Douane et immigration...

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Seb_L

Message par Seb_L »

Salut à tous...

Je suis nouveau et c'est mon premier message sur ce forum. Je m'apelle Seb et c'est sous les conseils de Gunk que je poste ce message. Cela fais des mois que je lui avais dis que je laisserais un post mais entre temps je me suis dis que j'allais laissé tombé. Mais à trois jours de mon départ pour les USA, la panique me regagne. Voilà mon souci, j'espère que vous saurez y répondre...

Je décolle de Francfort samedi matin direction Phoenix, Arizona, avec une escale à Londres. J'y resterai trois semaines. La raison de ce voyage? Je vais certes en vacances, mais c'est avant tout pour aller rencontrer la famille de la fille que j'aime, une magnifique mexicaine qui vit là bas depuis toujours, et que j'ai rencontré il y a plusieurs années déjà. Ma chérie est déjà venue plusieurs fois chez moi (elle est d'ailleurs ici en ce moment même, elle rentre samedi aussi mais pas dans le même avion), mais pour moi c'est une première.

J'ai mon passeport depuis février, et mon autorisation de voyager obtenue en ligne, tout est prêt. Mais je balise ! J'ai entendu tellement d'histoires sur les agents d'immigration américains, et sur d'autres forums j'ai déjà lu des posts écrits par des gens qui se sont fais refoulés pour n'importe quelle raison. Il paraitrait (c'est même écrit sur des sites gouvernementaux américains) que le billet de retour n'est plus une preuve suffisante. Les douaniers ont l'ordre de considérer chaque personne comme quelqu'un qui va tenter de rester vivre là bas illégalement. C'est à chaque personne de prouver le contraire en justifiant de son intention de quitter le territoire (possession d'un maison, d'un appartement, preuve de liens familiaux en France, contrail de travail à durée indéterminée). Mais c'est fou !!!! Qui voyage avec son contrat ou son livret de famille, ou même avec les preuves de la possession d'une maison, etc....?????

Je ne paniquerais pas autant si j'alais simplement là bas en vacances, mais là il s'agit de ma fiancée, et je sais que si je me fais refouler une fois, chaque fois que je voudrais m'y rendre à l'avenir, ca risque d'être un vrai parcours du combattant. Cette relation est déjà assez douloureuse comme çà sans encore en rajouter.

Dois-je leur dire que je vais rendre visite à ma chérie? Ou à des amis? Il parait que çà le fais pas. J'ai lu entre autre qu'une française à été refoulée simplement parcequ'elle voulait aller rendre visite à son frère pour les vacances de Noël, et une autre parcequ'elle voulait rester 88 jours avec des amis qui vivent à Miami. On l'a soupconné de voiloir se chercher un boulot. Ces deux là ont directement été renvoyées en France dans le vol suivant. Je sais qu'on me demandera seulement ou je vais passer ma première nuit là bas. C'est pour çà que j'ai reservée une seule nuit d'hôtel, dont j'ai donné l'adresse au moment de demander mn autorisation de voyage. Mais c'était en février... Auraient ils pu vérifier (je sais qu'ils ne le feront pas pour tout le monde mais peut-être le font ils au hasard?) ?? Pourrait on me demander pourquoi je n'ai fais qu'une réservation et ou je vais passer le restant de mon séjour?

Que faire? S'il vous plait aidez moi et éclairez moi un peu sur ce que je dois dire ou faire à l immigration si jamais le gars est un peu trop insistant avec moi.
Merci
SEB
Olivier
Rédacteur

Message par Olivier »

Hello,

Je n'est pas eu de problème au passage devant l'immigration en tant que vacancier. Parfois l'attente peut être longue si plusieurs avions arrivent en même temps, c'est tout.

C'est à chaque personne de prouver le contraire en justifiant de son intention de quitter le territoire (possession d'un maison, d'un appartement, preuve de liens familiaux en France, contrail de travail à durée indéterminée). Mais c'est fou !!!! Qui voyage avec son contrat ou son livret de famille, ou même avec les preuves de la possession d'une maison, etc....?????
On ne m'a jamais demander des preuves que j'ai des attaches en France. Peut être car je ne voyage pas seul, mais je connais des personnes qui voyage seul, ils n'ont pas eu de problèmes pour entrer aux USA.

