Hawaï, avril 2016, 26 jours de rêve

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Aotearoa69
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Message par Aotearoa69 »

Jour 5 : changement de côte, Volcano park

Dernier réveil à Kona, rituel petit déjeuner chez Evolution Bakery, et on prend la route pour Hilo.
L'activité volcanique d'Hawaï a été la principale raison de notre choix de destination, donc on a hâte d'y être.

On a décidé de rejoindre le Volcano park en passant par le sud, car la veille on était sur la saddle road. Et Big Island n'a pas ursurpé son titre, car ça nous prend 2 heures, mais heureusement le paysage est agréable, et le temps aussi.

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On se rend au Visitor center, on récupère le plan du parc, et on file tout droit (ou presque) au jaguar museum. Un petit arrêt "point de vue" sur la route, quand même, mais on laisse de côté les sentiers qui rejoignent les fumerolles dans le parc.

Le cratère est impressionnant, mais de jour ça ne permet pas de voir grand chose, et a priori l'activité est peu intense.

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Comme on a un rendez-vous en fin de journée à Hilo, et que malheureusement la route qui fait le tour du cratère est fermée, on fait demi-tour et on se rend sur la zone en surplomb du Kilauea Iki crater, au départ du devastation trail.

On fait d'abord (à pied) la petite partie qui va au point de vue sur le crater (Pu'u Pua'i overlook).
C'est très beau, et on mesure toute la force de la nature : la lave qui emporte tout et la flore qui reprend ses droits progressivement.

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Image (comme vous le voyez le devastation trail vers le point de vue est très très aménagé, accessible aux fauteuils roulants, malgré le fait qu'on traverse un pan de volcan).

Avec le petit message qui fait même pas peur!!

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Puis on repart vers la gauche, pour emprunter un bout du Byron Ledge Trail et passer entre les 2 cratères, faire le tour du Kilaueau iki avant de descendre dedans pour de bon au Thurston Lava tube.

C'était vraiment un spectacle magnifique.

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On rejoint la voiture et on est déjà en retard pour rejoindre Hilo. On doit retrouver notre hôte du soir, mais surtout on a rdv avec la guide qui nous emmènera demain voir la lave couler dans la plaine (à ce moment-là elle ne coule plus dans l'océan et on peut rejoindre des coulées en marchant).

Tout est ok, mon mari va même opter pour une seconde sortie, le surlendemain, pour aller voir le cratère Halema'uma'u, ce qui est légèrement plus interdit et dangereux... lol

Notre airbnb est une chambre privée dans la maison de Mary, à l'extérieur de Hilo. Très sympa, mais je ne peux pas vous la faire partager malheureusement son annonce n'est plus en ligne!

Un petit tour en ville pour manger des sushis et on se couche, demain on a une longue randonnée qui nous attend!! ::rando :happy
Modifié en dernier par Aotearoa69 le 29 mars 2024, 14:48, modifié 1 fois.
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M&M's
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Message par M&M's »

Coucou je rattrape mon retard, dommage pour les coulees dans l'ocean mais hate de voir votre impression sur la rando a pied :) :bye
Aotearoa69
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Message par Aotearoa69 »

Jour 6 : le volcan

Et voilà l'une de mes journées préférées!! J'ai un peu tardé car je ne retrouvais plus toutes les photos que je voulais vous montrer.

Au réveil, notre hôte nous prépare le petit déjeuner dans/sur sa cuisine-terrasse. C'est vraiment un moment très agréable de pouvoir profiter de la matinée dans ces conditions.
Chaque soir elle nous demandait ce qu'on voulait, et pour ce premier jour chez elle, on a opté pour un repas typiquement hawaïen : le loco moco!
Du riz, un steak haché, un œuf au plat, et une sauce salée-sucrée très riche...

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C'était très bon, mais impossible à finir!!! lol

On a ensuite passé un bon moment à "discuter" avec nos compagnons de petit-déjeuner, avec notre famille via Skype, et bouquiner le programme des jours suivants.

