
Les surnoms ne manquent pas pour décrire La Nouvelle-Orléans où est né le jazz et qui allie à la fois langueur tranquille et animation permanente : The big Easy, NOLA, Nawlins, The city that care forgot, Crescent City, Hollywood South, The Bayou State…
A New Orleans (qui est autant française qu’américaine avec une belle touche espagnole) on ne dort pas beaucoup. On fait la fête, on danse, on mange, on joue de la musique, on créé et surtout on vit !
Les épreuves qui ont fait son histoire n’ont fait que renforcer cette joie de de vivre, l’ouragan Katrina qui lui a fait perdre la moitié de ses habitants en 2005 n’est qu’une des blessures infligées à La Nouvelle-Orléans mais aucune ne l’a jamais détruite, elle se relève toujours en musique plus forte, plus vibrante encore qu’avant.
La première chose à savoir, c’est qu’ici le mot « créole », n’a pas la même signification qu’en France… ici, il désigne tous ceux qui ne sont pas américains de souche.
Situation, accès
New Orleans se trouve en Louisiane, au bord du Mississipi. Elle n’en est pas la capitale (c’est Bâton Rouge), malgré que ce soit la ville la plus importante de cet état qui a la particularité de ne pas être divisé en comtés, mais en paroisses, influence française oblige !
L’aéroport international Louis Armstrong est le plus important des 8 aéroports de la Louisiane. Il est situé à environ 25 minutes du centre-ville à Kenner. Vous y trouverez un bureau d’information touristique dans le Hall C de l’aéroport riche en brochures pour agrémenter votre séjour.
Comparer les vols pour La Nouvelle-Orléans
Comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport ?
Si vous rejoignez le centre-ville en taxi, vous devrez prévoir environ 35$ pour 2 personnes. A partir de 3 personnes, le prix est d’environ 15$ par personne et certains taxis vous feront payer un supplément si vous avez beaucoup de bagages…
Le même trajet en voiture privée avec chauffeur fera grimper la note jusqu’à 150$ selon le véhicule.
Vous pouvez aussi emprunter une navette pour environ 25$ par personne, mais vous serez limité à 3 bagages par personne et devrez être patient car les navettes desservent plusieurs hôtels suivant les voyageurs qui embarqueront avec vous.
Plusieurs hôtels ont leur propre service de navettes gratuites. Il suffit de les contacter avec l’un des téléphones dédiés dans l’aéroport pour qu’ils vous en envoient une si elle n’est pas déjà sur place (renseignez vous avant le départ).
Tous ces services ainsi que les principaux loueurs de voiture se trouvent au niveau le plus bas de l’aéroport où vous récupérerez également vos valises.
Vous pouvez également vous rendre au 2ème niveau pour attraper un bus de la ligne E2 à l’entrée n°7 pour 2$ le trajet qui pourra vous prendre jusqu’à 1 heure en comptant les arrêts. Ce réseau (Jefferson Transit) parcourt également la ville et ses alentours.
Si vous arrivez en voiture par l’ouest ou l’est, ce sera par l’Interstate 10. Si vous venez du nord, la I-55 ou la I-59 vous amènera jusqu’à l’I-10.
Comment se déplacer à La Nouvelle-Orléans
Le centre-ville se visite très facilement à pied et en transports en commun. Vous pourrez donc laisser votre voiture à l’hôtel (le parking est quasiment toujours payant, comptez environ 30$ par jour). Vous n’aurez besoin de votre véhicule que pour aller visiter les bayous, les plantations et les attractions de la région.
Profitez du pittoresque tramway de la ville (appelé ici « Streetcar »). Le réseau créé en 1835 est le plus ancien du pays et offre aux visiteurs un voyage dans le temps. Voir ici les lignes et les horaires. Et n’oubliez pas de prévoir l’appoint en cash.

