
Monterey, ancien centre de l’industrie sardinière de Californie, vit aujourd’hui essentiellement du tourisme, notamment avec son magnifique aquarium, l’un des plus grands d’Amérique du Nord (1.8 million de visiteurs chaque année). Une réserve marine protège une grande partie du littoral, sur 13 700 km2. Loutres, phoques et oiseaux peuvent être observés sur la côte.
Où se trouve Monterey ?
Monterey est localisée à 117 miles/187 km au sud de San Francisco sur la mythique Pacific Coat Highway (Highway CA-1) qui descend vers Los Angeles.
Temps de visite
Prévoyez 1 nuit sur place pour la découverte de Monterey (l’aquarium à lui seul peut s’avérer très chronophage, ne sous-estimez pas son temps de visite), 2 nuits minimum pour voir les proches environs (Mission de Carmel, Point Lobos…).
Que voir et faire à Monterey ?
Monterey State Historic Park / Old Town
Le parc regroupe une dizaine de bâtiments historiques restaurés, au centre de Monterey sur environ 2 miles/3.2 km, le Monterey Walking Path of History, à proximité de Fisherman’s Wharf. Vous pourrez y marcher sur les traces des premiers espagnols débarqués en 1602 et celles de Robert Luis Stevenson, l’auteur de L’Île au trésor qui vécut ici en 1879.

Attention, certaines maisons ne peuvent être visitées qu’avec un guide. Tickets et réservations au Pacific House Museum : Custom House Plaza, Monterey, CA 93940
Colton Hall
La magnifique et imposante demeure fut construite dans les années 1840 pour le révérend Walter Colton. Elle servit par la suite d’école, de palais de justice, de bureau du shérif et de quartier général de la police. Elle accueillit également le Convention Constitutionnelle de Californie en 1849.
Entièrement restaurée, la Colton House abrite aujourd’hui l’hôtel de ville de Monterey et un musée.

- Adresse : 570 Pacific Street, Monterey, California 93940
- Horaires : ouvert tous les jours de 10h00 à 16h00 – horaires réduits en hiver
- Site officiel
Old Whaling Station
Maison construite en 1847 puis vendue à la Old Monterey Whaling Company dont elle devînt le siège. Le bâtiment était utilisé pour appuyer les opérations de chasse à la baleine.
La caractéristique unique de cet établissement est la première passerelle d’accès, composée de vertèbres de baleine. Aujourd’hui, de nombreux mariages sont célébrés dans cette maison historique (à partir de 20 000 $ pour la cérémonie !).
- Adresse : à côté du 391 Decatur Street
First Brick House
Première maison en briques de Californie, construite en 1847 par Gallant Dickerson. Aujourd’hui, le rez-de-chaussée abrite une petite exposition sur l’histoire de Monterey.
- Adresse : 391 Decatur Street, Monterey, CA 93940
California’s First Theatre
Jack Swan, un marin anglais, érigea ce bâtiment en 1845 entièrement avec du bois récupéré d’un naufrage. Swan habitait cette maison qui faisait aussi office de taverne. En 1846, il ajouta à la bâtisse un véritable espace de logement.

Un an plus tard, des anciens officiers militaires parvinrent à convaincre Swan de construire une scène à laquelle ils ajoutèrent des bancs, des bougies, des lampes à huile de baleine et des couvertures en guise de rideaux ! Un théâtre était né ! En 1850 eut lieu la première représentation, une place coûtait alors 5 $ et pas moins de 500 $ furent récoltés ce soir là.
- Adresse : à l’angle de Pacific et de Scott Streets
Stevenson House
Construite dans les années 1830, cette jolie maison de deux étages contenait notamment une salle de réception. Elle fut par la suite occupée par diverses sociétés jusqu’à ce qu’elle soit rachetée par Girardin, un homme d’affaire suisse, pour devenir le « French Hotel ».

L’auteur Robert Louis Stevenson y habitat entre 1879 et 1880 avec sa jeune épouse Fanny Van de Grift Osbourne. C’est à Monterey qu’il eut l’inspiration de son formidable roman d’aventures L’Île au trésor publié pour la première fois en 1881 dans un magazine, sous forme feuilletonnante.
- Adresse : 530 Houston Street Monterey, CA 93940
Larkin House
Maison construite alors que Monterey était encore sous pavillon mexicain par Thomas Oliver Larkin, marchand de profession, puis premier consul de Haute Californie. De style colonial imitant les maison de la côte est, elle fut toutefois bâtie avec des matériaux locaux, comme le redwood (séquoia côtier). La maison servit par la suite de siège au gouvernement de Californie. En 1922, la petite fille de Larkin racheta la propriété afin d’y exposer ses collections d’antiquités (19ème siècle) et en faire un monument historique.
- Adresse : 464 Calle Principal at Jefferson Street, Monterey, CA 93940
Pacific House
Construite en 1847 par David Wright (déjà architecte de la Old Whaling Station), la maison devint en 1820 un hôtel pour les marins puis passa de mains en mains et servit à de nombreuses fonctions (tour à tour journal, maison d’avocats, église…). Sa cour fut même utilisée comme arène pour des combats de taureaux. En 1954, son propriétaire de l’époque David Jacks en fit don à l’état de Californie. L’arène fut alors transformée en jardin auquel on ajouta une fontaine et un bassin.
La Pacific House est désormais un musée racontant l’histoire de Monterey quand elle était sous pavillon de l’Espagne et du Mexique. Un autre étage est consacré à la culture amérindienne.
Royal Presidio Chapel (Cathédrale San Marcos)
Le plus vieux bâtiment de Monterey, construit en 1770.

