Roadtrip august 2013 : conseils, avis. Je prends TOUT :)

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
letthinkwest
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2013, 12:27
Sexe : Femme
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par letthinkwest »

Hi everyone,
Merci pour cette mine d’or et l’apport quotidien des forumers, énormément utile pour ces personnes –comme moi- qui se sont dits « et si on faisait un roadtrip aux usa, comme des aventurières, cet été ?! » mais qui, honnêtement, n’ont aucune idée par où commencer. :cof

Alors, pour le petit speech, nous sommes deux amies, 21 ans, qui souhaiterions partir aux USA au mois d’août 2013 (3-4 semaines) avant de reprendre le chemin des cours deux, trois jours plus tard. Nous avons le permis donc nous louerons une voiture (avec ce fameux supplément des -25ans :cry: ). Les prix des billets ne fluctuant pas énormément, nous prendrons nos billets en début de semaine pro, nous réserverons, les auberges/hotels sur booking.com, et la voiture sur autoescape, certainement.
Nous comptons économiser sur des aspects qui sont moins importants pour nous (auberge rapport qualité/prix, plutôt que de vrais hotels…hormis pour vegas, of course et sandwich/picinic le midi) pour se faire plaisir sur les activités/visites/shopping/resto & co. Voilà, je pense que tout est dit !

Je vous remercie par avance pour votre patience et votre courage à lire ce brouillon! :great

J1 – Arrivée SF + voiture de location + chilling (Port Fisherman's wharf)
J2 – Visite de la ville à pied (SoMa, chinatown, quartiers hippies, Lombard street,
Russian Hill, Nob Hill, Pacific Heights, north beach, telegraph hill…bref. De la marche!) + cable cars
J3 - Visite Golden Gate Bridge/Park (am) + Alcatraz (pm)
J4 – Visite de la ville à pied (SoMa, chinatown, quartiers hippies, Lombard street,
Russian Hill, Nob Hill, Pacific Heights, north beach, telegraph hill…bref. De la marche!) + musée/expo temporaire
J5 – Union square (am: shopping), pm: depart de SF. (divers arret)

Première question: par soucis d’économie, est-ce vraiment faisable de faire tout SF à pied (et donc prendre la voiture de location qu’à notre depart au lieu de la prendre à notre arrivée) ?
Deuxième question : Au début nous pensions faire SF -> LA d’une traite. Une pause dans une ville-étape semble être nécessaire. Où devrions-nous la faire (sachant que ce serait pour une nuit mais que nous aimerions en profiter) ?

J6 – Départ de la ville étape + Arrivée à Beverly Hills (« visite éclaire») + Hollywood Bd (walk of fame)
J7 – Visite UCLA (am) + Hollywood Sign vu du Griffith Observatory (pm)
J8 – Santa Monica (am) + Visite Venice Beach + alentours (marina del rey…) (pm)
J9 – Universal Studio (toute la journée si j’ai bien compris) + Ville/shopping
J10 – Six Flags + Ville (ou départ de LA ???)
J11 – Départ de LA + Arrivée à Joshua Tree NP (am) -> Camping

J12 – Joshua Tree NP jusqu’à pm
J13 – Ville étape ??? + Départ de la ville étape -> grand canyon -> retour ville étape
J14 – Grasse mat’ (am) + route vers LV
J15 – LV
J16 – Départ de LV (am) + Arrivée à Death Valley
J17 – Death Valley + Départ
J18 - Ville étape ???
J19 – Yosemite NP
J20 – Yosemite NP
J21 – SF -> back to paris

Sachant que :
- on pourrait rester 3-4 jours de plus sans problème.
- on aurait bien voulu passer par San Diego mais on ne sait pas trop si ça vaut le coup.
- le programme est très détaillé mais c’est juste pour estimer vaguement la faisabilité des activités qu'one ne voudrait pas rater une fois dans la ville.
- on a choisit de le faire dans ce sens car on repart de SF (mais on a vu que les billets multidestinations n’étaient pas forcément plus chers donc on se tate un peu. On verra ça selon vos conseils sur cet itinéraire)
- la dernière parties est beaucoup moins détaillée, c’est le bout de l’itinéraire le plus compliqué pour moi vu les grandes distances
- on est jeunes avec une bonne condition physique mais qu’on ne part pas pour faire de la randonnée d’expert
- on veut prendre notre temps dans les principales villes que sont SF, LA et LV (même si, là, on y va plus pour le fun)
- Les coins désertiques/naturels nous intéressent mais ce n’est pas LA priorité (hormis le classique grand canyon, les réserves, parcs) et on n’est pas expertes sur ces endroits-là
- On veut faire un bout de route 66 :)
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 31183
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : Femme
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Message par zaius »

