Des ardennais à Yellowstone et Havasupai

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Walker 73
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D

Message par Walker 73 »

Hello Pierre ! :)

Oups le burrito au petit déj !!! :blink :blink :blink Il faut un estomac d'Ardennais pour supporter ça ! :D :D :D Tu ne crois pas que ça explique (au moins en partie) les "complications" de la journée ??? :wink:

C'est vrai que Page vaut surtout pour le lac ; on avait fait une mini croisière de 2 h environ : assez sympa car les bateaux circulent au plus près du rivage très accidenté, avec de magnifiques escarpements rocheux :love:

Horseshoe Bend vaut vraiment le déplacement : bravo pour la très belle photo ! :great

Nous avons ressenti un peu les mêmes choses que vous avec le Grand Canyon ... Impressionnant vu d'en haut, mais nécessite certainement de faire la descente intégrale (nous n'en n'avions fait que la moitié environ) pour l'apprécier pleinement. Ca reste à voir malgré tout, même si nous avons été plus bluffés par de nombreux autres sites.

Merci encore pour ton retour ! :great

@ bientôt ! :bye
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Piour08
Météorologue
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300

Message par Piour08 »

Walker 73 a écrit : Oups le burrito au petit déj !!! :blink :blink :blink Il faut un estomac d'Ardennais pour supporter ça ! :D :D :D Tu ne crois pas que ça explique (au moins en partie) les "complications" de la journée ??? :wink: .
Salut Joël ! Franchement, sans rentrer dans les détails, cela voudrais dire que la digestion a été très rapide... :blink :D
Walker 73 a écrit : C'est vrai que Page vaut surtout pour le lac ; on avait fait une mini croisière de 2 h environ : assez sympa car les bateaux circulent au plus près du rivage très accidenté, avec de magnifiques escarpements rocheux :love:
Horseshoe Bend vaut vraiment le déplacement : bravo pour la très belle photo ! :great
Horseshoe Bend est un de mes points de vue préféré dans l'ouest, même si c'est du vu et revu, on ne s'en lasse pas je trouve !! Sympa cette balade en bateau sur le lac ! Personnellement, je n'ai pas trop le pied marin !! :D
Walker 73 a écrit : Nous avons ressenti un peu les mêmes choses que vous avec le Grand canyon ... Impressionnant vu d'en haut, mais nécessite certainement de faire la descente intégrale (nous n'en n'avions fait que la moitié environ) pour l'apprécier pleinement. Ça reste à voir malgré tout, même si nous avons été plus bluffés par de nombreux autres sites.
Et bien finallement, je remarque que nous sommes assez nombreux à avoir eu ce ressenti ! Ça rassure, nous ne sommes pas juste "blasés" ! En même temps, il y a tellement d'autres merveilles dans le coin, que la concurrence est dure !
Piour08
Météorologue

Message par Piour08 »

J15 - Dimanche 02 octobre 2016 - Descente vers Havasupai

Et bien voilà, nous y sommes ! En ce dimanche 02 octobre, nous entrons au Paradis, Havasupai ! Avant cela, il va tout de même falloir passer par "l’enfer", de la descente vers Supai ! Auparavant, nous aurons laissé la voiture au niveau du Hilltop, après la longue route pour y accéder.
Image
Trajet du jour, 146 km
De l'enfer au paradis
Nous nous levons assez tôt, car la route pour rejoindre le "parking" est assez longue. Nous partons donc dès 07h30, après un bon petit déjeuner "familial" dans notre hôtel. Direction Hualapai Hilltop, sorte de promontoire dominant un canyon adjacent au Grand Canyon, dans lequel nous allons nous enfoncés ensuite à pied pour rejoindre le petit village de Supai.

La route, déjà assez longue comme cela, devient rapidement bien plus longue quand je m’aperçois au bout de quelques km que je n'ai pas fait le plein la veille, et que je dois absolument faire demi-tour pour trouver une pompe à essence (et ça court pas les rues dans le coin !) Bref, nous perdons une demie-heure (que nous rattraperons durant la randonnée ! ::rando ) avec un aller retour à Peach Springs... Super début de journée !! :cry:

La route d'accès au Hilltop est sans grand intérêt, longue et assez rébarbative ! Il faut tout de même faire attention aux éventuels animaux, sauvages ou non d'ailleurs, les vaches étant très présentes dans le coin ! Bref, nous arrivons au parking vers 10h... enfin, quand je dis au parking, je veux dire 1 km avant, puisque tout est déjà largement plein ! Bref, nous nous garons sur le coté de la route, et nous rajouterons donc 1 km à la randonnée ! Un conseil, arrivez le plus tôt possible, pour éviter ce genre de désagrément, ainsi que la chaleur, heureusement supportable pour nous !
Image
Ce paysage de canyons désertiques est déjà bien sympathique ! :)

