Yellowstone et le Grand Canyon... en deux semaines !

Préparez votre itinéraire dans l'Ouest américain : San Francisco, Los Angeles, Las Vegas, parcs nationaux, Route 66… Conseils & étapes
Piour08
Météorologue
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300

Message par Piour08 »

Salut à tous ! Me revoilà :)

Après un dernier voyage aux USA il y a maintenant 3 ans (je viens enfin de continuer le récit (içi : viewtopic.php?p=216771#p216771)), je reviens vers vous pour une nouvelle préparation de voyage, enfin le projet est encore sous forme embryonnaire comme vous allez le voir !

Je n'avais pas spécialement prévu de retourner aux USA dans l'immédiat, notamment en raison de la situation géopolitique et d'un certain personnage que vous connaissez bien (le monsieur au cheveux oranges). Mais le temps est compté, donc je vais essayer d'oublier tout cet environnement...

Pourquoi le temps est compté ? Parce que ce projet n'est pas vraiment le mien, c'est plutôt un projet de famille. Cela fait des années que je veux faire découvrir l'ouest américain à mes parents, et ils ont maintenant 73 et 74 ans, d'où l'idée de déclencher ce voyage rapidement, sans attendre que la situation aux US ne change. L'idée serait donc de fêter les 10 ans de notre voyage en famille en Australie aux États-Unis : en gros à l'automne 2027.

Là sont les certitudes... maintenant, le projet est loin d’être cerné plus précisément...

Je ne sais pas encore a combien nous serons. En dehors de moi même et de mes parents, se greffera probablement à la bande ma sœur Céline, et concernant Élodie (ma femme) et Manon (ma fille), je ne sais pas encore si elles se grefferont au projet, Élodie n'étant que moyennement motivé par ce projet qui comme vous allez le voir n'aurait rien de vraiment nouveau pour nous.

Concernant ma soeur, avec qui j'avais fait mon tout premier voyager aux USA en 2015, elle est partante, mais uniquement si on arrive à passer par Yellowstone. Pour mes parents, ils sont un peu ouvert à tout, mais le but est qu'il découvre les incontournables (Grand Canyon et parcs de l'Utah notamment).

Enfin, pour plusieurs raisons (vacances scolaires si on Elo et Manon sont de la partie, volonté de mon père de ne pas partir trop longtemps), le voyage n’excédera pas 15 jours environ.

Bref, voici en résumé ce que j'ai projeté pour le moment... C'est rapide, mais en voulant faire Yellowstone et le GC en 15 jours, je vois mal comment faire autrement ! Croyez moi, je préférerai faire ce roadtrip sur 3 semaines, mais c'est visiblement pas d'actualité !

Image

Dites moi ce que vous en pensez !
luke06
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Hello cela fait plaisir de te retrouver par ici :great
Ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'à la période que tu as choisi il y a de forte chance de neige sur Yellowstone et aussi du côté de Bryce et Grand Canyon. De plus les jours vont être court, si vous voulez en profiter il faudra que tout le monde soit prêt de bonne heure
Tu dois le savoir mais cela est trop rapide et peut être pas adapté à tes parents : ont ils l'habitudes de ce genre de voyage?
Après il faudrait voir les priorités mais à votre période vous pouvez faire une boucle depuis LV ou LA avec les parcs essentiels de l'Ouest, et revenir avec ta sœur pour Yellowstone à une période plus certain au niveau météo.
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
Piour08
Météorologue

Message par Piour08 »

luke06 a écrit : 24 mars 2026, 20:19 Hello cela fait plaisir de te retrouver par ici :great
Ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'à la période que tu as choisi il y a de forte chance de neige sur Yellowstone et aussi du côté de Bryce et Grand Canyon. De plus les jours vont être court, si vous voulez en profiter il faudra que tout le monde soit prêt de bonne heure
Tu dois le savoir mais cela est trop rapide et peut être pas adapté à tes parents : ont ils l'habitudes de ce genre de voyage?
Après il faudrait voir les priorités mais à votre période vous pouvez faire une boucle depuis LV ou LA avec les parcs essentiels de l'Ouest, et revenir avec ta sœur pour Yellowstone à une période plus certain au niveau météo.
Bien heureux de revenir aussi ! :D
Concernant la météo, j'en suis évidemment bien conscient :roll: . Mais ce n'est pas un frein à mon sens, la neige à cette période est possible, mais souvent éphémère et peu impactante. Puis au pire, la neige, je connais, c'est pas un gros soucis, je dirais même que voir quelques bisons sous les flocons me tente bien ! :D

Pour ce qui est du timing, oui c'est clairement la course... j'essaye tant bien que mal de produire quelques chose qui a un peu de sens, en cumulant les demandes de chacun :

- Mon père ne veux pas partir de chez lui plus de 15 jours
- Ma soeur veux faire ce voyage, ce sera peut être le dernier gros voyage avec nos parents
- Mes parents souhaite voir le désert et les roches rouges
- Ma soeur voudrait bien voir qqch de nouveau, et en l'occurence Yellowstone dont elle rêve !