Temps de visite
Vous ne trouvez pas ailleurs aux USA une ville aussi française que La Nouvelle-Orléans. Préparez-vous donc à rencontrer une partie de l’histoire de France. Mais cette découverte, ce voyage dans le temps, ne se fait pas en une journée. New Orleans mérite d’être découverte, écoutée, dégustée…
Prévoyez donc au moins 2 jours pleins (3 nuits) sur place pour découvrir le cœur de la ville et comptez 4 jours minimum si vous souhaitez explorer les bayous, les alentours et les plantations.
Une semaine sera idéale pour la découvrir pleinement, mais si vous n’avez pas le temps, vous pourrez toujours revenir… l’envie vous y poussera !
Quoi voir et faire à La Nouvelle-Orléans ?
Où que vous alliez, quoi que vous fassiez, la musique et la danse seront présentes et vous accompagneront.
Il y a une tradition bien connue, le « fais dodo » : à l’origine les parents se réunissaient pour faire la fête et mettaient tous leurs enfants dans un grand lit pour qu’ils fassent dodo tranquillement pendant que les parents dansaient, chantaient et jouaient de la musique. Le nom est resté même si les enfants sont désormais gardés par des babysitters quand les parents vont faire la fête le samedi soir… attention, pas de limite d’âge pour s’amuser : les seniors auront bien souvent plus d’énergie que vous !

Quartier Français ou « vieux carré »
Ses maisons et leurs balcons de fer forgé sont davantage d’influence espagnole que française. Ce quartier créé par Adrien de Pauger en 1721 a été reconstruit suite à deux incendies par les espagnols en 1794.



Ces quelques rues, Bourbon Street en tête, deviennent à la nuit tombée le terrain de jeu de tous les fêtards et touristes ! Ceux perchés sur les balcons jettent à ceux déambulant dans la rue des colliers de perles multicolores, le but étant d’en récolter le plus possible. D’ailleurs, certaines promeneuses n’hésitent pas à montrer leurs seins pour en obtenir un maximum !



On y trouve les meilleurs restaurants et les meilleures boîtes de jazz.
Il n’est pas conseillé de vous y promener avec vos enfants le soir, car la débauche et la luxure sont bien présentes. Cependant, la musique est enivrante ! Elle est partout, le jazz vous emporte et vous ne pouvez que vous abandonner à cette ivresse (avec modération, bien sûr). Ici, il n’y a plus de complexes, plus de jugements et bizarrement pas de conflits malgré l’alcool qui coule à flot… la police étant très présente.

Mais ne vous arrêtez pas à cette vision nocturne ni à Bourbon Street. C’est le quartier historique de la ville, il est composé de 120 pâtés de maisons, véritable l’héritage du passé des grandes familles de planteurs qui venaient y passer l’hiver. Toutes ces demeures regorgent de secrets cachés dans les jardins et les arrières cours.
Pharmacy Museum
En 1804, l’état de Louisiane exigea que la pratique du métier de pharmacien fasse l’objet de contrôles et vota une nouvelle loi imposant une licence aux futurs professionnel. Ainsi, Louis J. Dufilho, Jr. fut le tout premier pharmacien licencié des États-Unis.

Sa boutique d’apothicaire du 19ème siècle est aujourd’hui un musée présentant une large collection d’instruments chirurgicaux, de potions médicamenteuses… et même des gris-gris vaudou !
- Tarif : 5 $ (réductions pour les enfants et les seniors)
- Horaires : du mardi au samedi de 10h00 à 16h00 (fermé pour le week-end de Mardi-Gras)
- Adresse : 514 Chartres Street, New Orleans, LA 70130
- Site web


Napoléon House
Également connue sous le nom de Maison Girod, la Napoléon House est une demeure historique bâtie en 1797 à l’angle de Saint-Louis Street et de Chartres Street. C’était à l’époque la maison de Nicolas Girod (1751-1840), ancien maire de New Orleans (de 1812 à 1815), originaire de Haute-Savoie et passionné par… Napoléon 1er !

Reconvertie en épicerie puis en bar (durant la prohibition), la maison a finalement été classée monument historique en 1970.
Jackson Square
Ici, vous rencontrerez des artistes en tous genres, des diseuses de bonne aventure.



