Boucle norvégienne trollement verte, fjordement cascadeuse..

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Boucle norvégienne trollement verte, fjordement cascadeu

Message par Madikéra » 19 août 2017, 17:34

Je précise tout de même qu'il y a nettement moins de papiers par terre, dans les caniveaux ou bords de route qu'en Martinique. Mais nous nous attendions à ne pas en voir du tout...

Geiranger est certainement l'escale de bout de fjord la plus célèbre, du coup il y a du monde par terre et mer... Plusieurs reportages ont été consacré au pb de la pollution dans les fjords quand nous y étions et ils cherchent comment la diminuer...

Quand je parle de peu dépaysement dans l'univers général, c'est dans les formes et styles de vie: type de produits vendus en magasins (du Vigor cmme ici, du riz Uncle Ben's, des crèmes Niveéa...), habillement courant, pizzas au resto... C'est un peu pareil partout maintenant (une de mes proches rentre du Sri-Lanka et me parlait des téléphones portables que de multiples personnes possèdent, des voitures...).

Quant à frimas, c'est un terme plutôt littéraire, peut-être peu employé actuellement:
http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/ ... nat=;sol=1;

Belle suite de prépa de la Namibie...
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Boucle norvégienne trollement verte, fjordement cascadeu

Message par M&M's » 21 août 2017, 07:12

C'est vrai qu'au Danemark on peut retrouver des produits qu'on trouverait en France aussi comme tu dis la Nivea, le riz Uncle Ben's, mon pere l'avait fait remarquer aussi. Mais je ne connais pas un seul danois qui les achete par contre :uns Par contre la pizza est aussi l'aliment de base ici :P :?

Pour le terme frimas je n'arrive pas a ouvrir ta page mais j'avais trouve ca :
https://en.wiktionary.org/wiki/frimas
La preparation avance doucement mais surement, j'attends la reponse de TO maintenant :)
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Boucle norvégienne trollement verte, fjordement cascadeu

Message par Madikéra » 21 août 2017, 12:31

Re,

De ce que nous avons vu si ce ne sont pas les norvégiens qui achètent ces produits dans la plupart des supérettes où nous sommes passés, je me demande bien qui pourrait les acheter. Nous n'avons pas du tout été dépaysés dans ces magasins !

J'espère que les propositions des TO vous conviendront. Nous, cela n'avait pas été le cas et du cas, le voyage s'était organisé par nous-mêmes avec Cardboardbox, Booking et des résas directes...
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Boucle norvégienne trollement verte, fjordement cascadeu

Message par M&M's » 21 août 2017, 12:40

Oui je ne sais pas qui les achete en effet :desert
J'avoue que j'ai compose un itineraire plutot detaille avec les visites/activites et les hebergements, j'ai demande leur avis bien sur sur le principe mais c'est surtout pour avoir une securite sur place en cas de probleme et eviter les frais des transferts d'argent pour certaines reservations (et les reservations plus compliquees pour les campings). Mais j'attends bien sur de voir le devis avant de trancher.
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Boucle norvégienne trollement verte, fjordement cascadeu

Message par Madikéra » 21 août 2017, 20:28

Re,

Bonne attente... :wink:
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Jour 1 - Mardi 11 juillet 17

Message par Madikéra » 23 août 2017, 23:19

T'Ikéa d'un dôme en p'ti marteau

La nuit fut bonne et bien réparatrice et à 9 heures nous découvrons la gigantesque salle du petit-déjeuner. C’est un hôtel accueillant les grands groupes, les congrès et cela se voit à l’espace. Il y a un buffet à proportion avec surtout du salé, comme ce sera le cas en tous nos petits déjeuners compris. C’est le moment de notre première découverte culinaire avec le test du brunost, un faux fromage car vraie réduction de petit lait additionnée de crème ou de laitde vache voire chèvre et prenant teinte et léger goût caramel pendant la cuisson. Il se mange en tranche coupée avec un rabot dédié le ostehøvel. Découvrir un nouveau pays, c’est aussi découvrir ses spécialités mais pas forcément les adopter ! Nous n’avons jamais retesté !

