Voici justement la suite !
DAY #11: PROVINCETOWN
Ce matin, nous ne sommes pas pressés alors nous prenons notre temps : douche, valises, on charge la voiture et on fait le checkout avant d'aller prendre le petit-déjeuner à l'hôtel d'en face, recommandé par Pat' (encore et toujours) (toujours vêtu de sa chemise Hawaïenne, d'ailleurs).
C'est sans conteste le meilleur petit-déj' de tout le séjour : pancakes à gogo, French toast à la banane... Miam ! Rien que d'y repenser, ça me donne faim !

Les pancakes...
Puis il est déjà temps de reprendre la route, direction : Provincetown, la pointe de la presqu'île de Cape Cod.
Le trajet se fait sans encombre, au bout d'une petite heure de route à peine, nous arrivons à "P-town" comme on dit, et nous procédons au check-in à l'hôtel, très propre et tenu par une dame charmante (et un peu maniaque, mais nous ça nous va très bien !). Il s'agit du Bayberry Accomodations (réservé par booking), que je recommande.

La chambre, bien tenue, propre, et pleine de bibelots !
Nous posons les valises et ressortons faire un premier tour dans la ville :

La Commercial St de P-town avec, au loin, le Pilgrim Monument

Oui, ça nous a fait rire

Magasin d'articles pour animaux...

Le lycée de P-town ; il ne vous fait pas penser à l'hôtel de ville dans Back to the Future, avec l'horloge ??

Rappelons que Provincetown abrite une grande communauté gay
... Avant de nous poser au Mayflower Diner (Routard-recommanded

Notre déjeuner... C'était la première fois qu'on me mettait un paquet de chips comme ça, avec son emballage, dans mon assiette au resto !
Nous partons ensuite vers le Pilgrim Monument, érigé en l'honneur des premiers pèlerins arrivés par le Mayflower.

La tour en elle-même est sympa, la vue d'en haut (116 marches !) aussi mais il y a beaucoup de vent et les vitres + les grilles de sécurité font qu'il est compliqué de prendre des photos correctes. Je n'en ai donc qu'une seule de potable à vous montrer :

Mon nom à l'intérieur de la tour

Le musée est intéressant, très complet, trop peut-être ?

Quelques curiosités du musée...

Reproduction du Mayflower
En ressortant, on nous donne un super sticker "I made it to the top!" ("j'ai réussi à monter tout en-haut !") c'est vraiment un truc de retraité américain !

Le fameux sticker !
Une autre anecdote rigolote : je demande à un retraité s'il peut nous prendre en photo devant le monument. Il accepte gentiment, prend mon appareil, regarde dans le viseur et nous dit : "Si vous pouviez vous déplacer un tout petit peu par là, voilà, comme ça j'ai le drapeau américain dans le champ..."

La fameuse photo avec le drapeau américain dans le champ, donc !
Quelques minutes plus tard, à la boutique souvenir du musée, il vient nous voir et nous demande d'où on vient et si c'est notre première fois aux Etats-Unis. Puis il nous demande, empli de fierté : "Alors, ça vous plaît ?" Avant de conclure : "En tous cas, je suis content de vous avoir pris en photo devant notre beau monument". Ah ce patriotisme légendaire...

Nous faisons un peu de shopping dans la Commercial Street et achetons de belles petites coupelles et des mugs d'un artiste local avant de refaire un passage éclair par l'hôtel pour déposer nos achats et se poser 5 minutes.
Puis nous ressortons faire un tour dans P-town by night. C'est soudain beaucoup plus calme ! Les retraités doivent se coucher tôt ici

Nous allons dîner chez George's Pizza, toujours Routard-recommanded mais avec un manifeste manque d'enthousiasme : les bons restos sont peu nombreux ici, vous êtes prévenus ! Et en effet, les pizzas ne sont pas terribles et le décor fait très fast-food. Ça dépanne, mais sans plus.
Nous rentrons ensuite nous coucher après une autre journée bien remplie !