Le Studio Warner Bros de Los Angeles fait partie de notre culture cinématographique ou télévisuelle, de La Fureur de vivre et Casablanca à Batman, Gremlins, Harry Potter ou Gravity, de Urgences à The Big Bang Theory, en passant par les Looney Tunes ou encore Friends… Avouons-le, notre vie ne serait pas tout à fait la même sans l’intervention de l’emblématique maison de production hollywoodienne, il nous manquerait un petit supplément d’âme.
Toucher du doigt le rêve hollywoodien, marcher sur les traces de nos héros, apprendre comment on fabrique un décor et une image, se divertir et en même temps comprendre l’histoire du Septième Art… Visiter un studio de cinéma, c’est un peu tout cela à la fois. On en ressort parfois un peu secoué (pour les plus sensibles) ou amusé, et on réalise contre toute attente qu’en décortiquant le rêve, il n’a pas perdu de son essence… c’est cela la magie de Hollywood !
Comment se rendre à Warner Bros. Studios ?
Adresse
- 3400 W. Riverside Dr., Burbank, CA 91505
Accès en voiture
Les Studios Warner sont situés à environ 5.5 miles/9 km du Hollywood Blvd (environ 15 minutes de voiture si le trafic est fluide), à 12.5 miles/20 km de Downtown Los Angeles (environ 20 minutes) et à 22 miles/35 km de Santa Monica (environ 30 minutes).
Depuis la Freeway 101, prenez la sortie # 11A direction Burbank, continuez sur Cahuenga Blvd, bifurquez sur Barham Blvd puis W. Olive Ave. Tournez à droite sur Riverside Drive puis à gauche sur Warner Blvd.
Si vous venez de l’est et de l’Interstate 5/CA 134, prenez la sortie #3 direction Buena Vista St., bifurquez sur W. Riverside Drive puis à gauche sur Warner Blvd.
Si vous venez de l’ouest, prenez la CA 134, sortie #3 direction Bob Hope Drive puis W. Riverside Drive et enfin Warner Blvd.
Parking
- 3400 Warner Blvd., Burbank, CA 91505
- 10 $ par véhicule (camping-cars interdits)
Accès en transports en commun
Depuis la station de métro Hollywood/Vine (Red Line), prenez le bus #222 direction Sunland. Descendez à l’arrêt Olive/Maple. Continuez à pied sur Warner Blvd, l’entrée du Studio Tour se trouve à 0.3 miles/500 mètres.
Temps de visite
Comptez environ 3 heures pour le Studio Tour et 6 heures pour le Deluxe Tour.
La visite des studios Warner Bros.
Vous voilà dans l’antre des mythiques Studios Warner ! Dès votre arrivée sur le parking, vous n’aurez pas manqué d’admirer l’immense château d’eau, emblématique, peint aux couleurs des studios et qui vous indiquera que vous vous n’êtes pas trompés d’adresse. Un spectacle en soit !
Direction l’entrée VIP où Bugs Bunny et Daffy Duck vous souhaiteront la bienvenue.
Tout d’abord, quelques formalités ! Après le contrôle de sécurité, présentez-vous au guichet (même entrée que la boutique souvenirs) au moins 30 minutes avant le départ du tour, on contrôlera votre réservation et votre identité à ce moment-là, n’oubliez donc pas votre ticket ni votre passeport !
Durant la visite, le guide vous indiquera à quel moment du tour les photos sont autorisées. Les vidéos sont quant à elles strictement interdites.
Ayez des chaussures confortables pour la marche, un chapeau pour les visites en extérieur est conseillé (le soleil tape dur en Californie en été !) et n’oubliez pas votre bouteille d’eau (il fait chaud et donc soif !).
Studio Tour (VIP Tour)
- A partir de 8 ans, environ 2 heures
- Tours proposés tous les jours de 8h00 à 16h30
Après le check-in au guichet, on vous remettra un ticket (avec un numéro dessus, l’identifiant de votre groupe) et on vous installera dans une petite salle de cinéma où vous visionnerez un court film sur l’histoire de la Warner Bros ainsi que quelques extraits de films emblématiques de la célèbre maison de production.
Une fois le film terminé, les différents groupes suivront leur guide puis s’installeront dans les voiturettes et la visite pourra commencer.
Vous visiterez les décors et surtout… l’envers des décors !
Lors des différents arrêts, vous aurez l’occasion de marcher un peu dans ces lieux mythiques (New York, Chinatown…), rentrerez parfois dans certains bâtiments où vous apercevrez peut-être certains éléments ou quelques détails, avec la curieuse sensation de reconnaître le site pour l’avoir vu si souvent derrière votre écran… de le connaître par cœur mais en même temps de le découvrir pour la première fois !
