Québec en septembre 2016

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage sur la côte Est des USA
Nono

Message par Nono »

Hello tout le monde !
:bye

je profite des experts de mon forum de voyages favori pour envisager un nouveau voyage en septembre 2016 avec ma moitié, essentiellement au Québec avec peut-être des incursions aux Etats-Unis. Je ne sais si c'est vraiment le lieu pour poster ce sujet, mes excuses pour ce hors-sujet...

Comme cela sera mes premiers pas dans la Belle Province, j'ai des tas de questions ! :wink:

Je table sur 23-24 jours, à partir de la mi-septembre environ.
J'ai dans l'idée de descendre le Saint Laurent en voiture (enfin, longer le fleuve, vous m'avez compris...) depuis Montréal en visitant les lieux essentiels sur le parcours.
Visite de Montréal et de la ville de Québec, évidemment.
mais aussi
- voir des baleines ou autres mammifères marins
- passage dans la région de Saguenay
- une incursion en Gaspésie
- quelques parcs naturels de la région (dont la Mauricie, peut-être le Mont-Tremblant)
- Toronto et Niagara Falls

J'avais pensé aussi à Ottawa, à un passage aux Etats-Unis du coté de Niagara, ou dans le Maine / Massachusetts au USA (avec pourquoi pas un retour à Paris par Boston), mais finalement je pense rester uniquement au Canada.

Le plus simple venant de Paris est je crois d'atterrir à Montréal.
J'imagine un retour depuis Toronto.

Ce qui donnerait grosso-modo :
* les 10 premiers jours entre Montréal et Québec, avec visite de ces villes et de leurs alentours
* la semaine suivante : visite d'une partie de la rive Nord du Saint-Laurent en aval de Québec (4 jours), puis, rive Sud, de la Gaspésie (4 jours)
* enfin vol intérieur Québec-Toronto, visite Niagara Falls et Toronto.

2 locations de voiture : prise à Montréal pour 2 semaines et retour à Quebec, puis 2 jours depuis Toronto pour visiter Niagara Falls.

En détail, voilà une première ébauche :

J. 1-4 : vol + visite Montréal
J. 5 : prise de la voiture ; trajet Montréal - Trois Rivières ; visite Trois-Rivières ; nuit sur place ou pas loin (Shawinagan ?)
J. 6 : visite de la Mauricie ; 2e nuit à Trois-Rivières
J. 7 : trajet Trois-Rivières - Québec ; visite Québec ; nuit à Québec
J. 8-9 : Québec
J. 10 : route sur la rive nord du Saint-Laurent : Québec - Baie Saint Paul, visites sur le parcours, nuit à Saguenay (sans passer par Tadoussac, mais plutôt direct depuis Baie-Saint-Paul)
J. 11-12 : fjord de Saguenay, lac Saint-Jean
J. 13 : Saguenay - Tadoussac, parc marin (baleines)
J. 14 : traversier de Saint Simon (près de Tadoussac) à 9h30 vers la Gaspésie (Rivière du Loup, 65 min de traversée), route côtière Gaspésie, passage parc national (côtier) du Bic, nuit à Matane (2h15 entre Rivière-du-Loup et Matane) ou dans les environs sur la cote Nord.
J. 15 : côte Nord de la Gaspésie, cap des Rosiers ; Nuit à Gaspé ou environ
J. 16 : Région de Gaspé / Percé, excursion en bateau sur l'île Bonaventure ; nuit à Percé ou sur la cote Sud de la Gaspésie
J. 17 : longer côte Sud Gaspésie : en passant par le parc de Miguasha (site paléontologique) (trajet Percé - Miguasha = 3h de route, 215 km) ; retour vers la cote Nord de la Gaspésie et nuit vers Matane.
J. 18 : trajet Matane (ou autre ville cote Nord-Ouest Gaspésie) - aéroport de Québec (2h10 venant de Matane, 208 km) - vol Québec - Toronto (2h, env. 100-130€ par personne) en milieu de journée ; prise voiture puis trajet aéroport Toronto - Niagara Falls (1h15 sans trafic) ; nuit à Niagara Falls
J. 19 : Niagara Falls
J. 20 : trajet Niagara - Toronto ; remise voiture ; visite Toronto ; nuit à Toronto
J. 21 : visite Toronto
J. 22 : Départ Toronto vers Paris si possible en fin de journée.

