Comme c'était notre première expérience avec le 4x4, on y est allé relax sur la piste mais on a pu atteindre le parking du trailhead sans accros avec notre jeep grand cherokee (elle a une bonne garde au sol) - en gros 15 min allertomguiss a écrit :Pour Devil's Bridge, jusqu'à quel point on peut aller en 4x4 avant d'y arriver ?
road trip arizona- utah- wyoming été 2011
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Road trips:
été 2010 (les grands classiques de l'ouest): http://www.sunsetbld.com/forum/topic3148.html
été 2011 (Arizona- Utah- Wyoming): http://www.sunsetbld.com/forum/topic7375.html
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- mickeymouse
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Jour 4 : jeudi 30 juin : Flagstaff- canyon of Chelly
J’ouvre un œil avec le sunrise, donc du temps pour réaménager l’auto, pendre le linge à l’arrière, mettre de l’eau dans les bouteilles (pour se laver car on est parti pour qq nuitées de camping).
Ps2 : pour l’essence : 47$ pour un demi plein (1 plein est à 24 gallons, le gallon étant ici à 3,625$)
7h15 on va à nouveau en face du motel au pt dej (pt dej 13.34- avec détails bacon & eggs 6$, coffee 2$). Toujours ciel bleu. 2h de route à nouveau rectiligne et désertique pour arriver à Petrified forest à 10h (90° =32°c). On passe par la ville de Hollbrook où il y a un motel en forme de teepee indien, le « wigwam motel » et un rock shop « préhistorique » vu le dinosaure à l’entrée.


La première partie (appelée giant logs) n’est pas longue mais très belle avec de nombreux bois pétrifiés, tandis que l’autre partie (long logs) est plus longue et on zappe la moitié. Beaucoup de vent fait qu’on supporte la chaleur.



A 11.15 on arrive à Blue mesa où on fait une rando de 45 minutes dans un canyon. La chaleur est à nouveau bien présente, en plus du vent qui est plus violent. La plupart des gens restent à l’overlook principal, donc on est les seuls à se balader dans ce paysage lunaire.



On termine la visite du parc en allant voir qq points de vue du painted desert mais les couleurs de midi ne donnent pas trop et on y reste pas longtemps. Comme on arrive sur le territoire Navajo, on ajoute 1h de décalage (leur territoire se calque sur l’heure de utah)

Un Pic nic avant de reprendre la route (à nouveau très monotone). On tire au sort qui ne nous 2 va se taper la conduite. A mi chemin du canyon of Chelly, on fait une halte sympa au "Hubbell trading post », sorte de vieux relai de commerce datant de l’époque de la conquête de l’ouest, où se faisait des échanges entre colons et indiens. Il est encore en activité comme on a pu le constater et est tenu par des navajos.


Encore 1 h de route et on arrive à un bled hypra moche du nom de Chinle.
Mon dieu que les indiens ont un moche endroit pour vivre. Plein de maisons en tôle ondulée et de vieux campings cars comme logement. Seul point positif : c’est ici qu’on a payé l’essence la moins chère (le gallon à 3,58$).
L’entrée du parc est gratuite et on s’arrête à tous les points de vue de la rive sud du canyon of Chelly (tous plus scenic les uns que les autres). L’heure est optimale pour les photos.
Comme le parc est décentré par rapport aux circuits classiques, il échappe à la grosse foule.




Le dernier point est le célèbre « spider rock », du nom de notre camping tenu par un indien Navajo très babacool. Il n’y a quasi personne dans le camping, à peine 3 autres tentes. L’endroit fait un peu fouttoir. Seulement 10$ pour l’emplacement. Le montage de notre tente est exécuté en 30 minutes (c’est la première fois et on doit encore se rôder- plus tard dans le séjour en 15 minutes c’est fait !). Bonne expérience que le camping. Avec notre mètre 90 à tous les 2, on a bien dormi de biais dans notre tente pour 3 personnes, mais Q touche encore le bord.


boys and men - mais où sont les feeeemes?