Lorsque le Presidio de Monterey (fort militaire espagnol) fut abandonné en 1835, tous les bâtiments furent détruits, à l’exception de la la chapelle. Reconvertie en paroisse en 1840, elle devint l’église San Marcos. En 1968, elle fut désignée cathédrale, la plus petite du territoire continental américain ! Elle est désormais classée monument historique.
- Adresse : 550 Church Street, Monterey, CA 93940
Custom House
Construite en 1827 par le gouvernement mexicain et utilisée jusqu’en 1846, la Custom House est le symbole de l’ouverture du commerce extérieur. Cette maison servait à collecter les droits de douane. Aujourd’hui, elle abrite les bureaux et l’accueil du parc historique.

- Adresse : 20 Custom House Plaza, Monterey, California 93940
Dans le vieux Monterey, vous pourrez également découvrir de belles propriétés familiales, construites parfois sur plusieurs générations, comme la Cooper-Molera Adobe entièrement rénovée dans les années 1980, ainsi que des bâtisses très influencées par l’architecture coloniale comme la Casa Soberanes.
Ocean View Boulevard
Quoi de plus romantique qu’une balade en bord de mer jusqu’à Lovers Point ?

La plage familiale Lovers Point Park & Beach est idéale pour les pique-niques, le surf, les jeux de plein air… Le site est on ne peut plus panoramique et a même l’extrême avantage d’être orienté plein est. Avis aux photographes, oui, il est possible de voir le soleil se lever sur le Pacifique !
Visiter le Monterey Bay Aquarium
A lui seul, il mérite une halte à Monterey ! Vous y découvrirez notamment la Kelp Forest, un bassin de plus de 8 mètres de haut (l’un des plus grands du monde !) où vous pourrez observer des anchois argentés nageant au dessus de votre tête, des requins léopards et une multitudes d’autres poissons…

A voir également : des réservoirs où évoluent de grandes méduses éclairées de manière à ce qu’elles soient fluorescentes, des bassins abritant (en extérieur sous la terrasse) des loutres de mer et des otaries sauvages, un bassin tactile (Rocky Shore) où vous pourrez toucher diverses espèces (comme les étoiles de mer, les crabes…), une « splash zone » ludique très amusante destinée à l’éveil des plus jeunes, ainsi que divers autres bassins (dont un recréant les mouvements de la marée) et aquariums avec des poulpes, des tortues…

- Adresse : 886 Cannery Row, Monterey, CA 93940
- Horaires : ouvert de 10h00 à 17h00 (de 9h30 à 18h00 en haute-saison)
Bon plan : réservez ici votre billet coupe-file pour l’Aquarium de Monterey
Cannery Row
Anciennement Ocean View Avenue, la rue a été rebaptisée Cannery Row en janvier 1958 en hommage au roman de John Steinbeck qui se déroulait sur place. L’auteur décrivait ainsi la rue :
C’est un poème ; c’est du vacarme, de la puanteur, de la routine, c’est une certaine irisation de la lumière, une vibration particulière, c’est de la nostalgie, c’est du rêve. La rue de la Sardine, c’est le Chaos. Chaos de fer, d’étain, de rouille, de bouts de bois, de morceaux de pavés, de ronces, d’herbes folles, de boîtes au rebut, de restaurants, de mauvais lieux, d’épiceries bondées et de laboratoires. Ses habitants, a dit quelqu’un : « ce sont des filles, des souteneurs, des joueurs de cartes et des enfants de putains » ; ce quelqu’un eût-il regardé par l’autre bout de la lorgnette, il eût pu dire : « ce sont des saints, des anges et des martyrs », et ce serait revenu au même.
Cannery Row abrite d’anciennes conserveries transformées en restaurants, en boutiques… une zone très touristique mais les bâtiments ont gardé toute leur authenticité.

