hello,
J1 : les animaux sortent plutôt fin d’après midi (bisons entre autres) et la meilleure lumière pour tower falls est le matin (l’aprem elle est dans l’ombre)
J2 : je pense qu’en 2 heures, la south rim peut être vue (avec la descente aux pieds de la chute inclus) donc un gain de temps sur toute ta matinée. Je terminerais la journée par les animaux de la Hayden valley au retour sur canyon
J3 : RAS (inclure tower falls après mt washburn – ça ne prend que 30 min)
J4 : Venant de Gardiner, vous vous arrêtrez sans doute encore une fois à Mammoth pour une autre vision- matinale- cette fois +norris = la matinée, le reste l’après midi. Donc RAS
J5 : consacré aux geysers proche de old faithfull. RAS aussi
Si tu veux tout voir, prévoir une partie au J2 après ou avant west thumb
NB: la rando vers mt washburn nous avait bien plu (qq animaux différents vus sur le chemin et superbe vue de tout en haut)
Les Brestois - épisode 2 - Boucle à partir de Denver
- mickeymouse
- Rédacteur
- Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Road trips:
été 2010 (les grands classiques de l'ouest): http://www.sunsetbld.com/forum/topic3148.html
été 2011 (Arizona- Utah- Wyoming): http://www.sunsetbld.com/forum/topic7375.html
été 2010 (les grands classiques de l'ouest): http://www.sunsetbld.com/forum/topic3148.html
été 2011 (Arizona- Utah- Wyoming): http://www.sunsetbld.com/forum/topic7375.html
- zaius
- Modératrice, Rédactrice
- Vous êtes : Un couple
Hello,
Franchement, tu te prends trop la tête pour rien.
Comme tu l'as dit si bien, si tu veux vraiment profiter de Yellowstone à fond et faire des randos, il faudrait rester au moins 15 jours. Note que ton programme (comme tous les programmes) ne prend pas en compte les activités des geysers. C'est toujours mieux de les voir actifs qu'éteints. Et les horaires approximatifs, tu ne les auras qu'une fois sur place (attends-toi à passer un peu de temps à les admirer... ou à les attendre !
) Sans parler du fait, que tu risques à certains moments de rester bloquer en chemin par des troupeaux de bisons sur la route... ou tout simplement t'arrêter volontairement au milieu de nulle part pour admirer des cerfs ou autres...
Donc mon seul conseil, c'est essaye de voir les différents secteurs en fonctions nuits que tu auras choisis (exemple : éviter de dormir à Mammoth et prévoir de visiter la partie Sud !).
De toute façon, ton planning précis, tu ne pourras pas le respecter.
Tu as 4 jours pleins, tu verras l'essentiel et je ne sais pas pourquoi, j'ai dans l'idée que tu voudras y retourner. :P
Tu peux toujours te faire un planning, ça te servira de plan B et ça te donnera une idée des temps approximatifs à consacrer par secteur.

Franchement, tu te prends trop la tête pour rien.

Comme tu l'as dit si bien, si tu veux vraiment profiter de Yellowstone à fond et faire des randos, il faudrait rester au moins 15 jours. Note que ton programme (comme tous les programmes) ne prend pas en compte les activités des geysers. C'est toujours mieux de les voir actifs qu'éteints. Et les horaires approximatifs, tu ne les auras qu'une fois sur place (attends-toi à passer un peu de temps à les admirer... ou à les attendre !

Donc mon seul conseil, c'est essaye de voir les différents secteurs en fonctions nuits que tu auras choisis (exemple : éviter de dormir à Mammoth et prévoir de visiter la partie Sud !).
De toute façon, ton planning précis, tu ne pourras pas le respecter.

Tu as 4 jours pleins, tu verras l'essentiel et je ne sais pas pourquoi, j'ai dans l'idée que tu voudras y retourner. :P

Tu peux toujours te faire un planning, ça te servira de plan B et ça te donnera une idée des temps approximatifs à consacrer par secteur.
A Yellowstone, l'idée est justement de ne pas gagner du temps, juste d'en profiter !Avez-vous des idées pour gagner du temps et otpimiser le parcours ?

Mes carnets de voyage
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
- ronan29
- Rédacteur
- Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm
Merci à vous 2 pour vos réponses.
Je me prends un peu la tête mais c'est justement pour n'avoir aucun regret et pour en profiter un maximum
Alors certes pour l'Upper Geyser Basin le temps de visite est difficile à évaluer
(et c'est pour ça que je souhaite garder un jour complet exprès, à compléter avec 1 ou 2 ballades
- à voir sur place), autant je pense que pour les autres secteurs c'est plus facilement programmable.
Même si le planning n'est pas respecté à 100 %, cela permet surtout d'avoir une trame à suivre, et de ne pas perdre de temps à se dire (bon on fait quoi maintenant ?, ça on a fait, ça on a pas fait mais c'est trop long on aura pas le temps, etc...
). Sur notre voyage précédent, le fait d'avoir un planning nous a permis de gagner du temps, et on a pu visiter un peu + que prévu.
La seule chose que je ne peux pas prévoir, outre un défilés de bisons sur la route (ou d'ours
) c'est la capacité des parkings et donc si on peut se garer ou si on doit revenir plus tard (par exemple pour le parking de Fairy Falls
)
@ mickeymouse :
Pour Mammoth Hot Springs, la lumière du matin est-elle meilleure que celle de l'après-midi ?
Ok pour la South Rim. Penses-tu qu'y aller en fin d'après midi peut-être sympa pour voir la roche plus colorée (en J1 par exemple).
Pour le Mount Washburn, j'arrive pas trop à me décider. Les photos ne m'emballent pas + que ça même si je sais bien que les photos ne peuvent restranscrire les sensations ressenties au sommet (et c'est valable pour tous les sommets d'ailleurs). Je viens de rezieuter ton carnet (partie Yellowstone), et voir un ourson comme toi ce serait sympa (sans voir la mère également
).
Je me prends un peu la tête mais c'est justement pour n'avoir aucun regret et pour en profiter un maximum

