Emportez SUNSET BLD partout avec vous ! Grâce à notre appli gratuite, téléchargez vos pages préférées et consultez-les même sans connexion Internet . Disponible sur App Store et Google Play
USA 2013: Nous revoilà !
Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Cela va bientôt faire deux mois que nous sommes revenu de notre second roadtrip au pays des cow-boys... Avant que les détails ne s'effacent pour ne laisser place qu'à la nostalgie, voici notre petit carnet de voyage...
Cette année, le programme était (en théorie) un peu moins chargé que l’année dernière…
J1 – MERCREDI 10 JUILLET – LYON/NEW YORK
J2 – JEUDI 11 JUILLET - NEW YORK
J3 – VENDREDI 12 JUILLET - NEW YORK
J4 – SAMEDI 13 JUILLET - NEW YORK
J5 – DIMANCHE 14 JUILLET - NEW YORK/LOS ANGELES
J6 – LUNDI 15 JUILLET -LOS ANGELES
J7 – MARDI 16 JUILLET - DEATH VALLEY
J8 – MERCREDI 17 JUILLET - DEATH VALLEY/VALLEY OF FIRE
J9 – JEUDI 18 JUILLET - VALLEY OF FIRE
J10 – VENDREDI 19 JUILLET – ZION/BRYCE CANYON
J11 – SAMEDI 20 JUILLET - GRAND STAIRCASE
J12 – DIMANCHE 21 JUILLET - GRAND STAIRCASE
J13 – LUNDI 22 JUILLET - MESA VERDE
J14 – MARDI 23 JUILLET - CANYON DE CHELLY
J15 – MERCREDI 24 JUILLET - PAINTED DESERT/PETRIFIED FOREST
J16 – JEUDI 25 JUILLET - SEDONA
J17 – VENDREDI 26 JUILLET - SEDONA
J18 – SAMEDI 27 JUILLET - GRAND CANYON
J19 – DIMANCHE 28 JUILLET -ROUTE 66
J20 – LUNDI 29 JUILLET - HOOVER DAM/LAS VEGAS
J21 – MARDI 30 JUILLET - LAS VEGAS
J22 – MERCREDI 31 JUILLET -LOS ANGELES/LYON
Notre voyage démarre ce mercredi matin par un départ pas trop matinal de la maison (8h45) pour un décollage prévu à 10h20 : l'avantage d'habiter très près de l'aéroport.
L'enregistrement des bagages se fait très rapidement, tout comme pour la sécurité (qui fait cependant un peu de zèle en demandant de sortir tout le matériel photo des sacs... y compris les objectifs !).
Nous attendons l'appel pour l'embarquement, qui viendra très rapidement ainsi qu'un décollage sans attente : nous sommes le seul avion à décoller sur ce créneau.
Moins d'une heure plus tard, nous arrivons en porte A à l’aéroport de Francfort... qu'il nous faudra complètement traverser pour atteindre la zone d'embarquement de notre 747 à destination de New York... en porte Z.
Là, également, peu d'attente avant l'embarquement puis le décollage... USA nous revoilà !
Notre vol en 747 passera très rapidement. Par rapport à l'année dernière, Lufthansa a équipé tous [enfin, presque] ses gros porteurs d'écrans individuels (que le personnel devra rebooter 2 fois pour qu'ils fonctionnent correctement).
L'atterrissage à Newark se fait sans encombre et nous passons à grande vitesse la douane (nos empreintes sont encore dans les bases de données, pas de multiples empreintes et photos...)... Du coup, c'est une attente interminable pour récupérer les valises...
Une demi-heure plus tard, nous obtenons nos billets d'AirTrain qui nous emmènera jusqu'à la gare du NJ Transit nous permettant de rallier Penn Station et la ville de New York.
Là, par contre, c'est une grosse galère inattendue... En effet, le métro New Yorkais (mais c’est aussi le cas chez nous…) n'est pas franchement adapté aux voyageurs équipés de valises énormes de près de 20 Kg... C’est avec une difficulté extrême et dans une chaleur horrible et moite que nous montons et remontons des escaliers avec ces fardeaux... L'une de nos valise ne résistera pas à ces mauvais traitements et perdra plusieurs de ses roulettes...
Heureusement, notre point d'arrivée, le Novotel New York est à deux pas de la station de métro. Mais c'est épuisés, trempés et bien énervés que nous arrivons à l'hôtel. Celui-ci est en rénovation et nous montons par un ascenseur de service dans un lobby minuscule... L'accueil n'est pas formidable, mais ce n'est pas grave sachant que le séjour dans cet hôtel luxueux ne nous coutera pas un centime grâce aux « rewards » que j’ai accumulé en passant mes semaines de vie professionnelle dans les hôtels du groupe...
