Mosaïque jordanienne, en 6 teintes... Juillet 18

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Mosaïque jordanienne, en 6 teintes... Juillet 18

Message par Madikéra » 10 oct. 2018, 22:30

Pétra - dernière partie

La belle Bariolée referme sa boucle et tend la main à sa Petite soeur...


Il est 13 heures, il me reste 4h30 de visite. Que vais-je décider ? Que suis-je encore en état de faire ?? Que vais-je sacrifier ???

Je suis fatiguée, mes genoux commencent à lâcher et depuis que je me suis lancée dans la prépa de ce voyage, je n’ai aucune attirance pour le Deir ou Monastère. Pourtant, j’ai souvent lu que c’était un des plus beaux monuments de Pétra, un Must, un Absolu, un Impératif… mais cela n’a en rien éveillé ma curiosité. Cela a plutôt éveillé ma suspicion. En effet, quand il faut payer cher pour qqchose (800 marches…) on peut avoir tendance à survaloriser la chose car sinon pourquoi aurions-nous payer si cher ???

Aucune envie de monter et de descendre toutes ces marches en plein soleil de midi en juillet, donc au plus chaud de l’année, n'émerge. Je n’ai aucune envie de me faire transporter par un âne, dont j’ai bien vu la petite taille et les complexes conditions de travail… Alors, je décide de zapper. Cela va me laisser du temps pour remonter lentounement vers la sortie et peut-être assez d'énergie pour revenir au soir. Au passage, je zappe involontairement le musée, tout simplement je l’oublie car il est juste devant le resto. Je regrette un peu car du coup je n’ai pas vu les colonnes à tête d’éléphant !

Ma remontée commence par le Qasr al Bint Firaun, ou palais de la fille de Pharaon, en fait le plus grand Temple nabatéen, une de leurs rares constructions en brique encore visible. Il date d’environ 30 avant J-C, fut construit en l’honneur de Dusares puis fut consacré à Apollon. Il fait partie des bâtiments bien remontés ces dernières années ! Il fait tellement chaud que je pose à son ombre quelques minutes pour admirer le flux passant en bas.

Allez, courage… C'est un si bel endroit qu'il vaut bien d'aller puiser dans les réserves...

Me voilà au Grand Temple, lieu dont on ne sait pas très bien s’il fut seulement temple ou autre chose, peut-être un lieu d’assemblée. Le soleil frappant fort, je vais d’ombre en ombre. Mon œil est attiré par des lignes de colonnes au sol, par la plaine en face, par… ahhh en voilà un, je n’aurai pas tout loupé, faute de concentration, en cette après-midi… Un quoi, vous dîtes-vous ??? Un pseudotrapelus sinaitus ou lézard bleu. Il est mimi car prend la pause pendant 3 secondes, le temps d’une pixelisation. Cette zone n’a commencé à être dégagée que dans les années 90, donc plein d’interrogations subsistent. A côté, il est une zone récemment fouillée dont on sait maintenant qu’elle fut jardins et grands bassins. Il y avait des piscines dans l’antiquité, là où il ne reste que désert…

J’avance dans la voie à colonnades et tout à coup dans une échoppe, je vois une planchette avec les dessins de David Roberts, du coup arrêt achat, le seul de la journée. Comme il fait bon ici, on dirait que c’est climatisé. Le vendeur m’explique que cette année, comme il faisait très très chaud pendant le Ramadan, il a installé un climatiseur fonctionnant à l’énergie solaire. Du coup, c’est le point de ralliement rafraîchissement. On bavarde du tourisme à Pétra, je mange ma pomme… Il est 14h45 et j’ai du mal à continuer mon chemin de remontée…

Le théâtre, en toute proximité cette fois, mais sans pouvoir y entrer car c’est maintenant interdit. L’allée des tombeaux et me revoilou devant la Khazneh. Je décide de m’installer juste en face, devant un Coca à 2 JOD, et de prendre le temps de m’imprégner de la vue et de la vie. Je pixelise détails et petits tout et rien. C’est seulement en regardant les photos pour réaliser ce carnet que je me suis rendu compte que je n’avais pris quasi aucune image en champ large !