Le soir tombe vite. On mange nos tartines avec saucisson de jambon puis on se fait une petite douche commune en se lançant les bouteilles d’eau à la figure avant d’entrer dans la tente à 21h. Mauvaise idée. Encore beaucoup trop chaud donc on décide de se regarder un dvd sur l’i-pod de Q, assis sur la table de pic nic . Mais 30 min plus tard on tombe de fatigue et on rentre dans la tente cette fois à température plus agréable.
J’ouvre un œil avec le sunrise, donc du temps pour réaménager l’auto, pendre le linge à l’arrière, mettre de l’eau dans les bouteilles (pour se laver car on est parti pour qq nuitées de camping).
Ps2 : pour l’essence : 47$ pour un demi plein (1 plein est à 24 gallons, le gallon étant ici à 3,625$)
7h15 on va à nouveau en face du motel au pt dej (pt dej 13.34- avec détails bacon & eggs 6$, coffee 2$). Toujours ciel bleu. 2h de route à nouveau rectiligne et désertique pour arriver à Petrified forest à 10h (90° =32°c). On passe par la ville de Hollbrook où il y a un motel en forme de teepee indien, le « wigwam motel » et un rock shop « préhistorique » vu le dinosaure à l’entrée.


La première partie (appelée giant logs) n’est pas longue mais très belle avec de nombreux bois pétrifiés, tandis que l’autre partie (long logs) est plus longue et on zappe la moitié. Beaucoup de vent fait qu’on supporte la chaleur.



A 11.15 on arrive à Blue mesa où on fait une rando de 45 minutes dans un canyon. La chaleur est à nouveau bien présente, en plus du vent qui est plus violent. La plupart des gens restent à l’overlook principal, donc on est les seuls à se balader dans ce paysage lunaire.



On termine la visite du parc en allant voir qq points de vue du painted desert mais les couleurs de midi ne donnent pas trop et on y reste pas longtemps. Comme on arrive sur le territoire Navajo, on ajoute 1h de décalage (leur territoire se calque sur l’heure de utah)

Un Pic nic avant de reprendre la route (à nouveau très monotone). On tire au sort qui ne nous 2 va se taper la conduite. A mi chemin du canyon of Chelly, on fait une halte sympa au "Hubbell trading post », sorte de vieux relai de commerce datant de l’époque de la conquête de l’ouest, où se faisait des échanges entre colons et indiens. Il est encore en activité comme on a pu le constater et est tenu par des navajos.


Encore 1 h de route et on arrive à un bled hypra moche du nom de Chinle.

L’entrée du parc est gratuite et on s’arrête à tous les points de vue de la rive sud du canyon of Chelly (tous plus scenic les uns que les autres). L’heure est optimale pour les photos.





Le dernier point est le célèbre « spider rock », du nom de notre camping tenu par un indien Navajo très babacool. Il n’y a quasi personne dans le camping, à peine 3 autres tentes. L’endroit fait un peu fouttoir. Seulement 10$ pour l’emplacement. Le montage de notre tente est exécuté en 30 minutes (c’est la première fois et on doit encore se rôder- plus tard dans le séjour en 15 minutes c’est fait !). Bonne expérience que le camping. Avec notre mètre 90 à tous les 2, on a bien dormi de biais dans notre tente pour 3 personnes, mais Q touche encore le bord.


boys and men - mais où sont les feeeemes?

Le soir tombe vite. On mange nos tartines avec saucisson de jambon puis on se fait une petite douche commune en se lançant les bouteilles d’eau à la figure avant d’entrer dans la tente à 21h. Mauvaise idée. Encore beaucoup trop chaud donc on décide de se regarder un dvd sur l’i-pod de Q, assis sur la table de pic nic . Mais 30 min plus tard on tombe de fatigue et on rentre dans la tente cette fois à température plus agréable.
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Jour 5 : vendredi 1 juillet : Canyon of Chelly- Monument Valley
Le réveil se fait au son d’une flute indienne fort agréable. Ce premier pt dej au camping sous les premiers rayons du soleil est enchanteur. Au menu : tartines choco (nutella of course) + Kelloggs au miel.

Départ à 8h30. Toujours un beau ciel bleu et 75°= 24°c. Au menu de la matinée la descente dans le canyon pour aller voir une ruine indienne (white house). 3 miles en 2h. Belle balade. Pas grand monde à cette heure matinale. La remontée était malgré tout assez dure. C’est bien pentu et ça chauffe déjà. Au fond du canyon ainsi qu’aux points de vue, il y a des indiens vendant leurs fabrications artisanales de bijoux ou de sable sculpté, dont certaines très jolies.



habitation au fond du canyon


la dure remontée


Ensuite qq points de vue du versant nord, avec pas mal de petites ruines indiennes (ceux du versant sud sont plus jolis) et pic nic avant de quitter le canyon à 12.30. La route rectiligne nous fait faire des excès de vitesse (« rien que du désert à gauche et droite, rien devant et derrière, ok pour du 75 miles/h »).
On arrive à 15h à Monument valley au Gouldings campground (28$). 88° Installation relax, la douche fait du bien, la connection internet (archi lente) permet d’envoyer des news via l’I-pod de Q. Départ ensuite pour la piste de monument valley à une bonne heure (17h). 10$ pour entrer (cad 5$ par tête de pipe) et 2 h extra à parcourir la piste. On connait de l’an passé mais c’est tout de même un super endroit !