Woldenberg Park
Parc verdoyant et aménagé, le long du Mississippi, ouvert au public lors de l’Exposition Universelle de 1984. ll doit son nom à Malcolm Woldenberg, homme d’affaires philanthrope.

Vous pourrez vous y promener à pied ou en bateau, profiter de la musique de rue le week-end ou encore des concerts de jazz du French Quarter Festival (courant avril).



- Tarif : gratuit
- Adresse : 1 Canal St, New Orleans, LA 70130
- Site officiel
Tremé
Jouxtant le quartier français et rendu célèbre par la série télévisée du même nom, ce quartier est en phase de réhabilitation mais il n’est cependant pas conseillé d’y flâner le soir.
On ne peut pourtant pas passer à côté de son charme car c’est, dit-on, le berceau du jazz.
Backstreet Cultural Museum
Musée proposant des expositions étonnantes d’objets culturels, costumes, photos et vidéos… typiques de New Orleans et de son histoire depuis sa création, liés au jazz, à la fête de Mardi-Gras, aux funérailles, aux indiens…

- Horaires : du mardi au samedi de 10h00 à 17h00
- Tarif : 10 $ par personne
- Adresse : 1116 St. Claude Avenue, New Orleans, LA 70116
- Site web
Cimetière Saint Louis
La particularité des cimetières de la ville est que toutes les tombes sont « hors sol ». Vous n’y trouverez donc que des caveaux, ceci est dû au fait que la Nouvelle Orléans est située au dessous du niveau de la mer et que les sols sont marécageux.
Le cimetière se compose de 3 secteurs correspondant au développement de la ville. Il se trouve au nord du Quartier Français.
Le premier datant de 1789 est le plus ancien et nombre de personnalités locales et d’origine française y sont inhumées dont Marie Laveau (la reine du vaudou – on dit que faire une offrande (ça peut être n’importe quoi : un bouchon de bouteille ou un caillou…) puis taper 3 fois du pied vous garantira la réalisation de votre souhait…). On y trouve également le futur caveau de Nicolas Cage.
Le second date de 1823 et se trouve à 3 pâtés de maison du 1er. De nombreuses personnalités du Jazz et du Blues y ont trouvé leur dernière demeure.
La dernière extension date de 1853. Elle est située à 3 kms du Quartier Français. Les caveaux y sont nettement plus ouvragés, preuve de la réussite de leurs « habitants ».
Il n’est pas recommandé de se rendre seul dans ces endroits, les agressions y étant fréquentes, même en plein jour.

Maison de Degas
Datant de 1852, cette maison riche d’histoire est un porte ouverte sur l’histoire et sur la vie du célèbre peintre dont la mère était originaire de New Orleans.

Ce n’est pas qu’un musée, c’est aussi un Bed and Breakfast. Si son charme vous séduit, vous pourrez y passer votre séjour.
Mais si vous décidez seulement de visiter le musée, l’expérience restera mémorable, surtout si vous choisissez la visite du matin qui commence par un petit déjeuner fait maison.
- Adresse: 2306 Esplanade Avenue
- Site officiel
Lafitte GreenwayTrail
Chemin piéton et piste cyclable, de 2.6 miles/4.2 km.
Cette ancienne voie de chemin de fer a été réaménagée en voie verte en 2015 et permet de rejoindre Lakeview depuis le French Quarter, en passant par Tremé, Laffite et Mid-City.
Arts District
Connu également sous le nom de Warehouse District. C’est dans ce quartier jadis peuplé d’entrepôts et aujourd’hui réhabilité qu’on trouve les principaux musées de la ville mais aussi des restaurants branchés.
National World War II Museum
Ce musée retrace les différentes opérations lancées par les Américains lors de la Seconde Guerre mondiale. Il faut savoir que plus de 90% de la flotte de débarquement utilisée pour le D-Day est sortie des chantiers Higgins installés à La Nouvelle-Orléans.