Le site dispose en outre d’un grand marché d’antiquités, le Cannery Row Antique Mall (471 Wave Street, Monterey, CA 93940) construit dans un bâtiment historique dont on a conservé la plus grande partie de la structure d’origine de 1927 et où vous pourrez découvrir des machines d’époque.
Fisherman’s Wharf
Sympathique marina avec restaurants, boutiques de souvenirs, promenades en bateaux, observation des baleines, pêche…


Dennis the Menace Park
Situé à 10 minutes de marche au sud de Fisherman’s Wharf, dans l’Estero Park Complex, il s’agit de l’un des meilleurs parcs municipaux dans le nord de la Californie. Il a ouvert ses portes en 1956 et doit son nom au célèbre personnage de comic strip créé par Hank Ketcham en 1951 (Denis la Malice en français). Dans les décennies qui suivirent, on a retrouvé Dennis au cinéma ainsi qu’en série télé animée.
Les jeunes enfants pourront y découvrir un petit train, un toboggan géant, un labyrinthe, un petit mur d’escalade, un pont suspendu, divers jeux de plein air à explorer (filets, mini-tyrolienne…) un plan d’eau avec des canards et des oies… ainsi que, bien évidemment, une statue de Dennis.
- Adresse : 777 Pearl St., Monterey, CA 93940
- Horaires : ouvert de 10h00 au crépuscule
- Tarif : Entrée gratuite
Jack’s Peak County Park
C’est le point le plus haut pour admirer toute la baie et il est bizarrement peu fréquenté malgré la vue panoramique inoubliable.
Le parc abrite en outre 8.5 miles/13.6 km de sentiers pédestres et équestres, forestiers et côtiers.

- Adresse : 25020 Jacks Peak Park Road, Monterey, CA 93940
- Horaires : ouvert de 10h00 à 19h00 en été (17h00 en hiver), ferme en cas de tempêtes ou de vents violents.
- Tarif d’entrée : 5 $
- Site officiel
Sur les traces de John Steinbeck
L’écrivain John Steinbeck (1902-1968) est né en Californie, dans la petite ville de Salinas, à seulement 18 miles/29 km de Monterey. Il aimait cette région et écrivit même un jour « Not everyone has the good fortune to be born in Salinas » (tout le monde n’a pas la chance d’être né à Salinas).

Il aménagea à Monterey au 147 11th Street (Pacific Grove) dans un petit cottage rouge, aujourd’hui propriété privée cachée derrière des lierres grimpants.
En 1932, il publia un recueil de nouvelles dont les histoires se déroulaient exclusivement à Monterey, Les Pâturages du ciel (Pastures of Heaven). Il déménagea 12 ans plus tard au 460 Pierce Street (devenu depuis un institut de recherches) où il écrivit Rue de la Sardine en 1945 dont l’action se passe sur Cannery Row à Monterey, et sa suite Tendre Jeudi (Sweet Thursday) sur Fisherman’s Wharf en 1954.
Son célèbre roman A l’est d’Eden (1952) et adapté par Elia Kazan en 1955 – avec James Dean – se déroule également entre Monterey et Salinas. Les grands-parents de Steinbeck étaient fermiers à King City, à proximité de Soledad (région aujourd’hui viticole). C’est dans un ranch de Soledad que durant la Grande Dépression, travaillèrent George et Lennie les protagonistes de Des souris et des hommes (1937).
La ville de Salinas lui dédie aujourd’hui un musée, le National Steinbeck Center et la maison de l’écrivain est devenu un restaurant, The Steinbeck House (132 Central Avenue Salinas, CA 93901). A Monterey, la petite église où Steinbeck baptisa son fils, la Saint James Episcopal Church située au 155 Van Buren Street, a, quant à elle, été transformée en bibliothèque, Mayo Hayes O’Donnell Library.
17 Mile Drive
Située sur Pebble Beach, la 17 Mile Drive est une route panoramique privée à parcourir en voiture, longeant le Pacifique et traversant la magnifique forêt de Del Monte ainsi que l’un des secteurs résidentiels les plus riches de Californie.

Je découvre le Sunset guide dédié à la 17 Mile Drive
Carmel-by-the-Sea
Dans la péninsule de Monterey, face à l’océan Pacifique, Carmel a des allures de petit village pittoresque européen qu’on croirait tout droit sortie d’un conte de Grimm… une charmante étape pour le shopping, la dégustation de vins californiens ou un dîner romantique.

Je découvre le Sunset guide dédié à Carmel
Point Lobos State Natural Reserve
L’un des plus beaux joyaux de la côte Pacifique ! Si vous êtes de passage dans la région, prenez le temps de visiter la magnifique réserve naturelle de Point Lobos.

Je découvre le Sunset guide dédié à Point Lobos
Croisière d’observation des baleines
La baie de Monterey est l’une des meilleures destinations pour observer les baleines toute l’année. Vous profiterez d’une croisière au départ du Fisherman’s Wharf pour partir à la rencontre des plus grands mammifères marins.

