
Gettysburg est l’une des destinations historiques les plus emblématiques des États-Unis, tristement célèbre pour être le site de la bataille la plus tragique et la plus meurtrière de la guerre civile américaine. Mais Gettysburg est également un endroit où les visiteurs du monde entier découvrent l’histoire à travers des musées ultramodernes, des visites captivantes…
Situation, accès
La ville de Gettysburg est située dans le sud de l’État de Pennsylvanie à 141 miles/227 km à l’ouest de Philadelphie, à 180 miles/289 km à l’ouest de Pittsburgh et à 86 miles/132 km au nord de Washington DC.
La ville ne dispose pas d’aéroport international mais en moins de deux heures, vous pouvez facilement rejoindre celui de Harrisburg, Philadelphie, Baltimore/Washington, Washington Dulles ou encore Ronald Reagan Washington.
La ville ne dispose pas non plus de gare Amtrak. La plus proche est celle de Harrisburg à 39 miles/62 km au nord de Gettysburg.
Temps de visite
Comptez une ½ journée à deux journées de visite. Tout dépend si vous souhaitez ne découvrir que le centre-ville ou si vous voulez y ajouter la visite des champs de bataille et les différents musées de guerre.
Histoire
Gettysburg est fondée en 1786 par Samuel Gettys (un ancêtre de la famille Getty active dans le pétrole), un ancien colon et propriétaire de tavernes. Le 10 mars 1806, Gettysburg est incorporé à la Pennsylvanie en tant qu’arrondissement. A peine 100 ans après sa création, la ville compte déjà plus de 450 bâtiments, principalement grâce à sa situation et à la convergence de dix routes principales qui attirent les voyageurs et les colons.
Gettysburg est surtout connu pour être le lieu où s’est déroulé la bataille de Gettysburg du 1er au 3 juillet 1863, bataille qui oppose l’armée du Potomac (L’Union) dirigée par le Général George Meade et celle de Virginie du Nord (les Confédérés) sous les ordres du Général Robert. E Lee.


Après son écrasante victoire à Chancellorsville en mai 1863, le Général Lee décide d’envahir encore un peu plus le nord et essaye d’atteindre Philadelphie et même Washington, et une fois pour toute de vaincre l’armée de l’Union. Pendant le premier jour de la bataille, l’armée des Confédérés est en surnombre, ce qui pousse l’armée de l’Union à battre en retraite et à prendre position sur les collines au sud de la ville. Le Général Lee veut que ses troupes continuent ses attaques pour vaincre définitivement l’armée de l’Union, mais ses hommes ne suivent pas ses ordres, ce qui permet à l’armée de l’Union de réorganiser ses défenses.
Le second jour, les troupes ont rejoint les champs de bataille, les deux armées sont au grand complet. Les combats n’ont pas cessé de la journée et les deux camps subissent beaucoup de pertes, surtout du côté de l’Union mais elle parvient tout de même à repousser l’armée des Confédérés sur tous les fronts.

Le troisième jour, le Général Lee tente un tout ou rien et envoie le Général Pickett avec ses 12.500 hommes attaquer l’armée de l’Union pour la réduire à néant. Pickett et ses hommes sont vaincus et c’est ainsi que le Général Lee n’a pas d’autre choix que de battre en retraite vu son incapacité à faire fléchir l’ennemi.
Ces 3 jours de combats intenses font 50.000 morts. Bien que la guerre civile se soit poursuivie deux ans après, cette bataille est toujours considérée comme le point tournant de la Guerre de Sécession.
Que voir et faire à Gettysburg ?
Gettysburg National Military Park – Museum and Visitor Center
Cet endroit est le lieu idéal pour débuter votre visite des champs de bataille et des alentours. L’accès au Visitor Center est gratuit mais le reste est payant. Le pass « America The Beautiful » n’est pas accepté.

