18 octobre
Je m'aperçois que je ne vous ai pas présenté l'île de La Digue.
Un confetti dans l'océan, 10 km², 5 km de long sur 3 km au plus large. Les trois hameaux principaux, La Passe (où se trouve le port), L'Union, et La réunion entre les deux, sont maintenant touche à touche, du fait des nombreuses constructions qui poussent ces dernières années pour répondre aux besoins de logements des touristes de plus en plus nombreux. Car depuis dix ans, La Digue est à la mode, mais commence du coup à perdre son authenticité. Les chars à boeufs ont été remplacés par des petits utilitaires électriques, et des voiturettes de golf font la navette entre le port et les logements. Ceci dit, en dehors des trois bourg, c'est le vélo qui reprend ses droits, et rouler sur les lourds cycles de location muscle les mollets car ce n'est pas plat.
Vous l'avez compris, ici on vient pour la nature et les plages. Des plages qui se comptent parmi les plus belles de l'Océan Indien !
Matin un peu gris, mais pas de pluie, et une douceur agréable. Les oiseaux du magnifique jardin de notre logement sont bien intéressés par ce qui se trouve dans nos assiettes du petit déjeuner
Aujourd'hui, on enfourche nos vélos (loués auprès de notre logement, 10 euros par jour) pour commencer le tour de l'île. Tour incomplet d'ailleurs, car la route côté Est a souffert du raz de marée de Phuket, en 2004. La route emportée n'ayant pas été reconstruite, un sentier de randonnée suit maintenant la côte entre Anse Caïman et Grande Anse. De même, toute la cote Sud, protégée, ne peut se faire qu'avec un guide, car seul un semblant de sentier non balisé relie les belles anses.

Le bourg de La Passe
Ah oui, attention, les vélos doivent partager la route avec la faune du coin, c'est à dire les tortues géantes qu'on dirait payées par l'office de tourisme pour accueillir les touristes.

Un des exemples de route emportée, ici une nouvelle route a quand même été créée à l'arrière.

Mais oui, malgré le manque de soleil, l'eau est délicieuse !