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Le rendez-vous avec la guide est fixé à 15h, donc le temps de faire qq courses et de se préparer, on file vers le volcano park.
On laisse notre voiture sur le parking d'un hôtel et elle nous emmène, nous ainsi que 4 autres personnes, au point de départ de la randonnée.

Il faut d'abord marcher dans la forêt pendant 1h30 environ, l'occasion de discuter avec cette super guide, francophone car d'origine haïtienne, de sa passion des volcans, d'Hawaï, des Etats-Unis, etc. Bref je suis très bavarde quand je marche!!

Ensuite, nous atteignons la lisière du champ de lave, et elle place un repère lumineux pour faciliter notre retour.

La forêt dont on s'extirpe :
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Et le champ de lave :
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Au fur et à mesure qu'on avance, la lave apparaît plus récente : grise, friable, puis rougeoyante...

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L'un des objectifs de notre guide est de trouver une coulée active mais suffisamment sécurisée pour que l'on puisse en profiter longtemps. D'ailleurs à un moment on se retrouvera un peu encerclé par la chaleur (sans que ce soit vraiment dangereux) et comme j'avais un peu peur elle nous a fait changer de position.

On ne va pas le regretter, car on va bientôt tomber sur une grosse coulée, qui va nous hypnotiser pendant 2 heures!!

De jour, on repère les arbres qui brûlent au contact de la lave fraîche :
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Puis la nuit tombe et le spectacle devient encore plus magique :
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On est vraiment très près, au point que mes lunettes me brûlent le nez!! lol
(photo de très mauvaise qualité mais c'est juste pour mesurer notre proximité)
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Une fois "repus" de ce spectacle (mais je pense qu'on aurait ou rester là qq heures de plus...) on reprend notre marche vers la forêt puis vers la voiture, éclairés par nos frontales.
Le plus compliqué sera de traverser le champ de lave de nuit, car le sol est friable et coupant, il faut faire attention de ne pas chuter.
C'est assez éprouvant, mais ça en vaut tellement la peine!!!

On finira par aller se coucher épuisés et heureux!!! lol
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M&M's
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Message par M&M's »

Haha pour le loco moco, oui ca avait bien cale Monsieur aussi. J'aime bien le gecko dans la tasse :D
De jolies photos de la lave aussi :great
Aotearoa69
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Message par Aotearoa69 »

Jour 7 : encore un peu de lave

Après une soirée très occupée, on s'offre une grasse matinée, chose assez rare en vacances pour nous.

On profite encore une fois du petit déjeuner préparé par notre hôtesse dans sa cuisine/terrasse et des geckos qu'on apprivoise (ils aiment la papaye et toujours le café-crème visiblement!!). :P

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Le temps n'est pas au beau fixe quand on se lance sur la côte est de Big Island. On passe par la pointe du parc botanique par le Onomea Bay Trail. On arrive sur la côte au bout d'un petit sentier, et ça permet de profiter de la nature luxuriante de ce côté de l'île. Je m'offre même le luxe de goûter l'eau puisque je perds mes lunettes de soleil dans l'eau!

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Le temps étant maussade, la mer est agitée, ce qui offre un beau spectacle.
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Ensuite, on se dirige logiquement vers les Akaka Falls. Là encore c'est très joli, et heureusement il y a un petit abri face à la cascade pour prendre des photos. Le chemin est assez court et pas difficile pour arriver devant la cascade, c'est un peu dommage de devoir payer 5$ mais comme c'est entretenu (et très betonné, ça c'est un peu le défaut de certains sentiers américains trop aménages)...

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Avec la pluie et la bruine ça ne nous donne pas très envie de pousser plus loin, on ne verra donc pas la Waimea valley par l'est.

Sur le retour, on fait une halte chez What's Shakin, une baraque fast-food saine et originale sur la route de la côte croisée à l'aller, un vrai plaisir de boire une eau de coco dans la noix, un wrap avocat-colin et un burger végétarien. Je recommande!!