- Adresse : 1195 Baltimore Pike, Gettysburg, PA 17325
- Tel : +1 717-334-1124
- Horaires d’été : du lundi au dimanche de 8h00 à 18h00
- Horaires d’hiver : du lundi au dimanche de 9h00 à 17h00
- Site officiel
Formule « visite du musée » uniquement
- Tarifs : 9 $ pour les adultes et 7 $ pour les enfants de 6 à 12 ans
Le musée de la guerre civile retrace la fameuse bataille de Gettysburg et son importance dans l’histoire des États-Unis. Réparti sur plus de 2000 m², Il regroupe une des plus larges collections au monde de reliques de guerres.
Formule « visite du musée » + film + cyclorama
- Tarifs : 15 $ pour les adultes et 10 $ pour les enfants de 6 à 12 ans
En plus de la visite du musée de la guerre civile, vous aurez accès à la salle de cinéma projetant le film « A new birth of freedom » (durée 20 minutes) raconté par l’acteur Morgan Freeman, ainsi qu’au cyclorama « La bataille de Gettysburg ». Il s’agit d’une peinture à 360° (115 mètres de circonférence sur une hauteur de 13 mètres) signée Paul Philippoteaux. Elle représente la charge de Pickett lors de la bataille de Gettysburg le 3 juillet 1863.
Eisenhower National Historic Site
L’Eisenhower National Historic Site est la résidence et la ferme du Général et Président Dwight D. Eisenhower. La propriété, située non loin des champs de bataille, était le lieu où il passait ses week-ends et où il recevait les autres chefs d’état.

Si vous désirez visiter ce lieu, vous pouvez réserver en ligne ou bien acheter votre billet à l’accueil du Visitor Center. Il vous faudra prendre la navette obligatoire pour vous rendre jusqu’à la propriété où vous serez accueilli par un ranger. Vous pouvez visiter à votre aise les différentes pièces de la résidence et ensuite parcourir librement la propriété.



- Tarifs : 9 $ pour les adultes et 5 $ pour les enfants de 6 à 12 ans
- Durée : entre 2 et 3 heures
- Site officiel
National Military Park (auto-tour)
Cette boucle de 24 miles/38 km commence au Visitor Center. Elle inclut 16 arrêts, la boucle Barlow Knoll et la visite du centre historique de la ville. Elle retrace dans l’ordre chronologique la bataille qui dura 3 jours. Vous pouvez personnaliser votre route et inclure d’autres arrêts ou bien en éviter certains, selon vos intérêts.






- Tarif : gratuit, il faut demander le plan à l’accueil du Visitor Center
- Durée : minimum 3 heures
Gettysburg National Cemetery
C’est le dernier arrêt (le n°16) de l’auto-tour. Évidemment, il est possible de visiter le cimetière uniquement. Utilisez le parking gratuit sur Taneytown Road.

Ce cimetière (appelé auparavant le Soldiers National Cemetery) est le lieu où reposent plus de 3500 soldats de l’Union morts lors de la bataille de Gettysburg. Il fût officiellement inauguré le 19 novembre 1963. C’est ici qu’Abraham Lincoln prononça 100 ans avant jour pour jour son discours plus connu sous le nom de « Gettysburg Address ».

Le point central du cimetière est le Soldiers National Monument autour duquel les tombes sont disposées en demi-cercle.

David Wills House
Juste après la bataille, la maison de l’avocat David Wills est devenue un hôpital de fortune pour les blessés et personnes mourantes, soignés par des habitantes de la ville reconverties en infirmières. C’est également ici qu’a séjourné le Président Abraham Lincoln la nuit du 18 au 19 novembre 1863 et qu’il y a peaufiné la dernière version de son discours.