Vous serez accompagné par un guide expert en biologie marine qui se fera un plaisir de vous renseigner sur les différentes espèces et leur préservation. Vous naviguerez dans le Sanctuaire Marin National de la Baie de Monterey où vous pourrez apercevoir des baleines, des dauphins ou des otaries.

Les baleines migrent selon les saisons. Vous aurez ainsi plus de chances de voir des baleines à bosse entre mars et avril lorsqu’elles remontent en Alaska et en novembre lorsqu’elles descendent dans le golf du Mexique. Des baleines grises de décembre à avril et des baleines bleues en été. Les orques restent généralement dans le secteur entre avril et juin.
Une activité très demandée et que nous vous conseillons vivement de réserver à l’avance.
Pour observer des lions de mer, délaissez le Fisherman’s Wharf et préférez le quai du petit port de pêche un peu plus à l’est ! Autre endroit où ils ont élu domicile : le quai des gardes côtes.
A Pacific Grove, tout le long de la côte, vous pourrez également observer des loutres de mer, des phoques, des pélicans…
Pratique
Visitor Center de Monterey
- Adresse : 401 Camino El Estero, Monterey, CA 93940
- Horaires : ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00 en été (17h00 le dimanche) et de 9h00 à 17h00 en hiver (16h00 le dimanche)
Documentation
Où dormir ?
Hôtels
L’offre hôtelière est importante à Monterey. Vous pourrez aussi loger à Carmel qui est tout proche.
Booking.comCamping
Vous trouverez une liste des campings de la région sur le site See Monterey.
Quand visiter Monterey ?
A Monterey, les températures maximales s’élèvent en moyenne à 16° C en hiver et 22° C en été. Il pleut essentiellement entre novembre et avril, on ne compte pas (ou peu) de précipitations en été. Pendant l’hiver, la neige peut tomber sur les montagnes qui surplombent la ville (Santa Lucia et Gabilan).
Les périodes idéales pour visiter la région sont le printemps et le début de l’automne. L’été est très sympathique, mais vous y verrez toutefois plus de brume.
L’hiver reste une excellente saison pour l’observation des baleines migrant depuis l’Alaska vers les eaux plus chaudes du Mexique.
Mois | °C max | °C min | Pluie (mm) |
---|---|---|---|
Janvier | 17 | 5 | 76 |
Février | 18 | 6 | 74 |
Mars | 18 | 7 | 70 |
Avril | 20 | 7 | 25 |
Mai | 20 | 9 | 9 |
Juin | 22 | 11 | 2 |
Juillet | 22 | 12 | 1 |
Août | 23 | 12 | 2 |
Septembre | 24 | 11 | 5 |
Octobre | 23 | 9 | 19 |
Novembre | 20 | 6 | 47 |
Décembre | 17 | 4 | 54 |
Histoire
Fondée en 1602, Monterey fut la capitale de la Californie de 1777 à 1849, sous pavillon de l’Espagne et du Mexique.
Au début du 20ème siècle, Monterey jouit d’une grande prospérité économique, grâce à l’abondance de la pêche dans la baie. L’industrialisation donnera notamment lieu à l’ouverture de conserveries de sardines et de baleines.

Monterey, c’est aussi l’un des berceaux du rock, avec le festival international de musique pop du 16 au 18 juin 1967. Première scène aux États-Unis pour Jimi Hendrix et The Who. Les 200 000 spectateurs présents ont aussi pu découvrir Janis Joplin et Otis Redding. Un prélude à ce que sera le festival de Woodstock.
Films tournés à Monterey
De nombreux films ont été réalisés dans la région de Monterey, citons par exemple l’un des tous premiers films de Marilyn Monroe, Le Démon s’éveille la nuit (de Fritz Lang, 1952) ou encore A Summer Place (1959) où le Colton Hall fait office de pensionnat de jeunes filles.
Les Révoltés du Bounty (version 1935 avec Clark Gable et Charles Laughton) a été tourné dans la baie et sur le port de Monterey.
Dans Star Trek IV – Retour sur Terre (1986) de et avec Leonard Nimoy, Kirk et son équipage devront entreprendre un long voyage dans le temps à la recherche de baleines à bosse (une espèce disparue à leur époque) et revenir avant qu’un étrange signal extra-terrestre ne détruise la Terre ! Toutes les scènes où l’on voit les baleines en captivité ont été filmées au Monterey Bay Aquarium.
Toutefois, l’un des films les plus emblématiques tournés dans la péninsule de Monterey est et restera A l’est d’Eden (Elia Kazan, 1955), inspiré de l’œuvre éponyme de John Steinbeck et qui fera de James Dean une légende.
A quelques miles de là
Bientôt à Monterey ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Ont participé à la rédaction : Isa, JC, Olivia
- Photos : Caroline, Gwenaella, Laurent, Marc, Mary, Muriel, Olivia