Bonjour à toutes et tous,
Nous envisageons de faire un circuit dans l'Ouest Américain en septembre 2011.
Nous avons une idée de l'itinéraire mais nous souhaiterions savoir si les étapes sont équilibrées et si en dehors des incontournables qui figurent dans les guides, il y a des choses à ne pas manquer.
Jour 1 : Los Angeles ( arrivée )
Jour 2 : Los Angeles
Jour 3 : Los Angeles
Jour 4 : Lauglin
Jour 5 : Flagstaff
Jour 6 : Grand Canyon
Jour 7 : Chinle
Jour 8 : Mesa Verde
Jour 9 : Monument Valley
Jour 10 : Page
Jour 11 : Moab
Jour 12 : Brice Canyon
Jour 13 : Brice Canyon
Jour 14 : Las Vegas
Jour 15 : Las Vegas
Jour 16 : Bishop
Jour 17 : Yosemite
Jour 18 : Yosemite
Jour 19 : San Francisco
Jour 20 : San Francisco
Jour 21 : San Francisco
Jour 22 : San Francisco ( départ )
Par avance merci, à bientôt
22 jours dans l'Ouest Américain
- zaius
- Modératrice, Rédactrice
- Vous êtes : Un couple
- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Hello Eric, merci de te présenter dans le Who's Who, c'est la coutume locale.
Je vais quand même commencer à te répondre (car on est sympas sur Sunset !
) et aussi car tu pars en Septembre et que si tu veux commencer à réserver tes hôtels, j'imagine que tu ne veux pas pas trainer 
Donc... tu ne pourras pas visiter tous ces parcs en 3 semaines, il va te falloir faire des choix.
Il y a également quelques petites incohérences, mais rien de bien méchant.
Pour prendre dans l'ordre
Tu peux trouver plus sympathique comme étape. Laughlin est la ville où tous les tours opérators logent leurs clients. Je te suggère plutôt Kingman, sur la route 66. Si tu ne crains pas les longues journées routes, tu peux même pousser jusqu'à Williams qui est seulement à 1 heure du Grand Canyon environ.
Etape inutile si c'est dans l'optique d'aller visiter le Grand Canyon. A moins que tu ais quelque chose à y faire de particulier ? Sinon, ça te fait gagner un jour à recaser ailleurs.
Chinle, j'imagine que c'est pour aller visiter le Canyon de Chelly ? Là c'est problématique car c'est trop rapide et tu ne pourras pas faire les deux, Chely et Mesa Verde.
Tous deux sont des parcs navajos où trouveras des ruines anasazis (les ancêtres des indiens navajos).
Mesa Verde est un grand parc national, les visites des ruines sont à réserver dès l'arrivée dans le parc, le matin, à l'ouverture du Visitor Center ou bien la veille avant 17 h 00 si tu arrives dans le parc la veille. A Mesa Verde, il y a un camping, sinon l'hôtel est très cher. Nombreux sont les touristes qui dorment à Cortez par exemple, mais tu as de la route jusqu'au parc.
Vu le rythme de ton voyage, c'est un peu serré, je ne saurais que te conseiller de laisser tomber Mesa Verde, afin de visiter le Canyon de Chelly. Je ne connais pas encore Mesa Verde (c'est prévu pour cet été), mais je peux te dire que le Canyon de Chelly même si moins grand, etc... est une petite merveille, à l'abri des touristes. Tu peux y consacrer une journée complète, ou bien seulement 1/2 journée si tu manques de temps, en te consacrant à la Rive Sud uniquement. Attention, si les rives du canyon sont accessibles à tous en voiture, la seule descente autorisée dans le canyon (à pieds), non accompagnée, est celle du White House Trail. Voir à ce sujet le carnet de Bruno.