Ce parcours vous semble-t-il réalisable ? pas trop chargé ? Beaucoup de km avalés sans doute...

J'ai prévu 3 jours pleins à Montréal, 2,5 jours à Québec, environ 2 jours à Toronto : est-ce suffisant ?

Niagara falls : besoin d'un jour plein ? car peut-être que je peux revenir le soir du J. 19 à Toronto.

Il me reste 1 jour ou 2 possible en rab : où le(s) placer ? La Mauricie peut-être, ou la région de Québec ?

Par avance un grand merci aux Sunseteurs qui peuvent m'aider :dr
* California - Las Vegas - Grand Canyon (2006) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic941.html
* Au pays des Cowboys et des Indiens (2009 ; Yellowstone - Utah - Arizona - New Mexico) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic2109.html (màj des photos en cours)
* Hello New York ! (2013) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8014.html
luke06
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Hello , je ne sais pas si tu as regardé mon carnet sur mon périple canadien http://www.sunsetbld.com/forum/topic9081.html
Vite fait , car il se fait tard :D , les temps de visite des villes sont bon 2 jours pour visiter la ville de Québec suffisent ; 1 pour la ville 1 pour l'ile d'Orléans. Plutôt un arrêt à Shawanigan qu''a Trois Rivieres .
Je regarde ça demain bonne nuit :sleep
Modifié en dernier par luke06 le 21 janv. 2016, 17:13, modifié 1 fois.
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
Nono

Message par Nono »

Hello Luke, oui j'avais commencé à regarder ton carnet, et il m'a d'ailleurs inspiré pour certains coins. je vais continuer sa lecture bientôt.

Merci pour ton prompt message !
* California - Las Vegas - Grand Canyon (2006) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic941.html
* Au pays des Cowboys et des Indiens (2009 ; Yellowstone - Utah - Arizona - New Mexico) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic2109.html (màj des photos en cours)
luke06
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Hello , voilà une petite idée de trajet
J1 Arrivé Montréal
J2 à J4 Montréal
J5 Route vers le parc de la Mauricie pourquoi ne pas dormir dans une pourvoirie. Soit vous passez par Trois Rivieres pour arriver tôt et en profiter soit vous prenez les petites routes par Saint Gabriel , Saint Alexis des monts , Shawinigan
J6 Visite du parc puis route vers Roberval par la 155
J7 Visite de Val Jalbert puis dirrection la Baie Des Ha! Ha!
J8 Visite des Fjords côté 170 nuit à la Baie
J9 Visite des fjords côté 172 et nuit à Tadoussac
J10 Tadoussac + baleine
J11 Direction la Gaspésie , Google ne m'indique pas le traversier , il me fait prendre la route jusqu'à Matane soit 6h de route. Ca peut être faisable et envisager le traversier pour le retour. Donc si trajet en voiture nuit à Matane ou Saint Anne des Monts. Si traversier peut être envisager Rimouski ou alors pousser jusqu'au deux villes citées avant :D
J12 côte Nord de la Gaspésie, cap des Rosiers ; Nuit à Gaspé ou environ
J13 Région de Gaspé / Percé, excursion en bateau sur l'île Bonaventure ; nuit à Percé ou sur la cote Sud de la Gaspésie
J14 longer côte Sud Gaspésie : en passant par le parc de Miguasha (site paléontologique) (trajet Percé - Miguasha = 3h de route, 215 km) ; retour vers la cote Nord de la Gaspésie et nuit vers Matane OU ALORS LA revenir sur Rimouski ou Mont Joli

J15 Prendre le traversier et direction Baie Saut Paul
J16 Direction Québec avec visite de Saint Anne de Beaupré , chute de Montmorency
J17 Québec
J18 Départ

Je pense que je n'ai rien oublié
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
Legibus
Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000

Message par Legibus »