Vers 9h20, le personnel sort des cuisines et commence à tout ranger. A 9h30, presque plus rien n’est disponible. Nous découvrons qu’une fin annoncée à 9h30, cela ne signifie pas "Vous pouvez venir jusqu’à 9h30". Toute une série d’arrivants trouveront portes closes…

Un mois de vacances en divers lieux, cela se traduit par un gros sac et une valise contenant des vêtements printemps, été, automne et presqu’hiver plus ceux de cabines. Du coup, il nous faut réorganiser les bagages afin de prévoir de ne transporter au quotidien que les petits. Vers 10 heures et sous un frisquet 13°, nous revoilà en navette vers l’aéroport et la location de voiture.
Vu les tarifs, nous avions opté pour une catégorie B. Le préposé nous annonce une promo sur les automatiques et contrairement à notre habitude nous l’acceptons. En effet, en mai un pied gauche a mal supporté une session de kite en foil et du coup en automatique il sera moins sollicité. Nous faisons donc connaissance avec Audinette, notre roulante compagne 2017. Le temps d’installer madame Conduisette, d’entendre sa phrase préférée "Prenez la prochaine route" et le voyage commence vers 11 heures sous un ciel gris peu engageant…

Ce soir nous dormons à Lille(petit)hammer(marteau) et avons prévu juste deux arrêts, histoire de nous mettre en roue et en habituation climat.
La Norvège fut pendant des siècles principalement pays de bois. Du coup, il y a peu d’anciens sites en pierres. Sur notre route se trouve les ruines de la cathédrale de Hamar édifiée entre 1152 et 1200 et détruite en 1567 lors d’une guerre avec la Suède. Ces ruines sont tellement rares qu’elles ont été protégées par un dôme de métal et verre, en faisant une double cathédrale unique. C’est cette coque pyramidale qui vaut le déplacement, bien plus que les ruines.

Autour, il y a un musée gratuit le Hedmarkmuseet, présentant des habitats régionaux (type de musée très répandu dans le pays) et un musée historique couvrant la période viking et le moyen-âge. Dans l'approche du bois, nous apprécions les formes, les tailles et l'esthétisme des barrières faites de morceaux de bois posés en biais.C’est donc un site riche en découvertes, à 110 nok par personne, que nous avons très fortement apprécié et eu juste le temps de parcourir avant que la pluie ne mouille trop ! Nous vous le recommandons pour sa singularité.

L’arrêt suivant est un arrêt technique. Nous avons 6 nuits à passer en location de hytter (cabane) ou appart. Soit, vous amenez vos draps et serviettes, soit vous les louez. La location revient à une dizaine d’euros par personne par site, environ 120 euros pour notre séjour. Du coup, nous avons emmené des serviettes en microfibre et décidé d’acheter des draps à l’Ikea sur notre chemin. Et zou, 359 nok ou un peu moins de 40 euros pour deux ensembles individuels (base des lits en location) drap housse et housse de couette. Les draps du dessus ne font pas partie des habitudes locales, un peu dommage quand les nuits sont réellement nuit d’été car c’est couette ou rien.
En sortant du magasin, un panneau nous attire "Jordbær". Le pays est réputé pour. De nombreux carnets de voyageurs estivaux en parlaient comme du top du top. Donc, je cours vers le vendeur et repars avec une barquette à 40 nok. Une barquette de quoi, êtes-vous en train de vous dire. Une barquette de… fraises. La Norvège est gros producteur d’excellentes fraises, nous confirmons.

Un peu d’autoroute, de voie rapide à 110 mais attention, il ne faut pas s’habituer car la plupart des routes seront à 80. Il est 17 heures quand nous nous garons sur le parking de l’hôtel de la petite ville aux 5 anneaux depuis 1994.

Entre deux petites averses, installation, balade dans les qqs rues du centre sympa mais sans grande particularité, courses et dîner vont faire soirée. Demain, c’est tremplin… en espérant bleu ciel...

Images, films, infos et détails sont par là...
http://www.madikeravoyages.fr/crbst_855.html

Image
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Boucle norvégienne trollement verte, fjordement cascadeu

Message par M&M's » 24 août 2017, 10:59

:bye
Ah je savais pas que la Norvège était comme le Danemark connue pour ses delicieuses jordbær :)
Hehe ah le brunost :wink: Pour le ostehøvel, je ne savais pas du tout que c'était une invention norvégienne!! Nous on a le modèle en bas à gauche sur la page de Wikipedia qui est vraiment génial pour tous les fromages :great
Merci pour ce carnet instructif :clap
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Boucle norvégienne trollement verte, fjordement cascadeu

Message par Madikéra » 24 août 2017, 14:35

Merci M&M's pour ton commentaire

Pour celles et ceux n'ayant jamais eu l'occasion de voir du brunost ou un ostehøvel, c'est cela:

Image
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »