09-2016: une boucle de 11j à l'Est de Las Vegas

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Mowani
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par Mowani »

Chers tous,

je vais vous présenter notre projet sympa de cette année...il prend bonne tournure grâce à vos nombreux posts et conseils.

Un projet de voyage devient du concret par l'achat des billets d'avions, le choix n'est pas commode. Pour nous qui n'avons que peu de temps, 11 jours, un vol sans escale est primordial, tout comme une arrivée pas trop tardive et un retour très tardif (lui...)
Étant alsaciens, nos recherches de point de départ se tournent souvent vers Zurich, Francfort et Paris. Après maintes recherches, j'ai fini par trouver mon Graal: Un vol A/R direct depuis Francfort (à 3h en voiture de chez moi) pour Las Vegas (arrivée à 14h25) pour 3600euros (pour 2) chez Condor (sous-compagnie de Lufthansa)...mais comme le tarif était raisonnable (par rapport aux vols directs des grandes compagnies >3000), j'ai craqué sur les options: premium à l'aller et business pour le vol de nuit du retour (je fais 1m80, je n'arrive jamais à dormir dans les avions faute de place..et de films à regarder :blush ); Donc, le vol, c'est fait ! (Bon, un jour, il faudra quand même que je trouve une excuse pour voyager via Virgin Atlantic, compagnie que j'aimerais bien tester un jour)

Voici le programme (probablement ambitieux) qui va se dérouler du 22/09/16 au 2/10/16:

J1 Vol et arrivée à 14h25 sur Las Vegas, <17h on récupère la voiture (pas encore choisi, mais je souhaiterais là aussi mon rêve américain=SUV ou cabriolet) et on file pour dormir avant Zion (! attention au passage d’horaire MCT +1h) 2h30 de route+1h de décalage = arrivée vers 20h...(on l'avait fait en Namibie, 400km de route le premier jour, sans soucis) (+HOTEL basique sur Zion à choisir)
J2 Zion: journée à randonner, puis 1h30 de route pour dormir à Bryce et y assister au coucher de Soleil (HOTEL dans le Parc à choisir)
J3 Bryce le matin, puis 5-6 heures de route vers Moab par les magnifiques UT12 et UT24 (HOTEL à choisir)
J4 Moab: Arches, nuit à Moab
J5 Moab: Canyonlands, nuit à Moab
J6 De Moab à Monument Valley : 2 h50 (via google) +3h de route contemplative pour rejoindre l'hotel The View (vos posts m'ont décidé à choisir cet hotel)
J7 De MV à Page: après un réveil avec cette vue à tomber, 1h40 de route pour rejoindre Lower Antelope Canyon vers 11h (bien penser à booker le pass à l'avance). Puis on reprend la route pour rejoindre une folie: l'hotel Amangiri...(j'ai booké une petite chambre pour 2 nuits, la plus grosse folie de ma vie, :blush bah, ma prochaine voiture aura 2 options en moins, mais comparé à cette expérience...un souvenir inoubliable)
J8 Amangiri: si on gagne à la loterie, on file à Vermillion cliff pour y découvrir The Wave...sinon, on va bien trouver quoi faire.
J9 De Page à Grand Canyon: 2h50 de route après un petit déj sympa et éventuellement the Wave (on a 3 jours possibles pour concrétiser ce rêve). Arrivée en après midi (ou le soir en fonction) sur Grand Canyon Village pour y dormir ((HOTEL à choisir, besoin de vos conseils: manque de temps=hotel à proximité de la Rim)
J10 Grand Canyon à las Vegas: après un pèlerinage sur les hauteurs d'un des plus beaux paysage qu'il m'est été donné de voir, on prend la route pour Las Vegas (havasu falls, ce sera pour une autre fois, avec plus de temps) en passant par le Hoover Dam. 4h15 de route pour rejoindre notre dernière étape. Hotel à choisir, mais j'ai très envie de tenter le Aria, on m'en a beaucoup parlé, vous le connaissez? Soirée à vadrouiller sur le strip jusqu'au bout de la nuit...
J11: on profite de l'hotel en matinée, on rend la voiture, puis, c'est l'heure du vol retour à 16h45...
J12: arrivée à Francfort à 13h...

Voilà pour cette synthèse de notre projet actuel...
Reste à réserver quelques hotels (Bryce, Zion, Gd Canyon, Moab et LV)
Reste à choisir la voiture: un cabriolet ça craint sur ces routes ? un SUV 4x2 est il suffisant ? Un 4WD 4x4 indispensable si on vagabonde à Vermillion Cliff ou Monument Valley (! attention à l'assurance) De notre expérience en Namibie (Toyota Hilux 4WD cabine simple, frigo, reservoir double à 140l) on se souvient du manque de place pour les sacs, lunchbox, du coup, un 4x4 genre Chevy Tahoe me tente bien (Alamo? Sixt?)
Et puis reste à croiser les doigt pour le tirage au sort en Juin pour être dans les 10 heureux chanceux qui pourront voir The Wave.

