Et les deux pizzas repartirent en avril 2014

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Legibus
Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000

Message par Legibus »

Oh oui ! la suite est tant désirée... drool :wink:
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html

Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html

Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
isabel4601
Vous êtes randonneur(s) : Non
Matériel photo / vidéo : Nikon 5100 et 3200-go pro-caméscope sony hd

Message par isabel4601 »

Allez, on veut la suite.... :wait :wait :wait
Pizza gorgonzola

Message par Pizza gorgonzola »

Coucou! :bye

Merci pour vos gentils messages, et toutes mes excuses pour ce loooong silence...
Que dire pour me justifier? Ben euh...rien! :blush J'ai honteusement délaissé les carnets en cours (papiers ou informatiques) pour me concentrer sur la préparation des voyages, dont notre séjour de 2 semaines au Japon en avril dernier.
Mais je n'abandonne pas ce carnet, voilà donc la suite, merci pour votre patience! :)
Pizza gorgonzola

Lundi 21 avril 2014

En suivant la rivière

"Où sont les pies ?"

Après une bonne nuit de repos, nous nous attablons devant un copieux petit-déjeuner : je retrouve avec plaisir la machine à gaufres! :P

Image

Le patron nous demande gentiment si nous avons bien dormi. Je le rassure, nous sommes en pleine forme! Il est sympathique comme tout :
Image
Nous passons au Mesa Farm Market faire le plein de gourmandises, dont une tomme et (joie!) du pesto tout frais!
Là encore je constate la différence entre ma représentation du patron dans le carnet 2013 et la réalité… :?
Image
Entrée dans Capitol Reef sous le soleil. On a beau connaître, le charme opère immédiatement devant cette harmonie de couleurs, dans les roches comme dans la végétation.

Image

Après un petit saut à Panorama Point, nous passons au Vsitor Center nous renseigner sur le niveau de l’eau dans Sulphur Creek.

Image

Image

Image

Un ranger à la longue mèche blonde qui lui mange l’œil (rocker à ses heures perdues ?) nous renseigne : niveau correct, on a le feu vert.

Il nous reste à trouver un chauffeur pour rejoindre le départ de la randonnée, au niveau de Chimney Rock. Une jeune polonaise qui n’a pas de destination précise se propose de nous y déposer : aussitôt dit aussitôt fait, nous voilà dans sa voiture. A peine le temps d’échanger quelques mots que nous arrivons au point de départ… :great on lui aurait bien proposé de venir avec nous mais son pied la fait souffrir, donc pas de marche hélas pour elle.

A quoi ressemble cette randonnée ? Et bien ça commence par un wash à sec qui rejoint rapidement la rivière.

Image

On comprend vite pourquoi cette balade est si prisée l’été : la marche dans l’eau est rafraichissante…un poil trop à notre goût en ce mois d’avril!

Image

Le cadre était plaisant, arrivé à la rivière il acquiert une nouvelle dimension grâce aux hautes falaises rouges qui se dressent désormais de part et d’autre.

Image

Image

Image

Image

Image

La chaude couleur de la roche donne une teinte quasiment dorée à l’eau qui coule à nos pieds : on pourrait presque se croire chercheurs d’or ! Fascinée, je photographie la rivière, tentant – peine perdue – d’en capturer les reflets.

Ça rend d’ailleurs tellement mal que ce mitraillage m’occasionnera un moment d’hésitation a posteriori au moment du visionnage des photos! :D

Image

On trouve d’étranges roches volcaniques cachées dans les coins…

Image

La marche d’approche qui mène aux cascades est assez longue. Monsieur Pizza a qui j’ai vanté les cascades, s’attend à voir apparaître la première d’entre elles à chaque tournant.
Image
Les murs se rapprochent, de gros blocs nous cachent la vue : c’est très amusant d’avancer au bord de l’eau en se demandant à quoi ressemble la rivière quelques mètres plus loin!

Au détour d’un coude, voilà la première cascade : l’eau glisse sur le sol lisse et tombe avec fracas dans un bassin naturel. Nous voilà donc au cœur de Sulphur Creek!