Toutefois, si Chelly prend moins de temps pour la visite, Mesa Verde est sans doute moins excentré puisque presque sur la route entre Monument Valley et Moab. A Mesa Verde, il faudra toutefois optimiser un peu ton temps : aller réserver les randos guidées pour voir les ruines dès l'arrivée. Si tu peux en faire une le jour même, tant mieux. Sinon, il te restera le lendemain pour finir les visites.
3 nuits sont nécessaires à Moab !!!!
Il faut une journée complète pour visiter Arches National Park
Une seconde journée complète pour visiter Canyonlands (partie Island in the Sky, la plus proche de Moab et la plus accessible) ainsi que Deadhorse Point State Park.
En enlevant Flagstaff et Mesa Verde, tu as tes 3 nuits à Moab.
Si le but est juste de survoler Death Valley car le coin ne t'intéresse pas, pourquoi pas. Dans le cas contraire, une nuit à Death Valley (Furnace Creek ou Stovepipe Wells) est nécessaire. Tu pourras ainsi découvrir les différentes curiosités du coin et autres points de vue en fin d'aprèm jusqu'au crépuscule et le matin dès l'aurore, ça sera un petit plus cool que traverser la vallée vite fait sans sortir de la voiture. Et le seul endroit où tu peux grapiller une journée, c'est à San Francisco, en réduisant à 2 jours et non plus 3.
Autre chose, en dormant à Death Valley, tu peux ensuite envisager de faire un étape à Lee Vining, qui est aux portes de Yosemite, et en profiter pour visiter la ville fantôme de Bodie et voir le Mono Lake (en Death Valley dans la matinée, tu peux dormir à Lee Vining et visiter Bodie le même jour sans problème).
Sinon, globalement, tu as d'autres possibilités, comme de garde Mesa Verde et de supprimer le Canyon de Chelly, ce qui peut s'avérer être un choix plus "tactique". Je m'explique :
Après le Grand Canyon, tu veux faire (dans le désordre) : Chelly, Page, Monument Valley et Mesa Verde.
Si tu gardes Chelly, la logique géographique est que tu le fasses directement après le Grand Canyon, pour poursuivre ensuite sur Page et en fin Monument Valley. Ca t'obligera à prendre deux fois la même route entre Kayenta et Page, voir CARTE.
Si tu supprimes Chelly et que tu gardes Mesa Verde, la parcours est plus cohérent, voir CARTE.
Jour 1 : arrivée à Los Angeles
Jour 4 : Los Angeles > Kingman
Jour 5 : Kingman > Grand Canyon
Jour 6 : Grand Canyon > Page
Jour 7 : Page > Monument Valley
Jour 8 : Monument Valley > Mesa Verde
Jour 9 : Mesa Verde > Moab
Jour 10 : Arches National Park
Jour 11 : Canyonlands
Jour 12 : Moab > Bryce Canyon (journée route via UT 12 et 24, routes qui traversent le par de Capitol Reef)
Jour 13 : Bryce Canyon
Jour 14 : Bryce Canyon > (Zion) > Las Vegas
Jour 16 : Las Vegas > Death Valley
Jour 17 : Death Valley > Lee Vining ou Bridgeport (visite de Bodie Ghost Town et Mono Lake)
Jour 18 : Lee Vining ou Bridgeport > Yosemite
Jour 19 : Yosemite > San Francisco
Jour 22 : Vol retour
Bref, voilà, ça va désormais dépendre de tes priorités. Le plus important à assimiler c'est qu'en plus des temps de route, il faut ajouter les temps de visite, qui sont parfois important. Si Monument Valley peut se visiter en 4 heures de temps, d'autres parcs demandent un ou deux jours. Certaines étapes comme Page, peuvent être également une bonne étape de repos (il en faut !) au bord du Lake Powell.

Je vais quand même commencer à te répondre (car on est sympas sur Sunset !

Donc... tu ne pourras pas visiter tous ces parcs en 3 semaines, il va te falloir faire des choix.

Il y a également quelques petites incohérences, mais rien de bien méchant.
