Programme Nord-Est américain en mai 2013

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage sur la côte Est des USA
death_in_viegas
Rédactrice
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par death_in_viegas »

Chers amis sunsetters,

Je suis peu venue sur le forum ces derniers mois car très accaparée et d’ailleurs, je dois toujours terminer mon carnet de voyage mai 2012 à l’ouest :desert

Ce n’était pas du tout prévu cette année, début janvier se profilait même un éventuel nouveau voyage à l’ouest au départ de Austin Texas car fin avril se déroule un festival de rock psychédélique où je souhaitais me rendre mais n’ayant malheureusement pas trouvé une bonne âme pour m’y accompagner, ce sera finalement un nouveau petit périple à l’est cette fois (tout le contraire de toi donc zaius :) qui pensait à l’origine découvrir l’est).
J’en profite pour dire que trouver des infos pour l’est est bien plus complexe que pour l’ouest je trouve...
Je vous soumets donc mon itinéraire en souhaitant que certain(e)s pourront peut-être me donner leurs impressions… L’idée est d’arriver à NYC, de sillonner le Massachussets, le Maine, le Vermont pour rallier Montréal.
J’ai définitivement zappé Philadelphie, Washington, le pays Amish pour me concentrer sur la côte vers le Maine et le Vermont, j’espère que ce sera un bon choix.

Voici donc :

J1 Mercredi 8 mai - Paris > New-York City
J2 Jeudi 9 mai - New-York City
J3 Vendredi 10 mai - New-York City
J4 Samedi 11 mai - New-York City
J5 Dimanche 12 mai - New-York City
J6 Lundi 13 mai - New-York City > Sandwich (Cape Cod) / 400 kms (nuit à Sandwich)
J7 Mardi 14 mai - Sandwich > Provincetown > Sandwich (Cape Cod) / 250 kms (nuit à Sandwich)
J8 Mercredi 15 mai - Sandwich > Boston / 200 kms (nuit à Boston)
J9 Jeudi 16 mai - Boston > Portland / 200 kms (nuit à Portland)
J10 Vendredi 17 mai - Portland > Bar Harbor / 260 kms (nuit à Bar Harbor)
J11 Samedi 18 mai - Bar Harbor > Acadia National Park > Bangor / 100 kms (nuit à Bangor)
J12 Dimanche 19 mai - Bangor > White Moutains NF > North Conway / 270 kms (nuit à North Conway)
J13 Lundi 20 mai - White Moutains National Forest > Montpelier / 172 kms (nuit à Montpelier)
J14 Mardi 21 mai - Montpelier > Trois-Rivières (par la route Vermont 100) / 260 kms (nuit à Trois-Rivières)
J15 Mercredi 22 mai - Trois Rivières > Montréal / 150 kms
J16 Jeudi 23 mai - Montréal
J17 Vendredi 24 mai - Montréal
J18 Samedi 25 mai - Montréal
J19 Dimanche 26 mai - Montréal > Paris

Si vous avez des tips sur les spots à ne pas manquer surtout à Acadia NP et White Moutains National forest, je prends :) Merci d'avance.
death_in_viegas
Rédactrice

oh! pas d'avis les amis?? :?

Personne ici n'est donc allé dans le Maine et le Vermont?
Bon c'est pas grave hein je vais me débrouiller, après grosses investigations ça me paraît plutôt pas mal...
Je propose d'élargir le forum et de le scinder en 2 : Sunset pour l'Ouest / 5th Avenue pour l'Est... :flag
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple

Message par zaius »

Hello, non pas d'avis... mais je vais suivre ça avec attention, car le nord-est me tente bien, depuis toujours (enfin depuis que je sais lire :D ). :love:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
death_in_viegas
Rédactrice

