Hello again ! Merci des précisions, Floran
Je dois avouer que sur le sujet, je joue un peu sur du velours

: depuis une dizaine d'années, je ne suis allée à
Arches qu'en hiver et à cette saison l'afflux de touristes est tout à fait supportable ! Quand il y a 10 voitures sur un parking, c'est bien un maximum. En plus, si j'ai bien suivi, à cette saison, pas de permis !
Si je suis contre ce système c'est que j'imagine la déception de ceux qui devront passer à côté de ce parc sans s'y arrêter. La frustration d'avoir échoué à la loterie de
The Wave est tellement cuisante que je ne voudrais pas avoir à la retrouver dans d'autres parcs chers à mon cœur

(pourtant j'ai eu la chance d'y aller deux fois !)
Bon, je résume grosso-modo ce que j'ai écrit au NPS dans mon meilleur style anglais : que je comprends le problème, que je n'ai pas de solution, mais que pour moi, ce système de réservation n'est pas idéal (réponse très prudente :P ), que les rendez-vous ce n'est pas pour visiter un parc, c'est pour le dentiste, que cela va supprimer toute liberté dans les visites, or un des plus grands plaisirs dans ce parc, c'est le sentiment de liberté qu'on peut éprouver, quand on est par exemple sur la barre rocheuse de Primitive Loop et qu'on domine tout le parc.
Quand on passe une semaine à
Moab, on peut décider d'aller voir le lever de soleil à Park Avenue, revenir un autre jour faire une piste comme Delicate ou le soir pour voir le coucher de soleil au Garden of Eden, sans avoir à tout réserver à l'avance.
J'ai terminé de façon un peu hypocrite en disant que je pensais à Edward Abbey quand il était tout seul dans sa caravane au fin fond d'
Arches et que je me demandais bien ce qu'il aurait pensé de tout ça !
NB : Pour ceux qui ne sauraient pas, Edward Abbey est l'auteur du magnifique Desert Solitaire et il a été un des premiers rangers de ce parc, avant que l'entrée actuelle ne soit ouverte, il était d'ailleurs contre la construction des routes dans le parc...
J'habite à 20 km de la grotte de Lascaux, je ne l'ai jamais visitée, je ne la visiterai jamais (sauf si je deviens présidente de la république) et même si j'ai pu apprécier les fac-similés, je suis triste de manquer cette merveille. La grotte est fermée parce que l'afflux des touristes a fortement endommagé les peintures. Alors, je comprends bien la complexité du problème sans avoir de solution !
Un fac-similé de chaque parc ? Un parc d'attraction
Arches ? un autre Bryce, un autre
Yellowstone ... etc ?