Pour prendre dans l'ordre
Tu peux trouver plus sympathique comme étape. Laughlin est la ville où tous les tours opérators logent leurs clients. Je te suggère plutôt Kingman, sur la route 66. Si tu ne crains pas les longues journées routes, tu peux même pousser jusqu'à Williams qui est seulement à 1 heure du Grand Canyon environ.
Etape inutile si c'est dans l'optique d'aller visiter le Grand Canyon. A moins que tu ais quelque chose à y faire de particulier ? Sinon, ça te fait gagner un jour à recaser ailleurs.
Chinle, j'imagine que c'est pour aller visiter le Canyon de Chelly ? Là c'est problématique car c'est trop rapide et tu ne pourras pas faire les deux, Chely et Mesa Verde.
Tous deux sont des parcs navajos où trouveras des ruines anasazis (les ancêtres des indiens navajos).
Mesa Verde est un grand parc national, les visites des ruines sont à réserver dès l'arrivée dans le parc, le matin, à l'ouverture du Visitor Center ou bien la veille avant 17 h 00 si tu arrives dans le parc la veille. A Mesa Verde, il y a un camping, sinon l'hôtel est très cher. Nombreux sont les touristes qui dorment à Cortez par exemple, mais tu as de la route jusqu'au parc.
Vu le rythme de ton voyage, c'est un peu serré, je ne saurais que te conseiller de laisser tomber Mesa Verde, afin de visiter le Canyon de Chelly. Je ne connais pas encore Mesa Verde (c'est prévu pour cet été), mais je peux te dire que le Canyon de Chelly même si moins grand, etc... est une petite merveille, à l'abri des touristes. Tu peux y consacrer une journée complète, ou bien seulement 1/2 journée si tu manques de temps, en te consacrant à la Rive Sud uniquement. Attention, si les rives du canyon sont accessibles à tous en voiture, la seule descente autorisée dans le canyon (à pieds), non accompagnée, est celle du White House Trail. Voir à ce sujet le carnet de Bruno.
Toutefois, si Chelly prend moins de temps pour la visite, Mesa Verde est sans doute moins excentré puisque presque sur la route entre Monument Valley et Moab. A Mesa Verde, il faudra toutefois optimiser un peu ton temps : aller réserver les randos guidées pour voir les ruines dès l'arrivée. Si tu peux en faire une le jour même, tant mieux. Sinon, il te restera le lendemain pour finir les visites.
3 nuits sont nécessaires à Moab !!!!
Il faut une journée complète pour visiter Arches National Park
Une seconde journée complète pour visiter Canyonlands (partie Island in the Sky, la plus proche de Moab et la plus accessible) ainsi que Deadhorse Point State Park.
En enlevant Flagstaff et Mesa Verde, tu as tes 3 nuits à Moab.

Là, tu vas traverser Death Valley en pleine chaleur là où la lumière est la moins intéressante.Jour 15 : Las Vegas
Jour 16 : Bishop
Si le but est juste de survoler Death Valley car le coin ne t'intéresse pas, pourquoi pas. Dans le cas contraire, une nuit à Death Valley (Furnace Creek ou Stovepipe Wells) est nécessaire. Tu pourras ainsi découvrir les différentes curiosités du coin et autres points de vue en fin d'aprèm jusqu'au crépuscule et le matin dès l'aurore, ça sera un petit plus cool que traverser la vallée vite fait sans sortir de la voiture. Et le seul endroit où tu peux grapiller une journée, c'est à San Francisco, en réduisant à 2 jours et non plus 3.
Autre chose, en dormant à Death Valley, tu peux ensuite envisager de faire un étape à Lee Vining, qui est aux portes de Yosemite, et en profiter pour visiter la ville fantôme de Bodie et voir le Mono Lake (en Death Valley dans la matinée, tu peux dormir à Lee Vining et visiter Bodie le même jour sans problème).
