Le camping-car (Recreation Vehicule aux USA) a de nombreux avantages : vous êtes « chez vous », vous n’avez pas de bagages à (dé)faire, vous maîtrisez votre budget repas, vous campez à l’abri en restant proche de la nature, vous allez à la rencontre des américains…
Le camping-car ne coûte ni plus cher ni moins cher que la classique formule voiture+motels, vous gagnerez en coût d’hébergement mais la location du RV et le budget essence seront plus élevés.
Conduire un RV de 25 pieds (7.6 mètres) en boîte automatique ne s’improvise pas, et il convient également d’être un peu débrouillard (vidanges des eaux usées, faire le plein d’eau propre…).
Avant de louer un RV aux USA, nous vous conseillons de tester dans un premier temps un court road-trip en Europe pour vérifier que ce type de voyage vous convient (rythme de voyage, cohabitation dans un espace réduit…).
Les limitations de vitesse sont plus basses, ne soyez donc pas pressé et adaptez votre itinéraire au rythme du camping-car.
Notez bien également que cela ne vous épargnera pas la tache des réservations avant votre départ (les RV parks fonctionnent sur réservation).
Dernières choses importantes, vous ne pourrez pas rouler sur piste (Monument Valley, Bodie…) et devrez le cas échéant faire appel à un guide. Par ailleurs, certaines routes escarpées sont déconseillées ou carrément interdites aux RV (Muley Point et Moki Dugway…) et la traversée de Death Valley en RV en été n’est pas autorisée.
Enfin, les agences de location de RV sont souvent fermées le dimanche et attention, certaines ne permettent pas le one-way (ce qui vous obligera à opter pour un itinéraire en boucle).
Faites une recherche de location chez notre partenaire Authentik USA :