Hello,

Globalement c'est un chouette programme bien étudié. Y'a bien un truc qui cloche, mais rien de méchant qui ne soit pas rectifiable. :) (c'est au sujet de la visite du Grand Canyon, je vais y revenir plus bas).
Première question: par soucis d’économie, est-ce vraiment faisable de faire tout SF à pied (et donc prendre la voiture de location qu’à notre depart au lieu de la prendre à notre arrivée) ?
Oui, il est tout à fait possible de visiter le centre de San Francisco à pieds et en transports en commun (nombreuses lignes de bus + cable cars...).
Le problème peut se poser si vous sortez du centre, mais ce n'est pas sans solution.
Si tu veux traverser le Golden Gate Bridge, et aller par exemple visiter Sausalito, tu peux louer des vélos et revenir avec le ferry.
Pour les coins plus excentrés, genre Conzelman Road ou les fameuses Twin Peaks par exemple, la solution est de louer la voiture en J-4 et de faire ses visites ce jour là. Ca te fait tout de même économiser 3 jours de locs et ça te permet de voir ces sites plus éloignés du centre et mal desservis par les transports en commun.
Deuxième question : Au début nous pensions faire SF -> LA d’une traite. Une pause dans une ville-étape semble être nécessaire. Où devrions-nous la faire (sachant que ce serait pour une nuit mais que nous aimerions en profiter) ?
Je conseille San Simeon ou Cambria. Pour ma part j'avais choisi San Luis Obispo, mais ce fut un peu trop au sud à mon goût. Le plus intéressant de la Pacific Coast Highway est situé grosso modo entre Monterey et Cambria, c'est sur cette partie qu'à priori tu prendras le plus ton temps (Monterey, Carmel, Big Sur...)
J13 – Ville étape ??? + Départ de la ville étape -> grand canyon -> retour ville étape
C'est ici que "ça cloche" ! :wink: :D
Si tu veux voir le Grand Canyon dans des conditions correctes sans faire de marathon, l'idée est de dormir sur place (dans le parc) ou dans une ville très proche (Tusayan est super bien placé).
Ca donnerait donc :

J12 – Joshua Tree NP > étape : je conseille Kingman ou Seligman ou même Williams... à voir selon ta résistance à la route et le temps que tu souhaites accorder à Joshua Tree le matin.
J13 – étape > Grand Canyon et nuit à Tusayan
J14 – Tusayan > finir la visite du Grand Canyon > Las Vegas (avec pourquoi pas un arrêt au Hoover Dam avant d'arriver à Vegas)

J17 – Death Valley + Départ
J18 - Ville étape ???
J19 – Yosemite NP
J20 – Yosemite NP
J21 – SF -> back to paris
Pour à la fois profiter de Death Valley et de Yosemite, la ville étape la plus appropriée est Lee Vining ou même pourquoi pas Bridgeport. Ces petites villes sont toutes deux proches de Bodie Ghost Town, et tu devrais avoir le temps de faire cette visite dépaysante.

J15 – Las Vegas
J16 – Las Vegas > Death Valley
J17 – Death Valley - finir la visite tôt le matin (après il fera trop chaud) > Bodie Ghost Town > nuit à Lee Vining ou Bridgeport
J18 – étape Lee Vining ou Bridgeport > Bodie Ghost Town si tu n'as pas eu le temps de faire la visite la veille > Yosemite
J19 – Yosemite
J20 – Yosemite > San Francisco
J21 – Vol retour

on pourrait rester 3-4 jours de plus sans problème.
C'est rare qu'on nous dise cela ! :great
Les possibilités sont multiples. Dis-nous quels sont les paysages qui t'attirent le plus (plutôt océan ? villes ? red rocks western ?), et on pourra te conseiller quelques ajouts. Sans parler de faire le tour des parcs de l'Utah et de l'Arizona qui ne sont visiblement pas prévus au programme, tu peux envisager quelques détours... pourquoi pas Sedona qui ferait une étape plus que sympa de 2 jours entre Joshua Tree et le Grand Canyon. :love: Tu peux aussi envisager de profiter un peu plus de la côte, ou ajouter une nuit à Vegas pour visiter Valley of Fire, ou encore ajouter une étape entre Death Valley et Yosemite afin de voir les parcs "secondaires" (Alabama Hills, Ancient Bristlecone Pine Forest), ou pourquoi pas 2 jours à Palm Springs entre Los Angeles et Joshua Tree.

