Big Sur déroule ses merveilles le long de la Pacific Coast Highway, tel un collier de perles plus brillantes les unes que les autres. Impressionnante côte sauvage où se nichent criques, falaises, plages, forêts et parcs… Mais au delà de cette rencontre magique entre les montagnes de Santa Lucia et l’océan Pacifique, Big Sur garde le souffle d’un état d’esprit, d’une génération éprise de rêves et de liberté !
Situation, accès
Big Sur est localisée sur la côte Pacifique, à 340 miles/540 km au nord de Los Angeles et à 140 miles/220 km au sud de San Francisco. Le secteur s’étend sur environ 90 miles/144 miles.
Temps de visite
Comptez au minimum 1 journée pour relier San Simeon depuis Carmel, plusieurs jours si vous randonnez dans les parcs ou prévoyez des activités.
Que voir et faire à Big Sur ?
Dans le sens nord-sud
Monterey
Ancien centre de l’industrie sardinière de Californie, Monterey vit aujourd’hui du tourisme. Vous y trouverez notamment l’un des plus grands aquariums d’Amérique du Nord. Une visite de la vielle ville se révèle aussi fort intéressante, sur les traces de John Steinbeck et de Robert Luis Stevenson.
Lire notre guide dédié à Monterey
Carmel
Aux allures de petite ville pittoresque et cosy européenne qu’on croirait tout droit sortie d’un Grimm, Carmel demeure une étape assez charmante pour le shopping, les galeries d’art, les dîners romantiques ou encore la dégustation de vins californiens.
Lire notre guide dédié à Carmel
17 Mile Drive
Située sur Pebble Beach, la 17 Mile Drive est une route panoramique privée à parcourir en voiture, longeant le Pacifique et traversant la magnifique forêt de Del Monte ainsi que l’un des secteurs résidentiels les plus riches de Californie.
Lire notre guide dédié à la 17 Mile Drive
Point Lobos State Natural Reserve
Si vous êtes de passage dans la région, prenez le temps de visiter la magnifique réserve naturelle de Point Lobos : l’un des plus beaux joyaux de la côte Pacifique !
Lire notre guide dédié à la Point Lobos State Natural Reserve
Garrapata State Park
De jolies vues sur le Pacifique, 2 miles/3.2 km de plage, une riche végétation et la possibilité d’observer la faune dans son milieu naturel (lions de mer, phoques, loutres et baleines grises…). Une petite plage idéale pour faire une pause !
- Accès gratuit
- Site officiel
Bixby Creek Arch Bridge
L’un des cinq ponts de la Pacific Coast Hwy 1. Une réussite architecturale (construit en 1931-1932), un ouvrage parfaitement intégré à l’environnement, mais surtout un symbole : c’est lui qui a ouvert la voie à une véritable découverte de la côte par les voyageurs. Juste avant le pont, le petit parking panoramique n’attend que vous !
Pour une photo du pont avec la côte en arrière plan, rendez-vous sur l’ancienne route côtière en face du parking. La Old Coast Road, une piste non revêtue d’une dizaine de miles, permet de rejoindre le secteur de Andrew Molera State Park depuis le Bixby Bridge, en passant par la forêt des montagnes de Santa Lucia. Ce passage était emprunté par les pionniers avant la construction du pont (SUV conseillé, quelques passages sont difficiles).
Hurricane Point
Point de vue situé à 1.2 miles/1.9 km au sud du Bixby Creek Bridge.
Little Sur River Overlook
Point de vue situé à 2.6 miles/4.1 km au sud de Hurricane Point.
Point Sur State Historic Park & Lighthouse
Impossible de manquer cet impressionnant rocher volcanique comme échoué sur la côte, et sur lequel trône un phare à 109 mètres au dessus du niveau de la mer, en fonctionnement continu depuis le 1er août 1889 (la construction du phare fut décidée après le naufrage de l’US Ventura en 1875). Pendant la guerre froide, l’endroit a servi de station d’écoute pour suivre le mouvement des sous-marins russes.
Le phare et le parc qui l’entoure sont ouverts au public, mais exclusivement par le biais d’une visite guidée de 3 heures, proposée par les docents (guides et éducateurs volontaires), 1 mile/1.6 km aller-retour (dénivelé 90 mètres) :
- entre avril et octobre, les mercredi et samedi à 10h00 et 14h00, le dimanche à 10h00
- en juillet et en août, des tours sont proposés en plus le jeudi à 10h00
- entre novembre et mars, les samedi et dimanche à 10h00 et le mercredi à 13h00
- tarifs : 15 $, 6 $ de 6 à 17 ans, gratuit jusqu’à 5 ans inclus
- prévoir d’être là une demi-heure à l’avance, premiers arrivés, premiers servis !
- pour les amateurs de sensations fortes, des visites nocturnes sont également proposées les nuits de pleine lune (20 $ par personne / 10 $ pour les enfants), renseignez-vous sur place.
- Site officiel
Andrew Molera State Park
Un superbe parc traversé par la rivière Big Sur. Un très bon spot pour la randonnée (jusqu’à la plage !) avec des sentiers vraiment sympathiques, sans difficulté particulière. Possibilité également de faire des promenades à cheval.
- Parc ouvert 30 minutes avant l’aurore jusqu’à 30 minutes après le crépuscule.
- Tarif du parking : 10 $
- Le parc dispose d’un camping d’une vingtaine d’emplacements fonctionnant selon le système premier arrivé, premier servi.
- Site officiel
Pfeiffer Big Sur State Park
Le parc le plus populaire de Big Sur, arboré de séquoias, de chênes, de saules, de peupliers… Surnommé le mini-Yosemite, il offre de magnifiques points de vue sur le Pacifique mais également de très belles cascades. De nombreuses randonnées s’offrent à vous, notamment Valley View Trail (une boucle de 1.9 miles/3 km sans difficulté particulière).
Il est possible de camper dans le parc le long de la rivière Big Sur (204 emplacements), réservation jusqu’à 7 mois avant sur le site Reserve America. A l’intérieur du parc, le Big Sur Lodge dispose de 61 chambres, d’un café et d’une épicerie. Accès Wifi.
- Parc ouvert 30 minutes avant l’aurore jusqu’à 30 minutes après le crépuscule
- Tarif du parking : 10 $
- Site officiel
Pfeiffer Beach
Une plage sauvage de rêve (surtout pour le coucher du soleil) qui se mérite ! Elle n’est en effet pas très facile à trouver, et repérer son accès réclame un peu d’attention. Après avoir dépassé l’entrée du Pfeiffer Big Sur State Park et du Pfeiffer Lodge, ralentissez et tournez à droite sur Sycamore Canyon Road (cette route n’est pas identifiée mais si vous y verrez un panneau jaune indiquant “Narrow Road No RVs – Trailers”). Attention, le chemin est étroit !
Le spectacle qui a fait la renommée des lieux se déroule au crépuscule quand les ultimes rayons du soleil frôlent les vagues de l’océan pour aller se faufiler à travers une arche naturelle, alors que le sable prend subitement des tons violet. Photogénique à souhait !
- Plage ouverte tous les jours de 9h00 à 20h00
- Tarif du parking : 10 $
- Camping interdit
Nepenthe Restaurant
Dans la Grèce Antique, le népenthès était une substance qui faisait oublier la douleur, la tristesse, les peines et la mélancolie… En 1947, Bill Fassett et son épouse Lolly imaginent un petit pavillon à ciel ouvert dans le sanctuaire sauvage de Big Sur, sur les lieux mêmes où Rita Hayworth et Orson Wells avaient acheté trois ans plus tôt un romantique petit cabanon qu’ils souhaitaient aménager pour fuir le tout Hollywood (mais ils ne revinrent jamais sur les lieux !). Les Fassett rêvent d’un lieu de détente où les convives pourraient oublier tous leurs soucis, buvant du bon vin en observant l’océan et les étoiles… le Nepenthe Restaurant est né !
Le couple fait appel à l’architecte Rowan Maiden, un élève du célèbre Frank Lloyd Wright. Le bâtiment, à l’allure moderniste typique du milieu du 20ème siècle, tout en pierre et en bois de séquoias, se veut artistique, naturel, bohème…
Le menu annonce la couleur : « Forget your worldly cares at Nepenthe’s gay pavilion. Where the Phoenix repairs and is feeling like a million ». On y vient pour danser, écouter de la musique ou de la poésie, rêver ou s’amuser tout simplement.