En l’honneur du 200ème anniversaire d’Abraham Lincoln le 12 février 2009, la David Wills House a été ouverte au public. Ce musée offre aux visiteurs une expérience unique en racontant l’histoire d’Abraham Lincoln et de son fameux discours. Il regroupe 6 galeries, dont 2 pièces qui ont été restaurées à leur état d’apparence en 1863 : le bureau de David Wills et la chambre où séjourna Abraham Lincoln et où il prépara son discours.
- Adresse : 8 Lincoln Square, Gettysburg, PA 17325
- Tel : +1 717-334-2499
- Horaires en haute saison : de mai à août de 10h00 à 17h00 – en mars, avril, septembre et octobre de 10h00 à 16h00 (sauf le mardi)
- Horaires en basse saison : novembre et décembre : uniquement le week-end. Fermé en janvier.
- Tarifs : 7 $ pour les adultes et 4 $ pour les enfants de 6 à 12 ans
- Site officiel
Jennie Wade House
Jennie Wade House est la maison où vivait Jennie Wade et sa famille. Terriblement mal située en zone de « No man’s land » entre les deux armées : l’Union au sud et les Confédérés au sud de la ville. Alors que les deux armées se tiraient dessus, la maison fut frappée à plusieurs reprises et criblée de balles. À peine âgée de 20 ans au moment de la bataille, Jennie était à genoux en train de pétrir de la pâte dans la cuisine quand une balle de fusil a percé deux portes et lui a coûté la vie.
Authentiquement meublé de la cave au grenier, le musée n’est pas seulement un sanctuaire d’une martyre héroïque, mais il est devenu un musée de la vie de Jennie Wade et de la vie durant la guerre de sécession. La visite dure 30 minutes, elle est effectuée par un guide en tenue d’époque.
- Adresse : 548 Baltimore Street, Gettysburg, PA 17325
- Tel : +1 717-334-4100
- Horaires : de mars à novembre de 09h00 à 17h00 (horaires complets sur le site officiel)
- Tarifs : 8.75 $ pour les adultes et 6 $ pour les enfants de 6 à 12 ans
- Visite guidée d’environ 30 minutes
- Site officiel
Shriver House Museum
La visite de la maison (méticuleusement restaurée telle qu’elle l’était dans les années 1860) est effectuée par des guides en tenue d’époque. La visite comprend le nid des tireurs d’élite dans le grenier, toutes les pièces aménagées avec soin et une visite du saloon dans la cave. Vous serez transportés dans un autre temps tout en écoutant l’histoire de la famille Shriver et leurs expériences poignantes lors de la bataille de Gettysburg.

La visite guidée à l’intérieur de la maison dure environ 30 minutes. Prévoyez d’explorer vous-même le terrain, le jardin, l’exposition d’objets et le magasin du musée. Un temps de visite total d’une heure est recommandé.
- Adresse : 309 Baltimore Street, Gettysburg, PA 17325
- Te l: +1 717-337-2800
- Horaires en haute saison : d’avril à octobre de 10h00 à 17h00 du dimanche au jeudi, et de 10h00 à 18h00 le vendredi et le samedi
- Horaires en basse saison : novembre, décembre, février et mars : horaires réduits (voir sur le site les dates exactes). Fermé en janvier.
- Tarifs : 8.95 $ pour les adultes et 6.95 $ pour les enfants de 7 à 12 ans
- Site officiel
Pratique
Gettysburg Visitor Center
- Adresse : 1195 Baltimore Pike, Gettysburg, PA 17325
- Tel : +1 717-334-1124
- Horaires d’été : du lundi au dimanche de 8h00 à 18h00
- Horaires d’hiver : du lundi au dimanche de 9h00 à 17h00
Documentation
Hébergements
Hôtels
De nombreux hôtels dans la ville et ses environs.
Booking.comClimat
Gettysburg se situe à la limite entre un climat continental et un climat subtropical avec des hivers très froids et des étés chauds mais assez humides. La meilleure période pour visiter Gettysburg est de juin à septembre.
Températures et précipitations à Gettysburg
Mois | °C max | °C min | Pluie (mm) |
---|---|---|---|
Janvier | 4 | -6 | 82 |
Février | 6 | -5 | 76 |
Mars | 11 | -1 | 90 |
Avril | 18 | 4 | 89 |
Mai | 23 | 9 | 110 |
Juin | 28 | 14 | 109 |
Juillet | 30 | 17 | 85 |
Août | 29 | 16 | 97 |
Septembre | 25 | 12 | 107 |
Octobre | 19 | 5 | 83 |
Novembre | 13 | 1 | 86 |
Décembre | 6 | -4 | 82 |
A quelques miles de là
- Baltimore à 95 km/59 miles
- Washington DC à 132 km/86 miles
- Philadelphie à 227 km/141 miles
- New York à 340 km/211 miles
Bientôt à Gettysburg ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Photos : Thomas