Hello,
Tu vas descendre de l'avion, c'est peut-être bête à dire, mais selon où tu seras placé, tu descendras plus ou moins rapidement et c'est ce qui déterminera indirectement ta place dans le file pour l'immigration.
De là, donc, tu vas être dirigé vers les services de l'immigration (suffit de suivre le mouvement, tu ne risques pas de te perdre). En 2009, je suis passé en 15 minutes, en 2013 j'ai dû attendre plus d'une heure. Ca dépend du nombre de gros avions qui arrivent en même temps.
Quand ça sera ton tour, tu passeras donc au guichet (seuls les gens d'une même famille peuvent passer ensemble, sinon on passe tout seul). L'agent te posera diverses questions. Après 3 voyages là bas, voici quelques exemples des questions qu'on a pu me poser : Pourquoi venez-vous aux USA ? Venez-vous pour travailler ? Avez-vous de la famille aux USA ? De combien d'argent disposez-vous pour votre voyage ? Voyagez-vous seul ? Quelle est votre adresse aux USA ? (là faut donner celle de ton premier hôtel) Où comptez-vous aller après
Los Angeles ? Combien de temps allez-vous rester aux USA ? Est-ce votre premier voyage aux USA ? A quelle date est votre vol retour ? Allez-vous voyager en bus ou en voiture ? Liste non exhaustive.
Des fois aussi ils posent les questions plusieurs fois mais de manière différente (notamment quand ils veulent s'assurer que tu viens bien pour le tourisme et non pour travailler).
Ne pas stresser, il n'y aucune raison quand on n'a rien à se reprocher.
Ensuite ils te prennent en photo et ils prennent les empreintes de tous tes doigts. Puis un coup de tampon sur le passeport et un "welcome to the United-States".
Ensuite on récupère ses bagages (là encore, aucun risque de se perdre, on suite la tracé et les panneaux, tout est toujours très bien indiqué). Comme en général l'attente à été longue à l'immigration, les bagages sont là, y'a plus qu'à les récupérer. Puis on se dirige vers la douane ou les bagages sont scannés. Une fois encore, l'attente peut être plus ou moins longue. Après la douane, ça y est, tu es libre !

t'as plus qu'à sortir de l'aéroport en suivant les panneaux "car rentals".
Tu n'as plus qu'à te poster devant l'arrêt de la navette de ton loueur qui t’emmènera jusqu'au bureau de location. Y'a pas vraiment à chercher, les arrêts tous sont devant la sortie. Y'a des navettes souvent.
Une fois chez le loueur, encore une fois, la queue, plus ou moins, comme toutes les queues, ça dépend.
Une fois en face de l'agent, tu lui présentes ton voucher. Là, ça a dépendre sur qui tu tombes. S'il te propose l'assurance "Road Safe Assistance" et que tu ne la veux pas, tu refuses poliment (c'est hors de prix, et ça ne sert à rien, c'est au cas où tu laisses tes clefs à l'intérieur avant de fermer le véhicule, ce genre de trucs...). S'il te propose un GPS alors que tu n'en veux pas, idem, s'il te propose une voiture plus grosse et que tu n'en as pas besoin, idem. S'ils te proposent l'assurance PAI, dis-leur que tu as déjà contracté une assurance. Des fois ils ne proposent rien, des fois on a la totale. Ça n'a rien à voir avec le loueur ou l'agence, ces gens-là font leur boulot, c'est le facteur humain, ça dépend sur qui on tombe.

Reste zen, même si tu as l'esprit embrumé par la fatigue des 12 heures de vol et des 9 heures de décalage horaire. Prends ton temps, respire, de toute façon tu n'es pas pressé. Et quand tu signes ton contrat, vérifie bien que la somme due est à 0. La seule chose qui peut rester à devoir, ce sont les frais d'abandon (drop-off) qui sont à régler au moment de la restitution du véhicule. Sinon, normalement, c'est bon, tu ne dois rien.
Nous avons loué 3 fois chez
Alamo (dont 2 fois à L.A.) et nous en sommes très contents, on repassera par eux la prochaine fois.
D'où l'intérêt de bien comprendre les assurances et de faire le point avant le départ, ainsi tu sais ce que tu peux refuser. Mais dans la mesure où tu as contracté une assurance multi-riques pour ton voyage (soit avec les billets d'avion soit avec ta CB) et que tu as pris l'EP et la CDW chez ton loueur de voiture, c'est bon, tu n'as besoin de rien d'autres, sauf exigences personnelles qui ne regardent que toi.
Voilà, l'agent t'indiquera où aller sur le parking pour choisir ton véhicule. Tu auras plus ou moins le choix selon le jour, l'heure, etc... c'est pas une science exacte. Tu pourras prendre ton temps pour bien choisir. Vérifie vite fait la pression des pneus, si la vidange a été faite récemment, s'il y a une roue de secoure, la grandeur du coffre, si les vitres arrière sont fumées ou pas, le kilométrage à la rigueur, etc... Bref, choisis bien selon tes attentes, Essaye, test, règle les sièges, regarde si tu es à l'aise ou pas. Une fois que tu as choisi, embarque les valises, règle ton GPS avec l'adresse de ton hôtel, un dernier petit guichet à la sortie du parking (ils vérifieront les papiers), et... à toi L.A. !