Hello Nono :bye

Je découvre ton projet à l'instant. Nos projets se croisent une nouvelle fois, après NY en 2013, nous partons également au Québec en septembre 2016 ! :wink:
Je ne connais pas encore la destination donc je ne pourrais pas te donner trop de conseils, mais l'ensemble me semble un poil chargé, mais c'est vrai qu'on aime prendre notre temps :roll: .
D'autant plus que là, on voyagera avec mes parents et mes beaux-parents, la totale quoi :disney (mais on aura deux voitures pour être indépendants les uns des autres)

Nous avions un temps envisagé une excursion aux USA, à NY ou dans le Vermont, mais on a finalement renoncé aussi !
Nous partons 18 jours à partir du 22/09 pour notre part et avons choisi d'éliminer la Gaspésie, Ottawa, Toronto et Niagara Falls pour conserver un rythme cool. Avec 22 jours, je conserverai la Gaspésie ou Toronto/Niagara Falls mais je ne mettrai pas les deux zones, mais bon, en avion ça passe mieux :D
Vous allez randonner un peu dans les parcs ou vous contenter des points de vue ? :uns

Je te mets notre circuit pour te donner une idée :

jeudi 22/09 Vol Nantes-Montréal arrivée 14h35 (nuit Montréal)
vendredi 23/09 Montréal (nuit Montréal)
samedi 24/09 Montréal (nuit Montréal)
dimanche 25/09 Montréal (marathon pour Monsieur et peut-être son père) (nuit Montréal)
lundi 26/09 route vers chalet dans les Laurentides (Val David, St Adolphe d'Howard...) (nuit Laurentides)
mardi 27/09 Parc du Mont Tremblant (nuit Laurentides)
mercredi 28//09 Laurentides (Parc du Mont Tremblant ou balades autour du chalet) (nuit Laurentides)
jeudi 29/09 route vers Parc de la Mauricie et visite (nuit Grandes-Piles)
vendredi 30/09 route vers Lac St Jean. Val Jalbert et chutes d'eau (nuit Chambord)
samedi 01/10 Zoo de Saint-Félicien (nuit Chambord)
dimanche 02/10 Fjord Saguenay (nuit Baie Sainte-Catherine)
lundi 03/10 Baleines à Tadoussac. Côte de Charlevoix (nuit Saint Irénée)
mardi 04/10 Cote de Charlevoix (nuit Saint Irénée)
mercredi 05/10 Cote de Charlevoix ou randos Parc des Grands Jardins ou Parc des Hautes Gorges de la Malbaie (nuit Saint Irénée)
jeudi 06/10 Route vers Québec (côte de Beaupré). Sanctuaire Sainte-Anne de Beaupré. Canyon Sainte-Anne et chutes de Montmorency. Québec (nuit Québec)
vendredi 07/10 Québec ou Parc de la Rivière Jacques-Cartier (nuit Québec)
samedi 08/10 Québec ou Parc de la Rivière Jacques-Cartier (nuit Québec)
dimanche 09/10 Québec (nuit Québec)
lundi 10/10 Trajet Québec-Montréal (vol vers Nantes le soir à 23h30)
Passage par le Chemin du Roy (route 138) entre Québec et Trois-Rivières : villages de Deschambault, Neuville, Portneuf, Cap-Santé, Batiscan, Champlain...

