Kona + Sud de l'île
Atterissage à Kona, premier truc marrant, l'aéroport est vraiment tout petit, on descend de l'avion direct sur le tarmac et on récupère les bagages moins de 5mn après et 10 minutes plus tard on est dans la navette pour ALAMO

En plus j'ai fait une sacré boulette en préparant mes bagages la veille, j'avais mis ma trousse de toilette avec tous les trucs interdits en cabine, dans mon sac à dos et en passant à la sécurité, ils ont passé 2 fois le sac au scanner mais finalement c'est passé quand même

La navette pour ALAMO arrive à destination et je fais l'enregistrement à la borne Kiosk pour aller plus vite. Comme à Oahu, je prends l'option qui permet de rendre la voiture sans avoir à faire le plein (à Oahu j'ai pu faire tout mon trip avec le plein de départ => j'ai rendu la Mustang avec la réserve allumée

Je suis en train de mettre mes affaires dans le coffre, je suis près à monter dans l'engin quand le gars d'ALAMO m'alpague et me dit : "This is Jeep Wrangler, not SUV Standard. It's more expensive if you choose a Jeep Wrangler ...". En gros ils avaient garé les Jeep Wrangler dans la file des SUV Standards car pas de place ailleurs. Comme je veux absolument cette caisse, une vrai bagnole de ricain, je garde les clés du Wrangler et ferme tout vu que mes affaires sont dedans et je retourne au guichet pour faire changer le contrat. Une fois le contrat en main, cette fois il est temps de quitter ALAMO et partir à la découverte de Kona et ensuite du Sud de l'île avec notamment une excursion à South Point.
Kona
Concernant Kona, pas grand chose d'extra à vous dire, c'est pas terrible et on peut sans regret l'exclure des choses à voir ... Bon moi je me suis arrêté à Kona pour trouver avant tout un supermarché pour faire 2 ou 3 courses (il y a un Safeway et un Walmart) et comme je suis à Kona je suis allé faire un tour à Kailua Bay.
Voyez la météo du jour, avec tous ces nuages gris qui s'accrochent au relief de l'île, rien de bon pour la suite

Kealakekua Bay State Historical Park
L'arrêt suivant sera Kealakekua Bay State Historical Park. On peut y voir un monument dédié au Capitaine James Cook, un explorateur britanique qui a découvert les îles d'Hawaii en 1778, sauf que moi je suis arrivé par l'autre côté du parc, du coup je ne l'ai pas vu. J'ai pris la route 160 qui s'appelle aussi Lower Nāpo'opo'o Rd. La baie est très sympa et athypique, bonne pioche

Pu'uhonua o Honaunau National Historical Park
L'arrêt suivant est Pu'uhonua o Honaunau National Historical Park. Pas extraordinaire mais pas un mauvais parc malgré tout. Faut payer 5$ l'entrée. Ce parc de 170 hectares est consacré à l'histoire hawaiienne, avec des ruines archéologiques et autres anciennes constructions d'époque. Le parc est accessible depuis la route 160 qui prend ici le nom de Honaunau Beach Rd.
Paysage de la Hwy 11 - Ocean View
L'arrêt suivant se situe dans la région de Ocean View, sur la Hwy 11 Mamalahoa, en direction du sud toujours ... je remarque un view point sur la droite de la route qui permet de voir le résultat d'un paysage issu des coulée de lave du Kilauea ...
South Point
C'est le point le plus au sud d'Hawaii et donc des Etats-Unis. On y accède par la South Point Rd et en fin de parcours, une route non goudronnée où le Wrangler se régale

Prochaine arrêt, la maison à Volcano Village ...