Itinéraire de 15 jrs en Californie : trop d'hésitation !

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
sonia94
Vous êtes : Un couple

Message par sonia94 »

Bonsoir every body !
Comme je l'ai écrit dans le WHO'SWHO, nous envisageons un voyage du côté de San Fransisco.
Nous partirons soit du 10 avril 2014 au 25/4/14 soit 2 semaines en été ... Je m'y prends très à l'avance....
Au début je pensais faire :
- 1- SF - Yosemite - Route n°1- LA - San Diego.
ou :
- 2- SF - Route n°1 - LA - SD - LV.
En lisant les différents forums et guides, il semble que cela soit possible, cependant, il ne faudrait rester que 3 jours à SF, 2 maxi à Yosemite et surtout 2ou 3 jours grand max sur la route 1.... Idem pour le parcours 2.
Nous voulons essayer d'en profiter, d'être cool, sans speeder... Des vacances quoi :whistling:
Donc je me suis dit : tant pis pour Yosemite et/ ou LV et j'ai pensé à un itinéraire 3 : SF (5/6 nuits)- Monterey (1 nuit) - Big Sur (2/3 nuits) - 1 nuit entre San Simeon et Santa Barbara (où?) -LA (3nuits) - SD (2nuits).
Mais voilà cela vaut-il le coup de passer que 3 nuits à LA et 2 à SD ? Effectivement nous pourrions aller un peu plus vite sur la Route 1 et faire moins de stops, mais pour avoir passer 15 jours dans le sud marocain l'année dernière et avoir voyager de cette manière assez cool, cela nous convient bien. Bref se pose la question maintenant de faire un autre itinéraire , le n°4 donc :) : SF (6 nuits mini), Yosemite (3nuits) - Monterey / CArmel (2 nuits) - Big Sur (2/3 nuits) - LA (1/2nuits) ....
Bref, je ne sais plus quoi faire ...Le seul truc de "fixe" dans nos têtes : 6 nuits à SF, Yosemite ou BIg Sur pour avoir le plaisir de camper en "pleine nature" : 3 nuits ... le reste nous ne savons plus. Nous adorons la nature comme la ville, d'où peut-être toutes mes hésitations....
Si vous avez des conseils, des idées, des critiques, des remarques .... nous prenons.
Merci beaucoup.
Sonia94
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello Sonia,

Tu te laisses le temps de la réflexion, donc c'est très bien. :)

Le première chose à prendre en compte va être la facteur météo. Selon si tu choisis de voyager en avril ou en été, ça va influencer radicalement tes choix.

En avril, il y aura encore de la neige à Yosemite, et certaines parties du parc et rando seront fermées (ce qui réduira d'autant ta visite). Pour ce qui est du camping en avril à Yosemite, ma fois... il fera très froid la nuit. En revanche, San Francisco et la côte seront agréables (avec nuits très fraîches) et les températures seront plus chaudes dans le sud de la Californie.

En été, pas de soucis à Yosemite, mais les chutes d'eau seront nettement plus minces. En revanche, ce n'est pas la meilleure période pour la côte, c'est en été que la côte est la plus brumeuse.

Est-ce que ça vaut le coup de passer 3 nuits à Los Angeles ? 3 nuits, ça ne fait jamais que 2 journées complètes.
En deux jours, tu verras les principaux spots touristiques (Walk of Fame, Griffith Observatory, Venice et Santa Monica, Beverly Hills, Downtown). Si tu veux voir un parc d'attraction ou un studio, il te faudra rajouter au minimum 1 nuit sur place. Si tu veux voyager cool et profiter de l'ambiance de la ville, et aller voir des lieux moins touristiques (Getty Center et Getty Villa, aller randonner dans les Santa Monica Mountains, voir les jardins de la Huntignton Library, assister à un concert au Hollywood Bowl, visiter le Paramount Ranch, ou que sais-je encore...), une semaine à L.A. n'est pas de trop.
Certes, L.A. est plus difficile à appréhender que San Francisco car c'est une mégalopole et qu'on la visite difficilement à pieds (la voiture est de fait obligatoire), mais oui, malgré tout ce qu'on peut lire partout sur Internet, Los Angeles est une ville qui demande du temps. Tous ceux qui te diront que 2 jours à L.A. sont suffisants, sont justement tous ceux qui n'y ont passés que 2 jours et se sont contentés de voir Hollywood et la plage de Venice. Ces mêmes gens reviennent déçus... guère étonnant en même temps, et parviennent, je ne sais comment, à en dégouter ceux qui n'y ont encore jamais mis les pieds. :roll:
Donc mon seul conseil c'est choisis le nombre de jours que tu vas rester à L.A. en fonction de ce que tu as décidé d'y voir et n'écoute pas les esprits chagrain. :D