Voili, voilà, voilou ! :flag
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
letthinkwest
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2013, 12:27
Sexe : Femme
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par letthinkwest »

Wow..Que dire, si ce n'est MERCI Zaius!
Ca fait toujours autant plaisir de voir qu'on peut être aidé après x projets présentés! ;)
Je prends note, merci d'avoir débroussaillé tout ça, j'y vois beaucoup plus clair déjà!
En effet, nous pourrions avoir des jours supplémentaires mais nous ne savons pas trop quoi en faire! (bizarre, je sais...)
Etant donné que nous restons un moment en ville, je pense que faire une étape à Sedona ou Palm Springs pourrait être super (j'ai regardé les deux sites qui sont vraiment sympas, avec une préférence pour Sedona car plus dépaysant)! :P

Je vais également suivre ton conseil pour la location de voiture!!

J'ai également une question concernant les park que nous allons visiter: y'a t-il des sites de campings à favoriser plus que d'autres (pour Yosemite et Joshua Tree, notamment) ?

Merci beaucoup! :D
letthinkwest
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2013, 12:27
Sexe : Femme
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par letthinkwest »

Petite MAJ étant donné que, ça y est, nous avons pris nos billets, fait les réservations d’hôtels/auberges et commencé à peaufiner notre programme, plus ou moins. -> excited! -;-
Tous a été réservé sur Booking.com où nous avons réalisé de très bonnes affaires en terme de rapport qualité/prix donc j'espère que nous n'aurons pas de mauvaises surprises.

Nous partons donc du 1 au 22 août, soit trois bonnes semaines:

J1 - Arrivée à SF + chilling at fishermans wharf (red coach motor lodge)

J2 – Visite de la ville à pied (SoMa, chinatown, quartiers hippies, Lombard street,
Russian Hill, Nob Hill, Pacific Heights, north beach, telegraph hill…bref. De la marche!)

J3 – Visite de la ville à pied (SoMa, chinatown, quartiers hippies, Lombard street,
Russian Hill, Nob Hill, Pacific Heights, north beach, telegraph hill…bref. De la marche!) + musée/expo temporaires

J4 - Golden Gate Bridge/Park à vélo (am) -> Visite de Saulisato + prise de la voiture -> Alcatraz (fin pm = "tour guidé" en soirée)

J5 - Union Square (am) + Départ de SF direction San Simeon

J6 - Départ de San Simeon (am) -> passage à Santa Barbara + Arrivée à Beverly Hills/rodeo drive (« visite éclaire») + Hollywood Bd (walk of fame) (« visite éclaire ») + Visite ville (stay on main hotel)

J7 – Hollywood Sign vu du Griffith Observatory (am) + Pasadena (pm + soirée)

J8 – Santa Monica (am) + Visite Venice Beach + alentours (marina del rey…) + Visite ville (ucla, central la...) (pm)

J9 – Universal Studio + Ville/shopping

J10 – Départ de LA + Arrivée à Joshua Tree NP (début pm) (Camping)

J11 – Départ de Joshua Tree NP (pm) direction étape : Kingman ou Seligman

J12 – étape > Grand Canyon et nuit à Tusayan (grand canyon inn)

J13 – Tusayan > finir la visite du Grand Canyon > Las Vegas (avec pourquoi pas un arrêt au Hoover Dam avant d'arriver à Vegas

J14 - Las Vegas (aria resort & casino hotel)

J15 - Départ de LV direction Death Valley (Dante's View, Zabriskie Point, les Sand Dunes, Artist Drive et Badwater) (camping)

J16 - Death Valley + départ pour étape Lone Pine

J17 - Départ de Lone Pine (am) -> Yosemite NP - Tuolumne meadows campground

J18 - Yosemite NP - Tuolumne meadows campground

J19 - Yosemite NP - virée à bodie ghost town + Mono lake (kayak) et retour à Yosemite NP

J20 - Départ de Yosemite NP (pm) direction Sacramento (best western)

J21 - Départ de Sacramento direction SF (HiHostel fisherman)

J22 - Dernière soirée aux states

J23 - Départ pour paris tôt le matin


Bon. Le programme n'a pas trop changé, si ce n'est pour la fin mais je tenais à mettre en ligne la dernière MAJ étant donné que tout est booké (sauf la voiture).