En cette fin d’après-midi, la grosse activité ce sont les carioles ramenant les visiteurs jusqu’à l’entrée. Elles s’en vont et s’en reviennent à toute vitesse espérant faire plusieurs trajets avant la fermeture. Il y a aussi les micros-tours en dromadaire, les ventes d’inutiles babiolettes, les prises de selfies… Cela crie, hurle, bouge, vibre, court, rie… Cela vit, un peu comme cela devait l’être il y a 2 000 ans du moins en notre imaginaire car peut-être que dans les zones de tombeaux c’était calme et recueillement, la vivance se concentrant ailleurs.

J’ai beaucoup apprécié ce moment de perception de l’intense activité à l’ombre des falaises. J’y serai bien resté plus longtemps mais comme en groupal l’heure, c’est l’heure…

Remontée du Siq en pixelisant à nouveau dans une lumière plus ombrée que le matin. Arrivée au bout, je me laisse prendre à utiliser un petit cheva pour remonter jusqu’au bout. C’est soi-disant compris dans le prix du ticket d’entrée mais le conducteur attend un pb. Ce cheval avait l’air bien traité et attendait à l’ombre mais ce n’est pas le cas de tous et il y a d’ailleurs beaucoup d’interrogations sur la vie des animaux professionnels de Pétra…

Le groupe se rassemble à un des bars de la zone commerciale devant des boissons frisant au minimum le demi-litre, un jus d’orange pressée à 6 est absorbé en moins de temps qu’il n’en faut pour le préparer. 17h30, tout le monde n’est pas là ! Nous attendons… et perdons de précieuses minutes éloignant de plus en plus l’option du By night… Une de mes piles de l’appareil photos est vide, l’autre n’a presque plus de charge et plus on perd de temps, moins il sera envisageable de les recharger. Si nous avions été hébergés à l’hôtel juste à côté de l’entrée… De plus la marge de repos s’amenuise. Initialement, la visite de la Petite Pétra était programmée pour le lendemain et donc cette partie de journée aurait dû rester libre. Cependant, il nous a été proposé une rallonge de temps dans le Wadi Rum: un tour de 3 heures au lieu d’1h30 et du coup, il faut partir directement des hôtels sans stop visite avant. Je n’avais pas conscientisé cela en acceptant la rallonge mais en même temps, un tour d’1h30, je ne crois pas que cela vaille autant de déplacement ! J’ai hésité à suivre le groupe ou à rentrer me reposer à l’hôtel. J’ai choisi de suivre, je reste avec un soupçon de doute négatif sur ce choix !

A 18h10, nous pénétrons dans le mini Siq de la Petite. Quelques creusures de falaises, quelques formes naturelles, dont un beau sphinx, quelques marches à grimper… et à 18h50, nous repartons. J’aurai largement pu me passer de ce supplément de pareil au même en mode réduit !

Nous descendons du bus en proximité de l’hôtel, à 19h10. Le guide nous a dit que le rendez-vous collectif (petite surprise car je croyais qu’on pouvait y aller à son rythme) pour le By-night est à 20 heures, il faut donc partir à 19h45. C’était une erreur car en cette saison, il est à 20h30. Je l’apprendrai à 20 heures et quelques, hésiterai quelques secondes et re-renoncerais. Si nous avions été logés juste à côté de l’entrée, comme initialement prévu…

Malheureusement, je n’ai pas cherché l’info moi-même et me suis fiée à une erreur. Mon check-up énergie annonce des résultats au plus bas, il sera très difficile d’envisager de rajouter 6 kilomètres au compteur du jour. C’est un renoncement en tristesse maximale car j’imaginais un grand intérêt à cet éclairage du soir, peut-être plus que ce que c'est.