Sinon, globalement, tu as d'autres possibilités, comme de garde Mesa Verde et de supprimer le Canyon de Chelly, ce qui peut s'avérer être un choix plus "tactique". Je m'explique :
Après le Grand Canyon, tu veux faire (dans le désordre) : Chelly, Page, Monument Valley et Mesa Verde.
Si tu gardes Chelly, la logique géographique est que tu le fasses directement après le Grand Canyon, pour poursuivre ensuite sur Page et en fin Monument Valley. Ca t'obligera à prendre deux fois la même route entre Kayenta et Page, voir CARTE.
Si tu supprimes Chelly et que tu gardes Mesa Verde, la parcours est plus cohérent, voir CARTE.
Jour 8 : Monument Valley > Mesa Verde
Jour 9 : Mesa Verde > Moab
Jour 10 : Arches National Park
Jour 11 : Canyonlands
Jour 12 : Moab > Bryce Canyon (journée route via UT 12 et 24, routes qui traversent le par de Capitol Reef)
Jour 13 : Bryce Canyon
Jour 14 : Bryce Canyon > (Zion) > Las Vegas
Jour 16 : Las Vegas > Death Valley
Jour 17 : Death Valley > Lee Vining ou Bridgeport (visite de Bodie Ghost Town et Mono Lake)
Jour 18 : Lee Vining ou Bridgeport > Yosemite
Bref, voilà, ça va désormais dépendre de tes priorités. Le plus important à assimiler c'est qu'en plus des temps de route, il faut ajouter les temps de visite, qui sont parfois important. Si Monument Valley peut se visiter en 4 heures de temps, d'autres parcs demandent un ou deux jours. Certaines étapes comme Page, peuvent être également une bonne étape de repos (il en faut !) au bord du Lake Powell.
Mes carnets de voyage
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
Merci beeaucoup zaius pour la réponse et la rapidité de celle-ci.
En suivant vos conseils, si nous supprimons les étapes de Laughlin,Flagstaff et de Mesa verda ( en faisant l'impasse sur le site de Mesa Verde remplacé par Chelly ), nous pouvons effectivement passer 2 nuits supplémentaires à Moab.
Au lieu de 2 nuits à Las Vegas il est trés certainement plus judicieux de faire une étape dans la Death Valley pour profiter de la soirée et du levée du jour dans ce site magnifique.
Nous avons par ailleurs l'intention de visiter Séquoia parc avant Yosémite. Est-ce possible?
A bientôt
En suivant vos conseils, si nous supprimons les étapes de Laughlin,Flagstaff et de Mesa verda ( en faisant l'impasse sur le site de Mesa Verde remplacé par Chelly ), nous pouvons effectivement passer 2 nuits supplémentaires à Moab.
Au lieu de 2 nuits à Las Vegas il est trés certainement plus judicieux de faire une étape dans la Death Valley pour profiter de la soirée et du levée du jour dans ce site magnifique.
Nous avons par ailleurs l'intention de visiter Séquoia parc avant Yosémite. Est-ce possible?
A bientôt
- zaius
- Modératrice, Rédactrice
- Vous êtes : Un couple
- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Tu n'es pas obligée de faire l'impasse sur Mesa Verde, je conseillais juste de choisir entre Mesa Verde et la Canyon de Chelly. L'un ou l'autre donc.( en faisant l'impasse sur le site de Mesa Verde remplacé par Chelly )
Si l'étape à Bishop était prévue en vue de la visite de Sequoia Park, c'est pas bon.

Ensuite tu peux en effet rejoindre Yosemite en entrant dans le parc par l'Ouest (et non plus par l'Est).
Ce dont je parlais plus haut : Bodie, Mono Lake... sont situés à l'Est et pour les voir il faut donc passer entrer à Yosemite par l'Est et la Tioga Pass Road.
Le fait que comme dit plus haut, tu n'as que 3 semaines, et que tu souhaites intégrer la région de Moab. Donc ça va forcément limiter tes choix de visites, tu ne pourras pas tout voir. On a tous tendance à être très gourmand et à vouloir en voir le plus possible en un minimum de temps, c'est une erreur car au final on fait beaucoup de route et on ne profite pas assez des sites.
