JOUR 9 : De BRYCE CANYON à ZION NP (6/10/14)
Entre le daube Herman et la fuite d’eau, j’ai très mal dormi et j’ai dû prendre un petit coup de froid car je commence à tousser. Miss, elle, semble avoir fait une bonne nuit. Il y a du givre sur le passage en bois menant à la cafétéria du PDJ, j’ai failli me rétamer. Dépose des cartes magnétiques à la réception. L’employé joue sur son smartphone et ne me renvoie pas mon salut. Décidément, cet établissement me reste en travers de la gorge.
DIRECTION ZION NP
Routes scéniques de l’Utah, je vous aimais déjà beaucoup mais alors là, on ne savait pas ce qui nous attendait. En effet, en venant de l’Est, on entre dans notre troisième National Park via le Zion Park Boulevard.
On adore la couleur du bitume, rouge, qui se fond dans le paysage. On veut s’arrêter à tous les viewpoints mais malheureusement certains sont petits et vite remplis. On tend l’autre joue à chaque virage.
Puis arrive le fameux tunnel, interminable. Franchement, je ne suis pas ingénieur des ponts et chaussées mais quel ouvrage ! Ils ont dû s’amuser pour le creuser ! Mais le meilleur est peut-être à sa sortie, où l’enchaînement des lacets se fait de plus en plus fréquent et la roche rouge vous surplombe en bord de route.
Allez, j’envoie une vidéo :
[youtube]Quny5BTKgSc&feature=youtu.be[/youtube]
Nous sommes déjà sous le charme de ce parc avant même d’y avoir posé un pied. Par contre, sur le parking du Visitor Center on va un peu déchanter, impossibilité de trouver une place de parking. On se croirait au supermarché le samedi après-midi, à tourner jusqu’à ce qu’une place se libère.
Une fois trouvée, la ranger de la réception du VC (et pas des WC sinon j’aurais écrit « Dame pipi », logique) nous conseille d’aller garer notre voiture sur le parking de notre hôtel et de venir via la navette. We do.
CAFE SOLEIL
Nous laissons Flash sur le parking du
Quality Inn de Springdale et décidons de marcher jusqu’à l’entrée du parc. J’ai failli marcher sur ça :
En chemin, nous passons devant le Café Soleil. Il est un peu plus de 11 heures et on n’a rien de consistant dans le sac pour pique-niquer donc on s’arrête pour manger un bout. On ne va pas le regretter. On commande des paninis, spécialité de l’établissement, apparemment.
Ils sont servis avec un paquet de chips locales excellentes et quelques morceaux de fruits. On se régale, et en plus on est assis en terrasse avec vue donnant sur l’entrée du parc et le début de la vallée. Il fait beau, c’est calme. On est complètement conquis par Mister Zion.
Vue de la terrasse du café
Nous entrons pour la première fois à pied dans un NP. Le ranger de l’entrée nous demande quelle langue nous voulons pour le guide du parc. Je prends français, of course et Miss lui demande s’ils ont japonais. Le ranger nonne. Et moi, champion du monde, je lui sors : « Vous avez en anglais ? ». Il me regarde hébété, ma copine explose de rire à mes côtés… :P
POULES
Nous prenons la navette et descendons à l’arrêt du trailhead pour aller voir les piscines.
Damn, il y a du people. Randonnée sans trop de difficultés pour nous. Cependant, nous voyons une Américaine d’âge moyen à la limite de la rupture. Elle essaie de reprendre son souffle et écarlate (du verbe « écarlater »). Vêtue d’un gros pull à la laine, son mari et elle n’ont pas apporté d’eau. Plusieurs personnes se pressent pour leur en proposer mais elle refuse, incroyable !!!
Nous passons dans le cirque, un maigre filet d’eau tombe de la corniche au-dessus de nous.
Les « piscines » n’ont rien d’extraordinaire, peut-être à cause de leur niveau d’eau assez bas.
Arrivés à l’Upper Pool, on s’assoit pour faire un break avant de continuer.
A peine posés pour manger une barre de céréales, un écureuil vient s’engouffrer dans le sac à dos du monsieur assis à côté de nous.
L’ami
voleurfinancier est complètement entré dans le sac !!! L’homme est gêné, car il ne sait pas comment s’en débarrasser sans lui faire de mal. Finalement, c’est en le penchant à l’horizontale que la bêbête prendra la poudre d’escampette et se dirigera vers nous. Arrgghh, comme au Grand Canyon, nous ne restons pas et allons manger un peu plus loin.
Direction Grotto Trail qui emmène jusqu’au point de départ du fameux Angel Landing Trail, la vue est sublime et on ne croise pratiquement personne dessus.
Il est déjà plus de 15 heures quand nous arrivons au départ de l’atterrissage des anges, donc un peu tard pour la faire. Et puis Miss a vu des photos dans son guide et se sent pas. La fatigue l’a transformée en R2D2 (merci luke06)
Le Zion Lodge, unique hôtel situé dans le parc est magnifiquement aménagé. Cette pelouse avec au centre cet imposant arbre disposés devant le bâtiment en bois forment un cadre magique. Quel pied ce doit être d’y dormir !
Nous finissons la journée en faisant le Parhump Trail. Balade bucolique le long de la Virgin River.
Tiens tiens, un chawax sautant, ça faisait longtemps
Personne à part quelques cyclistes, la vue de la vallée fait carte postale. Trail qui se finit par le Zion Human History Museum donnant sur les 3 patriarches.
Zion, c’est du lourd.
WHIPTAIL GRILL
Check-in effectué vers 17 heures, je me laisse aller à ma première piscine pendant que Miss fait la lessive. C’est un monde d’hommes, comme disait Jacques Marron.
A la tombée du soleil, nous partons en quête de victuailles. A deux pas de notre hôtel, on se sent attirés par le
Whiptail Grill, café-restaurant à l’ambiance très « outdoor ». Placés en terrasse, je prends le Hathaway's goat cheese chili et Miss des calamars frits.
Encore une fois, mon choix l’emporte haut la main. Le plat consiste en un gros poivron bourré d’une sauce à base de fromage de chèvre et accompagné de dés de bœufs à la sauce locale. Arrgghh, j’en bave encore. Et puis comment résister à l’appel d’une bière baptisée «Polygamy ».
Bon, niveau goût, on a trouvé mieux sur notre chemin mais rien que pour les étiquettes, elles valent leur pesant de cacahuètes. Superbe ambiance, les serveurs font très skateboarders américains et ont toujours le sourire.
Gros coup de cœur pour le parc de Zion, ces routes, ces paysages, ces infrastructures et l’ambiance qu’on a trouvée reposante malgré le monde présent.
Dépenses :
30$ d’essence
31$ au Café Soleil pour 2
50$ au Whiptail Grill pour 2, bières et pourboires inclus
Bilan :
+++++ : ZION !!!
++++ : Café Soleil et Whiptail Grill
++++ : L’ambiance au Quality Inn de Zion et aux environs de l’entrée du parc
- : Rien ! Journée parfaite