Road trip en Patagonie, printemps 2017

Vos récits de voyage hors USA
M&M's
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par M&M's »

La greve commence demain, a 24h pres ca aurait pu etre chaud :sweat:

Mais la correspondance est serree car ils sont toujours en retard et la correspondance a Stansted est souvent peniblement longue surtout la securite toujours aussi taree :blink

Elle disait qu'ils s'etaient essayes a l'art du mate la veille, mais on sait pas ce que ca contient ca :P
luke06
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Eh bien tout ça me donne pas une bonne image de ce pays , :D , l'infrastructure laisse à désirer. Finalement les bouchons de LA sont plus plaisant :wink: En tout cas chapeau vous êtes arrivées à bon port , c'est digne d'une étape de Pekin Express
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
Aotearoa69
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par Aotearoa69 »

C'est effectivement la morale de notre histoire : on gardera un bien meilleur souvenir du Chili que de l'Argentine!

Par contre je ne peux pas approuver pour les bouchons de LA, j'ai une grosse grosse dent contre la voiture individuelle au quotidien, alors ces routes américaines à 8 voies je les ai en horreur!
Je préfère la Patagonie et SA route unique et goudronnée si possible lol
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
M&M's
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par M&M's »

Hum, dommage que les beaux paysages soient du cote argentin alors :P (enfin si c'est le cas ?)
Aotearoa69

Message par Aotearoa69 »

C'est kif kif, nous on avait vraiment pris le parti de faire les zones frontalières des 2 pays
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

Hello,

Oufti comme on dit ici :blink ! Quel détour ! Déjà 9h de route c'était costaud mais 17h :clap , respect ! :D

Mais le Perito Moreno vaut bien ça ! :wink:

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Aotearoa69

Message par Aotearoa69 »

Jour 15 : tout ça valait le coup! :happy
En ces temps de chaleur sur le pays, j'espère que ce récit vous rafraichira!! :P

7h15 le réveil sonne... bien sûr on a la tête en vrac, mais on allume le chauffage du van, on s'habille et on se met en route.
Nous avons choisi le premier horaire du matin, pour ne pas croiser trop de monde sur le glacier et en chemin, et on a 64km à parcourir pour rejoindre l'embarcadère de Hielo y aventura, la seule entreprise autorisée à faire des expéditions sur le glacier.

Il faut d'abord passer par l'entrée du parc, où l'on paye le droit d'accès. Nous avons eu la désagréable surprise d'apprendre qq jours auparavant que le prix d'entrée était passé de 330 à 500 pesos argentins par personne au 1er mars. Ce qui fait environ 60€ pour deux. Bon c'est pas très grave, mais c'est chiant. Et ça vous donne une idée de l'inflation galopante dans ce pays! A cela s'ajoute bien sûr le prix de l'excursion, qui lui s'élève à 1800 pesos par personne, soit 225 € pour deux.
Une journée un peu cher donc, mais qui sera mémorable.

Avant d'arriver à l'embarcadère, un premier point de vue nous permet de faire connaissance avec le parc.

Image

Pour vous situer la géographie des lieux, le parc est un bout de terre qui fait face au glacier. Celui-ci prend sa source en hauteur dans la montagne et descend jusqu'au niveau d'un lac.

Image

On se rend donc à l'embarcadère. Tout est très organisé, nous sommes 3 groupes à prendre le bateau, dont un groupe d'asiatiques qui sont pour certaines (des jeunes adultes) en chaussures à talon compensé... :blink
Bon ok le site de réservation disait que cette rando ne nécessitait pas de forme physique particulière, mais qd même...

La traversée en bateau, pour atteindre la rive sur laquelle repose le glacier, permet de prendre encore plus de photos

Image

Image

et parce qu'il n'y pas que le glacier dans la vie

Image

Arrivés sur place, il y a un petit bâtiment en bois où l'on peut manger (ac des cheminées pour l'hiver, ça donne envie!!), des toilettes, et on nous fournit des gants épais pour ceux qui n'en ont pas. On fait tout de suite 2 groupes : hispanophones ou anglophones.

La balade commence par une traversée de la forêt qui donne des points de vue sympas.

Image

Image

Image

Image

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre à part la glace en elle-même, mais l'environnement est aussi très joli. Et puis ce glacier est tout de même ultra impressionnant.

A l'approche du glacier, on fait des pauses pour avoir qq explications de la guide.

Image

Image

Image

c'est bien de la glace sur la terre...
Image

Ensuite on va encore se séparer en 2, avec un groupe composé de tous les asiatiques et un autre pour les autres. La guide nous dit qu'il faut que 2 ou 3 personnes acceptent de rejoindre le groupe des asiatiques pour la marche sur le glacier. Personne n'est partant... mais un groupe de 3 s'est éloigné et fait plein de selfies devant le glacier...du coup on les désigne volontaires pour la mission et on se barre vite fait! Sérieusement, la guide a dit à l'autre guide "ce seront ceux-là qui viendront avec toi!" et on est partis en douce!! lol

On monte le long du glacier mais sur la terre ferme (enfin, les cailloux fermes!) jusqu'à de petits cabanons où d'autres guides nous attendent pour nous mettre nos crampons.

sur la terre ferme,

Image

Avant de se lancer on nous donne quand même un petit cours de marche sur glace : bien planter l'avant du crampon dans la glace pour monter, et bien mettre le poids du corps en arrière pour descendre, genoux fléchis.

