Ce matin, retour à l'Olive Tree Café pour un petit déjeuner tranquille. Initialement je voulais faire une partie du Kepler Track, un des great walks qui permet de magnifiques points de vue de Fiordland. Mais c’est un peu difficile sur une seule journée, il faudrait faire un aller-retour jusqu'au refuge de Luxmore pour avoir des premières vues assez vastes, mais cela fait déjà 13,8km et 700m de dénivelé à gravir, et vu le temps pluvieux et notre état de fatigue, ce n’est pas le plus judicieux pour ce jour.
Donc on reprend plutôt la route, direction Queenstown puis théoriquement en direction Mount Cook. Enfin ça c’était le programme original (et là, ceux qui ont lu mon carnet de Patagonie vont rire !) car le long de la route, un voyant s’allume, puis s’éteint puis se rallume et reste allumé pour de bon : il s’agit de la batterie ! Et juste à notre arrivée sur Queenstown, les essuie-glaces commencent à peiner. On tourne vers une station service et on tombe bel et bien en panne en entrant sur le parking !
Mon mari jette un œil, ainsi que le pompiste, et on appelle une dépanneuse : l’alternateur ne fonctionne plus, cad que le van n’est plus rechargé en énergie pendant qu’on roule.
Après négociation, l'assurance voulait emmener le van pour la réparation mais comme c’est aussi notre toit et qu'on est dans une ville un peu chère, on parvient à un compromis : on sera rechargés vite fait sur place, le temps de gagner un camping en ville, et demain matin il faudra amener le van au garage pour la réparation en elle-même.
On n’avait pas l’intention de s’éterniser à Queenstown mais ce n’est pas trop grave d'être bloqués ici, ça pourrait être pire !

Après les journées « gagnées » sur l’île du nord, voici une journée « perdue » sur l’île du sud. D’ailleurs Van Escape nous remboursera l’équivalent d’une journée de location pour cet incident.
Vu notre autonomie limitée, on s'installe au Hampshire Holiday Parks, dans le centre ville, au pied de la montagne et au bord du lac, pas spécialement charmant mais ça fera très bien l'affaire.
On fait un tour rapide en ville puis on prend le téléphérique (Skyline Gondola) pour gagner les hauteurs et on va faire une petite rando dans la forêt (la portion rapide de Ben Lomond walkway). On est dans une forêt de sapin en hauteur et au fil de la marche la vue est à 360 degrés. On peut y admirer le lac Wakatipu, que j'avais dès beaucoup aimé à l'aller. Ce jour-là l'atmosphère est très différente, mais je le trouve toujours aussi beau.
Côté ville

Côté nature

Ensuite à la redescente on fait un tour au Kiwi Birdlife park (https://kiwibird.co.nz). On peut voir des Kiwi dans une pièce noire (cet oiseau, emblème du pays, est un oiseau marcheur nocturne, protégé comme ils peuvent), mais bien sûr on ne peut pas le photographier.
Il y a aussi plusieurs autres espèces endémiques :
Serait-ce un tuatara comme l'indiquent mes notes ?

Un Kea

Un "antipode island parakeet" ?

Cette visite est moins charmante que l'île de Kapiti évidemment.
Il se fait tard. Pour le dîner, on tourne un bout de temps en ville à la recherche de quelque chose de bon et pas déjà complet, car il y a bcp de monde dans cette ville qui sert de carrefour pour le sud de l’île et qui attire les touristes en mal de sensations fortes avec du saut à l’élastique, du bateau, etc !
On atterrit finalement au fishbone bar and grill, je ne recommande pas (il a d'ailleurs fermé d'après Google!) C’est cher et pas forcément super bon… En gros les néo-zélandais font frire beaucoup trop de choses !
Allez au dodo demain on a rendez-vous au garage pour une réparation qu'on espère la plus rapide possible !