Au départ de Moab, la La Sal Mountain Loop Road est une superbe boucle de 62 miles/100 km, sauvage, variée, paisible, entre paysages désertiques aux couleurs éclatantes et montagnes « alpines »… panoramique à souhait !
Situation, accès
La boucle est réalisable dans les deux sens. Nous vous conseillons cependant le sens inverse des aiguilles d’une montre, avec un départ vers le sud par l’UT 191 pour remonter vers le nord et la route UT 128, la lumière étant optimale en milieu et fin d’après-midi sur les La Sal Mountains et la Castle Valley.
- Dans le sens anti-horaire : depuis Moab, prenez la route UT 191 en direction du sud puis bifurquez à gauche sur la Old Airport Road. Au bout de la route, tournez à droite sur la La Sal Mountain Loop Road.
- Dans le sens horaire : depuis Moab, prenez la route UT 128 en direction de l’est sur environ 18 miles/29 km et tournez à droite sur la La Sal Mountain Loop Road.
L’itinéraire est carrossable de bout en bout.
Temps de visite
Comptez 2 à 3 heures de visite.
Parcourir La Sal Mountain Loop Road
A la sortie de Moab, en quelques miles, le paysage change brutalement, abandonnant les roches rouges surchauffées pour laisser place à la verdure (et la température !) rafraîchissante des contreforts des La Sal Mountains.
La boucle, très pittoresque, traverse les montagnes boisées et offre des vues imprenables sur le désert et les lointains sommets (ici 12 pics atteignent 3600 mètres d’altitude). Les genévriers laissent place aux pins de Ponderosa et aux trembles (peupliers ou aspen trees si caractéristiques des Montagnes Rocheuses).
Vous pourrez vous arrêter pour admirer de formidables belvédères. Depuis le Geyser Pass (si vous êtes équipés d’un véhicule 4×4), il est même possible d’emprunter quelques pistes qui vous mèneront vers des lacs de montagne, particulièrement appréciés des pêcheurs.
Les paysages rencontrés sont particulièrement photogéniques à l’automne lorsque les feuillages des arbres entament leur baroud d’honneur en se parant de splendides teintes flamboyantes !
Avant de redescendre sur la Castle Valley, un panorama extraordinaire sur toute la région de Moab s’offre à vous.
Puis la route bascule à nouveau dans les paysages désertiques, dominés par les Mesas de la Castle Valley.
Ne manquez pas de faire un détour par les Fisher Towers toutes proches (ajoutez 15 miles/24 km et 45 minutes de route), le site est magique au sunset.
Je découvre le Sunset guide dédié aux Fisher Towers
Pratique
Sécurité
La route n’est pas recommandée aux RV de très grande taille.
Documentation
Hébergements
Hôtels
Une très large offre hôtelière à Moab. Voir chez Hotels.com ou Booking.
Booking.comCamping
Une liste des campings autour de Moab est disponible ICI.
Climat
Du désert aux montagnes alpines, le climat et les températures sont très changeants. Plus vous monterez en altitude et plus il fera frais, voire froid (selon les saisons). N’oubliez donc pas polaire et coupe-vent, ils pourront s’avérer très utiles.
En été, la balade s’avère d’ailleurs particulièrement agréable si vous souhaitez fuir la chaleur et les températures caniculaires du désert et des parcs nationaux autour de Moab (vous perdrez facilement 10°C).
A l’automne et au printemps, attention, s’il pleut à Moab, vous rencontrez probablement de la neige sur les hauteurs.
Géologie
Le paysage traversé se compose de colonnes et de falaises de grès rouge typiques du plateau du Colorado ainsi que de montagnes élevées constituées de quartz et de granite (il y a 25 millions d’années, la région était volcanique). Le panorama est donc extrêmement varié et lors de votre premier passage sur la La Sal Mountain Loop Road, cela ne manquera pas de vous surprendre… on peut changer totalement d’environnement en seulement quelques minutes !
Histoire
On a répertorié près de 5000 sites historiques dans la région de la forêt de Manti-La Sal, remontant pour certains à près de 10 000 ans (villages troglodytes, pétroglyphes et pictogrammes, artefacts indiens…). Les plus récentes découvertes datent quant à elles du milieu du 19ème siècle. Dans certains secteurs, on a également retrouvé des vestiges préhistoriques et des fossiles de Tyrannosaurus rex.
Si vous randonnez dans le secteur, soyez donc vigilant et respectez le patrimoine. Ne ramassez rien, ne prenez rien… seulement des photos et restez sur les sentiers balisés. L’office national des forêts vous demande même de ne pas révéler la localisation exacte des sites historiques si vous en découvrez !
Les La Sal Mountains tiennent leur nom de l’espagnol « sal » (sel).
Films tournés sur la La Sal Mountain Loop Road
De très nombreux films ont été tournés dans ce secteur et ces paysages si panoramiques. S’il ne fallait en choisir qu’un, ce serait sans aucun doute Les Comancheros (1961) de Michael Curtis qui fait la part belle à Professor Valley, Onion Creek et au Fisher Towers ainsi qu’aux magnifiques montagnes de La Sal.
A quelques miles de là
- Negro Bill Canyon
- Fisher Towers
- Upper Colorado River Scenic Byway (UT 128)
- Onion Creek Road
- Castle Valley
- Courthouse Wash
Bientôt sur la La Sal Mountain Loop Road ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- A également participé à la rédaction : Isa
- Photos : Isa, Mary