La chambre est plutôt sympathique et spacieuse, et nous permettra de ne pas nous marcher dessus pendant ces 5 jours...
Bien que notre journée de voyageur ait déjà été bien longue, nous partons pour les visites prévue du soir: le M&Ms World pour permettre à notre petite Lolo (et son Papa gourmand...) de refaire le plein de petits bonbons multicolores...
Nous passons ensuite une bonne heure à Time Square à contempler une débauche de lumière dans ce temple de la consommation de masse...
Il est ensuite temps de satisfaire les estomacs qui réclament et nous nous dirigeons vers notre étape "gastronomique" du jour: le Shake Shack. Ce fast food de qualité nous permettra de nous délecter de Hamburgers alléchants, de frites tout aussi excellentes, le tout arrosé d'une bière d'enfer...
La nuit ayant envahie la ville qui ne dort jamais, il est temps pour nous d'aller fermer les yeux et, après quelques photos de la fameuse place illuminée depuis Broadway, nous rejoignons notre nid douillet pour y passer une nuit de repos réparatrice...
Pour ce deuxième jour, le planning est chargé… Il y a beaucoup de visites au programme et pas mal de kilomètres à marcher.
Après un petit déjeuner buffet fort sympathique (la salle de petit déjeuner du Novotel donne sur Time Square), nous attaquons notre journée par la visite du Top Of The Rock.
Nous avons prévu un billet sunrise/sunset avec deux montés prévue... Hélas, pour le sunrise ça risque d’être un peu terne, il fait un temps brumeux… Pas Glop… Pas Glop.
La journée commence avec une surprise désagréable : le GPS de marche dans lequel nous avons stocké tous les itinéraires de cette année fonctionne très très mal en ville avec les buildings environnants. Heureusement, nous avons un « cartoguide » sous le coude et surtout le roadbook qui comporte en détail les étapes prévues…. Ouf !
Nous rejoignons rapidement le fameux building… Il est 8h35, il vient d’ouvrir.
Nous nous attendions à une file d’attente énorme… et… il n’y a personne. Nous montons d’ailleurs à nous trois uniquement dans le 1er ascenseur qui se présente. Il n’y aura pas plus d’une dizaine de personnes sur les deux plateformes (essentiellement des français d’ailleurs…) et Lolo pourra même tester la « pièce lumineuse » en Solo !
Après une séance photo de la Grosse Pomme depuis tous les points cardinaux, nous reprenons notre périple.
La première étape est le Madison Square Garden et le General Post Office (on en profite pour y acheter les carnets de timbres qui nous permettront d’envoyer les cartes postales à la famille et aux amis).
Avant de reprendre la route des buildings, nous faisons une petite étape à la caverne d’Ali Baba du photographe : B&H Photo… Rien que les petits chariots au plafond qui amènent les commandes aux comptoirs vaut la visite… Sinon, c’est une débauche de matériel : des rayons à n’en plus finir sur plusieurs étages ! Pas de grosses emplettes (le voyage est passé par là… enfin, par le porte monnaie), mais l’achat de bandoulières coulissante qui permettent de porter plus confortablement le reflex ou un caméscope à l’épaule sans se détruire le cou.
La marche commence ensuite pour de bon : direction l’Empire State Building pour jeter un œil au hall du fameux bâtiment.
Ensuite, direction la bibliothèque. Nous profitons du wifi pour faire un 1er post sur notre blog. L’intérieur est vraiment magnifique… Ce doit-être un plaisir de venir étudier ou tout simplement lire dans cet endroit…
Et c’est reparti pour la visite de la Gare Centrale en passant par le Chrysler Building.
Ensuite, c’est une longue remonté de 5th Avenue avec des crochets dans les rues perpendiculaires pour y découvrir ces spécimens d’architecture si caractéristique de la ville. Nous terminons la remonté par une visite du temple du jouet : le FAO Schwartz où Lolo (et son gourmand de Papa…) fait le plein de bonbons multicolores, chefs d’œuvre de la chimie mais tellement addictifs…
Ensuite, nous reprenons le métro pour la High Line : cette ancienne ligne de chemin de fer reconvertie en promenade verte est un vrai plaisir et la ballade permet de s’affranchir (un petit peu) de la foule et du bruit…
En quittant la ligne verte, nous en profitons pour nous restaurer dans un petit « casse-croute buffet chaud-froid » ou nous nous régalons et nous rafraichissons (nos pieds en profitent pour dire merci).