Image

Image

Image
Ah oui, je comprends ce que tu voulais dire par « plus grand »

Image
Un gros tronc arrivé là suite à un flash flood

Image

Image
Si le niveau montait du fait d’un flash flood, il nous serait impossible de nous échapper…

Image

Image

Contourner la première cascade ne pose aucun problème, par contre j’hésite quelques secondes devant la deuxième un peu plus loin.

Image

Image

Bientôt nous voilà devant la dernière, qui clôt en beauté la partie encaissée de la randonnée. Pas de difficulté pour celle là, il suffit de s’avancer sur un surplomb rocheux à gauche.

Image

Image

Image

A partir de là, une petite marche sans grand intérêt nous amène à l’arrière du Visitor Center, 3h20 après notre départ de Chimney Rock.

Verdict : une randonnée facile dans un décor imposant, des passages ludiques au niveau des cascades (où il doit être vraiment sympa de s’arrêter faire trempette en été !), l’omniprésence de l’eau qui change agréablement des étendues arides…bref pas le coup de cœur du voyage mais une belle expérience. D’autant que lorsque les parois se sont éloignées, si les lieux ont perdu de leur grandeur, mon attention a été attirée par la multitude de couleurs des cailloux qui roulaient sous mes pieds dans Sulphur Creek et dont je me suis amusée à tenter de répertorier toutes les teintes (combien y en avait? Ben...un sacré paquet :D ).

Nous nous rendons à Gifford Farm, repensant à notre rencontre avec Keith l’an dernier en ces lieux. Cette année nous n’avons croisé personne dans Sulphur Creek, aucune chance de tomber sur une tête connue dans la boutique, pas vrai ?
Je pousse la porte…et me retrouve nez à nez avec la mèche blonde du ranger de tout à l’heure. Il est tout surpris de nous revoir si tôt ! Sans doute est-il plus habitué aux visites estivales dans le secteur, période où il doit faire bon nager dans les bassins sous les cascades.

Échange de politesses puis nous passons aux choses sérieuses, gagnant l’endroit où étaient entreposées les pies l’an dernier.
Horreur ! Il n y a plus rien !!!! :blink
Mon désarroi est si visible que le vendeur éclate de rire et me désigne l’autre pièce : les pies ont juste déménagé, ouf!

Nous prenons place à une des tables de pique-nique situées devant la Gifford Farm et entamons le festin. Pain et fromage sont délicieux, et ce pesto…un régal! :P Je regrette en cet instant de ne pas être en camping car ; j’aurais rempli le frigo de cette préparation qui égayera les déjeuners des jours à venir.

Image

Image

Côté pies, petite déception : il n y avait plus de rhubarbe, nous nous sommes donc rabattus sur celle aux fruits rouges, trop sucrée à notre goût, tant pis…le pique nique est cependant une réussite, d’autant que M Pizza me gratifie d’une théorie délirante expliquant la disparition des dinosaures ; ils étaient en réalité tous fans de limbo et, subjugués par le challenge que représentait Delicate Arch, n’ont pas prêté attention au relief du secteur… :D
Image
Nous embarquons dans Number Three et prenons le temps de découvrir les curiosités historiques qu’offrent les lieux.

La visite de la Behunin Cabin calmerait plus d’un nostalgique de l’époque des pionniers ; non seulement la petite cabane ne nous parait pas un abri idéal pour affronter la rudesse de l’hiver, mais quand on découvre en plus que toute la famille ne pouvait y loger et qu’en conséquence les garçons dormaient dans l’alcôve située au dessus, ça ne fait pas rêver! :sweat:

Image

Image

Image
En sursis

Image
La petite école

Image

Image

Une pluie fine mais persistante nous fait nous réfugier dans Number Three (les anciens habitants de Behunin doivent se retourner dans leurs tombes devant de telles chochottes). Le ciel restant bas, nous décidons de profiter de la scenic drive en nous rendant jusqu’à Capitol Gorge, secteur que nous avions seulement survolé l’an dernier, nous arrêtant au Pioneer Register. Voilà l’occasion de pousser jusqu’au Tanks.