Rien de choquant sur ton parcours en tout cas, ça se tient :wink:
J. 1-4 : vol + visite Montréal
J. 5 : prise de la voiture ; trajet Montréal - Trois Rivières ; visite Trois-Rivières ; nuit sur place ou pas loin (Shawinagan ?)
J. 6 : visite de la Mauricie ; 2e nuit à Trois-Rivières
J. 7 : trajet Trois-Rivières - Québec ; visite Québec ; nuit à Québec
J. 8-9 : Québec
J. 10 : route sur la rive nord du Saint-Laurent : Québec - Baie Saint Paul, visites sur le parcours, nuit à Saguenay (sans passer par Tadoussac, mais plutôt direct depuis Baie-Saint-Paul)
J. 11-12 : fjord de Saguenay, lac Saint-Jean
J. 13 : Saguenay - Tadoussac, parc marin (baleines)
J. 14 : traversier de Saint Simon (près de Tadoussac) à 9h30 vers la Gaspésie (Rivière du Loup, 65 min de traversée), route côtière Gaspésie, passage parc national (côtier) du Bic, nuit à Matane (2h15 entre Rivière-du-Loup et Matane) ou dans les environs sur la cote Nord.
J. 15 : côte Nord de la Gaspésie, cap des Rosiers ; Nuit à Gaspé ou environ
J. 16 : Région de Gaspé / Percé, excursion en bateau sur l'île Bonaventure ; nuit à Percé ou sur la cote Sud de la Gaspésie
J. 17 : longer côte Sud Gaspésie : en passant par le parc de Miguasha (site paléontologique) (trajet Percé - Miguasha = 3h de route, 215 km) ; retour vers la cote Nord de la Gaspésie et nuit vers Matane.
J. 18 : trajet Matane (ou autre ville cote Nord-Ouest Gaspésie) - aéroport de Québec (2h10 venant de Matane, 208 km) - vol Québec - Toronto
Mais peut-être que comme Luke, je modifierai quand même le début de ton parcours pour faire comme ça > Mauricie-Lac St-Jean-Saguenay-Tadoussac-Gaspésie-Charlevoix-Québec...ça semble plus logique. les 2 jours à Québec auraient donc lieu avant votre vol vers Toronto. Essaye de voir si ça peut coller avec ce que tu veux faire :wink:

Espérons en tout cas que nous ayons la chance d'avoir une superbe "saison des couleurs" cette année ! drool

A+
:flag
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html

Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html

Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Nono

Message par Nono »

Merci Luke et Legibus !

Trop fort, ces voyages au même moment ! Je ne suis pas sûr qu'on pourra se revoir là-bas, j'avais imaginé un départ vers le 11 sept, pour un retour vers le 5 oct, donc on devrait être en Gaspésie lors de votre arrivée à Montréal.
...Si le parcours reste celui-là, ce qui n'est pas sûr, car c'est plutôt un avant-projet, et nous n'avons pas encore décidé pour de bon si nous traversions l'Atlantique cette année.

Sinon, merci pour vos conseils : en effet l'idée de placer Baie Saint-Paul / Charlevoix, puis Québec, au retour de Gaspésie me séduit bien, d'autant plus que cela permet de raccourcir la durée de location de la voiture.
Et ainsi passer directement de la Mauricie au Lac Saint-Jean, gain de temps et de km.
:great

Les traversiers ne sont pas bien indiqués sur Google Map, mais il en existe plusieurs, j'ai trouvé des sites web avec leurs horaires. J'ai même découvert depuis une autre traversée, un peu plus au nord de Tadoussac, qui permet d'arriver vers Trois Pistoles, plus au nord également en Gaspésie. Mais des horaires moins pratiques.
45 CAD la voiture et 19 CAD par personnes, cela revient à 53 euros pour éviter 4h de route et 400 km, cela vaut le coup !

Niagara Falls, c'est un rêve de gosse, je ne suis pas sûr de vouloir l'éliminer. Et la Gaspésie a l'air de toute beauté, sauvage comme j'aime les côtes, donc passer à côté serait dommage je pense. je vais voir...

Côté randos, cela sera plutôt cool, pas de grandes randos, on va se concentrer sur la contemplation depuis les view points, et quelques sentiers de temps à autres.

Voilà, je regarde ça un peu en détail dans les jours qui viennent et je reviens.
Legibus
Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000

Message par Legibus »

Oui, ça risque d'être compliqué avec nos date respectives du coup effectivement, next time aux USA alors ! :wink:
Comme tu y vas en avion, ça se tient d'aller jusqu'au Niagara Falls, en voiture ça m'aurait paru trop de route, mais là si tu y tiens particulièrement, c'est OK :great
Et si vous faites juste quelques petites randos, pas de souci, le rythme est bon je pense.

Bonne réflexion :D
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html

Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html

Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Nono

Message par Nono »

Me re-voilà avec un parcours remanié.

Je ne le mets là qu'à titre indicatif, car finalement, on ne part plus au Québec cette année !
:cry:

Car on envisage un voyage aux Etats-Unis l'année prochaine, sur la côte Est avec un passage à NYC de nouveau, vers le mois de juin
On en reparlera...
:happy

Donc, pour un futur voyage au Québec, voilà un parcours revu en partie grâce à vous ; je le mets ici car cela peut donner des idées.