Le redémarrage est difficile, mais nous rejoignons rapidement le métro pour retrouver notre point de départ du jour, le TOTR… Par contre, il y a un peu plus de monde que le matin…. La terrasse du sommet est bondée. Il faut s’armer de patiente (puis jouer des coudes) pour pouvoir tenter de faire une photo nocturne de la ville. Après une journée si remplie, il est difficile de garde sa zénitude dans cette foule compacte. Heureusement, la brume du matin n’est plus là et cela nous permet d’embrasser la superficie de la ville… Impressionnant !
Ce sont les jambes lourdes mais les yeux plein de jolie choses que nous allons nous coucher dans notre repaire… Demain, une nouvelle grosse journée nous attend !
En ce troisième jour des vacances, nous nous réveillons tôt (ce qui n’est pas trop difficile grâce au décalage horaire) car nous avons rendez-vous à 9h00 avec une lady vêtue de vert… La fameuse Statue de la Liberté.
La visite est revenue au programme tardivement car nous ne savions pas si le débarquement sur l’ile allait reprendre suite à l’interruption (due aux destructions) consécutive à la visite de la turbulente Sandy... Finalement, les visites avaient repris le 4 juillet (pour la fête nationale US) soit à peine huit jours avant notre visite.
Nous plongeons donc à l’aube dans la moiteur du métro en direction de Battery Park d’où partent les bateaux pour Staten Island.
Grâce à nos e-billets, nous montons rapidement dans le bateau après une fouille en règle des bagages et le passage sous les portiques de détection (qui seront une constante lors de ces quelques jours à NYC).
Contrairement à la veille, nous profitons d’une belle matinée (mais super ventée) pour prendre des photos de la belle.
C’est décidément une journée verte car nous quittons la dame de la susdite couleur pour le poumon végétal de la ville : Central Park. Nous reprenons donc le métro pour descendre à la station Colombus et traverser un (très petit) quart du Park pour rejoindre le musée d’histoire naturelle.
En effet, il n’était pas question de rater une petite visite pour aller saluer l’éminent Tyrannosaure qu’il abrite. On profite là d’une entrée gratuite car je travaille, en France, pour une société américaine qui est mécène du musée et mon badge professionnel nous ouvre donc gracieusement les portes…
La visite est, malgré tout rapide, car nous avons encore pas mal de choses au planning.
C’est donc parti pour Harlem pour y sentir l’ambiance particulière et prendre quelques photos du quartier…
Une invitée malvenue se présente alors que nous visitons ce quartier mythique… La pluie ! Elle mouille rapidement le matériel photo et ses propriétaires, nous sommes donc contraints de reprendre le métro pour le Flat Iron Building en espérant que la pluie se calme.
Ce sera le cas, mais le ciel est d’un gris menaçant qui ne fait pas ressortir l’architecture de ce doyen des chatouilleurs de nuages…
Nous rejoignons le métro pour nous rendre au City Hall. Nous avons prévu de faire un aller/retour sur le Brooklyn Bridge avec des photos de nuit de la Skyline depuis le Brooklyn Bridge Park… Mais la pluie se mettant à tomber de plus en plus fort, nous somme rapidement contraint d’abandonner cette option… Nous prenons la décision de remettre cette visite au lendemain en profitant d’une journée un peu moins remplie.
Nous rejoignons donc le quartier de Time Square et c’est sous des trombes d’eau que nous allons nous venger sur la nourriture de la déception dans un restaurant italien du quartier… cher mais excellent.
Ensuite, retour à l’hôtel, toujours sous la pluie… Pourvu que la journée suivant soit moins arrosé…
Pour ce quatrième jour dans la grosse pomme, nous avons tout d’abord rendez-vous avec le monde de la finance...
Nous reprenons le métro dans la 50ème pour Rector station et commençons notre visite du quartier financier.
Nous rencontrons rapidement un boursicoteur fan des 80’s de par son équipement, mais il n’est pas très causant…
Ensuite, nous rejoignons la fameuse rue du Mur (Wall Street) et l’incontournable New York Stock Exchange… C’est un peu raté pour la photo de la façade, en effet, il y a des travaux et une nacelle est plantée devant le bâtiment… Grrr… Encore une photo mythique de loupée…
Nous espérons ensuite photographier la statue du taureau (le Charging Bull) qui trône devant le Bowling Green Park… Cette photo relève de l’exploit… En effet, il y a un foule de chinois qui visite elle aussi la ville… Impossible d’obtenir une photo en entier de la bête sans avoir un visiteur sur la photo...