Peu de visiteurs, et une fois passés le Register, c’est désert : nous aurons les Tanks pour nous tous seuls!

Image

Cette petite promenade en montée dans un cadre joli comme tout nous mène aux étranges pools qui ont donné leur nom aux lieux.
Nous restons quelques minutes à regarder le jeu de nos reflets dans l’eau (chochottes et narcissiques, quelle équipe…) et les étranges roches qui parsèment le chemin.

Image

Image

Nous reprenons la route en direction du dernier point de vue de la journée : Sunset Point le bien nommé.

Image

En chemin, petit arrêt sur une colline juste avant la descente vers Fruita : enfin un peu de soleil parvient à percer le plafond nuageux, youpi!

Image

Image

Nous arrivons à Sunset Point, baigné dans la lumière dorée de la fin de journée. Je franchis en courant la petite marche d’approche déjà dans l’ombre…est-ce trop tard?
Non l’instant est parfait! :luv

Image

Image

Image

Image

Image

La vue porte au loin sur les monolithes étranges et majestueux de Capitol Reef. Les différentes strates de couleurs ressortent vivement et composent une palette multicolore partout où l’on pose le regard.

Quand la lumière décline nous quittons ce parc qui est décidément un de nos chouchous et nous rendons au Broken Spurr Inn de Torrey. L’accueil est charmant. Notre réceptionniste nous questionne sur notre trajet et semble fort surpris de découvrir que nous venons non pas d’Arches, de Zion ou de Bryce mais du tout proche Capitol Reef…j’ai alors une pensée pour la mère de Jake, notre hôte de Page n 2013, qui voulait à tout prix nous envoyer à Bryce alors que nous cherchions les merveilles des Vermillion Cliffs… :?

Je remarque avec amusement, posé près du comptoir, le Livre des Mormons.
Image
Un plein de gallons d’eau à la station service du coin plus tard, nous prenons place dans une étrange boutique-café-restaurant aux allures mystiques, où nous dégustons des lasagnes et un steak.

Image

Image

Les peintures murales flashy d’aspect extra terrestre et les bibelots roots suspendus aux 4 coins de la salle donnent un look unique aux lieux! J’achète en souvenir un livre d’Edward Abbey puis nous rentrons dans nos pénates pour la nuit.

Image
J'adore la courtepointe flashy
holigirl
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par holigirl »

Ah ça valait le coup de l'attendre cette suite ! :great

Sulphur creek est sublime mais effectivement , d'après tes photos , vaut mieux éviter le flash flood ...

Merci pour avoir repris ce carnet si atypique !

Et le Japon c'était comment ? Un futur carnet j'espère !!!

:bye
luke06
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Pas mieux :D vivement la suite et le Japon :wink:
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
Pizza gorgonzola

Merci pour vos messages! :)
holigirl a écrit : Et le Japon c'était comment ? Un futur carnet j'espère !!!
Complètement différent de l'Utah (bizarre, non? :D ).
En 2 semaines nous n'avons eu qu'un premier aperçu, 3 jours sur Kyoto, 1 sur Osaka, 1 sur Nara, 1 à Yoshino (paradis des cerisiers en fleurs) et 5 jours de randonnée à travers les forêts de montagne sur les chemins du Kumano Kodo (jumelés avec St Jacques de Compostelle).

On a été particulièrement marqués par le savoir vivre japonais, les bains et la nourriture...un délice!!!! J'ai enfin pu goûter tous les mets étranges que je dévorais des yeux depuis des années dans mes mangas préférés, des dangos au chawanmushi en passant par le shabu-shabu...moi qui adore le riz et les algues j'en avais à tous les repas, le rêve!
Et c'était extrêmement amusant d'essayer de communiquer avec les locaux, notamment dans les auberges de montagne sur le Kumano Kodo: ils sont tellement enthousiastes de nous voir faire l'effort de parler leur langue, c'est ultra gratifiant (le must étant quand je leur sortais "merci" en patois du Kansai, j'avais droit à des éclats de rire et des congratulations sans fin! :D )

Pour le carnet euh...faut déjà que je finisse celui-ci, et que j'avance sur la version papier de celui de 2014 des USA (j'en suis encore dans le Maze à l'heure actuelle :blush )
Pizza gorgonzola

Mardi 22 avril 2014

Le twist du mulet

"On trouvera forcément quelqu’un pour nous ramener !"

