je profite des experts de mon forum de voyages favori pour envisager un nouveau voyage en septembre 2016 avec ma moitié, essentiellement au Québec avec peut-être des incursions aux Etats-Unis. Je ne sais si c'est vraiment le lieu pour poster ce sujet, mes excuses pour ce hors-sujet...
Comme cela sera mes premiers pas dans la Belle Province, j'ai des tas de questions !

Je table sur 23-24 jours, à partir de la mi-septembre environ.
J'ai dans l'idée de descendre le Saint Laurent en voiture (enfin, longer le fleuve, vous m'avez compris...) depuis Montréal en visitant les lieux essentiels sur le parcours.
Visite de Montréal et de la ville de Québec, évidemment.
mais aussi
- voir des baleines ou autres mammifères marins
- passage dans la région de Saguenay
- une incursion en Gaspésie
- quelques parcs naturels de la région (dont la Mauricie, peut-être le Mont-Tremblant)
- Toronto et Niagara Falls
J'avais pensé aussi à Ottawa, à un passage aux Etats-Unis du coté de Niagara, ou dans le Maine / Massachusetts au USA (avec pourquoi pas un retour à Paris par Boston), mais finalement je pense rester uniquement au Canada.
Le plus simple venant de Paris est je crois d'atterrir à Montréal.
J'imagine un retour depuis Toronto.
Ce qui donnerait grosso-modo :
* les 10 premiers jours entre Montréal et Québec, avec visite de ces villes et de leurs alentours
* la semaine suivante : visite d'une partie de la rive Nord du Saint-Laurent en aval de Québec (4 jours), puis, rive Sud, de la Gaspésie (4 jours)
* enfin vol intérieur Québec-Toronto, visite Niagara Falls et Toronto.
2 locations de voiture : prise à Montréal pour 2 semaines et retour à Quebec, puis 2 jours depuis Toronto pour visiter Niagara Falls.
En détail, voilà une première ébauche :
J. 1-4 : vol + visite Montréal
J. 5 : prise de la voiture ; trajet Montréal - Trois Rivières ; visite Trois-Rivières ; nuit sur place ou pas loin (Shawinagan ?)
J. 6 : visite de la Mauricie ; 2e nuit à Trois-Rivières
J. 7 : trajet Trois-Rivières - Québec ; visite Québec ; nuit à Québec
J. 8-9 : Québec
J. 10 : route sur la rive nord du Saint-Laurent : Québec - Baie Saint Paul, visites sur le parcours, nuit à Saguenay (sans passer par Tadoussac, mais plutôt direct depuis Baie-Saint-Paul)
J. 11-12 : fjord de Saguenay, lac Saint-Jean
J. 13 : Saguenay - Tadoussac, parc marin (baleines)
J. 14 : traversier de Saint Simon (près de Tadoussac) à 9h30 vers la Gaspésie (Rivière du Loup, 65 min de traversée), route côtière Gaspésie, passage parc national (côtier) du Bic, nuit à Matane (2h15 entre Rivière-du-Loup et Matane) ou dans les environs sur la cote Nord.
J. 15 : côte Nord de la Gaspésie, cap des Rosiers ; Nuit à Gaspé ou environ
J. 16 : Région de Gaspé / Percé, excursion en bateau sur l'île Bonaventure ; nuit à Percé ou sur la cote Sud de la Gaspésie
J. 17 : longer côte Sud Gaspésie : en passant par le parc de Miguasha (site paléontologique) (trajet Percé - Miguasha = 3h de route, 215 km) ; retour vers la cote Nord de la Gaspésie et nuit vers Matane.
J. 18 : trajet Matane (ou autre ville cote Nord-Ouest Gaspésie) - aéroport de Québec (2h10 venant de Matane, 208 km) - vol Québec - Toronto (2h, env. 100-130€ par personne) en milieu de journée ; prise voiture puis trajet aéroport Toronto - Niagara Falls (1h15 sans trafic) ; nuit à Niagara Falls
J. 19 : Niagara Falls
J. 20 : trajet Niagara - Toronto ; remise voiture ; visite Toronto ; nuit à Toronto
J. 21 : visite Toronto
J. 22 : Départ Toronto vers Paris si possible en fin de journée.
Ce parcours vous semble-t-il réalisable ? pas trop chargé ? Beaucoup de km avalés sans doute...
J'ai prévu 3 jours pleins à Montréal, 2,5 jours à Québec, environ 2 jours à Toronto : est-ce suffisant ?
Niagara falls : besoin d'un jour plein ? car peut-être que je peux revenir le soir du J. 19 à Toronto.
Il me reste 1 jour ou 2 possible en rab : où le(s) placer ? La Mauricie peut-être, ou la région de Québec ?
Par avance un grand merci aux Sunseteurs qui peuvent m'aider