La première partie de la randonnée est constituée d'une descente raide en lacet pour se diriger vers le fond d'un premier canyon. La descente est assez facile, et n'est pas technique. Elle est en revanche bien raide, et le retour nous angoisse déjà !! :D Une fois en bas, le paysage est déjà bien différent, et la pente se fait moins raide.
Image
Le canyon, vu depuis le fond

La suite de la rando se fait donc au fond du canyon, dans le lit des ruisseaux asséchés, ce qui montre d'ailleurs assez bien pourquoi le risque de flash flood est à ne pas prendre à la rigolade ici. Là non plus, pas de passage très technique, c'est la longueur qui fait la difficulté. Et surtout l'impatience d'être arrivés à Havasupai rend le trajet très long !
Image
Ça ne doit pas rigoler ici en cas de flash flood !
Image
Le canyon devient de plus en plus étroit au fur et à mesure de la randonnée

Au bout d'une longue randonnée (15 km en 4h30, dont 3h30 de marche), nous arrivons enfin à Supai, minuscule village indien se trouvant à l'entrée du site des chutes d'Havasupai à proprement parlé. C'est ici que nous dormirons, dans le seul lodge à des centaines de km à la ronde (notre avis ici) ! Autant dire que nous avons dû nous y prendre très tôt (un an avant) pour réserver nos deux nuits ! Et pour cela, pas le choix, il a fallu passer par un appel téléphonique, enfin plutôt quelques centaines d'appel, ces indiens étant particulièrement difficile à joindre ! :great Mais nous y sommes ! :) :)
Image
Supai, village indien niché au fond du canyon ! :luv

Avant d'aller observer les fameuses chutes, nous avons encore deux trois formalités administrative à régler !

- Récupérer notre badge prouvant qu'on a payé notre permis
- Récupérer les clefs de notre lodge pour les deux nuits à venir
- Faire quelques courses (ultra cher et peu de choix) dans la boutique du coin, celle-ci étant fermée pour inventaire le lendemain !

Une fois ces obligations terminées, nous pouvons enfin aller découvrir les chutes ! Il est déjà 15h et au fond du canyon, les ombres arrivent rapidement en fin de journée, d'autant plus début octobre ! :great La descente vers la première série de chute est encore assez longue puisqu'il faut parcourir 1,6 km pour y arriver. Un panneau indique "you are almost there !" Ils ont de l'humour ces indiens !! :D

Nous longeons la rivière, dont la couleur est vraiment unique ! A ce sujet, nous l'avons échappé belle, puisqu'en discutant avec des américains qui étaient là depuis quelques jours, nous nous sommes aperçus que la rivière avant repris sa couleur habituelle que la veille suite aux fortes pluies des jours précédents ! ouf !! :?

Puis nous arrivons devant Navajo Falls, déjà très belle malgré les dégâts subis lors du dernier flash flood de 2008.
Image
Magnifique !! :love:

Malgré la beauté des lieux, nous ne trainons pas trop ici, car nous avons encore 1 km de plus pour nous rendre jusqu'à Havasu Falls, la chute la plus fameuse du site. Nous voulons la voir avec le soleil, et celui-ci baisse dangereusement à l'horizon ! Nous pressons le pas, et constatons en arrivant que la chute est déjà dans l'ombre... ! Pas grave, car...Que dire, c'est juste incroyable, et nous comprenons d'emblée l'adjectif "paradisiaque" qu'on retrouve partout dès qu'il s'agit d'Havasupai ! :luv :luv :love: :love:
Image
Le paradis sur terre est ici ! :love:
Image
A faire au moins une fois dans sa vie ! :great
Image
Image
Cette couleur !! :blink

Nous avons passés environ 2h sur place, à nous amuser comme des gosses dans la flotte. L'eau n'est pas excessivement chaude, mais la température dehors n'étant pas trop chaude (25°C environ), la différence n'était pas très importante, et il a été facile d'y rentrer ! :great Malgré tout, j'ai surement un peu abusé, car après cela, j'ai eu la crève pour le reste du voyage, et je l'ai même ramené en France !

La remontée vers le village en soirée (3 km, 45 min) fut assez pénible, les forces commençant à être limitées ! Au village, les choses à faire sont très limitées, et de toute façon, nous sommes complétement à plat ! Nous passons donc le reste de la soirée au lodge, et à 21h, tout le monde dort (au paradis !!! :D )
Bilan de la journée
Les plus
- Havasupai, et notamment Havasu Falls, tout bonnement incroyable de beauté !
- La randonnée d'accès à Supai, très agréable au final
- Le lodge, de très bonne qualité, nous avons même internet !