Cette halte de légende sur la côte Pacifique est aujourd’hui le lieu idéal pour le lunch ou le dîner, sous les étoiles, avec une vue à couper le souffle.
- Ouvert tous les jours de 11h30 à 16h30 et de 17h00 à 22h00. Réservation conseillée.
- Adresse : 48510 Highway One, Big Sur, CA 93920
- Site Officiel
Julia Pfeiffer Burns State Park
Situé à 12 miles/19 km au sud de Pfeiffer Big Sur State Park. Un parc à la mémoire d’une des pionnières de Big Sur. Arboré de séquoias et de chênes, la partie la plus élevée du parc offre une vue panoramique sur l’océan et sur des kilomètres de littoral accidenté.
Le point d’orgue, à ne louper sous aucun prétexte, est McWay Creek, une crique paradisiaque où vous pourrez voir les magnifiques cascades de McWay Falls (25 mètres) se jeter dans l’océan Pacifique depuis des falaises de granit. On accède au point de vue après une courte marche facile de 0.5 miles/0.8 km (notez que l’accès à la plage est interdit). Comptez une heure grand maximum pour la balade et le temps de contemplation sur place.
En décembre et en janvier, le parc est en outre un excellent endroit pour l’observation des baleines grises migrant vers le sud et les eaux chaudes du Mexique afin de mettre bas. En mars et en avril, elle « remontent » vers le Pacifique Nord à la recherche de nourriture. Vous pourrez également observer occasionnellement des otaries, loutres, phoques, mouettes, pélicans et de nombreux autres oiseaux…
- Parc ouvert 30 minutes avant l’aurore jusqu’à 30 minutes après le crépuscule
- Tarif du parking : 10 $
- Vous trouverez sur place une aire de pique-nique ainsi que deux emplacements de camping sur réservation (jusqu’à 7 mois avant). Plus d’informations sur le site Reserve America.
- Site officiel
Big Creek Cove Bridge
Le point de vue est situé à 8 miles/12.8 km au sud du Julia Pfeiffer Burns State Park.
Vous aurez peut-être la chance d’y croiser un couple, assis près d’une voiture de sport jaune un peu flashy, et contemplant l’océan. Monsieur vous proposera probablement de vous prendre en photo et vous pourrez discuter en français avec Madame, originaire du Sud-Ouest de la France. Un couple adorable qui vous parlera de cette côte Pacifique, si belle, et de leur amour pour cette région où ils viennent en vacances chaque année.
Sand Dollar Beach
La plus grande plage (et l’une des plus belles) sur cette partie de la côte. Un croissant de sable blanc abrité du vent par les collines verdoyantes. La plage doit son nom aux oursins plats présents sur le site, appelés « sand dollar » (« dollar des sables » en français) et qui ressemblent vaguement à une grosse pièce de monnaie. Ils sont particulièrement jolis et sont ornés d’une fleur à cinq pétales. Sand Dollar Beach est également un spot réputé pour le surf.
Accès direct au parking par la Route 1 (à hauteur du Plaskett Creek Campground). Un escalier en bois de 0.7 mile/1.1 km (45 mètres de dénivelé) permet de rejoindre la plage.
- La plage est ouverte tous les jours de 9h00 à 20h00
- Tarif du parking : 10 $
- Camping interdit. Notez toutefois que les campings de Kirk Creek, Plaskett Creek, Ponderosa et Nacimiento comprennent également l’accès à Sand Dollar Beach.
Piedras Blancas Elephant Seals Rookery
A environ 4.5 miles/7.2 km au nord de San Simeon, une colonie d’éléphants de mer (mammifères marins de la famille des phoques) a élu domicile sur une plage de Piedras Blancas (35° 39′ 48″ N 121° 15′ 28″ W). Ils reviennent ici plusieurs fois par an pour la mue, donner naissance à leur petits, s’accoupler et se reposer après quelques mois passés en mer.
L’occasion de les découvrir dans leur milieu naturel, de profiter d’instants émouvants et amusants et d’être l’observateur privilégié de la vie marine sauvage. A ne louper sous aucun prétexte !
