Ébauche de notre séjour Ouest USA

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
Nini84

Message par Nini84 »

Re,

Après mon petit tour dans la section présentation, je fais un saut dans ce coin du forum pour vous parler de notre réel projet de partir visiter l'ouest Américain avec mon chéri.

Rien n'est encore fixe concernant le circuit, j'hésite pas mal. Cela fait quelques années que je rêve de mettre les pieds aux USA, je me jette sur tous les reportage sur les EU, sur les photos des parc nationaux...

Pour notre voyage je ne veux pas uniquement visiter les grandes villes extravagantes, je suis super fan de l'ambiance far west et indien :happy (même si je suis consciente que les indiens doivent être bien moins authentiques ^^).

Concernant la durée du séjour je me dis qu'il faut bien compter 15 jours, je pense en consacrer déjà deux pour Los Angeles, après je n'ai pas encore réfléchie à comment les répartir.

Pour le moment j'en suis à l'ébauche de notre circuit :

Los Angeles > Laughlin > Flagstaff > Grand Canyon > Monument valley > Kaïbab National Forest > Kanab > Las Vegas > Calico > San Francisco

Mes interrogations :

- S'il le faut ce circuit n'est pas optimal, je me demande par exemple s'il ne vaudrait pas mieux intervertir Grand Canyon et Monument Valley.... le problème est que je n'arrive pas sur une carte à situer l'accès au Grand Canyon.

- Je me demande aussi si la ville de Laughlin vaut vraiment le détour, j'ai fait quelques recherches et je n'ai rien trouvé d'épatant, mais bon ça m'a l'air la seule étape repos pour aller à Flagstaff.

- Il faut aussi que je réfléchisse aux étapes qui nécessitent qu'on leur consacre plusieurs jours

Voilà n'hésitez pas si vous avez des conseils/commentaires, je retourne à mes recherches :pw
"Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour"
Trolll

Message par Trolll »

Hello Nini et bienvenue sur le forum !

Ton parcours me semble un poil ambitieux pour 15 jours et les arrêts ne sont pas toujours très bien choisi (c'est moi où ça sent un peu le trajet proposé dans une brochure de voyagiste ? :wink: ), mais on va t'aider à améliorer tout ça !

Pour reprendre le circuit que tu proposes :
Los Angeles > Laughlin > Flagstaff > Grand Canyon > Monument valley > Kaïbab National Forest > Kanab > Las Vegas > Calico > San Francisco

Pour Los Angeles, il faut compter au strict minimum ton jour d'arrivée + 2 jours de visite (même si un troisième jour sur place serait bienvenu).

Ensuite, journée de route (entre 5 et 9 heures) pour te rapprocher du Gd Canyon. Laughlin n'a aucun intérêt particulier, mais c'est là que les tour-opérateurs débarquent tous leurs bus (probablement parce que c'est financièrement avantageux pour eux ?). A 30 minutes de route, tu as "Kingman" qui est plus typique et agréable. Selon l'heure à laquelle tu quittes LA, les arrêts que tu comptes faire en route et ta "résistance" aux longs trajets en voiture, tu peux pousser jusque Williams, qui est un autre coin charmant et qui est la porte d'entrée vers Gd Canyon.

Le lendemain, visite de Grand Canyon (pour répondre à ton "je n'arrive pas sur une carte à situer l'accès au Grand Canyon" : le "centre touristique" est situé à Grand Canyon Village, à 1h au nord de Williams. L'entrée principale du parc est juste au nord de Tusayan. 1 journée complète sur place me semble être le strict minimum, mais je ne peux que te conseiller de dormir une nuit à GC Village ou Tusayan pour profiter du lever et/ou coucher de soleil sur place. Après, tu peux éventuellement faire un survol du canyon en hélicoptère (un classique cher, mais inoubliable), faire des randos plus ou moins light, utiliser les navettes pour prendre des routes inaccessibles aux voitures.

Tu quittes ensuite Gd Canyon par la route vers l'Est par la route 64 en direction de Cameron. La route longe le canyon pendant un bon moment et offre régulièrement de chouettes panoramas.

Ensuite, direction Monument Valley (à 3h de route de Gd Canyon Village). La visite de Mon Valley ne prend pas plus de 4 heures. Dans le coin, tu peux dormir directement sur site (cher, mais splendide), à Kayenta ou à Mexican Hat. Tu peux profiter de ton arrêt à Monument Valley pour visiter "Goosenecks" et "Valley of the Gods" qui sont proches (compter 4h max pour faire la route A/R depuis Mon Valley et voir les deux endroits).

De Monument Valley, je te conseille ensuite d'aller vers Page (à deux heures de route, au Nord Ouest) qui est le grand absent de ton parcours... Page, c'est notamment : le Lake Powell (un superbe lac où tu peux te baigner, faire des croisières en bateau, etc.) et Antelope Canyon (un classique incontournable). Il faut compter une journée complète sur place pour avoir un aperçu respectable du coin.

