05 octobre 2012 : Chicago (Lincoln Park - North Beach / Millenium et Grant Park à vélo/ Dossards à MacCormick Place à vélo / Loop)
Réveil (naturel) à 4h45 du matin, et en pleine forme s'il vous plaît ! Première fois de ma vie que je me réveille aussi tôt naturellement je crois !!!
Nous prenons notre petit-déjeuner et après avoir pris quelques photos depuis la terrasse de l'appartement au sunrise, à 7h, nous décidons de faire un tour avec Monsieur au Lincoln Park tout proche.
Voici la carte de ma promenade du matin :

En détail ici :
http://goo.gl/maps/bI6u5
Il fait froid (3°) mais le ciel est plutôt dégagé, c'est très agréable pour se promener. Les jolies ruelles du vieux quartier de Old Town Triangle s'offrent à nous seuls...
Nous nous donnons rendez-vous 45 minutes plus tard à l'entrée du parc côté Old Town et je pars me promener pendant que Monsieur court !
Je traverse le parc en direction du lac Michigan et de la North Beach, et je le découvre, immense, magnifique...
J'observe un moment les Chicagoans et les touristes faire leur jogging matinal ou leur balade à vélo puis je me dirige vers le côté du lac qui regarde la Skyline.
Et là, c'est la claque ! Je tombe définitivement amoureuse de la ville !
Je suis là, seule, sereine comme jamais, me délectant du spectacle de la ville qui s'éveille doucement sous mes yeux.
Je me laisse happer par les lignes verticales des gratte-ciels, les ondulations de l'eau du lac et les couleurs divines du ciel...
La lumière est sublime, c'est un instant de pure magie, et face à l'émotion qui m'étreint à ce moment là, je repense, amusée, à l'incompréhension manifeste de notre entourage - collègues, famille ou amis – devant notre envie de repartir ENCORE aux USA...
C'est pour retrouver cette ambiance unique et ces émotions là...tout simplement...
J'assiste au lever du soleil qui éclaire de sa douce lumière la Skyline...les couleurs automnales des feuillages alentour subliment les lieux
...puis retourne en courant au point de rendez-vous avec Monsieur car j'ai trop traîné entre rêveries et mitraillage en règle

et je suis à la bourre !
Après avoir récupéré Monsieur au passage (plus en retard que moi

), nous repassons par d'autres petites rues typiques de Old Town Triangle pour retourner à notre appartement
A 8h, nous sommes de retour dans nos pénates.
Après avoir envoyé quelques nouvelles à la famille, nous partons à 9h15 vers le Downtown avec beau-papa et belle-Maman.
Nous avons prévu de louer des vélos pour profiter de Millenium et Grant Park et pour aller retirer les dossards pour le marathon de dimanche à McCormick Place, l'immense centre de convention de la ville de
Chicago.
Le temps s'est couvert et il fait très froid avec un vent mordant quand nous prenons la Brown Line en direction du Loop.
Station Sedgwick (Brown Line)
Nous descendons à l'arrêt State/Lake quelques arrêts plus loin et continuons à pied vers Millenium Park.
Nous découvrons les impressionnantes poutrelles métalliques du métro aérien (surnommé le « L » ou « Elevated ») qui ceinture le Loop. Elles se dressent là fièrement, intactes (enfin, un peu rouillées quand même !!!

), presque anachroniques dans cette ville ultra-moderne, et pourtant tellement bien intégrées, de cette couleur indéfinissable entre le jaune, le beige et le caca d'oie rendue célèbre par la série Urgences et des dizaines de films comme le Fugitif avec Harrison Ford !
Seule la station Quincy possède encore ses poutres en bois d'origine (1893, rénovées en 2002)
Pour les riverains par contre, cela doit être assez pénible le bruit et les vibrations de ces antiquités... !
Nous croisons la démesure américaine...il n'y a pas qu'à Vegas qu'elle s'affiche !
L'Aqua Building , haut de 266m et achevé en 2010, se démarque des buildings environnants par une architecture originale faite de balcons ondulés.
A 10h30, nous arrivons devant Millenium Park et louons quatre vélos chez Bike & Roll pour une demie-journée (30$/vélo payés en Travellers Cheques). Le gars à l'accueil nous enregistre gentiment mais mollement, nous prend l'empreinte de CB en guise caution puis nous présente nos "Cruisers".
Ne manque plus que les antivols. Il nous dit qu'il nous les ramène de suite mais finit par nous oublier en prenant en charge d'autres clients !
Résultat, nous démarrons seulement à 11h
Carte de la balade à vélo :

En détail :
http://goo.gl/maps/I49q0
C'est parti !
Nous commençons par une petite visite de Millenium Park, magique même sous ce temps maussade
Le fameux "Bean" de Chicago que vous reverrez un certain nombre de fois dans ce carnet...

Et son amusant intérieur 
Nous longeons Grant Park mais malheureusement, les préparatifs du marathon nous empêche de pénétrer dans le parc. Nous ne pourrons pas voir la Buckingam Fountain !
Nous décidons d'emprunter le très agréable Lakefront Trail qui est divisé en deux parties, l'une réservée aux piétons, l'autre aux vélos. Même sous un ciel plombé, l'eau turquoise du lac nous saute aux yeux
On s'entraîne pas mal pour le marathon dans le coin on dirait... 
C'est très beau même sous ce temps gris mais le fond de l'air est glacial, nous avons les mains gelées malgré nos gants...sans compter que belle-maman a oublié les siens à Rennes !