Le point de vue est gratuit et accessible aux personnes en situation de handicap. Le site est indiqué par un panneau bleu « Vista Point ». Deux parkings sont à disposition, un petit et un autre plus grand quelques mètres plus loin. Le second surplombe directement la plage et la colonie. Vous pourrez vous éloigner des autres touristes de passage en longeant le sentier qui rejoint les deux parkings.
Afin de protéger les animaux, l’accès à la plage est interdit.
Hearst Castle State Historical Monument
Demeure du magnat de la presse William Randolf Hearst, construite entre 1919 et 1947 par l’architecte Julia Morgan (première femme diplômée d’architecture en France en 1902 – on lui doit également le bâtiment du YMCA à San Francisco), le Hearst Castle est un somptueux domaine inspiré des palais de l’Antiquité.
Lire notre guide dédié au Hearst Castle
Pratique
Parking : si vous visitez un ou plusieurs de ces 4 state parks durant la même journée, vous ne paierez qu’une seule fois le parking, donc conservez bien le ticket de votre première visite !
- Point Lobos State Natural Reserve
- Andrew Molera State Park
- Pfeiffer Big Sur State Park
- Julia Pfeiffer Burns State Park
Documentation
Où dormir à Big Sur ?
Hôtels
Si vous ne faites que traverser la région de Big Sur, vous pourrez loger à Monterey, Carmel (au nord) ou encore San Simeon (au sud).
Si vous souhaitez randonner ou passer plus de temps dans le secteur des Pfeiffer Falls et de Pfeiffer Beach et donc y dormir, sachez que les hôtels ne manquent pas (auberges, B&B, hébergements en cabins, hôtels plus ou moins luxueux…). Voir chez Hotels.com ou Booking.
Camping
Si vous êtes campeur, vous trouverez plus d’informations sur le site de la chambre de commerce de Big Sur.
Climat
Big Sur jouit d’un climat plutôt doux tout au long de l’année, avec un été sec mais un automne et un hiver frais et humides.
Mois | °C max | °C min | Pluie (mm) |
---|---|---|---|
Janvier | 12 | 3 | 106 |
Février | 17 | 5 | 95 |
Mars | 19 | 6 | 89 |
Avril | 24 | 9 | 37 |
Mai | 29 | 12 | 12 |
Juin | 34 | 16 | 5 |
Juillet | 37 | 18 | 2 |
Août | 36 | 18 | 3 |
Septembre | 32 | 15 | 7 |
Octobre | 27 | 11 | 26 |
Novembre | 18 | 6 | 61 |
Décembre | 12 | 3 | 7 |
Histoire de Big Sur
C’est à la fin du 18ème siècle que les colons espagnols donnent son nom à cette côte abrupte et impressionnante : El País Grande Del Sur (le grand pays du sud). Un siècle plus tard, l’exploitation forestière puis la ruée vers l’or font connaître un pic de population dans la région. Mais l’inaccessibilité du secteur géographique a vite raison de ce développement… jusqu’en 1937.
Après 18 ans de travaux, la Pacific Coast Hwy 1 devient le cordon ombilical qui manquait à la côte. Le tourisme s’y développe, la route 1 devenant celle de toute une génération d’artistes (Henry Miller, Jack Kerouac…) pour différentes expériences de vie : beat generation, new age… Big Sur n’est pas un lieu, c’est un état d’esprit.
Films tournés à Big Sur
En 1963, Richard Burton et Elizabeth Taylor ont tourné une scène du film Le chevalier des sables (1965) au Nepenthe Restaurant. Les petits enfants des propriétaires gardent encore aujourd’hui un souvenir très ému de leur passage.
D’autres films ont été en partie tournés dans le secteur comme La vengeance aux deux visages (1961), Rebecca (1940), Un frisson dans la nuit (1971) ou encore Basic Instinct (1992) où vous pourrez apercevoir le Bixby Creek Arch Bridge. Dans le sublime documentaire Baraka (1992), nous voyons une arche naturelle sur la côte Pacifique, il s’agit de celle de Pfeiffer Beach. Big Sur (2013), inspiré de l’œuvre de Jack Kerouac a été évidemment tourné sur les lieux.
A quelques miles de là
Bientôt à Big Sur ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Ont participé à la rédaction : Isa, JC, Laurent
- Photos : Blandine, Caroline, Coralie, Isa, Joana, Laurent, Mahikeulbody, Mikael, Mary