Bonne lecture à vous tous, merci pour vos retours, bonne fin d'année :party !

Hervé et Marie :dr
Piour08
Météorologue
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300

Message par Piour08 »

Salut !

Ce programme ne me semble pas dénué de sens en tout cas, même si c'est un peu speed ! Sur Page, vous pouvez aussi faire Horseshoe Bend, qui ne prend que très peu de temps et est vraiment magnifique ! Et sinon, si vous ne gagnez pas la loterie, il y a énormément de choses à faire à Page de toute manière (notamment dans les Vermillion Cliffs National Monument)

Sinon pour info, nous allons nous croiser ! Je serai à Moab le 25 (au soir) et 26 septembre (journée) ! Ainsi qu'à Page le 30 (le soir) !
stseiya
Rédacteur
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200

Message par stseiya »

salut, c'est un peu speed mais vu le temps dont vous disposez c'est normal.
J ai l'impression que votre voyage est deja bien reflechi.
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

J1 Vol et arrivée à 14h25 sur Las Vegas, <17h on récupère la voiture (pas encore choisi, mais je souhaiterais là aussi mon rêve américain=SUV ou cabriolet) et on file pour dormir avant Zion (! attention au passage d’horaire MCT +1h) 2h30 de route+1h de décalage = arrivée vers 20h...(on l'avait fait en Namibie, 400km de route le premier jour, sans soucis) (+HOTEL basique sur Zion à choisir)
Attention, pas trop de route tout de même en J-1 : 10 heures de vol + 9 heures de jet-lag dans la face... Il n'y a pas 9 heures de décalage horaire entre la France et la Namibie. :wink:
+ le temps de descendre de l'avion, passer l'immigration, récupérer les bagages, passer la douane, rejoindre l'agence de loc de voiture et y faire la queue... ça peut prendre facilement 2 heures de temps (voir un peu plus, parfois moins si coup de bol). Bref, en atterrissant à 14 h 30, vous serez en route au plus tôt vers 16 h 30. C'est à prendre en compte (+ les embouteillages à Vegas).
Quant au cabriolet, je déconseille à Monument Valley (à voir le jour J selon l'état de la piste, si c'est défoncée à cause des orages, vous serez quitte pour prendre un tour guidé chez les indiens). Et je ne parle même pas du désert de l'Utah, où le cabriolet n'est pas envisageable. Les cabriolet dans l'ouest, c'est bon sur la côte californienne (car même à Vegas il fait trop chaud pour rouler les cheveux au vent :D )
J3 Bryce le matin, puis 5-6 heures de route vers Moab par les magnifiques UT12 et UT24 (HOTEL à choisir)
Ça me semble assez gourmand. Disons qu'avec 1/2 journée de visite à Bryce, la visite sera un peu express (c'est ce que j'avais fait en 2009 et c'était un peu frustrant). Ça limitera aussi les arrêts dans la région de Capitol Reef. Bon... c'est pas impossible en commençant la journée dès l'aurore. Faut juste le savoir avant le départ, en avoir bien conscience.
J5 Moab: Canyonlands, nuit à Moab
Ne pas oublier Dead Horse Point qui peut être vu en fin de journée jusqu'au crépuscule.
J7 De MV à Page: après un réveil avec cette vue à tomber, 1h40 de route pour rejoindre Lower Antelope Canyon vers 11h (bien penser à booker le pass à l'avance). Puis on reprend la route pour rejoindre une folie: l'hotel Amangiri...(j'ai booké une petite chambre pour 2 nuits, la plus grosse folie de ma vie, :blush bah, ma prochaine voiture aura 2 options en moins, mais comparé à cette expérience...un souvenir inoubliable)

J8 Amangiri: si on gagne à la loterie, on file à Vermillion cliff pour y découvrir The Wave...sinon, on va bien trouver quoi faire.
Comme déjà dit plus haut, ne pas zapper Horseshoe Bend à Page, ça serait dommage.
J9 De Page à Grand Canyon: 2h50 de route après un petit déj sympa et éventuellement the Wave (on a 3 jours possibles pour concrétiser ce rêve). Arrivée en après midi (ou le soir en fonction) sur Grand Canyon Village pour y dormir ((HOTEL à choisir, besoin de vos conseils: manque de temps=hotel à proximité de la Rim)
Là en revanche, ça me semble vraiment impossible de voir The Wave sur une journée complète et d'enchaîner avec la route jusqu'au Grand Canyon. Même en étant très bons randonneurs, vous allez accumuler de la fatigue. Et puis rouler de nuit est à proscrire (présence d'animaux).
un SUV 4x2 est il suffisant ?
A Monument Valley oui. Dans le désert de l'Utah... ma fois ça va dépendre de la météo, impossible à prévoir d'avance. Mais disons que c'est déjà pas mal. Et puis de toute façon, trouver des vrais 4x4 chez les loueurs, ça devient mission impossible, à moins de louer les catégories vraiment supérieures (full size), mais ça a un prix... ::money
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
USADDICT

