Accuweather, notre grand copain, nous annonce de la pluie pour ce 27 Décembre....
Bon, ben.... Musée, alors ? Le NYCity Pass nous donne accès au Muséum d'Histoire Naturelle, et Fille Aînée rêve d'y aller.
On tente encore Starbucks, mais là, vraie galère, il faut réclamer pour avoir 2 bagels et un café. La misère, le personnel est débordé, une famille française fait un scandale....
Bref.
Métro, plein nord
Heureusement, les City Pass nous permettent de couper les files (vraiment bien, finalement !).
Il y a déjà beaucoup de monde, on a peur d'être obligés de faire la queue pour voir les dinos, mais c'est pour un expo particulière. Ce diplodocus est trop grand pour la salle qui l'héberge :
Je ne sais pas si c'est la météo, la saison, ou quoi, mais c'est dingue le monde. Après, le musée est hyper vaste et très riche. Trop pour une seule visite.
Les vitrines (les fameuses qui s'animent dans la nuit au musée !) sont finalement super bien faites.
On finit par errer un peu, sans avoir le courage d'aller jusqu'au Planetarium, paraît-il extraordinaire.
On ressort... sous un soleil extra. Imprévu. Bienvenu !
Malin et connaisseur comme tu es, tu auras remarqué que ce Musée est le long de Central Park.
Ca te dit, un Hot Dog ? Merci les filles !
Petit moment de détente et d'oxygène.
Dis moi, si il fait beau, ça ne vaudrait pas le coup de descendre sur Financial District ?
On se jette donc dans le métro :
Qui va nous permettre de sortir presque sous le One World Trade Center, dont on ne mesure pas vraiment la hauteur :
Hé ! C'est pas un Jeff Koons, là, sur la placette ? Petit crochet, mais il y aura toujours quelqu'un contre les ballons...
On rejoint
Ground Zero, non sans un pincement au cœur : les attentats ont été tellement médiatisés, à l'époque, qu'on a l'impression d'avoir vécu ces dramatiques évènements, et les bassins dans lesquels se déversent des cascades (tiens, seulement un sur deux ?) sont assez émouvants.
Désolé, mais j'ai toujours autant de peine avec les selfies, surtout ici...
Je connaissais les photos avec les roses, paraît il déposées lors des anniversaires des disparus, mais pas les drapeaux. RIP.
On se renseigne pour la visite du Memorial, il existe une file pour les détenteurs de City Pass, mais pas si rapide. Le bâtiment est sobre, mais plutôt réussi.
Bien évidemment - comment pourrait-il en être autrement - flotte, omniprésente, la bannière étoilée.
Ce bâtiment, qui jouxte le Memorial, n'est autre... qu'un Centre commercial. Seuls les américains pouvaient oser ce grand écart entre le souvenir et le commerce. Si ces ailes nous évoquent quelque chose, c'est tout simplement que l'architecte qui a dessiné ce bâtiment n'est autre que celui qui a fait la gare TGV de l'aéroport de Lyon.
Après la fouille des bagages, on descend dans le mémorial, qui occupe les sous sols des anciennes tours.
C'est très étrange, l'ambiance est assez feutrée, on tourne autour des fondations, sous les bassins, avec les photos des tours, des expos... On évitera la partie avec les films, les photos des victimes. Gêne ? Respect ?
Il nous faut expliquer à nos filles, pourtant nées à l'époque mais trop jeunes pour s'en souvenir, le traumatisme mondial provoqué par la chute de ces deux bâtiments.
On a besoin de respirer un peu, en sortant, direction Wall Street.
On voulait voir le Charging Bull, mais... assailli par des hordes de touristes :
Tant pis !
On revient sur la Bourse,
Encore une fois, j'adore les paradoxes américains ; comment pouvait on imaginer faire croiser Wall Street avec Nassau Street ?!
Quartier de banques, certains travaillent aujourd'hui, pas les enfants. Celui ci a dû accompagner sa mère, mais pas passionné !
La nuit tombe déjà sur le quartier. Ce sera le seul vrai regret de ces dates ! Ou alors, il aurait fallu préparer des itinéraires "by night"
Vu l'heure, on s'arrête dans un bistrot. Le hasard (?) fait que cet endroit a servi d'infirmerie lors des attentats, il y a quelques souvenirs. Surprenant. Voire, simplement prenant. Surtout qu'à part nous, pas un touriste, la vie locale, tranquille.
En sortant, la nuit est tombée. Je ne peux m'empêcher d'entraîner la famille autour des bassins, comme aimanté par cet endroit. Il y a encore beaucoup de monde, on tourne un petit moment.
On y va ?
Pour reprendre le métro, il faut traverser le Centre Commercial où l'éclairage intérieur, changeant, me fascine
Toutes les stations ne sont pas reluisantes ! Mais on n'a jamais ressenti d'inquiétude.
On ressort vers Chinatown, qui grignote petit à petit Little Italy.
La nuit ne nous permet pas vraiment d'en profiter, on se balade un bon moment sur Delancey, Broome, Bowery, avant de rejoindre Mulberry et le folklore italien !
On trouvera un restaurant qui nous servira de la pasta pas exceptionnelle, mais ça change ! :P
Bon, pour une journée de pluie, on s'en sort plutôt pas mal ! On verra demain.
Demain ? Il devrait faire beau, d'après la météo (vais apprendre à m'en méfier...), alors on va se lever tôt ! Non ?