La salle du Broken Spur Inn rendrait sa bonne humeur au plus ronchon des cowboys.

Image

Nous nous attablons joyeusement dans cette grande pièce lumineuse tout en bois et passons en revue le copieux buffet : œufs durs ou brouillés, saucisses, hash brown…ou si l’on est bec sucré, muffins, pancakes, gâteaux aux pommes, fruits…

Image

Soudain un autre client de l’hôtel nous interpelle : est-ce nous qui venons du Minnesota ? Nous le détrompons : seule Number Three en est originaire, nous sommes français. Notre interlocuteur nous gratifie alors d’une belle démonstration de la passion pour la généalogie qui l’habite.
Image
Après ce copieux (et instructif) petit déjeuner, nous prenons la route de Boulder via la scenic Highway 12, toujours aussi belle.

Image

Image
Larb Hollow Overlook

Quand nous entrons dans la Dixie National Forest, la neige nous rattrape, du moins sur les bas côtés.

A Boulder nous nous engageons sur le célèbre Burr Trail. La première partie étant bitumée, nous roulons sans souci.

Image

Très vite nous sommes impressionnés par les paysages traversés : les collines de pierre en peau d’éléphant jaunes, rouges et blanches laissent bientôt place à des falaises oranges. Soudain nous arrivons sur un promontoire offrant une vue imprenable sur Capitol Reef. Je trépigne d’impatience à l’idée de pouvoir bientôt y randonner! :happy

Image

La route devient une piste très roulante qui nous mène à Upper Muley Twist Road (nous n’avons pas tenté l’approche par les switchbacks).

2h30 après notre départ, nous garons Number Three sur le premier parking, celui des 2WD.

Image
L’entrée en matière est sublime !

Nous croisons un couple qui revient de Strike Valley Overlook. Ayant à de nombreuses reprises parcouru l'Upper Muley Twist Canyon, ils nous l’assurent : cette journée va être mémorable ! :great

Une inscription sur le registre et nous voilà partis. La marche d’approche donne le ton, la piste serpente entre des roches massives à dominante de rouge et de blanc, parsemées de végétation.

Image
Peekaboo Arch, en sourcil interrogateur

Image

Image

L’avancée sur le gravier est aisée, on se demande si nous n’aurions pas pu pousser en voiture jusqu’au second parking…mais savoir que de la pluie est prévue en fin de journée adoucit nos regrets.

Image
La force de l’auto persuasion

D’autant que la marche d’approche est décidément splendide ! 3 arches majestueuses trouent le massif rocheux dans lequel nous progressons.

Image

Selon notre guide, nous aurions dû atteindre Double Arch en 35 minutes. Il nous en faut 45…nous commençons à avoir des doutes sur les durées indiquées (sachant que la randonnée doit prendre 8h, ça promet !!!). Mais bon, on tombera forcément sur quelqu’un au retour pour nous véhiculer du 2d au 1er parking, pas vrai ??? :uns

Au bout de 50 minutes nous atteignons le parking des 4WD. Il y a foule : 2 voitures !
Dont une qui arbore une plaque d’immatriculation très classe : :D

Image

Nous continuons dans le wash, dédaignant la route qui conduit à l’overlook : on veut découvrir la Waterpocket Fold en commençant depuis les entrailles du canyon.

Image

Je suis fascinée par la variété de teintes qu’offre la roche, et me colle frénétiquement aux pans de murs qui nous entourent (j’ai toujours l’air moins bête que quand je photographiais « mes pieds » dans Sulphur Creek).