- Adresse: 945 Magazine Street
- Horaires: tous les jours de 9h00 à 17h00
- L’entrée est comprise dans le pass Go City New Orleans
Garden District
Lorsque la Nouvelle Orléans est devenue américaine en 1803, c’est dans ce quartier que les américains s’installèrent. L’architecture y est bien différente du reste de la ville car on trouve ici de superbes et majestueuses villas, agrémentées de magnifiques jardins, très prisées par les stars.

Faubourg Marigny
Un quartier très apprécié par tous les fans de jazz car les clubs y sont nombreux.

Pratique
Se restaurer
New Orleans food is as delicious as the less criminal forms of sin. (Mark Twain)
La Cuisine de la Nouvelle Orléans n’est pas comparable à ce que vous trouverez ailleurs aux États-Unis. La cuisine « Cajun » et la cuisine « Créole » vous feront découvrir d’autres horizons car elles sont un mélange des traditions culinaires des Acadiens, de la France, des Antilles, de l’Afrique et de l’Espagne.
Ce mélange de cultures culinaires fait (à juste titre) la fierté des habitants : riz, poisson (dont le délicieux « catfish » connu en France sous le nom de « Barbue ») et crustacés y sont à l’honneur.

Les crustacés sont, en effet, la base de toute la cuisine régionale. Si on vous parle de « Chevrettes », ne vous méprenez pas, il s’agit là de crevettes (shrimps); Quant aux crabes, crevettes et écrevisses (crawfish), ils sont partout ! De plus, si vous êtes amateur d’huîtres, vous trouverez votre bonheur sans problème !
En ce qui concerne la viande, vous préfèrerez au traditionnel burger américain la viande de porc bien plus typique du sud des USA sublimé ici sous forme d’andouille (qui est ici une saucisse de porc très relevée en épices), de boudin blanc (tellement apprécié qu’il existe même un « Boudin Trail »…)
Vous pourrez aussi goûter le « Ponce » : estomac de porc farci de viande et de patates douces…
Le Po’ boy est une des spécialités de la région. Ne pas en goûter lors de votre voyage serait une hérésie… abréviation de « Poor Boy », ce gros sandwich est composé d’un pain garni au choix de viande, de poisson, de crustacés et même d’huîtres fries. Il constitue un repas à lui seul, d’où l’origine de son nom.

Le Jambalaya est la paella made in New Orleans.
Le Gumbo est la soupe locale qui tient plus du ragoût que de la soupe tant sa consistance est épaisse, et composé (outre les épices) de crevettes, écrevisses, crabe, légumes et, bien sûr, accompagné de riz.
Mais n’oublions pas la petite touche sucrée : les beignets, le bread pudding, le pain perdu (garni de raisins et arrosé de rhum) et surtout le Banana foster (banane flambée au rhum et accompagnée d’une délicieuse glace à la vanille) ne peuvent manquer de vous séduire.
Vous pourrez ramener en souvenir des “ Pralines” (petites galettes garnies de noix de pécan et de sucre de canne).
Très copié mais jamais égalé, c’est chez Pat O’ Brien que vous dégusterez la meilleure version du Hurricane de ce cocktail à base de rhum car c’est ici qu’il est né au début des années 40.
N’hésitez pas à passer le porche pour entrer dans le grand patio agrémenté d’une fontaine d’eau et de feu pour y déguster le meilleur cocktail de la Nouvelle Orléans (vous pourrez même emporter votre verre avec vous, voire le mix auquel vous n’aurez qu’à rajouter l’alcool pour tenter de reproduire le cocktail une fois de retour chez vous…).