Des sentiments troublants. Des reconstitutions à l’identique… jusqu’au chewing-gum incrusté dans la (fausse) dalle de béton… le pouvoir de l’illusion est puissant ! Peut-être aurez-vous la chance de surprendre un tournage au détour d’une rue !
Notez bien que les visites ne sont pas toutes les mêmes à 100%, tous les groupes ne font pas les mêmes arrêts. Cela dépend du jour de votre visite (certains détours sont possibles uniquement si les équipes de tournage sont de repos ce jour-là), du guide (de ses goûts et de ses sensibilités) et des requêtes des participants. N’hésitez pas à demander à voir tel ou tel décor. Si c’est possible, votre guide se fera un plaisir de vous y mener.
Vous visiterez également diverses expositions dont celle de Batman (proposée depuis le 75ème anniversaire du super-héros de DC Comics) ainsi qu’un entrepôt de voitures célèbres (Gran Torino, Matrix, A.I., Speed Racer, Shérif fais-moi peur…).
Au programme également, les ateliers de fabrication des décors, sentant bon le bois. Le hangar à luminaires pourra aussi peut-être faire partie de votre visite. Des milliers de lampes de toutes sortes… impressionnant ! Ici, pas de fioritures, on est dans le vrai, ça bosse dans tous les coins !
Point fort de ce Tour, la visite du studio d’une série en cours. Instant magique où, comme vous vous en doutez, les photos sont interdites. Pas de preuve à ramener aux amis qui devront vous croire sur parole !
Les fans de Harry Potter pourront aussi se réjouir, un étage entier du musée des costumes lui est consacré. Le Choixpeau magique vous dira peut-être à quelle maison vous appartenez…
Deux heures passent très rapidement quand on ne s’ennuie pas !
Mais ce n’est pas fini. Depuis juillet 2015, le Warner Bros. Studio Tour propose de nouvelles activités, non guidées où vous pourrez en savoir encore plus sur la construction des films et séries télé, Stage 48: Script to Screen.
Stage 48: Script to Screen
- Environ 1 heure
Le but de la visite du Stage 48 est d’immerger le visiteur dans toutes les étapes de la création d’un film ou d’une série. De l’écriture du script au recrutement des actrices et des acteurs, en passant par les effets spéciaux, les décors et les effets sonores.
La visite commence par une salle dédiée à la genèse de Stage 48 : des scripts sous verre de Friends, Dark Knight et Urgences, des photos et une petite vidéo présentant le concept.
Dans la 2ème pièce, on trouve une tablette tactile présentant un florilège des auditions des stars de la Warner dans leur 1er rôle tel que Georges Clooney ou Leonardo Di Caprio. Vous aurez également la possibilité de customiser la batmobile de vos rêves.
Dans cette pièce, vous trouverez aussi des maquettes sur tous les animes Warner Bros (Bugs, Daffy, Scoobidoo, DC Comics…).
La suite de la visite ravira les fans de la série Friends, puisque vous pourrez vous faire prendre en photo sur le célébrissime canapé du Central Perk.
La salle suivante, la plus grande de la visite, vous mènera dans les joies des effets spéciaux et des décors en modèle réduit.
Vous pourrez tester les effets de perspective avec l’un des décors du Hobbit dans lequel, photos à l’appui, vous serez coup sur coup dans la peau de Gandalf puis de Bilbo et verrez comment on joue sur la taille avec un décor.
Votre rêve est de piloter la moto de Batman, d’enfourcher le balai de Harry Potter ou de vous prendre pour Georges Clooney et Sandra Bullock dans Gravity ? Warner réalise votre rêve et moyennant finance, vous pourrez repartir avec la vidéo.
Dans cette salle, vous pourrez également voir comment Dobby prend forme avec votre corps. Clairement la plus impressionnante puisque les effets spéciaux prennent vie.
Une série ou un film n’étant rien sans une bande son, la prochaine étape vous emmène dans une salle insonorisée qui vous retracera comment la bande son fut mise en boîte dans la scène où Georges Clooney et Sandra Bullock se retrouvent lost in space (mais sans Matt LeBlanc) dans Gravity. Très impressionnant et instructif.
Dans la dernière salle, un Hall of Fame dans lequel trône les plus belles récompenses ainsi que les plus beaux costumes des studios Warner.
Pour terminer, marketing oblige (ils sont quand même très forts ces américains), le store officiel dans lequel vous trouverez forcément un petit souvenir de votre film ou série préférée.
Pour conclure, Warner a voulu nous plonger plus profondément dans les coulisses de ses séries et de ses films, sûrement le chaînon manquant de la visite des studios. En tout cas, sans mauvais jeu de mot, l’effet est réussi !