Message par USADDICT »

Zaius a raison, ça peut prendre du temps à l'arrivée à Las Vegas.
L'été dernier j'ai passé beaucoup de temps pour prendre la voiture de location chez Dollar (c'était là où il y avait le plus de monde parmi tous les loueurs).
On a du passé largement plus de 2h entre la douane, la récupération de bagages et le loueur de voitures.

A proximité immédiate de Bryce Canyon, j'avais réservé à Bryce Pionner Village.
Des petits chalets en bois et un très copieux petit déj, avec une belle vue. :great

C'est un très beau circuit que vous avez prévu. :great Mais ça va être rapide.
Mowani

Message par Mowani »

Merci à tous pour vos retours précieux. Je vais intégrer Horseshoebend et Deadhorsepoint, ils sont d'autant plus intéressant qu'il ne sont pas trop chronophages...
Sur Bryce, ce sera dure d'y passer une journée pleine, ça voudrait dire une de moins à Moab...une alternative serait peut être de couper le trajet Bryce Moab en deux et de dormir à mi chemin, apres Capitole Reef...
C'est clair que faire cette boucle en 11j...Ca tire un peu de partout.

The Wave: vous avez raison, ça sera trop dure d'enchaîner The Wave et la route pour Gd Canyon. Cela amoindri nos chances d'y aller et supprime la possibilité de participer à la loterie sur place (10 places en jeu vers les 8h pour le lendemain)
Ça sera une excuse pour revenir...en y ajoutant Havasufalls...le voyage prochain a trouvé sa raison d'être :photo

Pour le logement de Bryce, je vais voir ce que je trouve sur le Pioneer Lodge, merci.

Pour la voiture, ça sera un gros moulin du cru (en Namibie, il fallait compter 1400€ pour un 4WD sur 12j, indispensable car 80/100 de nos 2500kms furent sur piste et sable), meme un Chevy Tahoe sera à moitié prix...une affaire... :blush (je me cherche des excuses pour craquer)

Et puis on emportera notre imprimante thermique, elle fait des merveilles à chacun de nos voyages. Elle permet de faire des rencontres inouïes : Dans une supérette, quel choc quand je croise une jeune Himba faisant ses courses en tenue traditionnelle, l'imprimante me permettera d'avoir une photo étonnante de cette personne devant les linéaires de supermarché , et puis je me souviendrais toute ma vie du sourire de cette mamie à qui on venait d'offrir une photo de sa petite fille ( kamenjab, namibie), il y a quelque chose de magique quand la photo sort devant les yeux éberlués des Bushmen. Bon, j'imagine qu'aux Usa, les yeux seront plus blasés, mais on aime tous recevoir des photos... :photo
A bientot!
( je sens que je vais faire un blog sur la Namibie, ou un carnet de voyage, ca vous dit ? Bon, je risque d'être hors sujet, mais en paysages, les pays sont tellement proches...)
Piour08
Météorologue
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300

Message par Piour08 »

Il y a une section reservée pour raconter les voyages en dehors des USA ! Je pense donc que ton récit y aurait toute sa place ! Et je serai bien entendu le premier lecteur :P

http://www.sunsetbld.com/forum/carnets-d-ailleurs.html
isabel4601
Vous êtes randonneur(s) : Non
Matériel photo / vidéo : Nikon 5100 et 3200-go pro-caméscope sony hd

Message par isabel4601 »

Hi :bye
Suis d'accord avec Zaius pour l'arrivée à LV et le départ direct, ça peut être chaud, pour ne pas prendre de risques, je passerais la nuit tranquilles à LV...un bon spectacle, les fontaines du Bellagio...il y a tellement à voir à Las Vegas :luv
Pour the view, si tu peux réserver une cabine, je te le recommandes, ça a été, pour nous, une expérience inoubliable :love:
Oublies le cabriolet pour cette partie de l'ouest, le Chevrolet Tahoe (ou équivalent) est parfait, j'adore cette voiture :P
Vu que tu es dans le coin, le passage par Horseshoe Bend est obligatoire et ça ne prend pas beaucoup de temps :D
Répondre