Jour 4 : Mardi 4 septembre : CHEYENNE - KEYSTONE
Programme initial du jour :
- Visite de Fort Laramie
- Visite de Crazy Horse Memorial
- Wildlife Loop Road dans Custer SP en fin de journée
Carte du trajet réalisé en voiture :
Aujourd'hui c'est une longue journée route qui nous attend, avec environ 550 km qui nous attendent.
Nous nous levons à 6h30, puis prenons le petit déjeuner gratuit à l'hôtel. J'y fais mes premières gaufres de ce voyage

Excellentes !
Nous souhaitons, avant de prendre la route, faire une petite découverte de Cheyenne, qui est quand même capitale du Wyoming. Nous nous rendons alors à Cheyenne Depot Plaza, où sont situées les célèbres bottes, et nous garons juste à côté du magasin "The Wrangler" (nous sommes malheureusement bien trop tôt car il n'ouvre qu'à 9h00, et il n'est que 7h30...).
Il fait un temps superbe ce matin !
Cheyenne Depot Plaza :
Je vous présente par ailleurs notre bolide : le Ford Flex
Nous nous dirigeons ensuite vers le Capitole du Wyoming :
Il y a quelques sculptures à l'extérieur, dont celle-ci :
Nous rentrerons même dans le capitole, histoire de voir un peu à quoi cela ressemble. Bon, il n'y a rien d'exceptionnel finalement.
Nous avons donc très peu vu Cheyenne mais pour une capitale, il doit faire bon y vivre. J'espère en tous cas y revenir un jour pour assister aux Cheyenne Frontier Days, l'une des plus grande manifestation de Rodéo au monde.
Allez, il est temps pour nous de prendre la route, direction Fort Laramie, à environ 1h30 de route.
Nous nous arrêtons dans la petite bourgade de Fort Laramie, et j'y trouve un superbe Pick Up (très discret en +

)
Direction ensuite le fort Laramie, qui était au XIXème siècle un important comptoir pour le commerce de fourrure puis un avant-poste militaire des USA.
Quelques photos :
Nous y passerons une petite heure. Honnêtement, nous n'avons pas beaucoup apprécié cette visite. Il y a de jolis baraquements dont on peut visiter certaines parties, mais je crois qu'on s'attendait tous les 2 à quelque chose de différent.
Nous reprenons la route, direction Crazy Horse Memorial, situé à 275 km de là. La route est longue, et surtout très peu intéressante. Les roches rouge d'Utah me manquent

On a l'impression qu'il y a une ville tous les 50 kilomètres (pas sûr que ce soit une impression d'ailleurs). Nous nous arrêterons à Lusk pour faire le plein, et déjeuner dans un Subway.
Nous arrivons devant le Crazy Horse Memorial bien en avance par rapport à l'heure prévue, vers 16h00.
Le Crazy Horse Memorial est un monument sculpté dans la montagne d'après le projet de Korczak Ziółkowski et situé dans les Black Hills, dans le Dakota du Sud aux États-Unis, représentant Crazy Horse, un guerrier sioux du clan Oglala, tribu des Lakota, monté sur un cheval et pointant le doigt vers l'horizon. Les dimensions finales de la sculpture seront de 195 m de longueur pour 172 m de hauteur. La tête de Crazy Horse mesurera 27 m de haut ; en comparaison, les têtes des quatre Présidents des États-Unis représentées sur le mont Rushmore mesurent 18 m de haut.
La réalisation du monument a débuté en 1948 et il est toujours loin d'être achevé. S'il est fini un jour, il s'agira de la plus grande sculpture au monde. (source wiki)
De l'extérieur, nous avons une belle vue du monument et décidons d'un commun accord de ne pas entrer le voir de plus près (d'après ce que j'avais lu de toute façon, les 10 $ d'entrée sont excessifs).
Voici le monument tel qui sera (enfin plutôt tel qu'il ne sera sûrement jamais

) :
Et le monument en lui-même :
Après ce bref arrêt, nous décidons d'aller prendre possession de notre cabin au Powder House Lodge, à Keystone. Nous en profitons pour réserver une table pour ce soir au restaurant du lodge.
Voici notre cabin de l'extérieur (la 42, celle du fond - je mettrais + de photos prochainement, dans le
topic du Lodge)
Suite du planning, il est 16h30, nous prenons la direction de Custer SP, pour y faire la Wildlife Loop Road.
Petit arrêt dans Keystone pour découvrir les sculptures d'un artiste, qui taille ça à la scie circulaire (nous l'avons vu à l'oeuvre) et certainement vu son nom à la tronçonneuse également :
Pour accéder au parc, nous passons près du Mount Rushmore, que nous visiterons demain
Je vous mettrai d'autres photos du Mount dans le prochain épisode, mais en voici une : retrouverez-vous la tête d'un président ?
Nous entrons ensuite dans Custer SP via la Needles Highway, route très agréable. Direction ensuite le dernier objectif de la journée : la Wildlife Loop Road. Nous y verrons sans surprise un bon nombre d'animaux, mais c'est la beauté des paysages de fin de journée qui va le + me marquer, avec ses superbes couleurs (pas de photos désolé, je crois que j'ai des vidéos en revanche).
Quelques animaux rencontrés : bisons, biches, chiens de prairie (j'adore la photo où il y en a 2 qui creusent en même temps !)
Retour dans la soirée à notre Lodge, pour la table que nous avons réservé.
Nous allons passer notre meilleure soirée et surtout notre meilleur repas du voyage ! Nous rencontrons à notre arrivée Béatrice et Simon (3ème fois ! - eux aussi lisent le Routard

) qui finissent leur repas mais qui vont rester avec nous discuter pendant tout le long de notre repas. Une bien belle soirée et une vraie belle rencontre !
J'y ai mangé un succulent steak de bison accompagné d'un Pinot Noir. Bon la note est élevée (environ 90 $) mais le valait amplement !
Cet excellent repas signe la fin de cette journée que je qualifierais de transition. Demain, nous partons à l'assaut notamment de notre 2ème National Park du voyage : Badlands NP. L'appareil photo va chauffer !
Le top de la journée : la Wildlife Loop Road à Custer SP (j'avoue que j'ai hésité à mettre le restaurant

)