Ouvert en 2016, Liberty Park est un parc public suspendu en plein air sur plus de 4000 m2. Il abrite une sculpture symbolique connue dans le monde entier : The Sphere (ou Koenig Sphere) qui est la seule œuvre d’art à avoir survécu aux attentats du 11 septembre.
Même s’il est largement connu pour la présence de The Sphere, Liberty Park possède d’autres trésors et symboles à découvrir tout au long de ce guide !
Ce petit écrin de verdure possède de nombreux bancs : le bon endroit pour se détendre. D’un point de vue environnemental, quelques ruches sont installées dans le but de conserver les abeilles du coin. C’est pari gagné : quatre types d’abeilles locales y ont élu domicile.

Où se trouve Liberty Park ?
Liberty Park se situe au sud du mémorial 9/11: traversez simplement Liberty Street en laissant le mémorial derrière vous. Vous arrivez en face d’un garage recouvert d’un mur végétal. Liberty Park se trouve sur son toit. Empruntez les escaliers à droite ou à gauche du bâtiment pour vous y rendre.
Pour les personnes à mobilité réduite, lorsque vous faites face au garage, prenez sur votre gauche et contournez le bâtiment. A l’arrière, une rampe vous permet d’atteindre Liberty Park (en montée).
Anecdote : Avant de monter sur Liberty Park, lorsque vous faites face aux points d’entrée/sortie du garage, regardez la grande passerelle sur votre droite au-dessus de West Street.
C’est une passerelle piétonne. Il y en avait plusieurs reliant le World Trade Center avant le 11 septembre. Elle est la seule qui, malgré de grosses détériorations après les attaques, fût réparée et remise en fonction.
Temps de visite
Comptez 30 minutes. Facilement combinable avec une visite du musée et/ou du mémorial du 11 septembre. Ce parc vous offrira également un moment de calme loin de la foule si vous avez besoin de décompresser (les émotions peuvent être fortes lorsqu’on visite le musée par exemple).
Que voir et faire à Liberty Park ?
Koenig Sphere
Son nom officiel était Große Kugelkaryatide N.Y., mais elle est plutôt appelée The Sphere ou The Koenig Sphere par les New Yorkais. Cette sculpture en bronze créée par Fritz Koenig se trouvait sur le Austin J Tobin Plaza entre les tours du World Trade Center. Perchée à plus de 7 mètres de haut, elle représentait le symbole de la paix dans le monde. Après les attaques du 11 septembre, elle est retrouvée majoritairement intacte et sa signification d’origine prend encore plus d’ampleur: elle devient le symbole de l’espoir, de la résilience. Elle sera d’abord démantelée, puis placée sur Battery Park et enfin sur Liberty Park en 2018, sa demeure définitive, près de sa place d’origine.
Library of Congress (Balthazar Korab)
Library of Congress (Balthazar Korab)
Anne Frank Tree
Jeune plant issu du marronnier d’origine qui se situait devant l’annexe secrète d’Anne Frank à Amsterdam. Il est planté à Liberty Park en juin 2017.
America’s Response Monument
Sculpture en bronze de presque 5 mètres de haut créée par Douwe Blumberg. Cette statue est en l’honneur des soldats de l’armée américaine qui ont combattu à la suite des attentats du 11 septembre. Elle a été commissionnée par un groupe d’amis de Wall Street qui ont perdu des proches lors de ces attentats.
Saint Nicholas Greek Orthodox Church & National Shrine
Ouverte depuis 2022 et créée par l’architecte Santiago Calatrava, cette église a été construite pour remplacer l’église d’origine de Cedar Street qui fut démolie durant les attentats du 11 septembre.
Pratique
Le parc est ouvert de 6h à 23h chaque jour. C’est un parc public gratuit. Grâce à ses rangées de bancs longeant une bonne partie du parc, vous pouvez facilement vous asseoir.
Documentation
- Article écrit par le musée 9/11 sur The Sphere
- Plus d’informations sur l’arbre en mémoire d’Anne Frank
- Site officiel du 9/11 Memorial & Museum
À visiter dans les environs
- Photos : Hélène, Stan of Persia