Les moins :
- Le temps perdu avec l'aller-retour à Peach Springs pour l'essence
- Le parking du Hualapai Hilltop, pas vraiment adapté...
- La période de l'année, pas top pour observer les chutes dans la lumière jusqu'à tard dans la journée :great

Les dépenses principales
- Plein d'essence à Peach Springs : 30 dollars
- Courses à Supai : 37 dollars pour pas grand chose...
- Nuit au Lodge d'Havasupai : 322 dollars pour deux nuits, en plus des 80 dollars déjà payés au préalable ! Oui, le paradis a un prix !! :cry:

A bientôt pour la suite !
vero60
Rédactrice
Matériel photo / vidéo : sony alpha 200 sigma 18-200 tamaron 10-24

Message par vero60 »

Ah, je l'attendais avec impatience cet épisode.

Que dire Superbe :love:
Bon, un peu triste de ne pas avoir eu de place mais il faut bien sinon ce serait la cohue sur place

La suite.... -;-
2013 http://www.sunsetbld.com/forum/topic6978.html

2014 Colorado-Utah-Wyoming-Montana-South Dakota http://www.sunsetbld.com/forum/topic8601.html

2015-Côte Est & Chicago http://www.sunsetbld.com/forum/topic9927.html

2016 - Texas viewtopic.php?t=10655
2017 - Californie sud et nord - côte de l'Oregon topic11794.html
2018 - Floride - Georgie - Caroline du Nord - Tennessee- topic12584.html
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Vous êtes : Un groupe d'amis
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)

Message par jojo4478 »

Je viens de récupérer mon retard... Quel carnet :love:

Comme toi, Capitol Reef, sympa mais moins que ses voisins!!!

Bryce Canyon, sous les nuages et avec l'orage et la neige (pas de grêle pour nous!!!) qui menaçaient, ça m'a laissé un souvenir de dingue!!! J'ai adoré!!! Je suis comme Elodie, pour moi, après Yellowstone, c'est mon endroit préféré (mais je connais pas encore Havasupai... un jour peut être :wink: )

Et Havasupai!!!! Mon dieu que tes photos sont belles!!! :luv
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Piour08
Météorologue

Message par Piour08 »

Merci Vero et Jojo pour vos commentaires.

J'ai vu vos messages hier soir, mais je n'ai pas eu le courage de vous répondre, venant d'apprendre la mort de mon idole d'enfance, Chester Bennington, le chanteur de Linkin Park... J'en suis encore abasourdie... Enfin, The Show Must Go On :cry:
jojo4478 a écrit :Je viens de récupérer mon retard... Quel carnet :love:
Comme toi, Capitol Reef, sympa mais moins que ses voisins!!!
Bryce Canyon, sous les nuages et avec l'orage et la neige (pas de grêle pour nous!!!) qui menaçaient, ça m'a laissé un souvenir de dingue!!! J'ai adoré!!! Je suis comme Elodie, pour moi, après Yellowstone, c'est mon endroit préféré (mais je connais pas encore Havasupai... un jour peut être :wink: )
Et Havasupai!!!! Mon dieu que tes photos sont belles!!! :luv
C'est clair que dans mon top 3, Havasupai et Yellowstone sont évident. Pour la 3ème place, Bryce est bien placé, mais il y a tellement d'autres merveilles que j'hésite... ! Dinosaur pour sa tranquillité, Grand Teton pour ses montagnes, Arches pour sa particularité ! Dur de choisir ! :D

Havasupai est magnifique, mais restera deuxième dans mon cœur, car pas assez diversifié comparé au Yellowstone. C'est magnifique mais je n'y resterai pas 5 jours entier !
Piour08
Météorologue

Message par Piour08 »

vero60 a écrit :Ah, je l'attendais avec impatience cet épisode.
Que dire Superbe :love:
Bon, un peu triste de ne pas avoir eu de place mais il faut bien sinon ce serait la cohue sur place
La suite.... -;-
Merci Vero ! :) Il faudra retenter pour une prochaine fois !! Ça vaut vraiment le coup ! :wink:
Alixcia
Rédactrice
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Message par Alixcia »

C'est vraiment magnifique comme lieu !! Le paradis !
Et je trouve que le fait qu'il soit aussi "difficile" d'accès (il faut le vouloir!) le rend encore plus magique !!
Je n'ai pas pu le faire cette année, alors c'est un plaisir de vivre cette journée à travers vos yeux !
Un jour je le ferai :D
Répondre