Deux personnes du groupe avaient encore assez d’énergie pour y aller. Une a fortement apprécié, l’autre moins. Ce 50/50 est représentatif de ce que j’ai pu lire sur le sujet. Pour 17 JOD, la remontée du Siq se fait en groupe à la lumière des bougies, puis les visiteurs s’assoient ou s’allongent sur des tapis, ils écoutent de la musique, un conte sur Pétra, admirent la Khazneh et repartent…

Ma soirée s’est déroulée autour d’un règlement de dettes à l’épicerie d’en face, d’un dîner/bavardage en terrasse et d’un tour des diverses chaînes télé disponibles, aucune en français ou en anglais… Demain est un autre jour, le dernier du voyage…

Détails complémentaires et images par là:
https://madikeravoyages.fr/crbst_964.html

Image
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Mosaïque jordanienne, en 6 teintes... Juillet 18

Message par USADDICT » 11 oct. 2018, 15:06

:bye

800 marches !
Ca se mérite.

Quelle température il faisait ?

L'ombre est rare sur ces sites. :-cow

Très beau ce petit lézard.
Il a un œil méchant, non ? :D
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Mosaïque jordanienne, en 6 teintes... Juillet 18

Message par Madikéra » 11 oct. 2018, 15:56

La température de ce 19 juillet 18 a oscillé entre 24 et 34°. En milieu de jour c'était 32/34.
L'humidité relevée dans les stats est de 22%. J'ai ressenti moins par endroit...
Très, très peu de vent et d'ombre !

Oui, je lui ai aussi trouvé un œil pas très avenant à ce bleu lézard. Il était mécontent d'avoir été repéré !

J'ai monté plus que 800 marches dans la journée et en ai descendu encore bien plus ! Du coup, pas le courage d'en rajouter encore d'autres !

Image
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Mosaïque jordanienne, en 6 teintes... Juillet 18

Message par USADDICT » 11 oct. 2018, 18:25

Ca peut se comprendre pour les marches.
Surtout quand il fait chaud.
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Mosaïque jordanienne, en 6 teintes... Juillet 18

Message par Madikéra » 11 oct. 2018, 19:37

C'est pour cela que je recommande 2 jours à Pétra. 3 peut être un peu bcp pour la plupart des gens, sauf à être grand amateur d'archéo et/ou avoir envie de randos dans le coin...

Image
Avatar du membre
6sous
Messages : 775
Enregistré le : 29 déc. 2014, 18:30
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Dordogne

Re: Mosaïque jordanienne, en 6 teintes... Juillet 18

Message par 6sous » 12 oct. 2018, 15:27

Tu me fais encore rêver avec ce récit et tes photos :love:
c'est vrai que ce lézard bleu n'a pas la mine bien avenante :uns
Carnet de voyage 2015 : Winter is coming http://www.sunsetbld.com/forum/topic9424.html
Carnet de voyage 2016 : California girls http://www.sunsetbld.com/forum/topic10487.html
Carnet de voyage 2016, en cours : Juillet au frais en Ecosse http://www.sunsetbld.com/forum/topic10869.html
Carnet de voyage 2017 : GlaglaLand à Yellowstone http://www.sunsetbld.com/forum/topic11484.html
Projet 2018 : Nord-Ouest http://www.sunsetbld.com/forum/topic11728.html
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Mosaïque jordanienne, en 6 teintes... Juillet 18

Message par M&M's » 12 oct. 2018, 16:54

Toujours aussi chouette le recit et les photos :great
(je profite d'etre de retour au Dk pour enfin visualiser correctement les photos :wink:)
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Mosaïque jordanienne, en 6 teintes... Juillet 18

Message par Madikéra » 12 oct. 2018, 21:19

Merci à vous deux :luv

La première salve d'images de cette 3ème partie de visite de Pétra est en ligne:
https://madikeravoyages.fr/crbst_965.html

Il y a divers bancs le long des allées principales du site mais ils manquent un peu d'ombre !

Image
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »