Jour 7: Excursions autour de Walvis Bay
Walvis Bay, l'anglaise, est à 30kms au Sud de Swakopmund, l'allemande, ces deux villes sont proches, mais sont très différentes. Swakopmund était la cité balnéaire de la colonie allemande. Walvis Bay a été implantée pour contrer les ambitions allemandes, pour sa baie, la pèche à la baleine et son port en eau profonde. Ce n'est que depuis 1994 que la ville-comptoir a été rétrocédée à la Namibie, elle était auparavant gérée par l'Afrique du Sud. Nous avons clairement préféré Walvis Bay, plus vivante et dynamique, Swakopmund fait plus "belle endormie" comme le sont chez nous certaines villes thermales ayant brillé au début du 20ème siècle.
Surprise ce matin, le brouillard a remplacé le soleil !

Il faisait tellement beau hier soir...on ne regrette pas d'avoir mitraillé...
Bon, le brouillard sur la côte est une chose très habituelle par ici, donc l'inverse aurait vraiment été étonnant. Et puis, la vie dans cette portion de désert tient grâce à ce brouillard, les plantes et les animaux se sont adaptés pour profiter de cette humidité en suspension.
Voici la salle du petit déj' que nous prendrons en compagnie de voyageurs en quête d'oiseaux !
Notre guide du jour arrive avec un imposant chargement...vous devinez le programme?
C'est parti pour le safari des phoques ! On vous recommande cette excursion dans la baie de Sandwich Harbour. Sur les différentes options possibles, nous ne regrettons pas de l'avoir fait en kayak. Ce mode est parfaitement adapté, la mer est très protégée par ici, peu de vagues. Un super souvenir que cette sortie en Kayak dans une eau glacée mais poissonneuse !
On est tout de même mieux ici, sur nos frêles embarcations, qu'au large, loin des otaries sur ces jolis catamarans surpeuplés...

ou comme ici...
Voici donc le panorama de l'excursion, une dizaine de kayak au milieu d'otaries et plus au large, quelques grosses embarcations...qui attirent les otaries vers elles avec du poisson, c'est pas très fairplay !
Mais glisser notre kayak au milieu des otaries, quel souvenir !
Nous aurons aussi la chance de côtoyer un poisson lune et quelques dauphins (à une centaine de mètres=photo ratée)
Nous avions emporté un appareil photo sous marin pour l'occasion, histoire d'éviter un drame en cas de forte houle, mais en ce lieu abrité ce ne fut pas hyper nécessaire, au bout de quelques minutes, nous avons fini par sortir notre bien aimé Lumix GF1...
A la fin de l'excursion, les plus courageux ont même eut le droit de nager au milieu des otaries...les plus courageux étaient 2...c'est que l'eau rappelle un peu celle de Bretagne...en été et dans le golfe du Morbihan... :P
On comprend que ce soit le paradis des ornithologues !
On a même retrouvé un chacal...en attente de faux pas
J'ai cru lire qu'il est possible d'être héberger dans ce phare...ça doit être sympa comme expérience...
http://www.pelicanpointlodge.com/
Direction les dunes pour la seconde partie de notre journée...
Attention à bien surveiller les horaires des marées avant de prendre cette piste...la moindre vague serait fatale et enliserait le véhicule
Nous sommes arrivés à destination, nous allons gravir la dune avec nos petites jambes...tout va bien sur les 10 premiers mètres, les 150 mètres suivant seront plus physiques...mais quelle récompense à l'arrivée, car même avec le brouillard, la vue est saisissante...
on est haut, tout de même...
Je suis en plein reportage animalier...
Et voici le résultat de nos petits totems...
Pendant notre balade en hauteur, notre guide monte la table de notre déjeuner improvisé au milieu des dunes...Au menu, huîtres, salade de crudités, poissons et mousseux...ça fait envie !
Pendant ce déjeuner, notre guide nous annonce qu'il doit d'urgence aller dépanner un autre groupe de touristes...on croit d'abord à une blague mais non...

...l'aventure est omniprésente en Namibie.
Du coup, on se balade, on explore les environs, jamais trop loin, car je crois que le message est clair...
Ce serait faux de dire que n'avons pas été rassuré de le revoir au bout d'une petite heure...

et voici le résultat de son bricolage...on se demande encore ce qu'il a bien réussit à fabriquer avec cet agglomérat de corde, de boucles et de clés de huit...ahhh l'African technology
Le retour par les dunes sera fun, le guide sait apporter quelques frissons à son public tout acquis à son show...vas y que je te grimpe une dune comme un rien, que je te la dévale en marche arrière...c'est peut être écologiquement discutable... mais on s'est bien amusés
(pour info, il n'a le droit de faire ça que sur certaines zones)
Walvis Bay, c'est comme
Moab...Il y a tant de choses à faire ici, 1 jour sur place est un minimum. En effet, il y a de très nombreuses excursions possibles...pour tous les budgets...
Des "fun": du quad, du buggy, ou même de la luge des sables
Des scientifiques: excursions dans le désert pour y rencontrer les multiples formes de vies (serpents, lézards, oiseaux...)
Des liquides : pèche au gros, plongées, vous pouvez partir en quête des grands requins blancs...
Des aériennes: avion, hélico, ballons, ulm...
Quelques jolis flamand roses font une sieste sur la plage
Nous sommes de retour à Walvis Bay, nous allons passer une super soirée sur la jetée.
Ce soir, nous allons dîner à Anchors, je vais découvrir et me régaler d'un fabuleux morceau d'espadon frais...une révélation !
http://www.walvisbay.org/anchors-the-jetty-restaurant/
Mon Swordfish...après cette fantastique journée, je l'ai savouré, il était énorme, fondant, savoureux...une tuerie !
Nos fins de journées sont aussi source de jolies photos...
La journée est terminée...demain, nous quitterons la côte pour rejoindre les profondeurs du Namib...