Image

Image

J’avais lu que ce canyon recelait un grand nombre d’arches mais je ne m’attendais pas à une telle profusion. C’est un véritable festival qui s’offre à nous, on en perd le compte ! Arches peut aller se rhabiller !

Image
Ça c’est pas du Pork Chop, pas vrai ?

Quand nous atteignons la jonction avec la montée vers la route de la crête, indiquée par un petit panneau qui a dû connaître des jours meilleurs, nous cherchons sur notre gauche Saddle Arch…elle est tout simplement splendide dans son décor rouge martien.

Image

Soudain…un homme ! Un randonneur sautille à notre rencontre, il arrive du sommet. Après les politesses d’usage, il désigne ses cheveux en pétard et nous lance dans un grand sourire : « the wind is going to blow you off up there ! ». Je ne comprends pas très bien en quoi c’est réjouissant mais bon… :D

Reculant l’échéance de l’envol, nous poursuivons notre route vers le nord-ouest, protégés au cœur du canyon.

Image

La végétation, d’un beau vert sombre, habille magnifiquement les rochers gruyère striés, grumeleux, en gaufrette…les buissons poussent dans des angles improbables.

Image

La marche est un régal dans ce paysage sans cesse changeant. Quand le canyon se resserre, rendant l’avancée impossible, des cairns nous guident sur la paroi de droite, 30 mètres environ au dessus du wash.

Image

Nous surplombons les narrows puis regagnons le plancher des vaches. Nous nous arrêtons pour pique niquer alors que la montée recommence ; sans doute approchons nous de la rim route.

Image
Salade au divin pesto, yummy !

Nous nous élevons au dessus du canyon et, incroyable mais vrai, la vue embellit encore ! Dommage que le ciel gris plombe les photos.

Image

Image

Mine de rien ça commence à bien grimper. On avance précautionneusement sur le slickrock au bord du vide, certains pas s’apparentent à de l’escalade…heureusement les cairns nous guident sur le passage le plus sûr. :sweat:

Image

Nous croisons une belle vague jaune. Après celle de Needles, ce voyage se place décidément sous le signe des flots.

Image
The Yellow Wave

Ca se précise encore quelques mètres plus loin, avec l’apparition d’une formation des plus surprenantes sur la paroi ouest, en face de nous :

Image
Comme des vagues partant à l’assaut de la paroi

Ça me rappelle quelque chose…
Image
Image
Glissade interdite !

Image
Le retour de l’arbre mort !

Image

Nous poursuivons notre montée, on devrait approcher du sommet…ah ben justement voilà un panneau indicatif.
Image
Oups…

Bon donc en fait on entame la rim route. :blush Ok. Nous commençons à nous demander quand nous allons sortir de ce canyon : c’est magnifique mais l’heure tourne… L’arrivée sur la crête se fait désirer, elle échappe à nos regards.

Nous prenons de la hauteur. L’horizon s’élargit peu à peu ; encore quelques pas…

Image
On approche…

…et soudain, au moment où le vent nous saisit et fait claquer nos vêtements, la vue porte d’un coup à l’infini, dévoilant un paysage aux allures de fond marin multicolore. C’est spectaculaire. C’est grandiose. La terre est plissée en plaques de stégosaure sur lesquelles un peintre fantasque se serait amusé. drool

Image

Image

Image

Nous partons vers le sud le long de la crête. La vue à 360° est somptueuse, et la marche très agréable. Je m’attendais à un étroit chemin entre 2 abîmes, il n’en est rien : nous cheminons sur un large plateau jonché de blocs rocheux, de poches de sable et de petits bosquets de buissons qui coupent parfois du vent.

Image

Image

Image

Image

Image

Nous descendons ponctuellement dans de petites cuvettes d’où l’on ne voit plus rien, puis le paysage s’ouvre à nouveau. Le spectacle qu’offre le lacet du Burr Trail en contrebas nous fascine.

