Protagonistes : Patrick (52 ans, c’est moi) et Quentin dit « Q » mon fils de 20 ans.
On a décidé cette année de louer un 4x4 afin de pouvoir visiter quleques endroits moins courus, ainsi que de privilégier le camping.
1 mois donc, de Bruxelles à Las Vegas. 4 jours dans le nord de l’Arizona, puis 13 jours en Utah avant de prendre un avion vers le nord (4 jours idaho et 5 wyoming). On a pu faire la quasi-totalité de ce qu’on avait planifié malgré 2 couacs (je maintiens le suspense).
Environ 2500 miles, dont 40 heures passées sur des pistes et 80 heures de randonnée
Et c'est parti..

Jour 1 : lundi 27 juin 2011 : Bruxelles- Las Vegas
Départ de Bruxelles. Le check inn à British airways pour Vegas via Londres est très court. On se balade en attendant le départ à 12.10. Départ avec 30 min de retard vers Vegas où on arrive à 4h du mat (pour nous heure Européenne) mais en réalité 19h heure locale. Les 3 films et 2 repas, ainsi qu'uin petit dodo font rapidement passer le temps.
Durant le trajet on survole le Groenland. On voit la banquise et les icebergs. Très joli.
survol du Groenland
Arrivée à Vegas avec grand soleil couchant et très chaud (environ 40 °c) . Le passage douane se fait en 45 min. La partie internationale de l’aéroport est toute petite et on est sorti en 5 min. Ensuite on prend le shuttle bus vers la zone rental car chez Alamo où on arrive pour 20h. Durant la file de 20 min, Quentin apprend qu’il a réussi (merci wifi et facebook) YES ! ca débute bien.
On n’a pas trop le choix de l’auto. Une grosse jeep grand cherokee blanche est la seule qui reste mais n’est pas trop à notre gout car pas de 4x4. « revenez demain matin » nous lance le bilou du parking. On ne le sent pas trop mais on verra.
A 21.15 on est dans la chambre du motel 6 (39$). On se rafraîchit en quadruple vitesse et à 21.30 on est déjà parti vers le strip car on a faim. On va au « harley davidson café » où on commande un plat de 3 (énormes) sandwich : thon, beef, chicken. On laissera 1 des 3 tellement c’est big (13$ le plat). Belle déco de motos au plafond.
Après le repas, et malgré qu’on soit fatigués (il est 22.30 mais 9h de plus en europe), Q veut envoyer qq mails en Europe et on part à pied vers l’apple store du caesar palace. Pas de chance c’est fermé

Notre marche m’a littéralement épuisé et au lieu de se retapper le strip back à pied, on prend le monorail (5$ pp) pour un retour plus easy au motel pour minuit.

Jour 2 : mardi 28 juin : Las Vegas- Flagstaff
Et bien c’est comme chaque fois qu’on arrive aux States : un réveil tôt à 6h du mat. En attendant Q qui dort jusque 7h, je chipotte et réaménage les valises . 7h20 on va pt dej chez cocos juste à côté du motel. (eggs + pancakes + toast 14$) ps : les prix indiqués dans ce road trip sont souvent mis sur le total de nos plats et boissons pour 2 personnes- et le dollar est à 1,4 euro).
Back à 8h à la chambre puis on va au Wal-mart acheter de l’eau et un cooler. J’avais imprimé des plans sur google map pour faciliter nos déplacements. Avant de partir j’avais repéré quel wal mart était situé pas loin du motel. On n’achète pas trop de quoi manger car on ne compte pas faire des pic nic aujourd’hui, seulement bcp d’eau.
On va ensuite chez Alamo pour voir si ils ont de réels 4x4. Ben non y en a pas ! Ca nous embête car on comptait dessus pour certaines pistes difficiles de l’utah. Par contre juste à côté chez National on repère la même grand cherokee mais 4x4 ; no problem National est partenaire de Alamo, donc c’est vendu ! Quel bol. On passe d’une jeep blanche à une grise. Cool, on est bien dedans, sièges réglables, sono avec poste satellite.
On quitte Vegas et après ½ h on fait un premier arrêt à Hoover dam. Il fait chaud comme à Vegas (103°= 40°c) mais en plus un vent chaud. Un vrai sauna ! On y reste 3/4 d'heure, le temps de se balader jusqu’au bord du barrage.

notre jeep grand cherokee- une superbe bête !

Il y a de la route désertique et rectiligne ensuite. Q prend le volant une fois sur la route secondaire vers Oatman, petite cité datant de la ruée vers l’or. On y est à 13.45. Une dizaine de vieilles bicoques transformées en boutiques. On assiste même à un faux gunfight sur la rue principale (il n’y en a qu’une d’ailleurs) où des ânes ont également élu domicile.

une belle route de montagne avant Oatman

faut pas rater le tournant

la resto est couvert de plein de billets de 1$
On va manger un bon hamburger dans l’hotel Oatman dont le resto est tapissé de plein de billets de 1$. La serveuse nous sert aussi des « honey » à toutes ses fins de phrase.
On se refait la même route sinueuse de montagne au retour, puis désert plat sur l’autoroute, pour arriver à un paysage de forêts près de Williams. On arrive à Flagstaff à 17.30 au motel 6 (46$). Piscine pour se détendre un brin avant de partir pour downtown Flagstaff à 18.30. Il fait encore 87° =30°c fort agréable. On peut respirer.
Downtown est tout petit et on en a vite fait le tour. Pas mal de bars dans cette ville universitaire.
A 19h, on va manger au «Collins irish pub » un plat composé de 3 saucisses différentes (29$. Durant le repas pris sur la terrasse, un train passe. Je compte 3 locos et 87 wagons. A big one. On s’amuse aussi à voir un automobiliste se garer avec sa grosse bagnole. Il fait 8 créneaux en gros pour y arriver.
On remarque qu’à 20h il fait déjà sombre et 30 minutes plus tard quasi noir total (le sunset était à 19h45).
PS : un bâtiment « historique » avait une plaque datant de 1946. Lourd passé !
Oups.... j'ai placé de post dans le mauvais topic, je le déplace