Jour 15 : tout ça valait le coup!
En ces temps de chaleur sur le pays, j'espère que ce récit vous rafraichira!!
7h15 le réveil sonne... bien sûr on a la tête en vrac, mais on allume le chauffage du van, on s'habille et on se met en route.
Nous avons choisi le premier horaire du matin, pour ne pas croiser trop de monde sur le glacier et en chemin, et on a 64km à parcourir pour rejoindre l'embarcadère de Hielo y aventura, la seule entreprise autorisée à faire des expéditions sur le glacier.
Il faut d'abord passer par l'entrée du parc, où l'on paye le droit d'accès. Nous avons eu la désagréable surprise d'apprendre qq jours auparavant que le prix d'entrée était passé de 330 à 500 pesos argentins par personne au 1er mars. Ce qui fait environ 60€ pour deux. Bon c'est pas très grave, mais c'est chiant. Et ça vous donne une idée de l'inflation galopante dans ce pays! A cela s'ajoute bien sûr le prix de l'excursion, qui lui s'élève à 1800 pesos par personne, soit 225 € pour deux.
Une journée un peu cher donc, mais qui sera mémorable.
Avant d'arriver à l'embarcadère, un premier point de vue nous permet de faire connaissance avec le parc.
Pour vous situer la géographie des lieux, le parc est un bout de terre qui fait face au glacier. Celui-ci prend sa source en hauteur dans la montagne et descend jusqu'au niveau d'un lac.
On se rend donc à l'embarcadère. Tout est très organisé, nous sommes 3 groupes à prendre le bateau, dont un groupe d'asiatiques qui sont pour certaines (des jeunes adultes) en chaussures à talon compensé...
Bon ok le site de réservation disait que cette rando ne nécessitait pas de forme physique particulière, mais qd même...
La traversée en bateau, pour atteindre la rive sur laquelle repose le glacier, permet de prendre encore plus de photos
et parce qu'il n'y pas que le glacier dans la vie
Arrivés sur place, il y a un petit bâtiment en bois où l'on peut manger (ac des cheminées pour l'hiver, ça donne envie!!), des toilettes, et on nous fournit des gants épais pour ceux qui n'en ont pas. On fait tout de suite 2 groupes : hispanophones ou anglophones.
La balade commence par une traversée de la forêt qui donne des points de vue sympas.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre à part la glace en elle-même, mais l'environnement est aussi très joli. Et puis ce glacier est tout de même ultra impressionnant.
A l'approche du glacier, on fait des pauses pour avoir qq explications de la guide.
c'est bien de la glace sur la terre...
Ensuite on va encore se séparer en 2, avec un groupe composé de tous les asiatiques et un autre pour les autres. La guide nous dit qu'il faut que 2 ou 3 personnes acceptent de rejoindre le groupe des asiatiques pour la marche sur le glacier. Personne n'est partant... mais un groupe de 3 s'est éloigné et fait plein de selfies devant le glacier...du coup on les désigne volontaires pour la mission et on se barre vite fait! Sérieusement, la guide a dit à l'autre guide "ce seront ceux-là qui viendront avec toi!" et on est partis en douce!! lol
On monte le long du glacier mais sur la terre ferme (enfin, les cailloux fermes!) jusqu'à de petits cabanons où d'autres guides nous attendent pour nous mettre nos crampons.
sur la terre ferme,
Avant de se lancer on nous donne quand même un petit cours de marche sur glace : bien planter l'avant du crampon dans la glace pour monter, et bien mettre le poids du corps en arrière pour descendre, genoux fléchis.
Sur ce on y va! Enfin sur la glace!!
La randonnée dure 1h15, c'est court mais assez intense en terme de couleurs, de points de vue, de sensations et d'attention à ses pas.
Les guides nous retiennent par le sac pour qu'on puisse voir et prendre des photos de crevasses (pas trop dangereuses quand même)
De près parfois la glace fait sale, mais ça reste un endroit qui a l'air assez vierge.
Faire la première visite de la journée aide quand même à se sentir seul au monde.