Image

Si le chemin entre les 2 parkings était une belle mise en bouche, la marche dans le wash un voyage d’arche en arche et la montée une balade grisante, cette partie de la randonnée sur la crête est le point d’orgue de la journée! :love:

Image

Image

Image

Mais l’heure tourne et on commence à fatiguer, aussi nous pressons le pas jusqu’au panneau qui indique la descente dans le canyon.

Image

Si la montée au nord fut longue, la descente est rapide : en un clin d’œil nous voilà en vue de Saddle Arch (encore plus belle vue d’en haut) puis de retour dans le wash, sans doute aussi ébouriffés que le randonneur sautillant croisé ici tout à l’heure.

Image

Image

Le retour est rude : dur dur de s’enfoncer dans le sable, on sait qu’on en a pour 1h30…

Nous approchons du parking des 4WD, que nous avions mis 50 minutes à rejoindre ce matin, quand nous étions frais. Si seulement Number Three était garée là...
Notre imagination doit nous jouer des tours : on entend comme un bruit de moteur au loin. Suivi par…mais oui…un klaxon ! :blink Il doit rester une voiture sur le parking ! Nous nous élançons aussi vite que nos jambes lourdes nous le permettent…sûr qu’ils vont partir avant qu’on soit en vue !
Le sprint est efficace et nous arrivons hors d’haleine sur le parking, au moment où un homme s’apprête à prendre place dans un pick up où l’attend le conducteur.

Nous avons du mal a y croire : le timing est juste parfait ! Une minute de plus, ou si le conducteur impatient n’avait pas klaxonné, et nous ne les aurions jamais vus !
Sauf que nous déchantons rapidement : leur voiture est pleine à craquer (on se demande même comment ils vont y tenir tous les deux). La déception est amère…mais c’est sans compter sur la débrouillardise des deux compères.
Image
Image
Nous voilà embarqués à l’arrière du véhicule, en équilibre instable sur la planche arrière rabattue, accrochés l’un à l’autre, les jambes levées pour que nos pieds ne buttent pas contre les rochers qui jonchent la piste…on n’ose pas parler de peur d’avaler la poussière mais ne pouvons nous empêcher d’éclater de rire : quel coup de bol ! :D

En moins de temps qu’il ne faut pour le dire le pick-up avale les 2.4 miles qui nous séparent du 1er parking. Nous remercions chaleureusement nos sauveurs et reprenons Number Three, encore sonnés notre chance. Je rappelle à Monsieur Pizza que je lui avais bien dit que quelqu’un nous ramènerait forcément ! :wink:

C’est donc doublement ravis que nous reprenons le Burr Trail en sens inverse.

A Boulder nous cherchons notre hébergement du soir, le Boulder Mountain Guest Ranch, un peu en dehors de la ville. J’aurais souhaité un hôtel plus abordable et plus près du centre pour l’accès aux restaurants mais l’offre est limitée dans le secteur.
Nous nous engageons sur la Hell’s Backbone Road alors que la lumière décline doucement.

Voilà le ranch…mais c’est juste parfait ce cadre ! Un vrai ranch comme dans notre imaginaire, poules et chevaux courent devant nous, un enfant sur un tracteur nous salue au passage. Nous sommes sous le charme avant d’avoir franchi le pas de la porte, et l’intérieur nous ravit : un vrai petit cocon douillet, tout est confortable et chaleureux. :love:

Image

Image

Nous n’avons plus le courage de reprendre la route pour aller manger à Boulder, ce sera donc repas au restaurant de l’hôtel. Choix par défaut qui s’avérera excellent, nous nous régalons d’un délicieux burger pour l’un et assortiment de légumes fondants pour l’autre. Les produits sont de qualité et ça se sent. :P

Image

Image

Épuisés par cette journée riche en émotions, nous nous effondrons sur notre lit qu’on croirait sorti d’un conte de fées et sombrons dans le sommeil, pendant que dans la pièce voisine les notes de chansons traditionnelles irlandaises s’égrènent doucement. :sleep

Image

Cette journée sera difficile à surpasser ! -;-
Modifié en dernier par Pizza gorgonzola le 17 juin 2016, 16:02, modifié 1 fois.
Répondre