Ensuite on passe aux rainbow falls, toujours sur la même bruine. Inutile donc de chercher le rayon de soleil!! lol

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Et on monte faire un tour au-dessus de la cascade

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Après le dîner, mon mari rejoint une 2nde fois la guide pour se rendre au bord du cratère.
Cette randonnée est bien sûr interdite : les rangers patrouillent dans le parc la nuit (enfin pas trop quand même), mais cela oblige les randonneurs à venir habillés en noir, à faire un détour pour semer d'éventuels suiveurs, et à se déplacer très vite et silencieusement.
Je n'ai pas voulu participer à l'opération, mais mon mari n'a pas hésité bien sûr!!

Il a donc ramené de magnifiques photos, et la sensation d'avoir vécu encore un moment magique sur cette île.

Arrivée sur le champ
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Petite incantation de la guide (ici le volcan est une divinité qu'il ne faut pas fâcher!!) puis la phase d'admiration peut commencer (avec un masque à gaz bien sûr!!)

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Quand ça commence à un peu trop s'agiter, la guide fait faire demi-tour à la petite troupe.
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Mon mari rentre à 3h du matin, et il est ENCHANTE!!!! :flag drool
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Walker 73
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Message par Walker 73 »

Hello ! :)

Je viens de rattraper mon retard de lecture d'un coup ! :wink:

Hawai nous fait de l'oeil et les carnets qui se succèdent sur cette destination n'y sont pas pour rien !!! :D :D :D

Bravo pour ce superbe retour : les photos des volcans et coulées de lave notamment ; de nuit c'est vraiment magique et j'avoue que j'aimerais bien faire comme ton mari ! :D

Encore merci et à bientôt pour la suite ! :wink:
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Message par USADDICT »

Wahou, des coulées de lave. :love: :great
J'aimerais vraiment assister à un tel spectacle.
Quelle chance.
Merci pour ces très belles photos de nuit. :great
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Message par Aotearoa69 »

Jour 8 : transition Big Island-Maui

Ce voyage nous semble déjà extraordinaire, et on n'a encore vu qu'une seule île!!

Aujourd'hui il est temps de quitter Big Island pour rejoindre notre seconde étape : Maui.
J'ai pris le parti de prendre toujours des vols inter-îles autour de midi si possible, pour profiter de notre dernière matinée et ne pas trop raccourcir la journée sur l'île d'arrivée. Vu les délais pour laisser la voiture chez le loueur (ou plutôt la jeter!!) et prendre l'avion, ça va très bien fonctionner.

Néanmoins on repart de Kona, ce qui nous oblige à retraverser toute l'île après le petit déjeuner.
Le passage a l'aéroport est très rapide : dépose de la voiture, on saute dans la navette, enregistrement des bagages avec nos identifiants Hawaïan airlines, passage de la sécurité (c'est l'étape la plus longue vu les contrôles américains, mais ça ne freine pas le déroulement des opérations).

Et hop on s'envole pour Maui.
On se rend au comptoir Dollar et on se fait facturer des assurances supplémentaires, soi-disant obligatoires, qui gâchent un peu mon enthousiasme. Comme je l'ai expliqué en introduction, je ferai toutes les prochaines réservations via le site français de Thrifty, ça nous épargnera les frais supplémentaires.

Notre logement est à Kihei, une chambre privée dans la maison de Doug, un moniteur de plongée. C'est un logement que je qualifierais de typique (moquette dans toute la maison, cuisine américaine mode années 80 pour nous) mais très agréable. Doug est sympa (malgré son accent qui m'a empêché de discuter avec lui!! lol) et met à notre disposition des guides et des infos locales très fiables.

https://www.airbnb.fr/rooms/3594966?loc ... s=XucgQT3B

Kihei est assez central, et surtout proche de belles plages.

Pour ce premier jour, on va se contenter de manger un petit morceau à la terrasse d'un café, entourés de poules et poulets, avant de déposer nos valises dans notre chambre, puis on ira faire une petite baignade à la plage la plus proche, car finalement à Big Island on avait assez peu profité de l'élément marin.
Enfin on va dîner chez Eskimo Candy, un fish and chips bien comme on les aime : bon poisson en poke et bonne graisse en friture!!! lol
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