Si je reprends l'itinéraire que je t'ai proposé au-dessus, la visite de Sequoia Park n'est possible qu'en supprimant autre chose. En supprimant Chelly et Mesa Verde, ça rentre... à peu près...
Arrivée à Sequoia Park en fin de J-16 (à la limite début de visite si tu n'as pas trop trainé à Death Valley le matin) - Fin de visite de Sequoia Park en J-17 puis arrivée à Yosemite en fin de journée - Visite de Yosemite en J-18 et matin du J-19 et arrivée à San Francisco en fin de J-19. Je te donne ça à titre d'exemple mais je ne conseille pas trop, ça sera rapide.
Jour 8 : Monument Valley > Moab
Jour 9 : Arches National Park
Jour 10 : Canyonlands
Jour 11 : Moab > Bryce Canyon (journée route via UT 12 et 24, routes qui traversent le par de Capitol Reef)
Jour 12 : Bryce Canyon
Jour 13 : Bryce Canyon > (Zion) > Las Vegas
Jour 14 : Las Vegas
Jour 15 : Las Vegas > Death Valley
Jour 16 : Death Valley > Sequoia Park (fin de visite de Death Valley puis journée route et arrivée à Sequoia Park en fin de journée)
Jour 17 : Sequoia Park > Yosemite
Jour 18 : Yosemite
Ceci étant dit, afin de voir le maximum de sites différents, je te suggérai plutôt de conserver Mesa Verde (ou Chelly) et de supprimer Sequoia Park. Dans ton itinéraire il n'y a qu'à Mesa Verde ou Chelly que tu pourras voir des ruines anasazis. Si tu loupes les sequoias de Sequoia Park, tu pourras voir ceux de Yosemite, moins prestigieux mais magnifiques, il sont à Mariposa Grove, près de Wawona.
Après, si tu tiens à tes 3 jours à San Francisco, à Sequoia Park, etc... le plus simple est de sacrifier la région de Moab et de rejondre Bryce Canyon directement depuis Page :
Jour 6 : Grand Canyon > Canyon de Chelly
Jour 7 : Canyon de Chelly > Monument Valley
Jour 8 : Monument Valley > Page
Jour 9 : Page > Bryce Canyon
Jour 10 : Bryce Canyon
Jour 11 : Bryce Canyon > (Zion) > Las Vegas
Jour 12 : Las Vegas
Jour 13 : Las Vegas > Death Valley
Jour 14 : Death Valley > Sequoia Park (fin de visite de Death Valley puis journée route et arrivée à Sequoia Park en fin de journée)
Jour 15 : Sequoia Park
Jour 16 : Sequoia Park > Yosemite
Jour 17 : Yosemite
Jour 18 : Yosemite > San Francisco
Jour 19 : San Francisco
Mes carnets de voyage
Bonjour à tous,
Merci beaucoup zaius pour tous ces bons conseils.
Je vais avec cette base de données reconsulter mes cartes pour affiner notre itinéraire et commencer à prospecter pour les hôtels. Je vous tiens au courant de l'avancée de mon projet et vous recontacte trés prochainement.
A trés bientôt sur le forum.
Merci beaucoup zaius pour tous ces bons conseils.
Je vais avec cette base de données reconsulter mes cartes pour affiner notre itinéraire et commencer à prospecter pour les hôtels. Je vous tiens au courant de l'avancée de mon projet et vous recontacte trés prochainement.
A trés bientôt sur le forum.
Effectivement je pensais faire une étape à Laughlin mais Zaius m'a fait découvrir Kingman et même si ça va être qu'une étape la ville à l'air plus sympa. Par contre fait attention car la ville est traversé par le train et regarde bien l'emplacement de ton hôtel afin que ça ne soit pas trop bruyant.
Bon préparatif !
Bon préparatif !