Alors certes pour l'Upper Geyser Basin le temps de visite est difficile à évaluer

Même si le planning n'est pas respecté à 100 %, cela permet surtout d'avoir une trame à suivre, et de ne pas perdre de temps à se dire (bon on fait quoi maintenant ?, ça on a fait, ça on a pas fait mais c'est trop long on aura pas le temps, etc...

La seule chose que je ne peux pas prévoir, outre un défilés de bisons sur la route (ou d'ours

@ mickeymouse :
Pour Mammoth Hot Springs, la lumière du matin est-elle meilleure que celle de l'après-midi ?
Ok pour la South Rim. Penses-tu qu'y aller en fin d'après midi peut-être sympa pour voir la roche plus colorée (en J1 par exemple).
Pour le Mount Washburn, j'arrive pas trop à me décider. Les photos ne m'emballent pas + que ça même si je sais bien que les photos ne peuvent restranscrire les sensations ressenties au sommet (et c'est valable pour tous les sommets d'ailleurs). Je viens de rezieuter ton carnet (partie Yellowstone), et voir un ourson comme toi ce serait sympa (sans voir la mère également

"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"
Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
- mickeymouse
- Rédacteur
- Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
L'éclairage est différent à Mammoth. On a préféré celui de fin d'après midi, mais le site est totalement éclairé le matin car il est orienté plein est.Pour Mammoth Hot Springs, la lumière du matin est-elle meilleure que celle de l'après-midi ?
De même que pour les chutes d'eau de canyon: la chute principale est au soleil le matin car orientée à l'est. En fin d'après midi à l'ombre. Par contre en regardant le canyon vers l'autre côté, c'est aussi sympa.
Nb: les points de vue ont généralement une orientation vers la chute principale, donc le matin semble plus adéquat
NB2: le parking allant vers fairy falls (et la superbe vue du grand prismatic d'en haut) est petit. Je dirais pour une vingtaine de voitures. Faut de la chance
Road trips:
-
- Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Hello Ronan
j ai vu sur ton parcours que tu passais une nuit à Gardiner et franchement si tu peux, choisis de passer la nuit dans les cabins de Mammoth ;elles sont trés sympas ; pas trés chéres (108 dollars en septembre dernier) et ont une petite terrasse individuelle ou il n est pas rare de voir brouter des cerfs le soir ,j avais réservé en mai pour septembre en surveillant tous les jours les éventuels désistements et ce fut la plus belle halte de notre séjour .
j ai vu sur ton parcours que tu passais une nuit à Gardiner et franchement si tu peux, choisis de passer la nuit dans les cabins de Mammoth ;elles sont trés sympas ; pas trés chéres (108 dollars en septembre dernier) et ont une petite terrasse individuelle ou il n est pas rare de voir brouter des cerfs le soir ,j avais réservé en mai pour septembre en surveillant tous les jours les éventuels désistements et ce fut la plus belle halte de notre séjour .
- ronan29
- Rédacteur
- Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm
Merci Mickey pour ces infos sur Mammoth. Je pense qu'on va profiter de loger à proximité pour faire les 2 (fin de journée + début de matinée).
Je me pose également la même question pour West Thumb. Je compte le mettre en fin de journée de J2 + pourquoi pas en J6 quand nous allons partir vers Grand Teton (donc ce sera certainement autour de midi).
Pensez-vous que ce puisse être un choix judicieux ?
@ Soleva. Plus de dispo sur le site pour les cabins ou l'hôtel
. Mais bon je voulais de toute façon aller faire un tour à Gardiner (d'autant que le Travelodge a de bons avis).
Nous logeons 2 nuits en cabins à Canyon Village. Je pense (jespère !) qu'il doit y avoir quelques animaux par là aussi
Je me pose également la même question pour West Thumb. Je compte le mettre en fin de journée de J2 + pourquoi pas en J6 quand nous allons partir vers Grand Teton (donc ce sera certainement autour de midi).
Pensez-vous que ce puisse être un choix judicieux ?
@ Soleva. Plus de dispo sur le site pour les cabins ou l'hôtel

Nous logeons 2 nuits en cabins à Canyon Village. Je pense (jespère !) qu'il doit y avoir quelques animaux par là aussi

"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"
- zaius
- Modératrice, Rédactrice
Hello Ronan,
Oui, tu peux tout à fait voir West Thumb juste avant de quitter Yellowstone. West Thumb n'est pas chronophage.
Oui, tu peux tout à fait voir West Thumb juste avant de quitter Yellowstone. West Thumb n'est pas chronophage.
Mes carnets de voyage
- ronan29
- Rédacteur
Merci Zaius.
Je vais retravailler le roadbook et faisant quelques retouches, et ça devrait passer.
Je vais retravailler le roadbook et faisant quelques retouches, et ça devrait passer.