Bref compliqué... Mes parents ont cependant l'habitude des voyages a rythme effréné, ils ont fait il y a deux ans un voyage en tour organisé, en bus, en Norvège, à base de 4-5 heures de bus quotidien pendant 10 jours... J'ai essayé de leur faire comprendre que faire la course comme ca c'est pas top et ca fatigue... mais mon père tient à ne pas s'éloigner de chez lui plus de 15 jours ! :D

Bref, je vais explorer la solution du vol interne !
luke06
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Le souci c'est que la période ou tu part, et si tu regarde les historiques, reste la période ou le parc commence à se fermer soit partiellement soit totalement. Si tu ne peux pas rentrer dans le parc, suivant ou vous êtes, il n'y a pas trop de visite à faire.
J'ai eut les 2 cas lors de mes 2 visites, en 2016 route ouverte mais on ne peut pas visiter car les randos ou accès ne sont pas dégagés. Parc fermé lors de mon deuxième passage et là il vaut mieux prévoir les plans B par avance.
Pour moi il y a trop d'incertitude à cette période pour envisager un voyage serein, ou alors il faut plus de jour pour faire face aux imprévus si il y a des fermetures temporaires.
Pour avoir fait un RT organisé, c'est moins fatiguant que de le faire en famille car tout est prévu, on ne réfléchi à rien on se laisse guider. Tes parents ne pourront pas se reposer aussi bien que lors d'un trajet en bus car ils seront plus sollicité.
Autre point, suivant le nombre de participant il faudra 2 véhicules donc des trajets plus impactants sur la durée. Idem si il n'y a qu'un seul conducteur.
Oui la solution de vol interne peut être bien mais le mieux serait de définir bien vos envies et concession pour ce voyage afin qu'il reste un bon souvenir pour tous
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
Piour08
Météorologue

Message par Piour08 »

La période en soit n'est pas tant un problème, ca pourra éventuellement changer. Pour le moment on part la dessus en raison des vacances scolaires, mais si elo et manon ne sont pas de la partie, ce sera plus tôt, probablement en septembre. J'élimine pas totalement non plus un départ en début d'été. Bref, ca reste ouvert ! :great

Pour la notion de roadtrip organisé, ce sera un peu cela pour mes parents lol. Le but est que je gère tout et qu'il n'ai qu'à suivre.
De même, il n'y aura à priori qu'un véhicule (quitte a prendre un van ou une sorte de mini bus). Je serai clairement le seul à conduire, et çà, c'est vraiment pas un soucis, j'ai l'habitude !

A suivre !
Walker 73
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D

Message par Walker 73 »

Hello !

Voilà un beau projet familial qu'il vaut mieux concrétiser tant qu'il est temps, quel que soit le résultat final il vaut mieux avoir des remords que des regrets ! :wink:

C'est vrai que la période n'est pas idéale, mais j'ai l'impression que tu es face à une quadrature du cercle ! Se trouver face à autant de contraintes n'est pas si évident. Je te fais entièrement confiance pour que tu les gères au mieux ; ton passé, ton expérience et ton bon sens sont des atouts qui te permettront de gérer au mieux.

De plus, il te reste un peu de temps pour affiner les options (vols internes ?) et faire évoluer dans l'esprit des participants certaines positions qui pourraient conduire l'ensemble à gommer certaines contraintes.

Dans tous les cas, je serai ravi de suivre la préparation de ce voyage !

A bientôt pour la suite ! :)
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Piour08
Météorologue

Message par Piour08 »

Bonjour Joël !

Oui effectivement, je n'en suis qu'au début de ce projet, donc j'espère vraiment trouvé des solutions ! J'en doute pas :)

A suivre !
stseiya
Rédacteur
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200

Message par stseiya »

Salut, content de voir un nouveau projet. Je refléchis aussi de mon coté pour 2027 !
Le passage par Moab est obligatoire ? Si non ça te donne du temps pour le reste : Yellowstone, Gd teton, SLC, Bryce, Zion, Page, Monument Valley, Gd Canyon et LV