chouette endroit





John Ford point

A 19.30 on va manger chez Gouldings (moi un steak de 7 oz à 14$ et Q un autre truc pas trop clair à 17$ et pas trop bon aussi (39$10. Les sodas sont à 2.75). La vue du dining room fait face aux pitons rocheux de monument valley.
Le soleil se couche à 20.40 (ça change su sunset 1h plus tôt en Arizona) et à la fin du diner on assiste aux belles couleurs de fin de journée. 21h ça s’assombrit vite et 21.15 il fait tout noir. La nuit est tombée en 30 minutes !
Dodo à 21.45. Contrairement à hier où on avait gardé les 2 couches de la tente, on retire la moitié supérieure de la tente (celle anti pluie) car il fait trop chaud dedans.

vue de gouldings vers monument valley

le gouldings campground au sunset
Le réveil se fait au son d’une flute indienne fort agréable. Ce premier pt dej au camping sous les premiers rayons du soleil est enchanteur. Au menu : tartines choco (nutella of course) + Kelloggs au miel.

Départ à 8h30. Toujours un beau ciel bleu et 75°= 24°c. Au menu de la matinée la descente dans le canyon pour aller voir une ruine indienne (white house). 3 miles en 2h. Belle balade. Pas grand monde à cette heure matinale. La remontée était malgré tout assez dure. C’est bien pentu et ça chauffe déjà. Au fond du canyon ainsi qu’aux points de vue, il y a des indiens vendant leurs fabrications artisanales de bijoux ou de sable sculpté, dont certaines très jolies.



habitation au fond du canyon


la dure remontée


Ensuite qq points de vue du versant nord, avec pas mal de petites ruines indiennes (ceux du versant sud sont plus jolis) et pic nic avant de quitter le canyon à 12.30. La route rectiligne nous fait faire des excès de vitesse (« rien que du désert à gauche et droite, rien devant et derrière, ok pour du 75 miles/h »).
On arrive à 15h à Monument valley au Gouldings campground (28$). 88° Installation relax, la douche fait du bien, la connection internet (archi lente) permet d’envoyer des news via l’I-pod de Q. Départ ensuite pour la piste de monument valley à une bonne heure (17h). 10$ pour entrer (cad 5$ par tête de pipe) et 2 h extra à parcourir la piste. On connait de l’an passé mais c’est tout de même un super endroit !

chouette endroit





John Ford point

A 19.30 on va manger chez Gouldings (moi un steak de 7 oz à 14$ et Q un autre truc pas trop clair à 17$ et pas trop bon aussi (39$10. Les sodas sont à 2.75). La vue du dining room fait face aux pitons rocheux de monument valley.
Le soleil se couche à 20.40 (ça change su sunset 1h plus tôt en Arizona) et à la fin du diner on assiste aux belles couleurs de fin de journée. 21h ça s’assombrit vite et 21.15 il fait tout noir. La nuit est tombée en 30 minutes !
Dodo à 21.45. Contrairement à hier où on avait gardé les 2 couches de la tente, on retire la moitié supérieure de la tente (celle anti pluie) car il fait trop chaud dedans.

vue de gouldings vers monument valley

le gouldings campground au sunset
Road trips:
été 2010 (les grands classiques de l'ouest): http://www.sunsetbld.com/forum/topic3148.html
été 2011 (Arizona- Utah- Wyoming): http://www.sunsetbld.com/forum/topic7375.html
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Jour 6 : samedi 2 juillet : Monument Valley- canyonlands Needles
Lever 6h15 et départ 7.45. On achète de la glace au store de gouldings car tout fond relativement vite dans notre cooler.
On remplit les nombreuses bouteilles d’eau pour se rafraichir et se laver car il n’y aura pas d’eau courante ce soir.

c'est toujours plus chouette que de se lever et être directement dans un endroit magique :P

on quitte monument valley
On arrive en 1 heure à valley of the gods. Encore et toujours beau ciel bleu et 80° =26°c. On fait le tour du site sur la piste en 45 minutes. Cette piste est en meilleure état que celle de monument valley, les autos en moins (on n’a rencontré qu’1 seule auto juste en fin d’une grosse montée et on ne l’a vue qu’au dernier moment- juste à temps pour se ranger à droite- comme quoi il faut à tout moment faire gaffe).