Hello Zaius,

Eh oui, moi je fais le contraire de tpi, je devais repartir à l'Ouest et finalement je par à l'Est...
eh bien je vais aller explorer et puis je ferai un petit compte-rendu à mon retour afin d'en faire profiter les sunsetteurs.
:great
luke06
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Hello je peux t'aider pour la partie Québec :D ce que tu peux voir à Montréal ( http://luke06.travelblog.fr/ ) .
A trois riviere il n'y a pas grand chose à faire , tu peux emprunter le chemin du Roy http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/cheminroy.html .
Voila pour ma petite aide :wink:
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
Elphy

Message par Elphy »

ton parcours est sympa et ressemble beaucoup à celui que j'ai fait il y a quelques années avec mes parents. Nous nous étions arrêtés dans des villes proches des tiennes. J'ai été deux fois à Bar Harbor et j'ai adoré, c'est vraiment très sympa. Il y a un chemin côtier à partir du port et c'est très agréable pour marcher. L'Acadia NP est très chouette aussi, tu as de très beaux paysages. Le Maine est un état de vacances et on comprend pourquoi!! La partie white mountains te change carrément de décor par rapport à la côte. Quand j'y suis passée, il y avait trop de nuages,, du coup je n'avais pas vu le sommet du mont Washington. Mais c'est scenic route très sympa et il n'y a pas grand monde, ce qui est bien agréable!!
Dans le Vermont, on l'avait traversé pour aller sur Montréal :wink: et on avait dormi à Burlington. Avec le New Hampshire, ce sont des états qui sont très verdoyants et où il y a peu de monde (touristes même en plein été).
Personnellement, j'éviterais (sauf si tu as déjà réservé les hôtels!) de m'arrêter à Portland car c'est une des villes qui craint le plus lol Moi je m'étais arrêtée à Auburn qui est un peu plus au nord. Après, il y a des hôtels sympa le long de la côte.
Pour un arrêt shopping, il y a le kittery outlet juste après la "frontière" entre le new hampshire et le maine. C'est bien indiqué. Il est séparé en plusieurs "pôles" de magasins. Dans le coin, il y a aussi un family restaurant réputé de lobster où il y a plusieurs formules possibles. Il faudra que je retrouve son nom! J'y suis passée en 2011 et j'ai bien aimé.
Dès que tu peux, arrête-toi aux visitons centers pour avoir les cartes des états qui sont assez bien détaillées en général et où tu as les attractions possibles dans le coin. Après, tu en as peut être déjà si ce n'est pas la 1ère fois que tu y vas!!
ceciloo84
Rédactrice

Message par ceciloo84 »

Je viens de me rendre compte que je suis passé complétement à coté de ton post alors que je fais quasiment le même itinéraire cet été ! Justement je galère aussi pas mal pour les infos, donc je peux déjà partager ce que j'ai glané ça et là. Finalement nous avons abandonné l'idée de faire NY qui fera l'objet d'un prochain voyage pour approfondir un peu plus la Nouvelle Angleterre.

Pour notre part ce sera :
J1 : Paris > Boston

J2 : Boston : Freedom trail

J3 : Boston : ballade dans la ville, Boston common, peut être croisière pour aller voir les iles au large.

J4 : Boston : Cambridge, Harvard, MIT museum.

J5 : Boston > Cape Cod (Eastham)

J6 : Cape Cod : location de vélo pour longer le Cape Cod national Seashore, plage, glandouille...

J7 : Cape Cod : Provincetown avec excursion pour aller voir les baleines (on est des récidivistes après l'échec californien de l'été dernier), fin de journée à Race point beach pour le coucher du soleil et éventuellement voir des baleines au large. Nuit à Eastham.

J8 : Cape Cod > Woodstock (Vermont) : via Old sturbridge village, Brattleboro et les ponts couverts que j'arriverais à dénicher d'ici là. De Woodstock petit tour à la Sugarbush farm pour se gaver de sirop d'érable et de fromages (bon là en bonne française qui se respecte, je suis plus sceptique). Si on le temps ou l'envie, promenade vers Quechee pour "le grand canyon" du Vermont ou le VINS (Vermont institute of natural science).