Cliquez ici pour réserver votre billet Warner Bros. Studios
Deluxe Tour
- A partir de 8 ans, 295 $ par personne, environ 6 heures
Pour les plus passionnés, un tour en petit comité, ultra-complet, qui se déroule en deux temps.
Tout d’abord, la visite au cœur du backlot de plusieurs plateaux de télévision (Mon Oncle Charlie est souvent au programme) et studios de films ayant marqué l’histoire de la Warner (La Fureur de vivre…).
L’occasion de voir également les techniciens au travail sur la construction des décors. Après cette première partie, un déjeuner est prévu (peut-être aurez-vous l’occasion de croiser un producteur ou un réalisateur célèbre… à L.A. tous les rêves sont permis !).
Après le déjeuner, découverte de tout ce qui concerne la post-production : effets spéciaux, effets sonores… puis visite du Prop Department : décors, costumes et accessoires des films du Golden Age Hollywoodien et de grosses productions plus récentes, tous emblématiques des studios Warner. Pour finir, l’auto-tour Stage 48: Script to Screen. Une demi-journée bien remplie !
Pratique
Réservation
La visite des Studios Warner est assez courue par les touristes (probablement le double effet Friends / Big Bang Theory !). Nous vous conseillons donc de réserver votre tour au moins un mois avant votre départ afin d’assurer votre date et votre horaire ; dans le cas contraire, il faudra prendre ce qu’il restera… s’il reste de la place !
Notre bon plan : sur la plateforme française Ceetiz, vous avez la possibilité de réserver vos billets en euro pour les Studios Warner Bros. Les chèques vacances sont même acceptés !
Documentation
Restauration
Le Warner Bros. Studio Plaza Café est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 15h00 (petits déjeuners, déjeuners, boissons).
Vous trouverez en outre sur place un Starbucks ouvert tous les jours de 7h30 à 18h30.
Hébergements
Hôtels
Vous pourrez loger notamment à Los Angeles, Santa Monica, West Hollywood, Burbank…
Booking.comHistoire
Créés par les frères Warner (Albert, Sam, Harry et Jack), les 1ers studios Warner Bros. ouvrent sur Sunset Boulevard en 1918 alors que la compagnie n’en est qu’à ses débuts. Suite à un prêt personnel accordé à Harry, les 4 frères décident de fonder la Warner Brothers Pictures le 4 avril 1923. A ce jour, la Warner Bros est le 3ème plus vieux studios américains après Paramount et Universal.
Le parcours de la Warner Bros est jalonné d’échec et de succès. C’est notamment ce studio qui produisit le 1er film en couleur et également l’un des premiers à expérimenter le son synchronisé, entraînant la fin du muet. Mais ce fut l’un des premiers studios à incorporer la technologie 3D, hélas sans succès, dans les années 50.
Mais c’est grâce au rachat de la franchise Looney Tunes à Leon Schlesinger Production en 1944 que les studios ont connu l’un de leur plus grand succès. Cette série d’animation, produite pour le cinéma dans un premier temps, fut ensuite convertie pour la télévision à partir de 1955. Ce fut l’une des séries d’animation les plus populaires, dépassant Disney jusque dans les années 70. On lui doit notamment la création de personnages haut en couleurs et faisant partie intégrante de nos souvenirs d’enfance. Pour n’en citer que quelques-uns : Bug Bunny, Daffy Duck, Titi et Grosminet, Bip-bip, Coyote, Mémé, Taz, Spiddy Gonzales et bien d’autres encore…
Quelques moments clés :
- 1927 : entrée dans les Big Five (5 plus gros studios Américains)
- 1928 : production du 1er film son et couleurs (On with The Show)
- 1929 : rachat de la First National Pictures et installation dans leurs studios à Burbank
- 1954 : arrivée de la Warner dans le monde de la Télévision avec l’émission Warner Bros Present
- 1956 : vente de la compagnie par les Warner et rachat de Jack Warner de 90% de la compagnie à l’insu de ses frères, devenant ainsi le principal actionnaire et le nouveau président de la compagnie.
- Années 70 : création d’un conglomérat et fusion avec DC Comics, Times, AOL, Atari et Six Flags.
- Années 2000 : nouvelles ouvertures avec l’avènement de la télévision (Séries TV), partenariat avec de petits studios, apparition sur le marché vidéo (Blue Ray, DVD…), profit qui atteint des niveaux historiques.
A quelques miles de là
- Los Angeles
- Hollywood
- Hollywood Walk of Fame
- Universal Studios Hollywood
- Paramount Pictures Studio Tour
- Sony Pictures Studio Tour
Bientôt aux Warner Bros. Studios ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Ont également participé à la rédaction : JC, Joana, Nicolas
- Photos : Isa, JC, Joana, Nicolas, Peggy, Thomas