On mesure à peine l'immensité du lieu, qui nous apparaitra plus tard depuis un point de vue plus éloigné.
Pour une petite idée de l'échelle
A la fin de la balade, on nous offre un petit whisky "on the rock" bien sûr!! Un peu tôt mais bon... lol un verre d'eau pour moi fera l'affaire!
Il est déjà temps de redescendre. Sur le retour on croise d'autres groupes qui montent. On a bien fait de choisir le premier créneau!
On a ensuite le temps de manger un bout près de l'embarcadère avant de reprendre le bateau.
Arrivés au van, on continue la route vers les points de vue aménagés sur le glacier. Il y a toute une balade avec des promontoires, des bancs, et un restaurant-café avec des baies vitrées immenses.
On se gare et on va faire un tour. Le temps se découvre nettement. Ah oui, fun fact#1, la guide nous dit qu'on a de la chance ajd car il faisait tellement moche hier et avant hier que la randonnée n'était pas du tout agréable. Et là on se dit qu'à toute chose malheur est bon, notre panne de van nous aura permis d'éviter le mauvais temps (et alors la visibilité du Fitz Roy dans ces conditions j'en parle même pas!!)
Pour la suite je vous mets des photos un peu décousues de la balade sur le promontoire
Où l'on découvre l'immensité du lieu
30km de long
Et nous tout petit riquiqui humains on a marché sur qq mètres à peine...
De l'autre côté de la rive, un mur de glace de 70m de haut
et 5 km de large
Ca c'est la "pointe"
Ce glacier avance, de 2m par jour environ, et régulièrement de la glace tombe dans le lac, et finalement la glace rejoint la rive opposée du lac. Quand elle y arrive, elle stagne et l'eau du lac lèche la partie immergée jusqu'à ce qu'elle fonde et ça forme une arche qui finit par s'effondrer. Ça arrive environ tous les 4 ans, et c'est arrivé 1 an avant notre visite, d'où le petit morceau de glace qui reste sur la rive opposé que l'on peut voir sur cette photo.
depuis l'autre côté
Pendant notre balade on a eu la chance de voir 2 gros morceaux tomber dans le lac. C'est très beau et impressionnant, et régulièrement on entend la glace qui craque, comme des coups de feu au loin.
L'autre partie du lac, celle que personne ne prend en photo lol
On retourne au parking, on va se poser au café pour déjeuner. Il est 15h, il n'y a pas foule.
On se repose un peu et on étudie la suite du programme. On doit se rendre au parc Torres del Paine, au Chili.
Il y a deux postes frontières possibles pour y aller, mais bcp de route et la partie goudronnée n'est pas la plus rapide.
Au moment de rejoindre le van, fun fact #2!! Un petit mot glissé sur notre pare-brise, d'une écriture un peu enfantine, en anglais, qui dit en gros "contents que vous ayez pu arriver jusqu'ici comme prévu".
Et oui, avec un van décoré comme le nôtre, nos touristes en monospace d'hier nous ont facilement identifié sur le parking et laissé ce gentil petit mot! On est contents qu'ils soient arrivés aussi, même s'ils n'ont pas du bcp profiter de leur nuit d'hôtel!! lol
On reprend donc la route, et au bout de 350km, on arrive à l'embranchement vers le Chili mais il est près de 21h45 et on réalise qu'on ne pourra pas passer la frontière ce soir, ici aussi elle ferme à 22h.
On continue donc notre route vers Rio Turbo, complètement au pif!
C'est la ville la plus proche de la frontière suivante, et elle nous semble pas trop mal pour passer une nuit à l'improviste.
Ce que mon mari ne sait pas c'est que j'en ai plus que marre du van et de rouler, et je profite de l'arrêt à la station essence et du wifi gratuit pour nous trouver un hôtel tout confort!!
On va donc passer une nuit douillette, et cerise sur le gâteau le restaurant sert encore à 22h30! Donc on dîne et on se couche!
Demain, dernier passage de frontière vers le Chili!