Ensuite, dirige-toi vers Springdale et le parc de Zion (en passant par Kanab), un parc à dimension plus humaine que Gd Canyon, mais vraiment très joli et verdoyant. Compter encore une journée complète sur place et une nuit à Springdale (petit ville chouette aux portes du parc)

Je zappe la "Kaïbab forest" et "Kanab" de ton itinéraire : Kaïbab n'a (à ma connaissance) pas d'intérêt particulier et n'est pas une destination en soi. Elle permet d'accéder à la rive nord de Gd Canyon, mais tu auras visité la rive sud qques jours avant. Kanab est une ville assez typique et sympa où tu pourras t'arrêter si tu veux (voire y dormir selon comment tu organises ton planning), mais ça ne vaut pas nécessairement plus que quelques heures...

De Zion/Springdale, tu rejoins ensuite Las Vegas en 3h de route. Pour Vegas, je conseillerai d'y passer deux nuits (blanches ?) et la journée entre deux. C'est extensible si vous êtes joueurs, of course, mais ça permet de "passer en revue" la plupart des lieux intéressants.

Calico Ghost Town est effectivement une étape sympa, mais qui te rapproche dangereusement de Los Angeles. Tu passes à proximité immédiate lors de ton trajet LA/Grand Canyon. Profites-en plutôt pour t'y arrêter à ce moment là...

Entre Las Vegas et San Francisco, je te conseillerai plutôt d'étudier "Death valley" (la vallée de la mort) et le spectaculaire parc de Yosemite.

Et enfin, San Francisco qui mérite généralement, selon les conseils habituels des forumeurs, 3 jours sur place.

Pfiouuuuu, j'ai vraiment écrit des tartines sur ce coup là, mais j'espère que ça t'aidera à avoir les idées plus claires !
Pour les différents parcs, n'hésite pas à consulter les "Sunset Guides" qui donnent de bonnes infos sur la plupart des parcs dont je parle dans ce message.

Cheers ! :dr
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Deux avis vallent mieux qu'un... et je confirme l'intégralité des propos et suggestions de Trolll. :-cow
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Trolll

Message par Trolll »

... et vu que je suis de bonne humeur, je t'ai même fait une Google Map qui reprend la plupart des points évoqués dans mon message :
Google Map de Nini 84

Au fait, j'ai oublié de demander dans mon message au-dessus... Vous pensez partir à quelle saison ?

Grosso modo, l'itinéraire représente 16 nuits sur place :
3 à LA (jour d'arrivée / jour de visite / jour de visite / départ vers Grand Canyon)
1 à Kingman
1 à Grand Canyon Village / Tusayan
1 vers Monument Valley
1 à Page (possibilité de rajouter une nuit pour un rythme plus cool)
1 à Springdale/Zion
2 à Vegas
1 à Death Valley
2 vers Yosemite
3 à SF

Après, s'il y a moyen, tu pourrais : rajouter une nuit à LA et une à SF, voir pour rajouter le superbe parc de Bryce Canyon (au nord de Kanab - compter une nuit en plus, voire deux), mais si ton objectif est de partir 2 semaines, je vais arrêter de charger encore plus ton itinéraire !!!

A plus ! :-cow2
Nini84

Message par Nini84 »

Wahoo ! Troll merci tout d'abord d'avoir pris le temps pour me répondre :D

En effet je me suis servie de divers tours proposés sur le net en l'aménageant à ma sauce, tu expliques bien ce qui ne va pas dans mon trajet, et tu as surement plus d'expérience que moi alors je prend note de tes conseils, notamment pour Calico qui en regardant le trajet que tu m'as concocté sur google map serait en effet plus logique de le faire après LA.

Je vais aller faire un tour sur le forum me renseigner sur les parc que tu as rajouté comme Zion par exemple, et sur quoi visiter à LA.

Pour répondre à ta question nous pensons partir en juin ou septembre.

Je vois que tu as enlevé Flagstaff, tu penses que la ville de Williams aurait plus d'intérêt ?

Encore merci pour tes conseils :great

A plus tard :pw
"Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour"
Trolll

Message par Trolll »

Je ne connais pas Flagstaff, donc je ne saurais pas trpo te dire ce que ça vaut, mais disons qu'en venant de l'Ouest et en bifurquant vers Gd Canyon, Flagstaff n'est plus sur ta route...
Mais comme Williams est à 30 minutes de Flagstaff, tu peux toujours faire le détour si tu veux visiter !

Je laisse les autres te dire si la ville à un intérêt particulier !

Concernant Williams, c'est une petite ville assez typique et chouette mais, comme je disais pour Kanab, ça reste principalement un lieu de passage et pas une attraction majeure !

...et bien entendu, le trajet que je suggère reste très générique et basé sur l'itinéraire que tu avais posté au départ, mais tu peux bien entendu l'aménager à ta sauce et nous demander des conseils style "et si je vire XXX, est ce que YYY ne vaudrait pas plus le coup ?" :wink:
Répondre