La High Line est une promenade aménagée sur une ancienne ligne de chemin de fer. Ces jardins suspendus permettent aux new-yorkais tout autant qu’aux touristes de prendre une bouffée d’air frais dans un parc urbain plutôt bien conçu et original, de changer de point de vue et de redécouvrir autrement Manhattan et le Meatpacking District.
Situation, accès
La High Line se situe dans le quartier du Meatpacking District, à l’ouest de l’île de Manhattan.
Elle débute dans la rue de Gansevoort Street et se termine au niveau de la 34th Street entre la 10th et la 12th avenue.
Pour vous rendre au plus près de la High Line, vous pouvez emprunter le métro, lignes A, C et E et descendre à l’arrêt 14th Street. Il suffit ensuite de marcher jusqu’au niveau de Gansevoort Street. A peine plus loin, les lignes de métro 1, 2 et 3 (arrêt 14th Street également).
Il est aussi possible de s’arrêter au niveau de la 23rd Street avec le métro lignes C et E, il suffit ensuite de longer la rue en direction de la 10th Avenue. Vous vous trouverez alors au milieu de la High Line.
La promenade peut être empruntée à différents endroits. Effectivement, il y a neuf entrées dont quatre équipées d’ascenseurs. Des toilettes sont à disposition au niveau du Chelsea Market.
Temps de visite
Prévoyez au stricte minimum 2 heures de visite et jusqu’à une demi-journée si vous souhaitez pleinement profiter de l’ambiance unique des lieux.
Gardez en tête qu’au-delà de la simple balade bucolique, la High Line est chronophage car il s’agit d’un lieu culturel où on rencontre des artistes, un lieu gastronomique idéal pour la pause déjeuner, et que la High Line aime passionnément les objectifs de nos appareils photos !
Que peut-on faire sur la High Line ?
Selon la période de l’année à laquelle vous visiterez la High Line, la végétation sera plus ou moins présente et bien différente. C’est en été que le parc prend une dimension tout à fait particulière selon le concept et l’architecture du parc. Mais la High Line est agréable à chaque période de l’année, donc ne vous en privez pas.
Se promener et admirer les vues
Cela semble tout bête mais c’est la principale activité à faire sur la High Line !
Venez un jour où il fait beau et profitez du grand air, admirez la vue qu’offre ce splendide parc urbain à l’architecture époustouflante. Un autre point important de cette visite est le panorama tout à fait étonnant qu’offre la High Line. Comme le parc est suspendu, vous aurez des vues très intéressantes sur New York, ses buildings, mais aussi les impasses étroites, ses monuments…
Chiller et ne plus penser
La High Line est extrêmement bien aménagée pour se reposer au fil de la balade. Nombreux sont les espaces verts, les transats, les tables, les bancs et les chaises… l’endroit idéal pour prendre un bain de soleil à New York, ou même un petit bain de pieds !
Goûter à la street food new-yorkaise
Popsicles double parfum aux fruits, sodas colorés, empanadas, cookies, shortbread et autres petites pâtisseries ou tout simplement un petit café… tout y est pour prendre une agréable pause gourmande.
A la belle saison le week-end, sous l’espace couvert, vous trouverez un petit marché de créateurs et pourrez vous restaurer sur place, des tables et des chaises sont mises à disposition.
Enfin, ne loupez pas La Newyorkina, un stand tenu par une chef d’origine mexicaine. Elle propose des glaces à l’eau et aux fruits, rafraîchissantes, hyper colorées et aux parfums purement magiques (ils changent selon les saisons), certains parfums sont même épicés.
Visiter ce musée d’arts à ciel ouvert
Œuvres urbaines et street art, œuvres contemporaines engagées… ça bouge beaucoup ! D’une année sur l’autre, vous ne verrez jamais la même chose sur la High Line, un véritable petit musée à ciel ouvert.
Pour les amateurs, c’est également ici que vous pourrez, par exemple, admirer les peintres au travail ou encore écouter du Shakespeare à la demande et en live pour une modeste participation !
Bon plan : New York Off Road propose des visites guidées très sympas de Chelsea et de la High Line… en français !
Pratique
Documentation
Histoire de la High Line
La High Line est une ancienne voie ferrée suspendue construite en 1930 dans le but de transporter des marchandises depuis le secteur ouest de Manhattan, le Meatpacking District, le quartier des abattoirs.
Pourquoi réaliser une voie de chemin fer aérienne ? Tout simplement pour éviter les encombrements sur les routes saturées par la circulation où les accidents sont de plus en plus fréquents.
Dès les années 1960, le transport routier devenant plus dense, le trafic de la ligne est quant à lui alors réduit drastiquement. En 1980 le dernier train circule, laissant derrière lui une voie de plus en plus envahie par la végétation. En friches et désaffectée, la High Line est alors laissée à l’abandon.
L’architecte Steven Holl propose rapidement une réhabilitation en jardins suspendus où l’on pourrait également construire des lofts de haut standing et des logements sociaux. Toutefois, certains propriétaires de terrains avoisinant la High Line, soutenus par l’administration de Rudy Giuliani, désirent la faire démolir.
Fort heureusement, en 1999, deux riverains, Joshua David et Robert Hammond, fondent l’association Friends of the High Line (les amis de la High Line) qui a pour projet de transformer le site en promenade publique sur le modèle parisien de la Promenade Plantée ouverte en 1993 (Coulée Verte).
En 2004, le maire de New York Michael Bloomberg octroie les fonds nécessaires à l’élaboration du projet, soit 50 millions de dollars. Le parc citadin, inauguré en 2009, revitalise les quartiers alentour. Chelsea, qui souffre alors d’une mauvaise réputation, se transforme, renaît littéralement, et devient rapidement en haut lieu culturel et créatif.
La plus longue terrasse végétalisée au monde est également un fabuleux laboratoire d’écologie urbaine qui inspirera par la suite de nombreuses villes partout dans le monde.
Films tournés ici
Tout récemment, on a pu voir la High Line, à peine modifiée, dans la dernière saison de la série Westworld (2022), preuve, s’il en fallait une, que ces jardins citadins sont intemporels.
Citons également Effets secondaires (Side Effects, 2013) de Steven Soderbergh.
A quelques miles de là
- Manhattan
- Chelsea
- Little Island
Bientôt sur la High Line ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Ont également participé à la rédaction : Isa
- Photos : Arnaud, Isa, Joana, Kipilli, Pierre