Le point ou les agents de l'immigration peuvent avoir un problème, c'est si ils voient sur ton passeport de nombreux voyages avec peu de temps d'écart.

Depuis quelque temps, ils peuvent "fouiller" ton ordinateur, donc si tu as un pc portable avec toi évite d'avoir un cv enregistré. Ils pourraient croire que tu cherche du travail.

Il y a une fiche sur le passage devant l'agent de l'immigration sur le site : http://www.sunsetbld.com/passage-immigr ... icaine.php

:)
Gunk

Message par Gunk »

salut seb ! eh oui comme je te l'avait déjà dit ne balise pas trop ! d'après mon expérience (même si j'ai eu uniquement un seul passage aux usa !!!) tout c'est bien passé ! l'agent d'immigration était trop cool (même si ca ne doit pas être le cas de tous ses collègues) mais en règle général d'après les retours ici sur le site personne n'a jamais eu à se plaindre d'un passage négatif à l'immigration. Ton choix de réserver une 1ère nuit d'hotel devra être suffisant à l'agent pour te lacher les baskets ! n'arrives juste pas devant l'agent pleins de gouttes de sueur avec des bouts de kleenex sur le front ! :D
Seb_L

Message par Seb_L »

Moi qui en général transpire pas mal, çà ne devrait pas être trop difficile de ne pas transpirer en Arizona lol....

Non sans dec', après un voyage de 10 heures en avion, (surtout moi qui ai peur en avion), en arrivant dans l'un des endroits les plus chauds de la planète, qui ne transpire pas lol?

T'imagines si les douaniers se disaient "ouh celui là il transpire, il est supect", personne ne passerait l immigration là bas lol. En tout cas merci pour vos réponses.
Vincent

Message par Vincent »

Franchement, je pense que tu stresses pour pas grand chose...
Jamais de soucis à l'immigration en ce qui me concerne. L'employé essaye en général de jouer au méchant, mais ca n'est qu'une façade. Toujours les mêmes questions: Quel est l'objet de votre séjour aux USA? Quelle est la durée de ce séjour? Quelle est votre adresse pendant votre séjour (ça c'est juste pour la forme, c'est bidon, y a aucune vérif à mon avis, c'est juste pour savoir si tu viens pas à l'aventure, genre vagabondage). Ca peut aller jusqu'à "Qu'est ce que vous faites dans la vie" mais moi perso ca m'est jamais arrivé.
Après, y a un peu de bon sens à avoir: Ne pas dire que t'es chômeur ou à la recherche d'un emploi, ne pas laisser trainer ton CV en anglais sur le bureau de ton PC, répondre calmement aux questions, faire répeter si tu ne comprends pas etc...
Gunk

Message par Gunk »

seb y'a la clim dans l'aéroport, inutile de prendre des actions chez kleenex :wink:
Dominique

Message par Dominique »

Salut à toi,

Je suis rentré hier de San Francisco en atterissant à Francfort.
J'ai aussi entendu et lu tout et n'importe quoi sur les services de douanes et immigration.
Autant te dire que je n'ai rencontré aucun souci.
Sur ESTA, nous avons mentionné l'adresse d'une amie chez qui nous avons passé quelques jours et le reste du temps ce fût en hôtel.
Au passage de l'immigration nous avons uniquement du dire chez qui nous allions et hop c'est parti pour 3 semaines.
L'officier de l'immigration fût d'autant plus sympa lorsqu'il a vu la date de naissance de ma fille (4 juillet !!) en lui souhaitant Happy Birthday.
Que nous avons fété à Lake Tahoe.

Au retour (hier donc), j'ai constaté que ma valise a été inspectée mais c'est leur boulot et notre sécurité.

Bon voyage à toi,

Dominique
bON VOYAGE
Seb_L

Message par Seb_L »

Bon ben les gars merci pour vos réponses....

J'en ai eu plus que ce que j'attendais en trois jours çà me fais plaisir.

Je me chie dessus je prends l'avion demain. Allez je vais au lit je me lève dans 5 heures. Si mes vols se passent bien et que je rentre en un seul morceau, je continuerai à écrire sur ce forum. Je le trouve génial !!!

Merci pour tout Gunk !

SEB
Répondre