Intéressant sujet que je découvre quelques mois après son ouverture. J'y vais pour ma petite contribution...
D'abord pour la "négociation"...je ne sais pas si on peut appeler ca ainsi dans mon cas mais dans les villes où je vais souvent, j'essaie toujours de contacter les hotels où je me suis déjà rendu en faisant un "gentil mail"

pour leur demander quel "meilleur" tarif qu'ils pourraient me proposer pour mes dates en
menaçant précisant que je n'aimerais pas aller ailleurs ...Et souvent, ca marche à merveille ! Je me suis (presque) toujours retrouvé avec des tarifs intéressants, trouvés nul par ailleurs sur le web (Booking, Hotels.com, etc.) et bien bas que les prix affichés sur le site même de l'hôtel!
Aussi, je connais un ami américain, qui appelle (ou écrit) systématiquement les hotels où il aimerait séjourner pour discuter avec eux de leur "meilleur tarif" et ca marche pas mal...
Par ailleurs, pour l'upgrade, moi je tente à tous les coups

En arrivant à l'hotel, je demande quasiment
toujours s'il n'est pas possible d'en avoir un...et pourquoi pas un "free" upgrade tant qu'on y est ?

Bon, ca marche plus ou moins, ça dépend de sur qui on tombe, de l'affluence et parfois des conditions de l'hotel.
Parfois le "free upgrade" fonctionne à merveille ! Là par expérience j'ai remarqué que certains "facteurs" augmentaient la chance d'en décrocher:
- avoir réservé directement sur le site de l'hotel augmente GRANDEMENT vos chances!
- Mieux: être membre du programme de fidélisation de l'hotel/la chaine (même commandé exprès pour l'occasion - c'est souvent gratuit !

) joue aussi pour beaucoup
- Arriver un peu "tard" - entendez après 20h- compte beaucoup : l'agent du front desk est plus à l'aise de donner un upgrade si la nuit est déjà bien entamée et que beaucoup de chambres sont encore libres !
- Avoir un séjour de courte durée - pas obligatoire mais ca facilite grandement ! Séjourner une nuit ou deux est le top pour avoir un "free" upgrade
- Avoir une occasion spéciale : anniversaire, mariage ou autre annoncé lors du check-in (ou peut-être avant)...mais attention certains agents ont le "flair" pour détecter qui est sincère ou pas
Sinon à défaut du "free upgrade" vous pourriez avoir un upgrade à meilleur prix, moins cher que le tarif habituel. Celui qui ne tente rien, n'a rien !