Sachez qu’il est interdit de se promener dans la rue avec une boisson dans un contenant en verre ou en métal, mais peu importe le bar où vous serez servis, vous pourrez emmener les restes de votre cocktail dans une « go cup » l’équivalent du « doggy bag » mais pour la boisson…
Bien sûr, ce n’est pas le seul cocktail typique de la Nouvelle Orléans : vous pourrez essayer également, entre autres, le « Mint Julep » et le « Daiquiri ».
Petit conseil : ayez toujours votre pièce d’identité avec vous car elle peut vous être demandée à tout moment pour acheter de l’alcool (et ce, même si il est évident que vous avez atteint la majorité depuis longtemps !).
Il y a plus de 100 restaurants à la Nouvelle Orléans et il y en a pour tous les goûts, mais la cuisine créole et Cajun sont les reines de la région.
Shopping
Outre le quartier français où vous trouverez peintures, objets d’arts et bijoux sans oublier tout ce qui touche à la culture du Voodoo et de la fête, le centre commercial Riverwalk Marketplace propose des magasins de marque et d’autres beaucoup plus originaux notamment le magasin « Mardi Gras ».
Magazine Street est LA rue dédiée aux addicts de la mode.
En outre, en banlieue à Metairie (environ 20 minutes de route), vous trouverez le Lakeside Shopping Center, le plus grand centre commercial de New Orleans.
- Horaires : du lundi au samedi de 10h00 à 21h00 et le dimanche de 12h00 à 18h00
- Adresse : 3301 Veterans Memorial Blvd, Metairie, LA 70002
- Site officiel
Les taxes
La Louisiane est l’un des seuls états américains où les visiteurs étrangers ont la possibilité de faire des achats hors taxe ou plutôt de se la faire rembourser !
Vous faites vos achats et conservez précieusement vos factures avant de vous rendre dans un des bureaux qui vous remboursera les taxes. Plus d’infos sur cet site.
Visites guidées
Plusieurs visites passionnantes à pied, entièrement en français, menées par des francophones amoureux de la ville et de son histoire : Monde Créole
Le Vaudou (voodoo)
Vous ne pourrez pas passer outre car le Voodoo est partie intégrante de la culture importée d’Afrique à La Nouvelle-Orléans.


Fleur de Lys
Ce symbole et emblème (et aussi logo officiel), de New Orleans est présent sur le drapeau de la ville qui en comporte trois, de couleur dorée. La fleur de lys rappelle ainsi les origines françaises de la ville et plus largement l’histoire coloniale française.

Évènements
A la Nouvelle Orléans, c’est la fête toute l’année et les week-ends sont systématiquement l’occasion de jouer de la musique, de chanter et de danser. Il y a cependant des dates où la fête est encore plus intense, notamment pour Mardi Gras où la ville entière se déguise et participe à la liesse générale.

