Des ardennais à Yellowstone et Havasupai

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Legibus
Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000

Message par Legibus »

Sublimes tes photos de Antelope Island et ses bisons Piour :love: :love: :love: , ça donne vraiment envie de découvrir ce coin atypique :-cow
Vivement la suite :)
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html

Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html

Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Walker 73
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D

Message par Walker 73 »

Piour08 a écrit :
Image
Que dire du playboy...!!!
Hello Pierre ! :wink:

Tu parles du bison je pense ! :D :D :D

Bravo pour ces superbes photos qui me donnent du coup envie d'aller faire un petit tour dans le coin ! Jusqu'à présent pas trop emballé par SLC et ses environs ... mais tu sais très bien le vendre ! :wink:

C'est vrai que la baignade dans l'eau (très) salée est assez déconcertante ... Nous l'avons fait dans la mer morte en Jordanie ; c'est une expérience qu'il faut faire sous réserve, comme tu le soulignes, que de l'eau douce soit à proximité pour se rincer !

@ bientôt :bye
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
USADDICT

Message par USADDICT »

Tes photos sont superbes :great

Je pense vraiment mettre l'étape Antelope Island dans mon périple de Mai.
Merci pour ton retour en photos et en vidéos.
Piour08
Météorologue
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300

Message par Piour08 »

USADDICT a écrit :Tes photos sont superbes :great
Je pense vraiment mettre l'étape Antelope Island dans mon périple de Mai.
Merci pour ton retour en photos et en vidéos.
Legibus a écrit :Sublimes tes photos de Antelope Island et ses bisons Piour :love: :love: :love: , ça donne vraiment envie de découvrir ce coin atypique :-cow
Vivement la suite :)
Merci à vous deux :)

Vraiment, je ne peux que conseiller de passer par Antelope Island ! C'est chouette, calme, et c'est une première découverte des bisons d’Amérique du nord quand on est en route comme nous pour le Yellowstone ! :)
Walker 73 a écrit :
Piour08 a écrit : Hello Pierre ! :wink:

Tu parles du bison je pense ! :D :D :D
Bravo pour ces superbes photos qui me donnent du coup envie d'aller faire un petit tour dans le coin ! Jusqu'à présent pas trop emballé par SLC et ses environs ... mais tu sais très bien le vendre ! :wink:
C'est vrai que la baignade dans l'eau (très) salée est assez déconcertante ... Nous l'avons fait dans la mer morte en Jordanie ; c'est une expérience qu'il faut faire sous réserve, comme tu le soulignes, que de l'eau douce soit à proximité pour se rincer !
@ bientôt :bye
Je parlais évidemment du bison :D :D
Sinon, même remarque que précédemment, si Salt Lake City n'est pas un inoubliable de l'ouest américain, ça reste un très bon hors d’œuvre avant d'attaquer Yellowstone. Que dire d'Antelope Island, si ce n'est que quelques semaines après notre retour, cette journée reste une de celles qui nous a le plus marqué !
22sky33

Message par 22sky33 »

Hello

Sympa cette petite baignade dans la saumure fétide, vaut mieux pas avoir d'écorchures :wink:
Même si les monuments ne m'attirent pas particulièrement, je dois avouer que tes photos donnent quand même envie :great

Lui, par contre, il me rappelle trop une pub pour un organisme de crédit :D
Image
Piour08
Météorologue

Message par Piour08 »

22sky33 a écrit :Hello

Sympa cette petite baignade dans la saumure fétide, vaut mieux pas avoir d'écorchures :wink:
Même si les monuments ne m'attirent pas particulièrement, je dois avouer que tes photos donnent quand même envie :great

Lui, par contre, il me rappelle trop une pub pour un organisme de crédit :D
Image
Ah c'est pas faux !! :D :D Je n'y avais pas pensé :D
Piour08
Météorologue

Message par Piour08 »