Sur ce on y va! Enfin sur la glace!!

Image

La randonnée dure 1h15, c'est court mais assez intense en terme de couleurs, de points de vue, de sensations et d'attention à ses pas.

Image

Image

Image

Les guides nous retiennent par le sac pour qu'on puisse voir et prendre des photos de crevasses (pas trop dangereuses quand même)

Image

De près parfois la glace fait sale, mais ça reste un endroit qui a l'air assez vierge.

Image

Image

Image

Faire la première visite de la journée aide quand même à se sentir seul au monde.
On mesure à peine l'immensité du lieu, qui nous apparaitra plus tard depuis un point de vue plus éloigné.

Pour une petite idée de l'échelle
Image

A la fin de la balade, on nous offre un petit whisky "on the rock" bien sûr!! Un peu tôt mais bon... lol un verre d'eau pour moi fera l'affaire!

Il est déjà temps de redescendre. Sur le retour on croise d'autres groupes qui montent. On a bien fait de choisir le premier créneau!
On a ensuite le temps de manger un bout près de l'embarcadère avant de reprendre le bateau.

Arrivés au van, on continue la route vers les points de vue aménagés sur le glacier. Il y a toute une balade avec des promontoires, des bancs, et un restaurant-café avec des baies vitrées immenses.
On se gare et on va faire un tour. Le temps se découvre nettement. Ah oui, fun fact#1, la guide nous dit qu'on a de la chance ajd car il faisait tellement moche hier et avant hier que la randonnée n'était pas du tout agréable. Et là on se dit qu'à toute chose malheur est bon, notre panne de van nous aura permis d'éviter le mauvais temps (et alors la visibilité du Fitz Roy dans ces conditions j'en parle même pas!!)

Pour la suite je vous mets des photos un peu décousues de la balade sur le promontoire

Où l'on découvre l'immensité du lieu
Image

Image

30km de long
Image

Et nous tout petit riquiqui humains on a marché sur qq mètres à peine...

De l'autre côté de la rive, un mur de glace de 70m de haut
Image

et 5 km de large
Image

Image

Ca c'est la "pointe"
Image

Ce glacier avance, de 2m par jour environ, et régulièrement de la glace tombe dans le lac, et finalement la glace rejoint la rive opposée du lac. Quand elle y arrive, elle stagne et l'eau du lac lèche la partie immergée jusqu'à ce qu'elle fonde et ça forme une arche qui finit par s'effondrer. Ça arrive environ tous les 4 ans, et c'est arrivé 1 an avant notre visite, d'où le petit morceau de glace qui reste sur la rive opposé que l'on peut voir sur cette photo.
Image

depuis l'autre côté
Image

Image

Image

Pendant notre balade on a eu la chance de voir 2 gros morceaux tomber dans le lac. C'est très beau et impressionnant, et régulièrement on entend la glace qui craque, comme des coups de feu au loin.

L'autre partie du lac, celle que personne ne prend en photo lol
Image

On retourne au parking, on va se poser au café pour déjeuner. Il est 15h, il n'y a pas foule.
On se repose un peu et on étudie la suite du programme. On doit se rendre au parc Torres del Paine, au Chili.
Il y a deux postes frontières possibles pour y aller, mais bcp de route et la partie goudronnée n'est pas la plus rapide.

Au moment de rejoindre le van, fun fact #2!! Un petit mot glissé sur notre pare-brise, d'une écriture un peu enfantine, en anglais, qui dit en gros "contents que vous ayez pu arriver jusqu'ici comme prévu".
Et oui, avec un van décoré comme le nôtre, nos touristes en monospace d'hier nous ont facilement identifié sur le parking et laissé ce gentil petit mot! On est contents qu'ils soient arrivés aussi, même s'ils n'ont pas du bcp profiter de leur nuit d'hôtel!! lol

On reprend donc la route, et au bout de 350km, on arrive à l'embranchement vers le Chili mais il est près de 21h45 et on réalise qu'on ne pourra pas passer la frontière ce soir, ici aussi elle ferme à 22h.
On continue donc notre route vers Rio Turbo, complètement au pif!
C'est la ville la plus proche de la frontière suivante, et elle nous semble pas trop mal pour passer une nuit à l'improviste.
Ce que mon mari ne sait pas c'est que j'en ai plus que marre du van et de rouler, et je profite de l'arrêt à la station essence et du wifi gratuit pour nous trouver un hôtel tout confort!!
On va donc passer une nuit douillette, et cerise sur le gâteau le restaurant sert encore à 22h30! Donc on dîne et on se couche!
Demain, dernier passage de frontière vers le Chili!
Hawaï en 2016 (reporté)
Aotearoa69

Message par Aotearoa69 »

Point kilométrage : 3606 + 465 = 4071 km

On ne carburait ni à la feuille de coca ni au maté, juste le plaisir des paysages, les vacances, l'aventure,... et ses petits aléas!! lol
Je n'ai même pas souvenir d'avoir été fatiguée! Ce que je trouvais vraiment le plus pénible c'était les nuits trop froides (avec les douches par temps froid, les réveils par temps froid, les trajets pour les toilettes par temps froid lol)

Image
Modifié en dernier par Aotearoa69 le 25 juil. 2018, 11:13, modifié 1 fois.
Hawaï en 2016 (reporté)
Répondre