quatre chiffres n'est quasiment pas encore arrivé aux USA) et … je signe le formulaire attestant que « je suis parfaitement conscient qu'un tour de bateau peut être dangereux », sous-entendu s'il arrive quoi que ce soit, je ne pourrai pas les attaquer en justice en plaidant le fameux « Je savais paaaas, on m'avait rien diiiiiit » !!

Il y a pas mal de monde sur le bateau et les bonnes places assises sont immédiatement prises. Tant pis je resterai debout… On longe les côtes de Monterey et ses belles maisons qui doivent couter l'équivalent de quelques vies de travail puis on navigue quelques dizaines de minutes vers le large.

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On croise d'abord un groupe de Dauphins de Risso qui nagent tranquillement puis quelques miles plus loin, on repère un souffle de cétacé. Nous restons à bonne distance, comme tout prestataire de whale watching responsable est censé le faire, et le pilote s'évertue à nous présenter la baleine sur la droite du bateau … Mis à part le fait que je sois positionné sur le côté gauche (!) cela a en plus le désavantage de nous mettre juste en face du soleil donc pas vraiment dans des conditions optimales photographiquement parlant ! Quant à ramener de belles photos de cétacés depuis un bateau « grand public », c'est un sacré challenge dans lequel la chance entre pour une bonne part car on ne sait jamais où l'animal va surgir et une fois qu'on a vu le souffle de l'évent il faut cadrer rapidement en composant avec les autres passagers et … les mouvements du bateau sur la mer !

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Les gens regardent tranquillement le spectacle, sans cris ni exclamations … Un jet de gouttelettes qui s'élève verticalement lorsque la baleine remonte à la surface pour respirer, puis un bout de dos qui effleure la surface de l'océan, suivi d'une minuscule nageoire dorsale, puis la queue se relève avant de s'enfoncer dans l'eau … Difficile d'imaginer que sous cette petite nageoire il y a un des plus gros animaux de la planète, une baleine à bosse ( Megaptera novaeanglia ), qui mesure une quinzaine de mètres de longueur pour un poids de 36 tonnes ! Nous naviguons en réalité au milieu de plusieurs baleines à bosse, on les différencie à l'aide des taches qu'elles ont sur la nageoire caudale, chaque baleine ayant un dessin différent. Le manège se répète à l'identique pendant un bon moment, jusqu'à ce que les animaux s'enfoncent dans l'océan sans réapparaître. Nous attendons un peu mais comme elles ne remontent pas, le pilote décide d'aller un peu plus loin, sur un autre spot. Là, nous apercevons pendant quelques minutes une baleine de Minke ( Balaenoptera acutorostrata ). Nancy Black, la biologiste marine spécialiste de la baie de Monterey qui fait partie des sorties de Go Whales (je crois même qu'elle est la patronne de Go Whales) nous confiera que c'est la première fois qu'ils peuvent la voir aussi longuement… Pour être très honnête ces sorties sont à la fois très intéressantes et très excitantes, mais aussi très très frustrantes car concrètement, on ne voit pas grand-chose et sauf coup de chance extraordinaire où le cétacé se met à sauter hors de l'eau, il faut énormément intellectualiser la rencontre …

[HS spécial baleine : depuis ce voyage aux US, j'ai fais le voyage "baleine " par excellence, le voyage en Baie de Samana en Republique Dominicaine (oui je sais moi aussi j'ai fais la grimace la première fois que j'ai entendu Rep Dom !) là ou les baleines sautent entièrement hors de l'eau ... si vous voulez tout savoir et voir les photos faites un saut sur mon site : http://www.carnetsdevacances.com/republ ... cartes.htm

Nous sommes de retour à quai juste à midi. Les jours suivants je ne prendrai probablement pas le temps de manger le midi mais, puisque je suis là et « à la bonne heure », je retourne manger au London Pub Bridge, cette fois je m'en tire pour 22 $.

Dans mon road book je n'avais volontairement pas planifié 100% des journées, un tas de choses ne sont pas prévisibles et rien n'est plus énervant que de ne pas avoir quelques heures pour voir ce truc qu'on avait pas prévu. De ce fait, j'ai l'après-midi de libre et j'en profite pour aller visiter l'aquarium de Monterey.

Je dois dire que tel le bon cake moyen j'avais longtemps confondu ce dernier avec le Sea World de San Diego. La différence – de taille – entre les deux est que celui de San Diego détient en captivité plusieurs cétacés qui n'ont – cela va sans dire même si ça va mieux en le disant – rien à faire dans des bassins artificiels, fussent-ils géants. MAIS justement, l'aquarium de Monterey est philosophiquement très différent de celui de San Diego, et c'est en plus « un des plus beaux aquariums du monde » d'après mon ami l'éminent cétologue Pierre Gallego ! Les seuls mammifères qu'on peut y voir sont des loutres de mer orphelines qui ont été recueillies et soignées, et qui seraient incapables de survivre seules dans la nature faute d'avoir pu recevoir l'apprentissage de leur mère. Le ticket d'entrée coûte quand même 30 $ mais une fois dedans, pas de regrets car l'endroit est effectivement superbe. Une salle présente des méduses et c'est esthétiquement époustouflant ! Une autre offre une vue panoramique sur le domaine des loutres de mer, leur trombine « trop mignonne » et leurs jeux ébouriffants … enfin lorsqu'elles ne sont pas occupées à faire la sieste, flottant sur le dos à la surface de l'eau !