J3 - Lundi 19 septembre 2016 (matinée)- Idaho Falls - Yellowstone (Madison)
En route vers... YELLOWSTONE -;- -;- :happy :happy
Ce matin, nous sommes en joie ! Nous attendons ce jour depuis très longtemps, car nous allons enfin découvrir le Yellowstone, but ultime de ce voyage :) -;- Bon en attendant, direction le Walmart d'Idaho Falls, car d'après ce que j'ai compris, il vaut mieux faire des réserves avant d'entrer dans le plus vieux parc naturel du monde. Ça se vérifiera effectivement, tout y est cher... et pas forcément très bon !
C'est l'occasion d'en rajouter une couche sur le Walmart ! Nous sommes encore éberlués par le choix qu'on trouve dans ces magasins, véritable caverne d'ali baba de la culture américaine ! C'est tellement grand que nous avons réussi à piquer le cadis de quelqu'un d'autre au gré de nos pérégrinations dans les allées... pour s'en rendre compte 5 minutes après !! :D :D Nous avons finalement remis le cadis à sa place d'origine, ni vu ni connu ! ouf :D
Image
Nous ne mourrons pas de faim !
Image
Ni de soif :D
Image
On sent qu'Halloween approche !

Nous prenons finalement la route assez rapidement, en direction de West Yellowstone, dernière étape avant de rentrer dans le premier Parc National de ce voyage.
Image
Trajet du jour (environ 220 km)

Nous traversons dans un premier temps les grandes plaines de l'Idaho, avec régulièrement des vues loin à l'est sur les tétons, que nous verrons de plus près dans quelques jours :) Désolé pour la qualité de la photo, prise en roulant, avec un smartphone ! :D
Image
Les tétons pointent au loin :D

Après la ville de Ashton, le paysage change radicalement et devient nettement plus sympa, montagneux et vert ! Nous adorons déjà ! Nous roulons sans vraiment s’arrêter, traversant successivement la Caribou Targhee National Forest puis la ville d'Island Park, où nous nous arrêtons 5 minutes pour faire quelques photos de la rivière Henrys Fork. Les températures sont clairement plus les mêmes qu'il y a quelques heures, puisqu'elle sont à peine positives ! Mais au moins, il fait beau ! :great
Image
Image
La Henrys Fork River près d'Island Park

Nous passons par la suite un petit col de montagne (Targhee Pass) pour passer de l'Idaho au Montana. Notre passage au Montana ne durera pas très longtemps, puisqu'en dehors d'un arrêt pour faire le plein d'essence à West Yellowstone, nous passons très rapidement dans le Wyoming, aux portes de... Yellowstone !!! :) :)
Image
Première vues de Yellowstone à Madison :love:
Il est donc relativement tôt (09h30) quand nous arrivons à Yellowstone, mais il y a déjà pas mal de monde au niveau des portiques d'entrée ! Nous nous arrêtons donc rapidement, histoire de prendre le panneau en photo ! Ba oui, c'est pas tous les jours qu'on à cette occaz' là !! :D
Image
Et y'a même pas de chinois devant !!! :D

Nous sommes à peine rentrés dans le parc que nous voyons sur le bord de la route de nombreuses voitures arrêtées, comme je l'avais souvent lu ! Pour cause, le paysage est magnifique à notre droite avec la jolie vallée de la Madison River, mais surtout, y'a déjà des animaux, pour notre plus grande joie :P :P
Image
Image
La belle vallée herbeuse de la Madison River
Image
Les premiers animaux que nous offre le Yellowstone sont des wapitis :love:

Nous reprenons la route sur quelques kilomètres, puis de nouveau, nous sentons qu'il faut s'arrêter, parce que c'est trooooooop beau !!! La route va être longue :D !!!
Image
Mais c'est vrai que c'est magnifique !

Nous ne nous attendions pas à une telle entrée en matière ! Nous avons vraiment adoré cette zone de Yellowstone ! :great Nous devons néanmoins reprendre la route, direction Foutain Paint Pot, où nous découvrirons les premiers phénomènes géothermiques de notre aventure dans le Wyoming. Nous prenons au passage une petite route sur la gauche (Firehole Canyon Drive), nous permettant de voir les Firehole Falls sur la Firehole River. Ce n'est pas forcément le meilleur moment de la journée (ombre), mais c'est sympa à faire, et cela ne prend pas beaucoup de temps en plus.
Image
Image
Les Firehole Falls, sans et avec pose longue !

Nous continuons ensuite notre route, et nous découvrons encore une autre rivière, avec des paysages magiques de partout ! C'est vraiment dingue ce parc !
Image
Je ne suis pas pécheur, mais dans ce cadre... Je pourrais m'y mettre !!!