Un truc marrant : un bed and breakfast est installé à la fin de la piste, au milieu de nulle part.
Ensuite un crochet pour aller voir l’overlook de gooseneck et ses 7 méandres de la san juan river

il faudrait un grand angle pour tout mettre sur la photo
Et nous voilà reparti vers une belle montée en lacets (mocqui dugway) d’où on a une vue étendue sur valley of the gods.

3 miles en zig zag sur route en graviers- finalement easy !

Suivi d’une piste pour 4x4 vers Muley point. On a failli rater la piste tellement le panneau est mal indiqué. Muley point est encore plus joli à notre sens que gooseneck, avec en toile de fond monument valley. Toujours personne sur ces sites grandioses. On a laissé les touristes à Monument valley. Les 2 points de vue qui le composent sont superbes.



on voit monument valley au lointain
A 11h, on part vers Natural bridges monument. Pas de station de ranger à l’entrée mais il est indiqué d’aller payer au visitor center. Je parie que beaucoup d’étrangers passent sans payer, ce que ne font pas les Américains. Finalement c’est gratos avec notre pass des national parks. J’ai gardé celui de l’an passé car il est valable 1 an et on avait commencé fin juillet. On a eu une belle discussion avec les sympathiques "rangeresses" (terme inédit sans doute) dont l’une était venue en Belgique.
On Pic nic avant de démarrer la longue rando « Kachina to sipapu trail ». Belle rando, avec une descente dans le canyon via des échelles vers Kachina bridge pour débuter, un parcours dans le fond du canyon ensuite (parois dans le lit du wash (rivière asséchée), parfois dans une petite forêt de bambous, et une remontée après Sipapu bridge. On l’a faite en 3h30.

Kachina bridge vue du parking

les chemins de randos sont toujours bien documentés

descente vers Kachina bridge



Kachina de près

dans le canyon




sous Sipapu bridge

owachomo bridge- on n'a plus le courage d'aller sous l'arche- trop crevés
On avait pris 5 petites bouteilles d’eau de 0,5l chacun. Ca aurait dû suffire mais c’était sans compter sur notre rencontre au fond du canyon avec un couple d’Américain dont la dame était complètement « asséchée ». On avait parcouru 2h et eux étaient arrivés au même endroit après 4h. Précisons que cette dame était plus âgée et surtout un surpoids «à l’Américaine ». Donc comme ils n’avaient quasi plus d’eau pour la dure remontée, on leur en a refilé. On leur a dit qu’on allait prévenir les rangers de leur détresse. Bien joli tout ça mais du coup plus trop d’eau pour nous aussi et la dernière demi heure de marche sans eau, ça craint ! Sur la fin Q a marché plus vite vers l’auto et à moment je l’ai vu revenir en courant avec plein d’eau. Je me suis vidé 2 litres d’eau sur moi ! La délivrance !
On passe encore au visitor center leur signaler le couple en détresse. Des gens passés avant nous l’avait déjà fait. Ouf pour les 2 cocos qui n’ont pas bougé dans leur canyon. Puis direction Monticello par une jolie route. On y fait le plein d’essence(ici à 3,7$ le gallon) et nos courses de pic nic pour ce soir et demain.
Encore une jolie route avec belles couleurs de fin de journée pour arriver à canyonlands needles.


superbe endroit pour des westerns
Il est 19h30 quand on va voir au camping de needles s’il reste encore de la place. Yes ! Ca nous évite l’option de camping sauvage à 5 miles avant l’entrée du parc. Très bel endroit de camping où on assiste à un superbe sunset du haut d’une petite colline. On joue avec nos silhouettes face au soleil couchant, ce qui donne de belles photos.
Durant notre repas, on voit même quelques chauves souris (en plus des habituelles petites mouchettes).



Lever 6h15 et départ 7.45. On achète de la glace au store de gouldings car tout fond relativement vite dans notre cooler.
On remplit les nombreuses bouteilles d’eau pour se rafraichir et se laver car il n’y aura pas d’eau courante ce soir.

c'est toujours plus chouette que de se lever et être directement dans un endroit magique :P

on quitte monument valley

On arrive en 1 heure à valley of the gods. Encore et toujours beau ciel bleu et 80° =26°c. On fait le tour du site sur la piste en 45 minutes. Cette piste est en meilleure état que celle de monument valley, les autos en moins (on n’a rencontré qu’1 seule auto juste en fin d’une grosse montée et on ne l’a vue qu’au dernier moment- juste à temps pour se ranger à droite- comme quoi il faut à tout moment faire gaffe).