Rapidement, nous devons quitter le quartier financier car nous avons réservé une visite du 9/11 Memorial pour 11h30. Il y a une foule déjà impressionnante, essentiellement composée d’autochtones qui fait la queue devant l’entrée du site. Mais la visite est bien organisée et heureusement, car nous passons par au moins trois checkpoint de sécurité dont un qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui d’un aéroport avec plusieurs portiques détecteurs de métaux et des tapis à rayon X pour les sacs… Impressionnant !
Puis, c’est l’entrée dans la zone ou reposaient les deux célèbres tours… L’hommage aux victimes est vraiment très beau et émotionnant.
La nouvelle tour est presque terminée et il est assez perturbant de voir passer des avions juste au-dessus quand on se trouve à cet endroit…
L’étape suivante de la journée est South Street Seaport.
Juste avant d’arriver dans le quartier, je prends en photo… Une Peugeot 505 qui attend au feu… Assez surprenant !
Ce quartier est vraiment très agréable à visiter et il y a comme un air de fête qui flotte dans l’air…
Nous atteignons la partie du port où quelques voiliers assurent le spectacle, puis nous allons prendre quelques photos du Brooklyn Bridge depuis le bâtiment du Graffiti Shop… Encore une petit déception photographique car il semble que les stigmates de la tempête Sandy défigurent également le fameux pont : un gros bandage blanc recouvre une bonne partie de l’ouvrage…
Nous reprenons ensuite le métro pour traverser l’East River et rejoindre le Brooklyn Bridge Park de l’autre coté.
Pour l’instant, il y a encore du soleil, c’est le prétexte idéal pour déguster une des fameuse glace artisanale de la Brooklyn Ice Cream Factory.
Nous prenons la direction du Park ou nous commençons à mitrailler la skyline depuis Brooklyn… Mais une invité surprise revient… La pluie !
Nous nous mettons à l’abri sous des arbres. Cette étape forcée nous permet, grâce à la tablette qui nous accompagne et au wifi gratuit du parc, de nous enregistrer pour le vol vers Los Angeles du lendemain… Par contre, impossible d’être sur trois sièges contigus... L’un d’entre nous devra faire bande à part…
La pluie devenant éparse, nous nous dirigeons vers notre point de d’arrivée sur Brooklyn pour rejoindre le fameux pont et (enfin) le traverser à pieds…
Heureusement, l’invitée surprise nous laissera traverser l’incontournable monument au sec. Il y a foule sur le pont et la cohabitation avec les cyclistes est parfois difficile… Je plains ces sportifs du week-end qui sont obligés de composer avec les touristes bien peu respectueux des limites imposées…
Alors que nous arrivons au bout du pont pour visiter le quartier de la justice (NYPD, tribunal, etc…), l’invitée qui détrempe est de retour… Et sérieusement…
Après avoir, encore une fois patienté sous les arbres en attendant la fin de l’averse, retour dans le métro et direction Green Street…
A la sortie du métro, le quartier n’est pas très rassurant (un américain me conseillera d’ailleurs d’enrouler la bandoulière du reflex, que je tiens à la main, autour de mon bras). Un peu plus loin, le quartier est très différent (les boutiques « branchées » sont légion) et vraiment magnifique.
Il était normalement prévu que nous terminions la journée par un retour au Brooklyn Bridge Park afin de photographier de nuit la skyline… Mais la fatigue, la pluie qui menace de nouveau et une journée plus remplie que prévu (la traversée du pont de jour était prévue la veille) nous fait abandonner avec regrets cette étape…
Nous retournons donc du coté de Time Square pour rejoindre l’hotel et manger un Mc Do au pied de ce dernier… Une expérience étrange car on a l’impression qu’il n’y a que des français dans le lieu…
Demain, nous quittons la grosse pomme pour rejoindre notre ouest américain adoré… Et certainement le soleil… La chaleur moite et la pluie lors de ces quelques jours nous laisse un goût un peu amer en ce qui concerne la visite de cette ville monumentale… Je pense qu’elle méritera dans le futur une nouvelle visite, mais à une autre saison. Là, c’était vraiment pas cool (au sens propre comme au figuré…).
@CAo & Jérémy: Merci pour les encouragements !!! En avant la suite !
J5: Vers l'Ouest ! (14 juillet 2013)
Ce jour de fête nationale (française) est pour nous un jour de transition. En effet, nous prenons l’avion à 14h00 à Newark pour rejoindre l’Ouest qui nous avait tant fascinés l’année dernière…
Comme lors de notre arrivé, nous avions décidé de voyager en métro/train pour rejoindre Newark et comme le site de l’aéroport est assez alarmiste sur le temps de passage à la sécurité, nous partons vers 10h00 de notre hôtel (un peu plus tard que prévu d’ailleurs car il faudra plus d’une demi-heure pour que l’employé en l’accueil fasse compter les « rewards » que j’utilise pour payer nos nuits d’hotel…la confiance règne...
