Hello,
Pour les frais d'abandon entre Phoenix et Los Angeles, ça va dépendre des loueurs et des types de véhicules. J'ai fait plusieurs simulations chez Alamo, pour un véhicule type SUV avec prise à Los Angeles et restitution à Phoenix (mon itinéraire 2013

) et je te confirme qu'il n'y a pas de frais d'abandon.
Mais Alamo est très clair à ce niveau sur son site web. S'il y a des frais d'abandon, le montant est clairement indiqué au moment de la réservation. Et quand il y en a, ils sont à régler sur place (tu n'est donc pas pris en traite, on t'indique que sur place tu paieras tant de $ en frais de "drop-off").
Ensuite, concernant Alamo de manière plus générale, on est passé par eux en 2009 et en 2011 et tout s'est très bien passé, aucune mauvaise surprise. Quand tu es sur le site web, ils ont une rubrique spéciale location aux USA (c'est en bas à gauche sur la page d'accueil). Il s'agit d'un pack qui comprend toutes les assurances dont tu auras besoin. Je te mets le lien directement, c'est
ICI. Souvent, ça baisse encore un prix de quelques euros, donc n'hésite pas à faire des simulations dans cette rubrique.
En 2009, notre premier véhicule a eu une petite panne à Los Angeles. C'était 22 h 00, le week end férie de la fête du travail. On leur a téléphoné et à 3 heures du matin ils nous ont amené une nouvelle voiture à notre hôtel (au téléphone, ils nous ont même passé un traducteur). Le tout sans aucun frais pour nous (et la voiture en question était un gros 4x4

).
En 2011, on avait loué un véhicule de type grande routière et à l'arrivée, ils nous ont upgradé gratuitement et nous ont filé un SUV. Nous savions que nous avions des frais d'abandon (150 $) à régler sur place (prise du véhicule dans le Dakota du Sud et restitution dans le Colorado), c'était clairement indiqué sur notre voucher et sur notre contrat. On a réglé ces frais quand on a rendu le voiture à l'aéroport de Denver.
Globalement, quand tu passes directement par le site web du loueur, tu n'es pas embêté et on ne te propose pas d'assurances en plus ou autres. Les loueurs ont tout intérêt à louer leurs véhicules directement plutôt qu'en passant par des intermédiaires. Dans le second cas, les prix sont plus bas, ils ne font donc pas leur marges et se rattrapent comme ils peuvent en essayant de refourguer des assurances en plus aux clients. Et si le client refuse, ils l'ont dans le baba. Reste qu'à côté de cela, ils font quand même leur chiffre car s'ils n'ont pas leur marge, ils ont la quantité de clients, et les intermédiaires sont là pour ça, ramener le plus de clients possibles en proposant des prix attractifs. Et comme souvent le client est peu ou mal renseigné, fatigué par 12 heures de vol et le décallage horaire, ils arrivent tout de même à refourguer des assurances tout à fait dispensables.
Ensuite, quand tu lis des retours d'expérience que tel ou tel loueur, dans tel ou tel ville, tu auras forcément des sons de cloches différents car il ne faut pas généraliser, ça va surtout dépendre des employés qui seront en face de toi au guichet. C'est comme tout, et comme de partout.
A titre personnel, je ne passe quasiment jamais pas des intermédiaires (que ce soit pour les vols, voiture, hôtels...) malgré les prix "intéressants" car je préfère avoir directement à faire avec le vendeur. En cas de problème ou de litige, c'est beaucoup plus simple à gérer et à régler. On va dire que je suis d'accord pour payer un peu plus cher et avoir une tranquilité d'esprit et un service après-vente de qualité. Mais je n'ai pas la prétention de croire que j'ai raison. Chacun fait bien comme il le sent.
- Donc si la question est
"est-ce que tu me conseille de passer directement par Alamo ?" je réponds :
"Oui !"
- Et si la question est :
"est-ce que je pourrai trouver moins cher chez (par exemple) le site locationdevoiture.fr ? " Je réponds :
"oui peut-être". Mais dans ce cas là, choisis bien uniquement les assurances dont tu as besoin, renseigne-toi au besoin par téléphone pour les frais d'abandon et apprends à dire
"no, thank you we don't need this insurance, it's optional and we don't want it" ou encore
"I know everything about insurances, I don't need this one, thank you".
A toi de voir...