Un truc marrant : un bed and breakfast est installé à la fin de la piste, au milieu de nulle part.
Ensuite un crochet pour aller voir l’overlook de gooseneck et ses 7 méandres de la san juan river

il faudrait un grand angle pour tout mettre sur la photo
Et nous voilà reparti vers une belle montée en lacets (mocqui dugway) d’où on a une vue étendue sur valley of the gods.

3 miles en zig zag sur route en graviers- finalement easy !

Suivi d’une piste pour 4x4 vers Muley point. On a failli rater la piste tellement le panneau est mal indiqué. Muley point est encore plus joli à notre sens que gooseneck, avec en toile de fond monument valley. Toujours personne sur ces sites grandioses. On a laissé les touristes à Monument valley. Les 2 points de vue qui le composent sont superbes.



on voit monument valley au lointain
A 11h, on part vers Natural bridges monument. Pas de station de ranger à l’entrée mais il est indiqué d’aller payer au visitor center. Je parie que beaucoup d’étrangers passent sans payer, ce que ne font pas les Américains. Finalement c’est gratos avec notre pass des national parks. J’ai gardé celui de l’an passé car il est valable 1 an et on avait commencé fin juillet. On a eu une belle discussion avec les sympathiques "rangeresses" (terme inédit sans doute) dont l’une était venue en Belgique.
On Pic nic avant de démarrer la longue rando « Kachina to sipapu trail ». Belle rando, avec une descente dans le canyon via des échelles vers Kachina bridge pour débuter, un parcours dans le fond du canyon ensuite (parois dans le lit du wash (rivière asséchée), parfois dans une petite forêt de bambous, et une remontée après Sipapu bridge. On l’a faite en 3h30.

Kachina bridge vue du parking

les chemins de randos sont toujours bien documentés

descente vers Kachina bridge



Kachina de près

dans le canyon




sous Sipapu bridge

owachomo bridge- on n'a plus le courage d'aller sous l'arche- trop crevés
On avait pris 5 petites bouteilles d’eau de 0,5l chacun. Ca aurait dû suffire mais c’était sans compter sur notre rencontre au fond du canyon avec un couple d’Américain dont la dame était complètement « asséchée ». On avait parcouru 2h et eux étaient arrivés au même endroit après 4h. Précisons que cette dame était plus âgée et surtout un surpoids «à l’Américaine ». Donc comme ils n’avaient quasi plus d’eau pour la dure remontée, on leur en a refilé. On leur a dit qu’on allait prévenir les rangers de leur détresse. Bien joli tout ça mais du coup plus trop d’eau pour nous aussi et la dernière demi heure de marche sans eau, ça craint ! Sur la fin Q a marché plus vite vers l’auto et à moment je l’ai vu revenir en courant avec plein d’eau. Je me suis vidé 2 litres d’eau sur moi ! La délivrance !
On passe encore au visitor center leur signaler le couple en détresse. Des gens passés avant nous l’avait déjà fait. Ouf pour les 2 cocos qui n’ont pas bougé dans leur canyon. Puis direction Monticello par une jolie route. On y fait le plein d’essence(ici à 3,7$ le gallon) et nos courses de pic nic pour ce soir et demain.
Encore une jolie route avec belles couleurs de fin de journée pour arriver à canyonlands needles.


superbe endroit pour des westerns
Il est 19h30 quand on va voir au camping de needles s’il reste encore de la place. Yes ! Ca nous évite l’option de camping sauvage à 5 miles avant l’entrée du parc. Très bel endroit de camping où on assiste à un superbe sunset du haut d’une petite colline. On joue avec nos silhouettes face au soleil couchant, ce qui donne de belles photos.
Durant notre repas, on voit même quelques chauves souris (en plus des habituelles petites mouchettes).



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- luke06
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une petite question bête
comment se fait il que sur vos photos de john ford point on voit souvent le même cavalier??? Il faut y etre à quelle heure pour le voir? 


l'ouest reste toujours un voyage inoubliable
Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie
voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après
et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
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ça fait longtemps que je me posais cette question et que je n'osais pas la poser...luke06 a écrit :une petite question bêtecomment se fait il que sur vos photos de john ford point on voit souvent le même cavalier??? Il faut y etre à quelle heure pour le voir?

Merci pour ce carnet. Je viens de lire le carnet précédent, avec tes deux fils. C'était sympa de lire un carnet bien "masculin"!! C'était plutôt marrant toutes ces photos avec les filles du coin!!!