Pour San Diego, je ne connais pas encore, mais là encore, c'est une grande ville, donc difficile de la limiter à 1 jour / 2 nuits.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
sonia94

Message par sonia94 »

Merci pour ta réponse zaius. C'est bien ce que je craignais pour LA... 2/3 nuits ne suffiront pas.
Peut-être pourrions-nous faire : SF (5/6 nuits) - Monterey (1nuit) - Big Sur (2 nuits) - ENtre San Simeon et Santa Barbara (1 nuit)- LA (5 nuits) et "zapper" San Diego qui s'inscrira alors dans un autre voyage... Je préfère en faire moins et mieux, savoir prendre son temps pour ne pas le perdre...
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Pour Los Angeles, tu peux voir notamment les carnets de Tomguiss (ICI) et Legibus (ICI). En prime, Legibus est repartie à L.A. en octobre dernier et y est restée une semaine ; elle a commencé son nouveau carnet ICI mais L.A. est en fin de séjour, donc il va falloir attendre. :D
Quelqu'un comme Polzay a passé également pas mal de temps à Los Angeles et pourra te renseigner mais elle ne passe pas souvent sur le forum.

(Pour ma part, je suis restée 3 jours 1/2 à L.A. en 2009 (cf. mon carnet dans ma signature) et j'y retourne en octobre prochain pour 4 ou 5 jours.)

Pour la côte, voir notamment le carnet de Thomy et David. :great
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
sonia94

Message par sonia94 »

Bonjour,
après à nouveau quelques jours de réflexion, le circuit prendrait cette forme (même si rien n'est sûr encore ni figé puisque nous n'avons les billets d'avion encore). Par la route 1. Location de voiture de J7 (ou J6) à J16.
J1 : arrivée à SF
J2 à J6 : SF
J7 : SF - Monterey. Nuit à Monterey ( ou Carmel, ou autre ?) ( Camping)
J8 : De Monterey à Big Sur. Nuit à Big Sur (camping)
J9 : Big Sur ( camping)
J10 : Big Sur - Santa Barbara. Nuit à Santa Barbara
J11 : Santa Barbara - LA
J12 à J16 (départ de LA) : LA. Loger à West Hollywood ou Santa Monica ?

Cet itinéraire est-il bien équilibré ? Des idées, remarques .... sont les bienvenues.
POuvez-vous me donner une idée de budget (essence, alimentation, visites...) ?
Merci beaucoup pour tous vos conseils, toujours bienveillants.
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,

Même si la centre-ville de San Francisco se visite très bien à pieds en transports commun, la voiture a tout un de même in intérêt (1 jour ou 2), question d'aller visiter les lieux excentrés et/ou moins bien desservis par les transports en commun: Consezlman Road, Twin Peaks, Muir Woods (et Muir Beach)... Pour Sausalito, tu peux à la rigueur louer un vélo et revenir par le ferry.

Sur la Pacific Coast Highway, hormis la rando dans les parcs naturels, il y a pas mal de petites choses à voir, à piocher selon le timing : le phare de Pidgeon Point, l'aquarium de Monterey, la 17 Mile Drive (au moins la partie côtière), la Mission de Carmel, le Hearst Castle à San Simeon, voir la colonie de sea lions près de San Simeon, les dunes de Guadalupe, le village danois de Solvang (très touristique), la Mission La Purisima près de Lompoc, etc...
Loger à West Hollywood ou Santa Monica ?
Les deux sont bien situés pour vois les principaux sites touristiques.

Pour l'alimentation, si tu fais peu ou pas de restos (ou des fast-foods), que tu pique-nique en randos à midi (achats dans les supermarchés et general stores) tu peux partir sur une base de 30 $ par jour et par personne.

Pour l'essence, tu peux t'aider du site gasbuddy.

Quant aux visites... c'est très variable, ça va dépendre de ce qur tu veux voir. :?
Mes carnets de voyage

Répondre