Il est urgent d'en acheter !
Heureusement, nous arrivons bientôt à McCormick Place. Il est 12h30, nous garons nos vélos sur le côté du centre de convention et pénétrons dans le bâtiment.
Nous empruntons des escaliers - ignorant les panneaux qui mènent au congrès de chirurgiens

- puis empruntons la passerelle qui enjambe le boulevard pour passer vers la deuxième partie de l'impressionnant bâtiment ! (le plus grand du monde au passage ! ben oui, aux USA, tout DOIT toujours être plus grand que partout ailleurs

)
Le flot de marathoniens s'intensifie quand nous approchons du but. Une immense salle est consacrée au retrait des dossards, mais aussi, USA obligent !, au merchandising autour de l' événement...
Monsieur et beau-papa immortalise le moment... 
Des dizaines de stands de vêtements, chaussures et accessoires des grandes marques mondiales du sport sont représentées ! Et ça marche, c'est la foule des grands jours dans les allées à perte de vue !!!
Nous ne faisons pas exception

et passons un long moment à faire du shopping, à la recherche, notamment, de tee-shirts siglés « Marathon de
Chicago » !
Nous descendons au sous-sol du centre manger une Pasta (encore !

) vite fait au Connie's Pizza. C'est absolument infect et pas donné du tout. Je déconseille fortement.
Nous avons pris notre temps et nous ne redémarrons qu'à 15h, sachant déjà que nous aurons à payer un supplément car nous avons dépassé l'heure de retour des vélos !
Le temps est toujours couvert et glacial mais belle-maman a désormais des gants !
Nous reprenons le Lakefront Trail en direction de Millenium Park...
...et à 15h30 nous rendons les vélos. Nous réglons les 21,60$ de supplément pour nous quatre (qui correspondent au prix d'une journée entière du coup, 35$)...sans nous douter que nous allons au final payer deux fois la location des vélos !
En effet, nous nous apercevrons seulement une fois rentrés en France que le montant de la location a été débité sur notre CB alors que nous avions déjà réglé en Travellers !
(Mais après réclamation par mél auprès de Bike & Roll - il faut saluer encore une fois l'honnêteté et la réactivité des Américains - nous avons été remboursés de la totalité de la somme dans les 15 jours !

)
16h : nous remettons les parents, fatigués, dans le métro et poursuivons notre découverte de la ville par une balade dans le Loop à pied

Détails :
http://goo.gl/maps/L8u5u
Nous nous arrêtons un moment dans la boutique Old Navy pour nous réchauffer un peu (il fait à peine 5° et le vent nous transperce les os).
Bon c'est la bonne excuse...

, ceci dit nous n'achetons rien, nous avons un vol intérieur à prendre, ce n'est pas ici que nous ferons du shopping « fringues » !
Nous sommes encore une fois étonnés de constater que l'on nous laisse entrer dans le magasin avec nos gros sacs à dos vissés sur les épaules sans rien nous dire...et ressortir sans fouille malgré l'absence de portiques antivols. Bon, ça doit être bardé de caméras mais quand même, impensable en France !!!
Nous déambulons ensuite au hasard des rues...nous croisons la Chase Tower, construite en 1969 et d'une hauteur de 259m. Sa forme évasée en bas la rend très caractéristique.
Le superbe Reliance Building, dont le 1er étage date de 1890, est lui l'un des plus anciens de
Chicago. Il est aujourd'hui occupé par un hôtel, le Burham Hotel.
Un peu plus loin, notre regard est attiré par un attroupement devant une vitrine dans State St : ce sont les locaux de la chaîne de Télévision ABC, antenne de
Chicago. Les journaux et la météo se font là, en direct sous les yeux des badauds. On aperçoit les techniciens, et derrière eux, les présentateurs vedettes aux sourires « Ultrabright ». Parfois la caméra passe sur la foule massée derrière les vitres. Très amusant et tellement américain !
Nous croisons également une autre célébrité, plus étonnante celle-là : elle a même sa page sur Wikipédia !
http://en.wikipedia.org/wiki/Farhad_Khoiee-Abbasi !
Juste en face des studios d'ABC se trouve le splendide
Chicago Theater datant de 1921, longtemps cinéma mais qui accueille aujourd'hui spectacles et concerts.
Nous croisons St Peter's Church, puis une curiosité : une église qui semble véritablement encastrée dans un immeuble !
Il s'agit de la façade ouest la First United Methodist Church aussi appelée
Chicago Temple. Ses 173 mètres en font la plus haute église du monde ! De style néo-gothique, elle fut inaugurée en 1924.
Nous passons ensuite devant la Daley Plaza, ornée depuis 1967 d'une sculpture de Pablo Picasso et... d'une fontaine miraculeuse : elle est colorée en orange mais seulement au moment d'Halloween ! Sont fous ces américains !
Nous finissons par le très esthétique James R. Thompson Center (ou State Buliding) à la façade arrondie. Inauguré en 1985, il accueille les bureaux du gouvernement de l'Etat d'Illinois.
Devant la façade, une œuvre de Jean Dubuffet est exposée.
Il est 17h30 quand nous retournons, frigorifiés, vers Old Town. Nous passons au Treasure Island Food faire quelques courses alimentaires avant de rejoindre notre « Home Sweet Home » à 18h.
Un nouveau plat de pâtes bien calé au fond de l'estomac et nous filons au lit , vannés, à 20h !
20h15 tapantes : extinction des feux !!!
Notre première vraie journée sur le sol US se termine ainsi par une nuit réparatrice.
Malgré le temps maussade et le froid de canard, nous avons bien apprécié la balade à vélo le long du lac et la balade dans l'envoûtant Loop
Et la balade du côté de North Beach au petit matin restera l'un de mes meilleurs souvenirs du voyage !
...