Hello Eric, merci de te présenter dans le
Who's Who, c'est la coutume locale.
Je vais quand même commencer à te répondre (car on est sympas sur Sunset !

) et aussi car tu pars en Septembre et que si tu veux commencer à réserver tes hôtels, j'imagine que tu ne veux pas pas trainer

Donc... tu ne pourras pas visiter tous ces parcs en 3 semaines, il va te falloir faire des choix.
Il y a également quelques petites incohérences, mais rien de bien méchant.
Pour prendre dans l'ordre
Jour 4 : Lauglin
Tu peux trouver plus sympathique comme étape. Laughlin est la ville où tous les tours opérators logent leurs clients. Je te suggère plutôt Kingman, sur la route 66. Si tu ne crains pas les longues journées routes, tu peux même pousser jusqu'à Williams qui est seulement à 1 heure du Grand Canyon environ.
Jour 5 : Flagstaff
Etape inutile si c'est dans l'optique d'aller visiter le Grand Canyon. A moins que tu ais quelque chose à y faire de particulier ? Sinon, ça te fait gagner un jour à recaser ailleurs.
Jour 7 : Chinle
Jour 8 : Mesa Verde
Chinle, j'imagine que c'est pour aller visiter le Canyon de Chelly ? Là c'est problématique car c'est trop rapide et tu ne pourras pas faire les deux, Chely et Mesa Verde.
Tous deux sont des parcs navajos où trouveras des ruines anasazis (les ancêtres des indiens navajos).
Mesa Verde est un grand parc national, les visites des ruines sont à réserver dès l'arrivée dans le parc, le matin, à l'ouverture du Visitor Center ou bien la veille avant 17 h 00 si tu arrives dans le parc la veille. A Mesa Verde, il y a un camping, sinon l'hôtel est très cher. Nombreux sont les touristes qui dorment à Cortez par exemple, mais tu as de la route jusqu'au parc.
Vu le rythme de ton voyage, c'est un peu serré, je ne saurais que te conseiller de laisser tomber Mesa Verde, afin de visiter le Canyon de Chelly. Je ne connais pas encore Mesa Verde (c'est prévu pour cet été), mais je peux te dire que le Canyon de Chelly même si moins grand, etc... est une petite merveille, à l'abri des touristes. Tu peux y consacrer une journée complète, ou bien seulement 1/2 journée si tu manques de temps, en te consacrant à la Rive Sud uniquement. Attention, si les rives du canyon sont accessibles à tous en voiture, la seule descente autorisée dans le canyon (à pieds), non accompagnée, est celle du White House Trail. Voir à ce sujet le carnet de
Bruno.
Toutefois, si Chelly prend moins de temps pour la visite, Mesa Verde est sans doute moins excentré puisque presque sur la route entre Monument Valley et Moab. A Mesa Verde, il faudra toutefois optimiser un peu ton temps : aller réserver les randos guidées pour voir les ruines dès l'arrivée. Si tu peux en faire une le jour même, tant mieux. Sinon, il te restera le lendemain pour finir les visites.
Jour 11 : Moab
3 nuits sont nécessaires à Moab !!!!
Il faut une journée complète pour visiter Arches National Park
Une seconde journée complète pour visiter Canyonlands (partie Island in the Sky, la plus proche de Moab et la plus accessible) ainsi que Deadhorse Point State Park.
En enlevant Flagstaff et Mesa Verde, tu as tes 3 nuits à Moab.
Jour 15 : Las Vegas
Jour 16 : Bishop
Là, tu vas traverser Death Valley en pleine chaleur là où la lumière est la moins intéressante.
Si le but est juste de survoler Death Valley car le coin ne t'intéresse pas, pourquoi pas. Dans le cas contraire, une nuit à Death Valley (Furnace Creek ou Stovepipe Wells) est nécessaire. Tu pourras ainsi découvrir les différentes curiosités du coin et autres points de vue en fin d'aprèm jusqu'au crépuscule et le matin dès l'aurore, ça sera un petit plus cool que traverser la vallée vite fait sans sortir de la voiture. Et le seul endroit où tu peux grapiller une journée, c'est à San Francisco, en réduisant à 2 jours et non plus 3.
Autre chose, en dormant à Death Valley, tu peux ensuite envisager de faire un étape à Lee Vining, qui est aux portes de Yosemite, et en profiter pour visiter la ville fantôme de Bodie et voir le Mono Lake (en Death Valley dans la matinée, tu peux dormir à Lee Vining et visiter Bodie le même jour sans problème).
Sinon, globalement, tu as d'autres possibilités, comme de garde Mesa Verde et de supprimer le Canyon de Chelly, ce qui peut s'avérer être un choix plus "tactique". Je m'explique :
Après le Grand Canyon, tu veux faire (dans le désordre) : Chelly, Page, Monument Valley et Mesa Verde.
Si tu gardes Chelly, la logique géographique est que tu le fasses directement après le Grand Canyon, pour poursuivre ensuite sur Page et en fin Monument Valley. Ca t'obligera à prendre deux fois la même route entre Kayenta et Page, voir
CARTE.
Si tu supprimes Chelly et que tu gardes Mesa Verde, la parcours est plus cohérent, voir
CARTE.
Jour 1 : arrivée à Los Angeles
Jour 2 : Los Angeles
Jour 3 : Los Angeles
Jour 4 : Los Angeles > Kingman
Jour 5 : Kingman > Grand Canyon
Jour 6 : Grand Canyon > Page
Jour 7 : Page > Monument Valley
Jour 8 : Monument Valley > Mesa Verde
Jour 9 : Mesa Verde > Moab
Jour 10 : Arches National Park
Jour 11 : Canyonlands
Jour 12 : Moab > Bryce Canyon (journée route via UT 12 et 24, routes qui traversent le par de Capitol Reef)
Jour 13 : Bryce Canyon
Jour 14 : Bryce Canyon > (Zion) > Las Vegas
Jour 15 : Las Vegas
Jour 16 : Las Vegas > Death Valley
Jour 17 : Death Valley > Lee Vining ou Bridgeport (visite de Bodie Ghost Town et Mono Lake)
Jour 18 : Lee Vining ou Bridgeport > Yosemite
Jour 19 : Yosemite > San Francisco
Jour 20 : San Francisco
Jour 21 : San Francisco
Jour 22 : Vol retour
Bref, voilà, ça va désormais dépendre de tes priorités. Le plus important à assimiler c'est qu'en plus des temps de route, il faut ajouter les temps de visite, qui sont parfois important. Si Monument Valley peut se visiter en 4 heures de temps, d'autres parcs demandent un ou deux jours. Certaines étapes comme Page, peuvent être également une bonne étape de repos (il en faut !) au bord du Lake Powell.