J9 : Woodstock > Montreal : via Montpelier pour la state house, Waterbury pour le musée Ben and Jerry's, Shelburne pour le Vermont teddy bear (y a même l'hôpital des ours en peluches :blush )

J10 : Montréal : là pas encore défini, on sera chez des potes donc à voir selon leurs découvertes du coin d'ici là.

J11 : Montréal

J12 : Montréal > Whites mountains : Lincoln : Franconia notch state park, flume gorge, lost river gorge et boulder caves

J13 : Lincoln : diana’s bath, mount washington, kancamagus road, observation des originaux éventuellement.

J14 : Lincoln > Acadia NP : Ellsworth

J15 : Acadia NP

J16 : Bar Harbor > Freeport : en longeant la côte par Rockland, Camden, etc...

J17 : Freeport > Rockport : Marblehead, Salem...

J18 : Rockport > Boston > Paris

Voilou pour le moment. Mes sites références :
Des roadbooks :
http://www.americanstory.fr/article-roa ... 28588.html
http://calamonique.wordpress.com/catego ... re/page/2/
http://mes1001voyages.canalblog.com/arc ... index.html

Ce blog bien sympathique : http://www.maathiildee.com/about/

Ce site : http://www.culture-nomad.com/voyage/iti ... ngleterre/

Pour les ponts couverts : http://www.coveredbridgesite.com/index.html

Niveau hébergement ce coup ci je n'ai visé que des Bed and Breakfast ou des chambres chez des particuliers via airbnb parce que l'an dernier j'ai vraiment regretté de ne pas aller plus à la rencontre des gens du coin et ça fera bosser l'anglais au moins...
Les billets d'avion sont pris, ça sera du 6 au 23 aout prochain. As tu déjà booké tes vols ?

Par contre en lisant ton itinéraire je me pose la question de la location de voiture, tu la prends à NY et la rends à Montréal ? J'avais envisagé cette option au début mais impossible de trouver une agence qui loue entre les deux pays sans facturer des frais monstrueux de drop off.

Voilà ce que je peux t'en dire pour le moment, ça n'est pas un retour d'expérience, plus un partage de préparatifs mais c'est déjà ça :wink:
death_in_viegas
Rédactrice

Merci beaucoup Elphy et Ceciloo pour votre retour, ça me conforte dans l'idée que j'ai établi un programme qui se tient.
En effet je pars du 8 au 27 mai et les billets d'avion sont bookés.
Pour la location de la voiture, en effet, nous la prenons à NYC et la rendons à Montréal, je suis passée par Hertz, seul loueur chez qui effectivement ça ne posait pas de souci. Moyennant un coût d'abandon il est vrai de 175€ mais à diviser par 2 soit 80€ par personne mais c'est un choix car nous n'avons que 2 semaines 1/2 et souhaitions rester 5 jours à NYC et passer 3/4 jours à Montréal donc pas le temps de faire une boucle...
Certes les frais d'abandon sont chers mais à 2 ça se tient, je m'attendais à vraiment plus cher en fait...

Mon road book est bouclé également mais il colle avec le tien Ceciloo :)
Merci beaucoup pour tous les liens, je vais aller regarder ça.
J'avais trouvé ce carnet de voyage avec pas mal d'infos également : http://www.carnets-usa-canada.com/categ ... 89436.html

A White Mountains, j'ai aussi réservé une montée vers le Mount Washington avec le COG Railway, le vieux train apparemment c'est à faire, ça a l'air bien pittoresque :)

Ceciloo : Si tu as besoin d'infos pour ton trip de cet été, n'hésite pas à me demander à mon retour, je ferai un carnet de voyage "playmodébilesque" mais je ne sais pas si je l'aurai terminé avant ton départ :)
Répondre