Nous repartons donc de Time Square avec nos valises bien lourdes (dont l’une n’est plus équipée de ses roulettes….) dans l’enfer du métro New-Yorkais…Direction de Penn station pour y prendre le train en direction de Newark. Heureusement que nous avions de l’avance, car tout n’est pas aussi simple que nous l’espérions (les indications sont pour les « initiés », il faudra passer par un guichet d’information pour comprendre le fonctionnement des lignes).
Enfin, vers 11h00 nous prenons le train en direction de l’aéroport.
Le trajet sera relativement rapide et sans anicroche. Ensuite, un petit coup d’Air Train et nous sommes dans le hall des départs domestiques.
Nous réalisons (pas si facilement non plus) le check-in de nos baggages. Un bonne suprise à la clé car nous pensions devoir payer un supplément de baggages pour le vol intérieur avec United (35$/valise), mais comme c’est un vol acheté avec Lufthansa, le supplément est offert. Trop cool !
Comme annoncé par le site web de l’aéroport, il y a une queue énorme pour le départ vers les destinations intérieures…Nous mettons bien 45 minutes à passer la sécurité (avec les fameux systèmes qui permettent de voir au travers des vêtements…assez efficace car on me fait remarquer que contrairement aux consignes j’ai quelque chose dans mes poches…C’est effectivement une feuille de papier pliées en 8 qui se trouve là et que j’avais omis d’enlever …trop fort !).
Ensuite, nous en profitons pour aller manger un repas rapide dans un snack de la galerie de départs car les repas sont payants dans les vols intérieurs.
L’heure du décollage arrive rapidement et nous décollons en étant un peu secoués…Rapidement, la couleur verte et les nuages en dessous de nous laissent place à un grand soleil à notre couleur fétiche : le roouuuuuggeee (puis le jaune de la Californie).
Après l’atterrissage à LAX, nous reprenons possession de nos baggages puis rejoignons le point d’attente pour la navette Hertz. Cette dernière se fait attendre (et les quelques passagers en costumes et tailleurs qui attendent avec nous commencent à râler…). Enfin, la navette arrive et nous rejoignons l’immense parking du loueur que nous avions déjà fréquenté l’année dernière.
Cette fois-ci, nous sommes « Gold » (là encore je profite encore de quelques avantage de mon job qui m’éloigne de chez moi la semaine) et donc le véhicule nous attends sur un parking…Une petit déception, cette année, ce n’est pas un « Grand Méchant Chat » (GMC ou Big Bag Cat comme nous avions appelé notre destrier l’année dernière) mais un gros Nissan un peu moins bien équipé…
Mais bon, c’est déjà le luxe pour nous (sachant que nous avons une semaine de location gratuite…vive les « rewards »).
Avant de partir, nous découvrons un sac à main (plein ! avec smartphone, etc…) entre les sièges avant et arrière. Nous le restituons à l’accueil avant de partir.
Notre première étape est le Kenneth Hahn State Recreation Area. Ce petit parc familial permet d’avoir une vue imprenable sur la tentaculaire ville de Los Angeles.
Nous prenons quelques photos depuis le point de vue repéré sur notre roadbook, puis nous partons en direction de notre hotel.
Cette fois ci, c’est le…Sofitel Bervely Hills.
Encore un fois, il ne va pas (heureusement) nous couter un dollar (à l’exception des tips).
Une fois arrivés, nous somme impressionné (même un peu « stressé ») par les voituriers et bagagistes de cet hôtel de luxe. Enfin, après un accueil digne de cet établissement, nous nous établissons dans notre chambre puis allons manger notre premier vrai burger de l’Ouest dans un dinner (avec déco et musique 50’s) à proximité. Les quelques heures de décalage font leur effet en nous rentrons rapidement pour nous coucher et passer une nuit…luxueuse.
Sympa ce carnet... je me souviens l'avoir découvert quelque mois plus tôt avant que ce fichu hacker vienne nous pourrir la vie!!! Dis moi, ce n'est pas toi qui nous gratifiait de certaines pages de ton road book? Si oui, je trouvais sympa ces petites photos de ton programme!!! Qui plus est, ça me donnait des idées pour le mien!!!
Dommage pour New York et la pluie!!! J'ai connu ça en mai (quoique en moins important quand même!!!) par contre en septembre, ce fut "AMAZING"... donc pour moi, à l'avenir je m'y rendrais durant l'été indien!!! New York, peut importe le temps, c'est top mais c'est quand même un cran au dessus sous le soleil!!!