Créer son itinéraire de voyage aux États-Unis est sans aucun doute la phase la plus exaltante de vos préparatifs, la plus importante mais aussi la plus difficile à gérer, surtout s’il s’agit de votre premier séjour aux USA.
Sachez tout d’abord que vous n’êtes pas seul(e) ! Toute une communauté de passionnés vous attend sur le forum. Les membres pourront vous conseiller, lever vos doutes, vous aider à faire des choix et à optimiser votre road trip.
1. Listez les sites touristiques que vous rêvez de visiter
A ce stade des préparatifs, vous devriez avoir choisi la région que vous aimeriez découvrir. Le moment est donc venu de lister plus précisément les lieux touristiques dont vous rêvez. N’hésitez pas à être exhaustif, ce n’est qu’un premier jet ! Afin de conforter vos coups de cœur et d’en déclencher de nouveaux, plongez-vous dans nos Sunset Guides ! Vous allez y retrouver des lieux très populaires mais aussi découvrir des sites moins connus, plus à l’écart du tourisme de masse.
2. Affinez vos choix
Si ce voyage aux USA est une grande première pour vous, vous allez rapidement succomber à la tentation (toute naturelle) de chercher à « en voir un maximum » et à vouloir caser toutes vos envies dans une durée de voyage qui, elle, n’est pas extensible ! Pour éviter la désagréable impression d’avoir survolé son voyage, il va donc falloir faire des choix, des compromis, des concessions, quitte à mettre certains lieux de coté pour un autre séjour. C’est le do less, enjoy more !
Vous souhaitez réaliser votre road trip en camping-car ? Pensez dès maintenant à louer votre RV sachant qu’il ne pourra pas rouler partout et que votre itinéraire s’en trouvera affecté.
3. Créez votre itinéraire
L’outil le plus performant, le plus intuitif et le plus pratique pour créer votre itinéraire dans le détail, c’est Google Maps ! Connectez-vous avec votre adresse Gmail, indiquez vos spots favoris et laissez l’outil calculer votre itinéraire.
Pour la création de carte (sans limite d’étapes), nous vous conseillons la plateforme Travellerspoint ! Cet outil est gratuit et très prometteur !
Quel type d’itinéraire ?
- En boucle (retour au point de départ) avec le même aéroport pour l’arrivée et le départ.
- Linéaire (souvent plus avantageux pour les séjours de courtes durées) avec un aéroport différent pour l’arrivée et le départ (pensez à activer l’option « vols multi-destinations » dans vos recherches sur les sites marchands). Forcément, le véhicule de location sera rendu dans un site différent de celui du départ, ce qui pourra occasionner des frais d’abandon (drop off) variables selon les compagnies, les véhicules et les dates de voyage.
Quel temps de trajet entre les étapes ?
On ne prend jamais assez conscience des distances américaines quand vient le moment de préparer son premier voyage. Les USA, c’est grand, très grand… 14 fois la France !
Pour votre confort de voyage, nous vous recommandons de limiter votre route quotidienne moyenne à 3h30. Certes, le plaisir de conduire est souvent accru aux USA (moins de stress, voitures confortables et puissantes, boites automatiques, routes en bon état…) mais ce plaisir est chronophage, au détriment du temps consacré aux visites !
Bien sûr, il y a toujours des exceptions pour confirmer une règle et il se peut que vous ayez à « sacrifier » une journée avec une étape de liaison pour mieux profiter d’un site le lendemain. Si deux étapes sont trop distantes, un vol interne peut vous permettre d’optimiser votre parcours.
Un conseil important : ne tombez pas dans l’excès en cherchant à préparer votre planning à la minute près ! Gardez toujours à l’esprit les impondérables comme la météo, les conditions de circulation, l’affluence sur les sites touristiques très populaires et tous ces petits imprévus qui font finalement le « piquant » d’un voyage !
4. Inspirez-vous de nos itinéraires-types dans l’Ouest américain
Peur de vous lancer dans l’inconnu ? Nous avons créé pour vous 6 itinéraires-types de road trip dans l’Ouest américain : découvrez-les !
- Illustration : thetruesize.com