Documentation
- Site officiel de l’office de tourisme
- New Orleans Official Visitor Guide (à commander gratuitement)
- Plans de la ville
- Consulat de France
Hébergements
Hôtels
De nombreuses possibilités dans la ville.
Booking.comClimat
La Nouvelle-Orléans dispose d’un climat de type subtropical humide. C’est aussi la ville la plus vulnérable aux ouragans.
Lire notre guide complet sur le climat de La Nouvelle-Orléans
Mois | °C max | °C min | Pluie (mm) |
---|---|---|---|
Janvier | 16.6 | 6.6 | 130.3 |
Février | 18.5 | 8.4 | 134.6 |
Mars | 22.1 | 11.5 | 114.3 |
Avril | 25.6 | 15.1 | 116.1 |
Mai | 29.6 | 19.6 | 116.8 |
Juin | 31.9 | 22.6 | 201.9 |
Juillet | 32.8 | 23.6 | 152.1 |
Août | 32.8 | 23.6 | 155.4 |
Septembre | 30.7 | 21.8 | 130.6 |
Octobre | 26.6 | 16.5 | 90.9 |
Novembre | 22 | 11.5 | 114 |
Décembre | 17.9 | 7.8 | 134.9 |
Histoire
Dès la fin du 17ème siècle, les explorateurs français et canadiens traversent les régions bordant le fleuve Mississippi. Ils y font notamment commerce de fourrures avec les indiens. La Nouvelle-Orléans, au départ simple comptoir de commerce, est fondée en 1718 par l’explorateur français Jean-Baptiste Le Moyne, Sieur de Bienville. Il baptise ainsi la ville en l’honneur de Philippe, duc d’Orléans. La Nouvelle-Orléans devient la capitale de la Louisiane Française en 1722.
On doit les plans de la ville à Adrien de Pauger et Le Blond de la Tour. La géographie et le climat compliquent la tâche des architectes (ouragans, moustiques, forêts denses, épidémies) et ralentissent grandement la construction de la ville.
A cette époque, les possessions françaises sur le continent nord-américain sont gérées par le diocèse de Québec, situé à plusieurs milliers de kilomètres. Les habitants de Louisiane relâchent donc assez naturellement leurs habitudes religieuses et adoptent des mœurs plus libres. Les colons français se marient avec des indiennes et prennent des maîtresses noires… de fait La Nouvelle-Orléans devient rapidement très cosmopolite. Au milieu du 18ème siècle, la ville a déjà une réputation très débridée et festive !
En 1763, lors de Traité de Paris (qui, en Europe, réconcilie la France et la Grande-Bretagne après la « Guerre de sept ans »), l’Espagne prend le contrôle de La Nouvelle-Orléans. Les français, pas du tout satisfaits par ce nouveau régime, se révoltent mais les meneurs sont rapidement arrêtés et condamnés à mort.
La Nouvelle-Orléans connaît par la suite plusieurs incendies qui détruisent une partie de la ville. Une nouvelle loi impose alors de construire les bâtiments non plus en bois mais en brique et d’utiliser des tuiles. Parallèlement à cela, on améliore la qualité de vie en développant l’éclairage des rues, on construit des lieux de détente (théâtres…) et on lutte contre les maladies, qui seront toutes éradiquées dès le début du 19ème siècle (malaria, fièvre jaune, variole…).
En 1800, la ville repasse sous le contrôle des français mais trois ans plus tard, Napoléon Bonaparte vend la Louisiane aux États-Unis (pour 80 millions de francs !) qui devient alors un nouvel état. La Nouvelle-Orléans compte alors près de 8500 habitants. Des réfugiés français de Saint Domingue (des blancs, mais aussi des noirs et des esclaves) et de Cuba (expulsés par les espagnoles) viennent multiplier par trois cette population.
Le 8 janvier 1815, lors de bataille de La Nouvelle-Orléans, Andrew Jackson et ses troupes repoussent les Britanniques qui essayent de prendre le contrôle de la ville.
Au milieu du 19ème siècle, de par son nombre d’habitants (près de 100 000, et assez peu d’anglophones), La Nouvelle-Orléans devient la quatrième ville des États-Unis. Toutefois, la ville perd son statut de capitale en 1849, au profit de Bâton-Rouge qui s’était largement enrichie durant la traite des esclaves (le port de Bâton-Rouge était une plateforme stratégique de la traite).
Durant la Guerre de Sécession, les Nordistes prennent la ville, mais des milices locales empêchent sa destruction. Au tout début du 20ème siècle, A. Baldwin Wood, un ingénieur qui souhaite développer la ville plus avant, propose un large plan de drainage des marécages des bayous (La Nouvelle-Orléans est situé pile au niveau de la mer et est entourée d’une part par le lac Pontchartrain, d’autre part par le fleuve Mississippi ce qui ralentit grandement les possibilités de développement). Les pompes mises en place par Wood sont toujours utilisées aujourd’hui ! On construit également des digues et des canaux.