Nous arrivons finallement à notre premier "arrêt" : Foutain Paint Pot
Comme une odeur d’œufs pourris
La première chose qui nous marque en arrivant sur place, c'est l'odeur !!! Ça pue bien comme il faut l’œuf pourri ! On s'y attendait, mais pas à ce point ! :D :D Nous prenons tout de même le temps de bien nous habiller, car il fait relativement froid, et surtout il y a un vent à décorner les bœufs...enfin les bisons plutôt !! :P C'est parti pour une petite balade en boucle de 1,2 km (15 minute de marche, 30 minutes sur place). C'est très bien aménagé, avec des petit pontons en bois histoire de ne pas marcher sur les merveilles géothermiques qu'on rencontre. Ce petit secteur est pas mal pour une entrée en matière.
Image
Bacteria Mat : un nid à bactérie !
Image
La vie n'est pas simple ici pour la végétation :blink
Image
Image
Nos premières pools, respectivement Celestine Pool et Silex Spring
Image
Image
Image
Les fameuses boues de Foutain Paint Pot, c'est moins esthétique, mais tout aussi impressionnant

C'est lors de cette balade qu'on assiste aussi à notre première éruption de geyser !! Il s'agit du Morning Geyser.
Image
Image
Le Morning Geyser

Bref, comme je le disais, une très belle entrée en matière ! :luv

La matinée se poursuit, et nous reprenons la voiture pour cette fois-ci faire une visite en voiture justement le long de la Firehole Lake Drive. Sur quelques kilomètres, cette petite route à sens unique nous invite à voir de nouveau quelques phénomènes géothermiques (pools et geysers) bien sympathiques, ainsi que deux petits lacs plus ou moins chaud : Firehole Lake et Hot Lake. Au passage, nous croisons des bisons, les premiers dans le parc ! Nous nous arrêtons vite fait... avant de se faire klaxonner par les rangers qui veillent à ce que la circulation se fasse correctement !! :blush :blush
Image
C'est cool une vie de bison :P
Image
La très belle Firehole Spring
Image
Image
Great Foutain Geyser et White Dome Geyser sont en sommeil
Image
En revanche, ça grouille toujours autant de bactéries dans le coin :blink
Image
Image
Image
Le Firehole Lake et le Hot Lake sont alimentés par des sources chaudes, ce qui explique le dégagement de vapeur :idea:

Nous reprenons finalement la route en direction de la troisième visite de la journée, Midway Geyser Basin. Au passage nous connaissons nos premiers petits bouchons dans le parc ! Je vous laisse admirer la raison !!! :D
Image
Et en plus, il reste statique ! Bon ça n'a heureusement pas duré trop longtemps !! :D
La grande déception du jour... :cry:
Nous allons maintenant voir une des choses qu'on attendait le plus ! Le fameux Grand Prismatic Spring ! Bon, nous savons que nous ne pourrons pas aller l'observer depuis la colline, car c'est en travaux, mais on espère tout de même le voir depuis le sol !! Premier mauvais point, c'est une vraie galère pour se garer... Ce sera le seul endroit dans le parc d'ailleurs...

On entame rapidement la petite balade sur les pontons, et nous passons devant Excelsior Geyser Crater... On ne voit rien, car la vapeur est omniprésente... Bon tant pis on continue, mais on s'inquiète déjà sérieusement pour la suite... Et effectivement... Quelle déception... :cry: :cry: Nous n'avons juste rien vu... La vapeur est tellement dense, que les seules photos potables que j'ai sont celles-ci :
Image
Image
On devine la chose... :alien
Image
De loin, on se rend compte que la vapeur englobe l'ensemble du Grand Prismatic

Nous sommes juste dégoutés... Mais bon, on se rattrape un peu avec les autres pools du coin, notamment Turquoise Pool, très jolie.
Image
Image
La très belle Turquoise Pool sauve les meubles...

Nous terminons ce secteur un peu saoulés... Par le Grand Prismatic bien entendu, que nous n'aurons pas vraiment vu, mais aussi en raison de la surpopulation du site. Les chinois me tapent déjà sur le système... au bout de 3 jours ! Bref, nous mangeons notre sandwich tranquillement dans la voiture (il caille !!), avant de repartir vers d'autres aventures... à suivre ! :arrow:
luke06
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Hello , ça fait du bien de revoir ce magnifique parc. Je crois qu'on a pris en photo les même Wapiti sur la route de Madison , à croire qu'on les libère là tous les jours :D
Dommage pour le Grand Prismatic.
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
Répondre