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Mais mon coup de cœur du jour est incontestablement pour les salles qui présentent différentes espèces d'hippocampes. A tel point que devant certaines vitres, je suis resté de longues minutes en admiration, me demandant : « Mais comment ce … truc (!) … peut-il vivre tellement il est tarabiscoté ??? Quelle évolution la nature a-t-elle suivie pour arriver à cet animal ? ».

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Un peu plus tard, je reste à nouveau scotché mais pour deux autres raisons, très différentes. Arrivant devant une vitre géante donnant sur le bassin du biotope de la baie de Monterey avec ses algues géantes, les kelps, je vois tout d'abord un plongeur ou plus exactement une plongeuse, en train de nourrir à la main des poissons de tailles respectables. Assis devant la vitre, un groupe de gamins assiste, béat, au nourrissage. Du classique pensez-vous, comme on en voit dans tous les aquariums à cette époque de fin d'année scolaire … Eh oui … Mais NON !! Car là-bas, l'animation, ils savent vraiment faire et j'assiste pendant au moins 10 minutes à un vrai « ping-pong verbal » entre la plongeuse, qui a un micro lui permettant de dialoguer avec l'assistance, l'animatrice qui présente les différentes espèces de poissons présents dans le bassin et les gamins. Alors qu'en France, ils auraient probablement eu droit à un cours magistral qui les aurait anesthésiés, là les questions fusent dans tout les sens ! Bien sûr, c'est « l'école des fans » et chaque réponse, répétée par l'animatrice, commence par « It's a wonderful question … ». N'empêche, le but est d'intéresser les gosses et c'est réussi.

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La seconde surprise est lorsque je prête un peu plus d'attention au public qui assiste au show. Si ma mâchoire ne s'était pas déjà décrochée plusieurs fois ce jour-là, m'obligeant à la scotcher, elle serait probablement tombée une nouvelle fois car juste derrière les gamins, sirotant leur soda en gobelet et assistant eux aussi avec admiration au spectacle … une dizaine de militaires ! Sept hommes et trois femmes dans leur treillis « Camouflage Désert » en provenance directe d'Irak ou d'Afghanistan. Si je suis bien conscient qu'ici cette scène n'a rien d'étonnant, pour moi cette présence de militaires en tenue est très inattendue et j'ai du mal à imaginer un groupe de Chasseurs Alpins avec leur béret en train de s'amuser au Parc Astérix !!

Après cette passionnante visite, je vais faire mon premier plein d'essence et me retrouve face à un dilemme : que dois-je mettre dans le réservoir ? Car du Unleaded (Sans Plomb) il y en a 3 : du Regular, du Plus et du Premium. La différence est l'indice d'octane, respectivement 87, 89 et 91 … Pour l'instant je décide de taper au milieu et de mettre du 89 (je vérifierai plus tard dans le manuel de la voiture, il faut du carburant compris entre 87 et 89 – le Regular fait donc tout à fait l'affaire) ! Pour ce qui est de payer, comme ma carte de crédit ne passe pas directement à la pompe, je vais tout d'abord à la caisse, prononce la formule magique : « Hi ! Pump number X, I want to fill in please » et laisse ma carte en otage. Je fais mon plein puis vais régulariser la situation en signant le ticket-reçu. Ca ce passera comme ça pendant 18 jours et il n'y aura jamais de problèmes. Par contre, en ce qui concerne les stations-service aux US, le moins qu'on puisse dire, c'est que sur les pistes c'est le chaos car les voitures arrivent dans tous les sens et se mettent un peu n'importe comment. A l'intérieur, les stations font supérette et on y trouve systématiquement un tas de trucs à manger et au moins 18 frigos remplis de sodas.

Le prix de l'essence Regular en juin 2009 : autour de 2,89 $ le gallon et une dizaine de cents supplémentaires pour le « Plus ». Sachant qu'un gallon fait 3,78 litres et qu'un dollar vaut 0,72 € ça nous fait le litre de Sans Plomb à 0,55 € … En France dans le même temps le prix moyen du Sans Plomb 95 tourne autour de 1,20 € … Et les Américains se plaignent parce que les carburants ont « beaucoup » augmenté … [Soupir…]

Je demande à l'accueil du Bide-A-Wee s'ils ont un resto à me recommander. Ils m'indiquent le restaurant Italien Joe Rombi's, en plein centre de Pacific Grove et comme je n'ai absolument rien préparé côté resto, j'y vais directement ! Par « Italien » on entends trop souvent « Pizzeria » mais là, c'est un vrai restaurant avec une carte variée, de la belle vaisselle et des serveurs en tenue … Ce qui me vaut quelques angoisses pendant le repas car je me demande à plusieurs reprises à combien va se monter l'addition ! Et finalement non, les prix sont corrects puisque j'y fais un bon repas arrosé d'un verre de vin blanc californien pour 44 $.

Je vais ensuite terminer ma journée en photographiant le soleil se couchant sur le Pacifique…

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harper's

Message par harper's »

Du " Texte " ...des " Photos " , dignes de ce nom ! Tout y est ; avec en plus une pincée de nouveauté dans les détails et le mode de rédaction , cela donne l'impression bien plaisante de redécouvrir des endroits familiers ... :)

Je serai un lecteur assidu ! :great
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