J. 1 : vol, arrivée en milieu d'après-midi

J. 2-4 : visite Montréal

J. 5 : prise de la voiture ; trajet Montréal - Trois Rivière en longeant le Saint-Laurent jusqu'à Trois-Rivières (route 138 puis autoroute 40) (2h sans traffic) ; visite Trois-Rivière ; trajet Trois-Rivières - Shawinagan (45 min env) nuit Shawinagan. [ ! : si visite de la cité Boréalis, musée de l'industrie papetière, nécessaire alors de prendre plus de temps ]

J. 6 : Parc naturel de la Mauricie ; promenade des cascades (1h) ; route du parc
puis route Shawinagan - La Tuque (env 1h30, 118km), parc des Chutes de la petite rivière Bostonnais (avec tour panoramique)
se loger à La Tuque à la pourvoirie Club Odanak (http://www.clubodanak.com/fr) ou Domaine le Bostonnais (http://www.gitescanada.com/domainelebostonnais) 75-76€ la chambre pour les 2

J. 7 : trajet La Tuque - Lac Saint Jean (1h45 minimum, 142 km); visite du village historique de Val Jalbert, Roberval, Saint Félicien (zoo)
Logement dans ce coin

J. 8 : suite visite lac saint Jean, route au nord du lac (2h de route environ, 134km depuis Roberval) + 40 minutes jusqu'à Saguenay ou 1h jusqu'à La Baie, logement à La Baie

J. 9 : visite rive Sud du fjord ; nuit à La Baie
possibilité d'une rando kayak à partir de l'Anse St-Jean (rando de 3h à 9h30, 14h, 17h30 ; rando d'1 journée à 9h)
OU croisière dans le fjord via croisièredufjord.com depuis Sainte-rose-du-nord à 10h30 ; escale à Anse Saint-Jean de 12h30 à 14h30 et retour à 16h

J. 10 : visite rive Nord du Fjord ; nuit à Tadoussac

J. 11 : Parc marin à Tadoussac le matin ; traversier trajet Tadoussac-Baie Sainte-Catherine ; logement près de Saint-Siméon
OU monter de Tadoussac vers Baie Cormeau pour récupérer à 17h le traversier qui dessert Matane en face (en 2015 : bateau à 11h et 17h)

J. 12 : - si Saint-Simon : traversier de Saint Simon à 9h30 vers la Gaspésie (Rivière du Loup), 65 min de traversée, route cotière Gaspésie, passage parc national (côtier) du Bic, nuit à Matane (2h15 entre Rivière-du-Loup et Matane) ou sur la cote Nord.
- si traversée depuis Baie Cormeau la veille : visite plus approfondie du coin (parc du Bic, Matane,...) et logement sur la côte Nord

J. 13 : cote Nord de la Gaspésie, cap des Rosiers ; Nuit à Gaspé ou environ

J. 14 : Région de Gaspé / Percé, excursion en bateau sur l'île Bonaventure ; nuit à Percé ou sur la cote Sud de la Gaspésie

J. 15 : longer cote Sud Gaspésie : en passant par le parc de Miguasha (site paléontologique : http://www.sepaq.com/pq/mig/) (trajet Percé - Miguasha = 3h de route, 215 km) ; retour vers la cote Nord de la Gaspésie et nuit vers Matane.

J. 16 : traversier vers Saint-Simon ; trajet vers Québec, en visitant la Cote Charlevoix ; rendre voiture le soir ; nuit à Québec.

J. 17-18 : Québec

J. 19 : vol vers Toronto ; prise voiture puis trajet aéroport Toronto - Niagara Falls (1h15 sans trafic) ; nuit à Niagara Falls

J. 20 : Niagara Falls

J. 22 : trajet Niagara - Toronto ; remise voiture ; visite Toronto ; nuit à Toronto

J. 23 : visite Toronto

J. 24 : Départ Toronto-Paris

Partie remise donc (car on espère bien y aller une prochaine année). En attendant, je vais m'intéresser maintenant à la cote Est : les Caroline, la Virginie, Washington... ou alors plus au Nord... bon, à voir :D

Répondre