Mes dernières questions (je le jure):

1. Est-ce vraiment possible d'entrer et sortir de Yosemite NP comme on l'a prévu étant donné que le Pass dure 7 jours ? (j'ai un doute)

2. Pour Joshua NP et Death Valley les campings utilisent bien le système premiers arrivés, premiers servis ? car je n'ai pas réussi à booker sur leur site internet. Et les reservations en aout pour Yosemite n'ouvrent qu'à partir d'Avril, est-ce normal ? (je ne voudrais pas rater les reservations étant donné qu'on reste assez longtemps et qu'on arrive là-bas en plein weekend malheureusement)

3. J'ai vu qu'il y avait quelques adresses pour pouvoir voir le hollywood sign de près, mais je ne me souviens plus laquelle est la plus appropriée. Pouvez-vous m'aider ?

4. Etant présente à death valley que deux demie-journées, est-ce que ces points sont suffisants à voir (Dante's View, Zabriskie Point, les Sand Dunes, Artist Drive et Badwater) ?

Quelques chiffres sur notre voyage:
Billets/personne: 1087€
Hébergement/personne: 551€
Location de voiture Hertz/Alamo (prévisionnel): 700€ + 300€ d'essence
Distance/heure parcourue en moyenne : 300km/3h

Merci pour votre aide! -;-
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 31183
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : Femme
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Message par zaius »

Hello,
1. Est-ce vraiment possible d'entrer et sortir de Yosemite NP comme on l'a prévu étant donné que le Pass dure 7 jours ? (j'ai un doute)
Oui, c'est possible, comme tu l'as dit, la pass est valable 7 jours, tu peux rentrer et sortir comme tu veux. :wink:
Un peu dommage malgré tout de faire cet aller-retour (au final tu vas prendre 3 fois la même route) pour faire cet aller retour à Bodie. Tu pourrais peut-être rester dormir à Lee Vining ou à Bridgeport en J-19 et rejoindre Sacramento le lendremain en contournant la Sierra Nevada par le Nord (à hauteur du Lake Tahoe).

J17 - Lone Pine > Yosemite
J18 - Yosemite
J19 - Yosemite > bodie ghost town + Mono lake (kayak) > Lee Vining ou Bridgeport
J20 - Lee Vining ou Bridgeport > Sacramento Voir CARTE.

Ou encore, plus simple :
J17 - Lone Pine > Bodie > Lee Vining
J18 - Lee Vining > Kayak sur le Mono Lake > Yosemite
J19 - Yosemite
J20 - Yosemite > Sacramento

2. Pour Joshua NP et Death Valley les campings utilisent bien le système premiers arrivés, premiers servis ? car je n'ai pas réussi à booker sur leur site internet. Et les reservations en aout pour Yosemite n'ouvrent qu'à partir d'Avril, est-ce normal ? (je ne voudrais pas rater les reservations étant donné qu'on reste assez longtemps et qu'on arrive là-bas en plein weekend malheureusement)
En été, une partie des campings sont fermés en été.
Liste sur le site officiel du parc ICI. Donc en été seuls pont ouverts : Furnace Creek, Mesquite Spring, Emigrant (tentes uniquement) et Wildrose.
Seul celui de Furnace Creek est normalement réservable, sur le site recreation.gov. Je dis normalement car visiblement ils ont changé la disposition des emplacements et je suis allée voir le site recreation.gov et il faut que je regarde en profondeur, je ne comprends pas tout ! :blush :D
Par contre, c'est juste une question, es-tu sure de vouloir dormir en camping à Death Valley en plein mois d'août ? :uns :sweat:

Quant à Joshua Tree, le parc dispose de 9 campings et certains peuvent être réservés sur le site recreation.gov, à partir de 6 mois avant. Liste des campings sur le site officiel du parc, ICI.
3. J'ai vu qu'il y avait quelques adresses pour pouvoir voir le hollywood sign de près, mais je ne me souviens plus laquelle est la plus appropriée. Pouvez-vous m'aider ?
Cf. ce topic épinglé.

4. Etant présente à death valley que deux demie-journées, est-ce que ces points sont suffisants à voir (Dante's View, Zabriskie Point, les Sand Dunes, Artist Drive et Badwater) ?
Oui, il s'agit là des points principaux, qui ne demandent pas de grosses marches.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Répondre