A cette même époque, alors que plus de la moitié de la population est afro-américaine, La Nouvelle-Orléans devient la capitale de la musique. Le jazz et le blues émergent, dans un immense élan chaleureux. Ce bouillonnement inspire les plus grands artistes de la musique et de la littérature dont les plus célèbres Louis Armstrong né à La Nouvelle-Orléans en 1901 ou encore Tennessee Williams né dans la Mississippi en 1911. Citons encore pour la musique Fats Domino et Sidney Bechet, et plus proches de nous Terence Blanchard ou encore Harry Connick Jr. Et en littérature Truman Capote, Elmore Leonard…
Entre 1920 et 1960, on essaye de moderniser la ville en supprimant par exemple les célèbres streetcars (au profit des bus) et les rambardes forgées des balcons du centre-ville… ce qui s’avère être rapidement une terrible catastrophe pour le tourisme ! Car ce sont justement ces spécificités qui attirent les voyageurs et qui font d’une certaine façon tout le charme de La Nouvelle-Orléans. Mais l’erreur est réparée par la suite.
Le 29 août 2005, La Nouvelle Orléans perd malheureusement presque un tiers de sa population lors du passage du terrible ouragan Katrina. Dans certains quartiers, la ville se situe jusqu’à 6 mètres au dessous du niveau de la mer et les digues (entre 4 et 7 mètres de haut) ne suffisent pas, d’autant plus que deux brèches majeures se produisent et la ville est alors inondée. Sur ordre du maire, les habitants sont donc évacués dans les états voisins mais 75% d’entre eux ne reviendront jamais. 1836 personnes décèdent lors du drame, il s’agit là de l’ouragan le plus puissant de l’histoire des États-Unis, mais aussi le plus meurtrier. On envoie également la garde nationale pour lutter contre les pilleurs. La situation est apocalyptique et la ville est dévastée (108 milliards de dollars de dommages économiques). On collecte des fonds pour aider les victimes et les USA acceptent l’aide de l’ONU. 10 ans plus tard, la ville est reconstruite… en partie, car les quartiers noirs peinent encore, la rupture de digue avait inondé les quartiers les plus pauvres de la ville.


Aujourd’hui, même si la ville connaît encore une reconstruction à deux vitesses, l’économie est relancée, notamment grâce au tourisme et à l’industrie cinématographique, et les ONG continuent de se mobiliser.
Films tournés à La Nouvelle-Orléans
Depuis le début des années 2000, la Louisiane est le nouvel El Dorado hollywoodien et l’état met tout en œuvre pour doper son économie à grand renforts de crédits d’impôts pour les producteurs californiens. Ainsi, New Orleans est devenue en 2013 la capitale mondiale du cinéma, devant même la Californie, le Canada et le Royaume-Uni !
Ces toutes dernières années, de grands films ont été tournés à New Orleans, comme par exemple Midnight Special (2016), 12 Years a Slave (2013), Dallas Buyers Club (2013), Django Unchained (2012), La Route (2009), ou encore L’Etrange histoire de Benjamin Button (2008).
A quelques miles de là
Les Bayous
Peuplés de moustiques et d’alligators mais pas seulement car la faune et la flore y sont très riches, ces étendues d’eaux quasi stagnantes sont assez hostiles pour l’homme mais se balader sur les bayous est un incontournable.



Notre partenaire Ceetiz propose une visite des bayous en bateau avec transport inclus depuis La Nouvelle-Orléans.
Les plantations
N’y voyez surtout pas que de vieilles bâtisses préservées et restaurées. De leurs fenêtres, l’histoire du Sud s’offre à vous, il vous faudra passer le porche pour en saisir l’émotion de l’histoire.
Le savoir-faire des esclaves africains est présent dans toutes les maisons établies par les premiers colons français et espagnols, mais après le rachat de la Louisiane en 1803, l’architecture Anglo-saxonne change la mode et des maisons dans le style victorien bien plus majestueuses voient le jour.
Bons plans : réservez dès maintenant les visites de :
- Laura Plantation (visite en français)
- Houmas House Plantation
- Oak Alley Plantation + Laura Plantation avec brunch & Tour en airboat dans les bayous

Avery Island
Avery Island est le lieu de naissance du célèbre Tabasco®.


Bientôt à La Nouvelle-Orléans ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Photos : Isabel
4 Commentaires. En écrire un nouveau
Merci de vos précieux renseignements
Avec plaisir 😉
À la lecture de votre article, je vois qu’on a manqué pas mal de choses lors de notre visite en 2015 ! Mais c’était chouette de revoir les lieux qu’on a visités… merci
Merci Charlène 😉 Peut-être l’occasion d’y retourner un jour…